Tamron annonce le lancement du 11-20 mm F/2,8 Di III-A RXD ( Modèle B060), zoom ultra grand angle (UGA) à ouverture rapide pour les appareils hybrides APS-C à monture E de Sony. Date de sortie prévue : le 24 juin 2021. En raison de la crise sanitaire mondiale actuelle, la date de sortie ou le calendrier de fourniture des produits pourrait changer.

Communiqué de presse:
Le nouveau zoom 11-20 mm F/2,8 est le premier ultra grand angle (UGA) au monde pour les appareils APS-C à monture E de Sony doté d’une ouverture F/2,8. Malgré son  ouverture rapide, l’objectif reste compact (86,2 mm de long) et est donc parfaitement équilibré à un boîtier APS-C. À 11 mm, il présente des performances de prises de vues rapprochées remarquables, avec distance minimale de mise au point de 15 cm et un rapport de grossissement de 1: 4.
Le modèle B060 est protégé par une construction résistante à l’humidité et un revêtement au fluor. Sa taille de filtre de 67 mm est identique au 17-70 mm F / 2,8 Di III-A VC RXD (modèle B070) pour Sony E APS-C et presque tous les objectifs de la série Di III de TAMRON. Il est compatible avec de nombreuses fonctionnalités intégrées aux appareils Sony, notamment le Fast Hybrid AF et l’Eye AF.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
1. Le premier UGA f/2,8 pour Sony hybride APS-C
Malgré son ouverture de F/2,8 constante, il est compact et léger et représente un  16,5-30mm en équivalence plein format. Il est adapté à la photo de paysages life style ou photo de rue. Avec sa conception compacte et légère et son ouverture F/2.8, le 11-20 mm F/2,8 offre une expérience de prise de vue unique avec une grande liberté dans diverses situations de prise de vue.
2. Compact et léger
Le 11-20 mm F/2.8 ne mesure que 86,2 mm de long et ne pèse que 335 g. Pour un ultra grand angle F/2,8, il est remarquablement compact et léger. Lorsqu’il est utilisé avec un boîtier APS-C, il permet aux photographes d’en profiter sans être gêné par la taille ou le poids. Il peut aussi être utilisé facilement avec un petit trépied ou un stabilisateur 3 axes en photo ou en vidéo.
3. Performances optiques exceptionnelles
La construction du 11-20mm comprend 12 éléments répartis en 10 groupes. Deux  lentilles asphériques GM (Glass molded Aspherical) situées avec précision assurent une haute résolution d’un bord à l’autre de l’image. De plus, le 11-20 mm F/2,8 intègre un verre XLD (eXtra Low Dispersion) et deux lentilles LD (Low Dispersion) pour produire des images nettes avec une corrections des aberrations. Il intègre également le revêtement BBAR-G2 (Broad-Band Anti-Reflection Generation 2) qui supprime les images fantômes et les reflets et révèle les détails des sujets, même en contre-jour.
4. Mise au point minimale (MPM) de 15 cm à 11 mm
Le 11-20 mm F/2.8 dispose d’une MPM de 15 cm à 11 mm et de 24 cm à 20 mm. Il en résulte des performances de prise de vue plus polyvalentes que les ultra grand angle existants. A 11 mm, il a un rapport de grossissement de 1: 4 ce qui ouvre à la  photographie macro grand-angle tirant parti d’un bokeh expressif du fait de l’ouverture f/2,8.
5. Gamme Di III 67mm – user friendly
Le kit d’objectif 11-20 mm F/2.8 associé au 17-70 mm F/2.8 Di III-A VC RXD (modèle B070) ne pèsent que 860 g. Cette combinaison équivaut à un 16,5 -105 mm f/2,8 constant plein format. Il se marie à la philosophie E 67 mm (10 optiques de la gamme Di III) qui permet le partage de filtres et l’inscrit dans une approche de compacité et de légèreté.
6. L’unité de moteur pas à pas RXD (Rapid eXtra-silent stepping Drive) est
exceptionnellement silencieuse et parfaite pour une utilisation en vidéo
7. La construction résistante à l’humidité et le revêtement au fluor offrent une
protection supplémentaire.
8. Compatible avec de nombreuses fonctionnalités et fonctions spécifiques à
l’appareil Sony, y compris l’Eye-AF et le Fast Hybrid AF

SPÉCIFICATIONS
Longueur Focale : 11-20 mm (16.5-30 mm équivalent plein format)
Ouverture Max. : F/2,8
Angles de vue : 105° 20′-71° 35′ (pour hybride APS-C)
Construction optique : 12 éléments dans 10 groupes
Mise au point min. : 0.15m (à 11 mm), 0.24m (à 20 mm)
Rapp. De grossissement : 1:4 (à 11 mm) / 1:7.6 (à 20 mm)
Taille de filtre : 67 mm
Diamètre Max : 73 mm
Longueur : 86.2 mm
Poids : 335 g
Lamelle d‘ouverture : 7 (circulaires)
Ouverture mini. : F/16
Accessoires : Pare-soleil, bouchons
Monture : Sony E APS-C