accueil Vie culturelle Clique clac #210

Clique clac #210

839
Jennifer Lescouët s’est mise à la photo parce qu’elle s’ennuyait durant les repas de famille. Autour de la table, les conversations allaient bon train, mais elle se sentait régulièrement mise à l’écart. Et pour cause : Jennifer est sourde depuis l’âge de 8 ans. Et si elle est aujourd’hui appareillée, elle continue d’utiliser en priorité la langue des signes pour communiquer. Tout naturellement la diplômée de l’EFET a eu l’idée de créer une série pour défendre cette langue mal connue et mal considérée (la loi française reconnaît la LSF comme une langue à part entière depuis… 2005). Jouant du flash et du temps de pose, « Les Mots du silence » est un élégant plaidoyer pour cet emblème de la culture sourde. Plaidoyer qui gagne encore en consistance dans sa version livresque : Signence. À la fin de l’interview qu’elle a donnée à l’hebdomadaire La Marne pour la sortie de son livre, Jennifer Lescouët appelait les lectrices et lecteurs à apprendre la langue des signes. Et si on la prenait au mot ? Voici pour commencer un petit lexique photo concocté à partir du dico de référence Elix (il faut parfois descendre dans la page pour avoir la bonne définition).
FILTRE
FLASH
FLOU
IMAGE
PHOTO
PIXEL
VISEUR
ZOOM
 
 
Après ça, qui peut oser dire que la LSF est une langue pauvre ?
 

Pour la cinquième année, l’association « On pose pour le rose » reconduit son opération de shooting solidaire dans 23 villes de France et d’Espagne. L’événement, qui a pour but de lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein, aura lieu le 2 octobre et vous pouvez vous inscrire ici.


Avec la réouverture des frontières américaines, Emilio Morenatti va enfin pouvoir récupérer le Prix Pulitzer qui lui a été décerné il y a trois mois. L’Espagnol a été récompensé pour son travail sur la pandémie, telle que l’ont vécue et traversée les personnes âgées vivant à Barcelone et dans ses alentours. Quand il a appris la nouvelle en juin dernier, le photographe d’Associated Press a tenu à remercier son… scooter électrique sans lequel il n’aurait pu rayonner autour de la capitale catalane. Un signe d’humilité qui n’étonnera pas celles et ceux qui connaissent le parcours mouvementé d' »El Puli » – comme le surnomme déjà ses amis. À El Pais qui l’interrogeait récemment, Emilio Morenatti racontait que le fait d’avoir perdu une jambe lors d’un reportage en Afghanistan en 2009 n’a fait que renforcer sa passion pour son métier et l’aide même aujourd’hui à aborder les personnes diminuées, physiquement ou moralement : « Je ne cache pas mon handicap et, lorsque je fais le portrait de personnes vulnérables, je prends certaines libertés, d’un infirme à l’autre… » (faites appel à vos souvenirs d’anglais ou d’espagnol, ou bien utilisez une appli de traduction, toute l’interview vaut le coup)


NOS VIES EN NOIR ET BLANC

• Le 3 octobre, l’AFP lance sa première vente aux enchères avec quelque 200 photos tirées de son fonds argentique.
• Découvrez Toem, un jeu vidéo « charmant » où vous incarnez un photographe dans un monde monochrome.
« Il n’y aura jamais un autre Ansel Adams. Il n’y aura jamais un autre Minor White. Je dois beaucoup à ces grands photographes du passé. » (Mitch Dobrowner)
• Coup de projecteur sur les lauréats des Mono Awards 2021, dans les catégories « Portrait », « Paysages » et « Animaux ».
« Dans ce projet, je me concentre sur le fait d’être dans un espace liminal, un état de malaise où l’identité, les rêves, les affiliations et les souvenirs sont transformés. » (Titika Rotkjaer)
• Pye Jirsa livre son mode opératoire en sept points pour donner aux paysages un côté N&B dramatique.
• Voici une page qui devrait plaire aux amateurs d’images vintage cocasses (vous n’avez pas fini de scroller !).
• La photo accusant Lee Harvey Oswald du meurtre de JFK était-elle un faux ? Vox Darkroom a mené l’enquête.
« Quand vous êtes piégé comme ça et que vous ne voyez pas d’issue, aussi résistant que vous soyez, ça vous épuise. » (Nick Hedges)
• Thomas James Parrish a mis en vente au profit d’AfghanAid cinq photos réalisées par son père Mark en 1977, montrant l’Afghanistan d’avant les guerres et les invasions.
• « Boire, flirter, faire la fête ensemble » : 35 ans d’Oktoberfest à travers les yeux de Volker Derlath.
B&W Minimalism, le magazine qui conjugue le dépouillement en noir et blanc et propose un concours de belle tenue.
« Il serait gratifiant que les gens considèrent les photos de famille comme des photos documentaires, car, dans de nombreux cas, c’est ce que nous recherchions. » (Sally Mann)
• Un dernier palmarès de concours pour la route : celui du WildArt POTY.

Nora Rupp a découvert l’œuvre de Cindy Sherman il y a une vingtaine d’années alors qu’elle était étudiante à l’École d’Arts Appliqués de Vevey. Un déclic qui la poussera à produire à son tour des autoportraits mis en scène. Cette part intime de son travail fait aujourd’hui l’objet d’une exposition à Lausanne. De passage au micro de la RTS, la photographe a raconté comment le fait de se grimer lui a permis de mettre au jour ses affects et ses aspirations, notamment après son AVC, à l’âge de 37 ans : « Après cela, je me suis demandé qui j’étais, et quels masques sociaux j’avais portés toute ma vie. »


Utiliser l’autoportrait comme outil d’affirmation de soi, c’est aussi ce qu’ont fait les 19 artistes réunis dans l’exposition virtuelle « Fidèle à moi-même », proposée par le Musée du portrait du Canada. Parmi les photographes présentés, la Philippino-Canadienne Jocelyn Keays évoque son identité déchirée ; Laurence Philomène livre son quotidien d’artiste transgenre ; Olivia Johnston montre les limites de son corps à l’aide d’un appareil photo lui aussi limité ; et Séamus Gallagher brouille les pistes en combinant photographie, performance et installation. 


« Fall foliage map » : l’outil ultime pour les photographes paysagistes qui veulent anticiper la coloration des feuilles des arbres au retour de l’automne. À quand la même carte dynamique pour l’Europe ?


 

 
« Clique clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.
Photo d’ouverture : capture d’écran issue du dico Elix (définition du flash)