Né à la Goutte-d’Or, Cebos Nalcakan photographie Barbès depuis toujours et affirme, sans rire, vouloir faire ça jusqu’à la fin de sa vie : « Je veux montrer mon quartier sous toutes ses couleurs, même si je travaille en noir et blanc. » Cela ne l’empêche pas pour autant de sortir de sa zone de confort en explorant d’autres sujets. Ainsi a-t-il suivi durant plusieurs mois Alexandre, jeune Brésilien qui la nuit venue devient Miss Manly B.
Parce qu’il est entouré de paysages extraordinaires, le Canadien Bill Hao a conçu une chambre aux dimensions elles aussi extraordinaires : 32 x 48 pouces (soit, approximativement, 80 x 120 cm). L’objet, en état de fonctionnement (i.e. avec trépied et objectif), pèse la bagatelle de 80 kilos. Alors, pour transporter son matériel, notre photographe, guide touristique de profession, utilise… un bus, seul véhicule capable de répondre à ses rêves de grandeur. D’ailleurs, il a même aménagé une chambre noire à l’intérieur.
ON VIDE LES PLACARDS AVANT LES CONGÉS
• Jean-Michel Longeois, le petit bonhomme photographié en 1967 sur son vélo par John Bulmer, est mort.
Le célèbre photographe Paul Galesko, connu notamment pour Grey walls, grey men, son livre consacré à la prison de Saint Quentin, a perdu son épouse, Françoise, en 1974 dans des circonstances troublantes. Celle-ci a été enlevée puis séquestrée dans un ranch avant d’être assassinée. Un fait divers tragique… à moins qu’il ne s’agisse du résumé de Negative reaction, un épisode de Columbo tout à fait recommandable en dépit de quelques invraisemblances.
Chanceux, Jérémie Villet a eu accès pendant un mois, et en dehors des horaires d’ouverture, aux 800 hectares du domaine du château de Versailles. Le photographe a choisi le mois de mai, période de frénésie pour la vie sauvage. Assurément, une bonne idée.
Vingt-deux ans après la disparition de Jeanloup Sieff, la maison Contrejour met à l’honneur le photographe à travers une réédition de La vallée de la mort et la publication d’un recueil de souvenirs signé par son éditeur et ami Claude Nori. Page 58, l’auteur s’étonne « qu’une chanson ne fût jamais composée pour célébrer la légendaire pellicule Tri-X Kodak qui fut la compagne de route de tant de photographes ». Certes, Bob Dylan n’a jamais écrit sur le sujet, mais Moogieman oui.
QUELQUES RÉSULTATS DE CONCOURS À CÔTÉ DESQUELS VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE PASSÉS…
De 1962 à 1983, 2015 enfants réunionnais ont été envoyés dans l’Hexagone sans l’avoir vraiment voulu pour « repeupler » les zones rurales. Arrachés à leur famille et à leur culture, certains ont également subi des maltraitances dans leur famille d’accueil. Missionné par la fondation Fluri, Simone Padovani est allé à leur rencontre pour les interviewer et les photographier. Avant de sillonner l’Europe, l’exposition de ces portraits a fait une halte à la biennale de Venise.
D’aucuns disent qu’Underground est le dernier grand album de Thelonious Monk. Les spécialistes trancheront, mais en tout cas c’est celui à la pochette la plus symboliquement chargée. Et pour cause : l’idée de John Berg, son auteur, était de représenter le pianiste comme un héros de la Résistance française, au milieu d’un atelier rempli de souvenirs et de trophées. Comme ça ne suffisait sans doute pas, Berg a ajouté une vache (!) et a demandé à la baronne Pannonica de poser à l’arrière-plan. La légende dit que Monk n’aurait pas pipé mot de toute la séance… à part pour s’adresser à la vache !