Après une année de pause, l’équipe de BarrObjectif relance son festival dédié au photoreportage. Celui-ci aura lieu du 16 au 24 septembre 2023 dans les rues de Barro (Charente) et aura pour invité d’honneur Alain Keler de l’agence MYOP. Celles et ceux qui souhaitent y exposer ont jusqu’au 28 février pour soumettre leur candidature. 

Conditions et déroulement
– photographes professionnel·les et amateurs/amatrices, français·es ou étranger·es
– pas de thème imposé
– photojournalisme, photographie documentaire, photographie artistique (portrait, paysage, nus, architecture…)
– 1 ou 2 projets maximum, un seul d’entre eux pourra être retenu
– 150 € de défraiement pour les photographes présent·es au moins une journée sur le festival

Dossier de candidature
– la convention photographe remplie et signée
– une série de 20 photographies maximum en basse définition
– texte de présentation de l’exposition
– texte de présentation du·de la photographe
– une photo-portrait du·de la photographe

Un jury indépendant composé de Chantal Nedjib, Jean-Marie Dallet, Jean Duret, Maryvonne Lepage et Jean-Claude Cardaire se réunira le 14 mars 2023 et sélectionnera 20 expositions. Les critères d’analyse porteront essentiellement sur la manière d’aborder votre sujet qui doit raconter une histoire et/ou le soin apporté à la cohérence de la série. Les lauréat·es seront prévenu·es par mail, la liste des noms des auteur·es sera annoncée sur le site internet https://barrobjectif.com

Nouveauté
Un prix du Public sera mis en place. L’auteur·e de l’exposition plébiscitée sera invité·e à la prochaine édition à exposer, hors sélection.

Lisez-bien toutes les conditions de participation sur la convention photographe téléchargeable depuis le site internet https://barrobjectif.com

Assemblée générale
L’assemblée générale de l’association Barrophoto se déroulera le vendredi 24 février à 19h à la salle des fêtes de Barro.
Son président Philippe Messelet, le vice-Président Christian Belloteau et le membre fondateur Pierre Delaunay présenteront l’équipe, le rapport moral, rapport financier, les projets 2023 et les nouveautés, puis procéderont à l’élection du conseil d’administration.
Cette assemblée générale est ouverte à tous, c’est l’occasion pour les personnes qui souhaiteraient aider quelques heures pendant la durée festival ou de participer à l’organisation du festival de se présenter à l’équipe.
Dominique Godet qui mène les recherches de sponsoring est ouvert à tout sponsor qui se présenterait spontanément.