L’AW1 se présente comme un Nikon 1 classique : le boîtier est à peine plus volumineux et la finition plutôt sobre (la version acier inox est très séduisante). L’appareil présente des caractéristiques internes identiques à celles des "Un" de dernière génération. Il dispose d’un capteur un pouce (8,8 x 13,2 mm) de 14 Mpix, d’un processeur Expeed 3A, de l’autofocus rapide et d’une rafale à 15 i/s (avec AF) ou 60 i/s (sans autofocus).
L’AW1 reste très simple d’emploi, les boutons sont disposés de telle façon qu’il sont un peu plus accessibles sous l’eau. Toutefois, l’appareil reste un modèle universel parfaitement utilisable pour de la photo "classique". La navigation dans les menus peut se faire de façon habituelle, avec les touches, mais aussi en inclinant l’appareil, ce qui sera utile avec des gants épais (plongée ou ski par exemple).
Les usages baroudeurs seront le point fort de l’AW1. Tout lui est permis de la plongée, à la baignade, en passant par les sports extrêmes ou le ski (il résiste à -10 °C). Et il est tout aussi à l’aise dans la boue ou la poussière. Deux objectifs étanches ont été conçus pour accompagner l’appareil, un zoom 11-27,5 mm f/3,5-5,6 (équivalent 28-75 mm) qui sera vendu en kit avec l’AW1 et un grand-angle compact (pancake) 10 mm f/2,8 (équivalent 27 mm) qui sera disponible séparément (annoncé à 299 €).
Les objectifs "classiques" de la gamme 1 peuvent se monter sur le AW1, mais l’appareil perd alors son étanchéité. Les objectifs spéciaux en monture AW ne peuvent être associés aux autres boîtiers de la série 1 (le système de protection étanche dépasse à l’arrière de l’optique et empêche le montage).
Le Nikon AW1 ne disposant pas du Wi-Fi intégré, la liaison sans fil passe obligatoirement par un accessoire (non livré) WU-1b.
Le kit AW1 avec zoom 11-27,5 mm sera disponiple mi octobre à 749 €.