Il y a quelques mois, le tout nouveau iPhone 6 Plus avait fait beaucoup jaser dans le petit monde de l’image en raison de ses excellentes performances en photo et vidéo. Bien qu’il ne soit pas le mobile annonçant la plus haute résolution, le iPhone 6 Plus arrivait premier au terme de la très rigoureuse procédure de test mise au point par DxO, qui mêle mesures de laboratoire, essais de terrain et évaluations perceptuelles.

Depuis la sortie des nouveaux Samsung Galaxy S6, tout le monde attendait donc le verdict DxOMarks: il vient de tomber et place le S6 Edge en tête de tous les photophones tant en photo qu’en vidéo.

Commercialisé depuis quelques jours seulement, le Galaxy S6 Edge vise directement la clientèle Apple: il adopte en effet un design haut de gamme, plus flatteur que celui des précédents S5, avec une coque aluminium et le recours à des solutions auxquelles Samsung s’était jusqu’alors refusé: plus de carte mémoire (on a le choix entre des versions 32, 64 ou 128 Go) et positionnement tarifaire à la clé!

Le S6 Edge se fait aussi remarquer par un écran très original, de presque 13 cm de diagonale, « replié sur les côtés », qui est une véritable catastrophe pour la prise en mains (appareil posé sur une table, il faut de très longs ongles pour parvenir à le saisir car la tranche biseautée n’offre aucune prise!) mais qui lui donne une allure très originale et permet de nouvelles trouvailles côté interface tactile. En dehors de cette préhension peu pratique, cet écran Super Amoled de 2.560 x 1440 pixels offre une qualité d’affichage réellement époustouflante qui, lors de la lecture de photos, séquences vidéo et, bien sûr films ou clips permet au S6 Edge de surclasser son concurrent direct.

Sous le capot, le S6 Edge héberge une puce « octocœur » Exynos, trois gigas de mémoire vive et, surtout, une caméra avec capteur 16 millions de pixels réellement capable de coiffer au poteau bien des appareils photo compacts.

• La section photo du S6: nombreuses améliorations

Les précédents S5 nous avaient déjà fait forte impression en mode prise de vues. Les nouveaux Galaxy S6 bénéficient de l’expérience acquise par Samsung, mais progressent encore sur de nombreux points. Le système de stabilisation d’image, très important sur un photophone, était jusqu’alors numérique: l’objectif du S6 est désormais pourvu d’un stabilisateur optique, ce qui est un exploit dans un si faible encombrement.
L’interface a également été revue et complétée: on découvre à la fois de nouveaux modes et une meilleure disposition des menus et de l’accès aux fonctions les plus usuelles. En revanche, nous restons très circonspects en ce qui concerne la préhension spécifique au S6 Edge dont les bords arrondis donnent un peu l’impression de tenir une savonnette et de ne pas savoir comment le cramponner pour faire une photo: le S6 « normal » est certes moins beau, mais bien plus pratique.

Les mesures DxOMarks

La procédure de test mise au point par DxOMarks pour les mobiles est la plus performante et la plus complète à ce jour, car elle combine des mesures de laboratoire et des tests perceptifs. Elle met en lumière points forts et points faibles de chaque appareil en les synthétisant via des « radars » très visuels et parfois cruels quand un « creux » démontre sans ambiguité une faiblesse particulière.

Les tests DxOMarks du Samsung Galaxy S6 Edge viennent de tomber et sont particulièrement élogieux: à un point tel qu’en en prenant connaissance, la rédaction de Chasseur d’Images chuchote qu’il faudra penser à agrandir les radars! Le score global DxOMarks du Samsung S6 Edge s’établit à 86 sur 100… contre 82 pour le iPhone 6 plus.

"Test

Pour la photo, le rapport de test DxOMarks met en évidence  les excellentes performances en pleine lumière (le véritable terrain de prédilection de l’appareil), la qualité de l’exposition et la rapidité de l’autofocus. En basse lumière, les résultats sont légèrement moins bons, le bruit numérique devenant plus perceptible, ce qui est assez logique sur des capteurs minuscules.

Avantages
– Très faible niveau de bruit et excellente restitution des détails en pleine lumière
– Bonne exposition
– Mise au point automatique rapide
– Balance des blancs et rendu des couleurs excellents en extérieur
– Bon niveau de détail préservé lors des prises de vues en faible luminosité
– Excellents résultat au flash: images peu bruitées et bon équilibre des couleurs

Moins
– Bruit numérique plus marqué en faible lumière
– Franges de couleur perceptibles
– Rendu vert-jaune lors du mélange du flash et d’éclairage tungstène

Le comparatif qui fait mal!
On se souvient que les précédents Galaxy S5 pêchaient surtout côté autofocus. Avec le S6, Samsung corrige le défaut et se permet même de dépasser le iPhone 6 Plus. On note de nombreuses autres améliorations, notamment lors dues prises de vues au flash. Le graphique ci-dessous montre bien comment se situe le S6 face à les autres leaders du marché des photophones pouvant réellement prétendre au qualificatif de « photographes ».

"Comparatif

En vidéo, le Samsung Galaxy S6 Edge creuse encore l’écart avec ses concurrents et ne démontre qu’un point faible côté stabilisation d’image (critère qui reste le talon d’Achille de la plupart des photophones).

Avantages
– Finesse des détails et images peu bruitées en haute comme en basse lumière
– Bonne exposition
– Bonne balance des blancs et la couleur

Moins
– Effet fortement « jello »
– Flare assez sensible en forte luminosité
– Shading perfecptible dans les ombres et faible luminosité

"Les
Notons que DxoMarks vient également de mettre en ligne le rapport de test du Samsung Galaxy Note 4, dont les performances sont assez proches de celles du S6 Edge.

A lire: le rapport de test complet DxOMarks, en suivant ce lien

Lire le « Dossier-Test » Chasseur d’Images – DxO – Photophones

Voir les photos du test-terrain et charger les « hautes def originales »

.