
À peine deux ans après la sortie son top boîtier haut de gamme, Pentax renouvèle sa confiance dans son K1 désormais auréolé du label Mark II, preuve que quelques améliorations techniques ont été apportées.
La deuxième génération du fameux boîtier reflex 24×36 de Pentax conserve ainsi son capteur 36 Mpix sans filtre passe-bas poussée par une nouvelle unité accélératrice du processeur Prime IV héritée du Pentax KP et vouée à délivrer de meilleures images en Jpeg ainsi qu’en vidéo, notamment dans la gestion du bruit en hautes sensibilités (819 200 ISO max). Du KP, il hérite aussi d’un meilleur suivi AF des mouvements et de la prédiction des mouvements et d’une réactivité accrue en AF simple. Ce qui amène à reparler du système « Pixel Shift Resolution » cher à Pentax qui, dans sa nouvelle mouture, propose désormais de détecter les légers déplacements du sujets pendant une rafale en haute sensibilité à main levée dans son mode Dynamique, quand il n’était possible d’en bénéficier que sur trépied auparavant. Ce système permet de capturer quatre imùages de la même scène en déplaçant le capteur d’un pixel à chaque vue avant de les fusionner en une seule image composite. Enfin, l’ergonomie de l’application Image Sync a été revu et permet de bénéficier d’un transfert plus rapide. Malheureusement, ce saut technologique a un prix impactant l’autonomie de ce flambant Pentax K1 Mark II passant de 760 à 670 vues.
Le Pentax K1 Mark II conserve son système de stabilisation SR II sur 5 axes d’une efficacité annoncée jusqu’à 5 IL. Il dispose aussi d’un écran de 3,2 pouces orientable multidirectionnel et le viseur optique affiche un champ de vision proche de 100 % avec un grossissement de 0,7x. Le module AF SAFOX est doté de 33 collimateurs dont 25 en croix et 3 compatibles à f/2,8 pour les objectifs concernés jusqu’à -3 IL. L’obturateur monte à 1/8000 s et permet d’enregistrer des rafales de 17 images au format RAW ou 70 en Jpeg à une cadence d’environ 4,4 images/s. En recadrage APS-C, la rafale peut être poussée jusqu’à 6,4 images/s pour 50 images au format RAW et 100 en Jpeg. La vidéo reste au format Full HD en 60i ou 30p au codec H.264 avec la possibilité de connecter un micro stéréo et un casque audio.
Le Pentax K1 Mark II sera disponible à partir de fin mars au prix annoncée de 1990 € nu.
Autres caractéristiques tirées du communiqué de presse :
– Module GPS intégré avec fonctions avancées pour enregistrer l’emplacement, la direction et l’heure lors du déclenchement, ainsi que l’Astro Racer pour le suivi et la photographie d’objets célestes.
– Mécanisme DRII (Dust Removal II) avancé pour une élimination efficace de la poussière sur le capteur grâce à une vibration ultrasonique
– Mode recadré avec divers choix de zones d’image : AUTO, FF (plein format), APS-C et 1:1 (carré)
– Connexion réseau sans fil permettant de fonctionner avec des smartphones ou des tablettes pour transférer les images capturées et contrôler la prise de vue à distance
– Mode de prise de vue HDR (High Dynamic Range) avec enregistrement des images RAW, utilisable à main levée
– Le système Hyper Program, inventé par PENTAX, qui offre une réponse rapide et précise aux intentions créatives de l’utilisateur
– Double port de carte SD pour plus de flexibilité dans la gestion des cartes mémoires (compatible avec les SDXC UHS-1 en mode de bus rapide SDR104)
– Correction de divers paramètres : distorsion optique, aberration chromatique latérale, diffraction et perte de lumière en périphérique de l’image. La correction des franges est également disponible lors le traitement des RAW.
– Fonction « Bulb » (pose B) pour améliorer l’utilisation en pose longue
– Compatibilité avec le logiciel de contrôle à distance PENTAX Image Transmitter 2 (mise à jour logicielle nécessaire depuis le site officiel de RICOH IMAGING)
– Logiciel Digital Camera Utility 5 fourni (dernière version)