Un nouvel expert dans la gamme des reflex APS-C Canon.

Depuis des mois les discussions vont bon train concernant un éventuel successeur au Canon 7D. Canon présente bien un réflex APS-C expert, mais surprise ce n’est pas le remplaçant du 7D mais celui du 60D !Autre surprise, d’accord ce n’est pas un 7D mais la lecture de la fiche technique dit presque le contraire, sur bien des points le petit nouveau dépasse le grand ancien.

 

""

 
Le capteur est un nouveau modèle, premier point important ce n’est pas l’habituel 18 Mpix auquel canon nous a habitué depuis cinq ans. Ce Cmos est un 20 Mpix qui comporte un tout nouveau système  autofocus pour le LiveView, le "dual pixel AF".

Côté autofocus, le 70D possède un AF reflex de type classique (l’excellent module 19 collimateurs qui équipe le 7D) mais on trouve donc aussi ce nouvel AF "dual pixel" qui est utilisable en LiveView et vidéo.

Le dual pixel est un système à détection de phase qui travaille grâce à un dédoublement des photosites : là où normalement on dispose d’un seul photosite, Canon en a placé deux ce qui permet la détection de phase directe sur le capteur. Au moment de la prise de vue les doubles photosites travaillent groupés et se comportent comme des photosites uniques. Le système fonctionne sur 80 % de la surface du capteur (16 Mpix en dual pixel et 4 Mpix "classique").
Cet AF utilise donc le système de détection de phase directement sur le capteur de prise de vue, il n’y a pas, d’après Canon, d’ajustement final du point par détection de contraste comme c’est actuellement le cas avec certains systèmes hybrides (Nikon ou Fuji par exemple).
Ce système est rapide et surtout très "doux", le point se déplace en douceur, sans accélération brusque ni allers-retours.

Mesure de lumière, rien ne change, le 60D avait déjà le même système de mesure que le 7D, le 70D continue dans cette voie. Le processeur utilisé est le Digic 5+, un calculateur dédié particulièrement puissant jusqu’à présent réservé aux modèles plein format. Cette puissance de calcul permet d’obtenir une rafale de 7 i/s. (8 i/s. pour le 7D) avec une autonomie de 16 vues en Raw.

Le 70D a donc d’excellents arguments pour se placer comme un bon remplaçant du 7D… jusqu’au moment où Canon nous proposera le "vrai" successeur à l’expert haut de gamme : un modèle que l’on imagine déjà comme surpuissant… mais probablement d’un tarif très élevé. Car c’est la bonne nouvelle qui accompagne la sortie de l’EOS 70D : alors que les tarifs Canon étaient plutôt à la hausse, le prix du 70D est resté assez sage, la marque annonce 1.100 € pour le boîtier nu, ce qui devrait rapidement conduire à le trouver assez vite à 1.000 euros en magasin.

"Canon

La bonne nouvelle du prix annoncée, passons à la mauvaise nouvelle : si vous comptiez partir en vacances avec un 70D, c’est raté, l’appareil ne sera disponible que fin aout.

La présentation détaillée de l’appareil est dans le prochain CI à paraître très bientôt (un peu de paptience on termine de le faire !) et le test détaillé sera dans le suivant, peu de temps après le début de la commercialisation effective de l’appareil.

     -> Vos commentaires et réactions sur le Forum Canon/Chasseur d’Images