Le Coolpix P7800 conserve le capteur Cmos rétroéclairé de 1/1,7" avec une résolution de 12 Mpix. Le traitement d’images est assuré par le même processeur que le P7700 (Expeed C2). L’optique est toujours un équivalent 28-200 mm f/2-4 stabilisé. Toutes les fonctions que l’on attend d’un compact expert sont présentes : modes d’expositionsq PSAM, format d’image Raw et une cadence de prise de vue jusqu’à 10 i/s.
La "grande nouveauté" est le retour du viseur. Le Coolpix P7700 ne disposait plus du viseur optique des précédents et Nikon le réintégre au tableau de bord du Coolpix P7800 sous la forme d’un viseur électronique. Sa modeste résolution VGA le place plutôt au niveau du dépannage que de l’aide à la composition précise. L’écran arrière de 7,6 cm et 920.000 points est orientable mais non tactile.
Le WiFi est possible moyennant l’ajout d’un accessoire (Wu 1a) comme sur les reflex de la gamme Nikon. Pas de fonction intégrée au compact. Il est de même pour le GPS.
Les compacts des séries Coolpix P chez Nikon et Powershot G chez Canon sont des valeurs sûres pour qui cherche un compact expert de qualité. Ces séries ont des caractéristiques techniques intéressantes et les images qu’ils produisent sont bonnes. Mais leurs évolutions au fil des ans sont souvent timides et la concurrence propose des innovations au niveau de l’ergonomie qui rendent ces produits parfois un peu trop classique. Il n’est pas évident qu’ils séduisent encore longtemps.
Le Coolpix P7800 sera disponible fin septembre au prix public de 500 €.