Le Coolpix P900 est le grand frère du P610 à l’amplitude de zoom déjà impressionnante (60x). On parle bien ici de zoom optique et celui du P900 couvre la plage de 24 mm à 2000 mm. Pour ceux qui aiment "les gros plans", le zoom numérique optimisé (dynamic fine zoom) permet d’atteindre le 4000 mm.
Bien que le petit capteur (1/2,3") permette de conserver une certaine compacité à l’objectif, son extension est assez importante voire imposante à la position 2000 mm. Cette pièce optique comporte 16 lentilles en 12 groupes et sa luminosité court de f/3,5 à 24 mm à f/6,5 à 2000 mm. La mise au point va de 50 cm en grand-angle à 5 m en position téléobjectif. La stabilisation est optique en mode photo et optique et numérique en mode vidéo. Son efficacité sera à mesurer sur le terrain, on ne stabilise pas 2000 mm comme un "vulgaire" 200 mm.
La touche retour au zoom initial est pratique : une fois pressée, elle ramène le zoom sur la position grand-angle, ce qui permet de retrouver un sujet dans son environnement. Lorsqu’elle est relâchée, le zoom reprend la position qu’il avait avant pression.
Deux modes Scènes montrent bien la machine à fantasmes qu’est ce bridge : le mode observation des oiseaux et observation de la lune. Avec eux les promesses de photos superbes et nettes sont à portée de zoom. Les modes d’exposition PSAM finissent de placer l’appareil dans la catégorie "expert", même si deux d’entre eux sont strictement inutiles. Jouer sur le diaphragme avec un si petit capteur et deux valeurs f/6,5 et f/8 ne sert à rien.
Le P900 est équipé d’un viseur électronique (définition 921.000 points) et d’un écran orientable traité antireflet. Il mesure 7,5 cm et sa définition est de 921.000 points aussi.
L’appareil est capable de filmer en mode Full HD 60p et la directivité du micro évolue avec le facteur de zoom. Plus la focale s’allonge, plus le micro devient directif.
Le GPS est intégré au P900, de même que le Wi-Fi à la norme NFC.