accueil Les prochains défis Les défis de la rédac’

Les défis de la rédac’

1977

Ils ont relevé les défis de la rédac'…

Chaque mois, la rédaction lance un nouveau défi, sous la forme d’un thème, à travailler ou à interpréter avec la plus grande liberté possible.
Le Défi de la Rédac’, c’est d’abord un appel à vos images, à partir desquelles la rédaction composera un dossier pratique illustré par les Lecteurs et riche en conseils pratiques et en visions différentes.
Cette rubrique phare de Chasseur d’Images permet à tous les Lecteurs d’exprimer leur créativité en montrant comment ils ont su traiter le thème proposé ou, au contraire s’en détourner.

Pour participer, c’est très simple: il suffit de choisir l’un des thèmes annoncés et de proposer vos images. Ce n’est pas un concours, ni une compétition; il n’y a donc pas de règlement rigide, pas d’huissier surveillant les opérations: c’est juste une relation entre vous et la rédaction. Vous proposez des images et, à partir de la diversité des regards, la rédac’ tente de composer le patchwork le plus complet et le plus original possible.

La sélection est certes rigoureuse mais, au fil des numéros, il se confirme que nous publions en moyenne un auteur sur sept. Vos chances d’être publiées sont donc grandes, d’autant qu’elles reposent sur deux seuls critères: qualité et originalité. En un mot, il faut taper dans l’œil de la rédac’ !

Quelques conseils pour proposer vos images…

Pour être publié dans un prochain numéro, il suffit de participer aux thèmes sur lesquels la rédaction travaille. Tous sont annoncés plusieurs semaines à l’avance,  afin de permettre à nos Lecteurs de disposer de suffisamment de temps pour se préparer. Voici toutefois quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté…

1 – Respecter les dates
   Ca peut paraître idiot, mais à quoi bon attendre le dernier jour pour poster vos images? Plus on participe à l’avance et plus on a de chances d’être publié.
2- Etre adéquation avec le thème ?
Nous sommes très larges sur la façon de traiter ou d’interpréter un thème, mais il faut quand même que les images aient un rapport avec le sujet attendu…
3 – La meilleure qualité d’image possible
   Attention aux opérations de retouche dont les effets sont destructeurs ou sans retour arrière possible. Envoyez-vous toujours vos images dans leur résolution maxi.
4 – Des légendes complètes et très documentées
   Chaque photo doit comporter une légende la plus précise possible. Cette légende ne s’inscrit pas n’importe ou, mais dans les champs IPTC de chaque image.
Il faut vraiment écrire vous-même vos légendes DANS CHAQUE IMAGE.
5 – N’oubliez pas vos coordonnées
   Un nom, une adresse complète, un numéro de téléphone et un mail sont indispensables si nous avons besoin de vous contacter. Là encore, ils doivent figurer dans les champs IPTC de l’image.
6 – Ni tag, ni logo, ni signature dans la zone image
   Arghh… horreur : l’image nous plaisait bien, mais l’auteur a apposé sa signature en plein sur l’image, dans un angle. Dommage: du coup elle est automatiquement éliminée. Il en va de même pour toutes les photos ainsi défigurées: glissez ces infos dans les champs IPTC, mais jamais par-dessus l’image!
7 – Assurez vous d’avoir les autorisations
   Enfants, personnes publiques, sites officiels… il faut parfois une autorisation pour réaliser une image ou la rendre publique. N’oubliez pas de joindre ces autorisations (datées et signées) à vos images.
8 – Utilisez votre Espace Photo au sein de la rédaction
Désormais, tous nos Lecteurs disposent d’un espace privé au sein du Service Photo de la Rédac’. Utilisez-le pour y déposer vos images, suivre leur parcours, savoir quand elles sont vues, sélectionnées et éventuellement publiées. Bref, fini l’envoi par Poste et l’angoisse de ne pas savoir ce que deviennent les photos. Il suffit d’ouvrir un compte, d’attendre qu’il soit validé. Les identifiants et mots de passe ne sont pas les mêmes que pour le Forum car, pour des raisons de sécurité et de protection de vos images, ce compte privé au service de la rédac’ est sécurisé et strictement confidentiel.