David Reygondeau a découvert la compétition moto au Supercross de Bercy en 1991. Quatre ans plus tard, il a commencé à travailler pour la presse spécialisée, emmagasinant de l’expérience et nouant des contacts qui lui ont permis, en 2004, de créer sa propre agence photo : Good-Shoot. Invité du podcast Faut pas pousser les ISO, le « motographe » a raconté comment il concevait sa pratique, insistant sur le fait que même derrière un casque on peut capter une émotion. Dans cette interview instructive, il peste aussi (un peu) contre les amateurs accrédités sur certaines courses et qui, n’ayant pas les codes, gênent le travail des pros. Enfin, il revient sur les évolutions technologiques qu’il a connues durant sa carrière (l’autofocus, le passage au numérique puis à l’hybride) même s’il s’avoue peu technophile. Si vous vous rendez aux 24H du Mans Motos ce week-end, peut-être verrez-vous David Reygondeau dans les paddocks ou en bord de piste ; en revanche, vous n’aurez aucune chance de le croiser aux prochains JO de Paris !
 
À AJOUTER À VOS FAVORIS
En réponse à la fermeture de DPReview par Amazon, la « résistance » s’organise. Quelques habitués de DPR ont mis sur pied Digicam Finder, un site réunissant les fiches techniques de 2510 appareils photo numériques, du Kodak DSC420 au Sony ZV-E1. Ce répertoire ne consiste pas en une simple récupération de données, il se veut plus rapide, mieux adapté aux différents supports et plus détaillé. Il est en open-source et devrait, à terme, accueillir les fiches techniques d’objectifs.
 
AUTOPORTRAITS PLURIELS
À Stockholm, les modèles de Julia Peirone se réinventent en Marylin. À Ljubjana, Tadej Vaukman se photographie dans des lieux qui font écho à sa personnalité. De Paris à New York et de Calgary à Fuerteventura, Elsa et Johanna se mettent en scène dans des rôles créés de toutes pièces. Ces artistes sont au sommaire d’un numéro de Twist consacré aux déclinaisons multiples de l’autoportrait. Car, non, le selfie n’est pas aussi étriqué et autocentré qu’on le croit. D’ailleurs, une étude récente menée par le psychologue Dacher Keltner et la neurobiologiste Virginia Sturm tend à le démontrer.
 
DES ATELIERS PAS COMME LES AUTRES
Depuis le début de l’année, Éric Vazzoler se rend à intervalles réguliers à Marioupol les sacs chargés d’appareils photo qu’il confie à de jeunes apprentis photographes. Avec eux il organise des ateliers qui ont moins pour but d’apprendre les rudiments de la prise de vue que de « se réapproprier l’espace public ». Éric Vazzoler relate cette expérience sur le blog du site du magazine Photo. Déjà quatre billets illustrés à lire iciiciici et ici.
 
LE GRAND CHAMBOULE-TOUT
Si vous êtes du côté de Niort ce vendredi 14 avril, rendez-vous à partir de 20 h à la médiathèque Pierre-Moinot pour y vivre une « folle nuit ». C’est du moins le nom donné à un rituel désormais bien installé lors des Rencontres de la jeune photographie internationale : le décrochage de la première exposition des artistes en résidence et l’installation de leurs œuvres créées à Niort. Notez qu’une rencontre avec les artistes en résidence et une table-ronde sur la place du citoyen dans les centres d’art sont également programmées ce samedi. En avant-goût (ou à défaut de faire le voyage en Deux-Sèvres), vous pouvez regarder cette interview de Joan Fontcuberta, conseiller artistique de l’édition 2023 des RJPI, réalisée dans son atelier de Granollers par Brigitte Patient (et vous, ça vous est déjà arrivé de manger des images ?)
 
JOB DE RÊVE
Le voyagiste de luxe Kuoni est à la recherche d’une personne pour photographier des mariés en lune de miel aux Maldives. La mission (tous frais payés sauf le vol) dure trois semaines et est rémunérée 3700 $. Date limite pour postuler : le 28 avril.
 
JOB D’ENFER
Arrivé à l’hiver de sa vie, Don McCullin, 86 ans, fait le bilan dans une entretien accordé au Guardian. Une interview très sombre, mais peut-il en être autrement quand on a passé le clair de sa vie à dépeindre la souffrance humaine ? Entre ses reportages au Biafra, au Vietnam ou en Irlande du Nord, McCullin concède avoir été tiraillé plus d’une fois entre son envie de montrer et celle d’aider. Mais ne lui parlez pas de culpabilité chrétienne : « J’avais 13 ans lorsque mon père est décédé. Il comptait beaucoup pour moi. Mais le fait qu’il soit mort dans un état de maigreur extrème et affaibli par l’asthme m’a fait comprendre que Dieu n’existait pas. »
Dernière minute : Don McCullin présidera le jury du 30e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. 
 

L’ACTU EN CHIFFRES

2 : c’est, en mois, la durée de la couvaison chez les vautours moines. Moment critique dont semblent se moquer certains pilotes d’avions et d’hélicos, comme a pu le constater Nicolas Ughetto.
3 : c’est, en heures, la durée de l’émeute qui suivit, le 2 juillet 1991, la prise de bec entre Axl Rose et un fan qui avait eu la mauvaise idée de vouloir photographier les Guns N’Roses.
15 : c’est le nombre de couples de faucons pèlerins qui nichent dans le comté de San Diego… et gare aux pélicans qui s’aventurent à proximité de leurs nids !
18 : c’est le poids, en grammes, du Pieni II, le plus kawaï des appareils photo.
48 : c’est le nombre d’appareils photo insolites recensés par Adrian Willings (vous vous souvenez du Lytro ?).
90 : c’est l’âge d’Hugues Vassal, photographe dont les images et les mots font revivre la Môme Piaf.
150 : c’est l’âge de l’Opéra de Reims – qui, pour la circonstance et grâce à Michel Jolyot, se balade désormais dans la cité des rois.
1918 : c’est l’année où furent prises six photos de Cheikh Ahmadou Bamba – autant de documents importants pour les adeptes du mouridisme.
1938 : c’est l’année de naissance de Kwame Brathwaite, promoteur du slogan « Black is beautiful » dont on a appris la disparition début avril.
20000 : c’est le nombre de photos d’Aretha Franklin qu’a prises Matthew Jordan Smith : de quoi composer un livre d’exception.
 
MUSIQUE
Dans la pléthorique discographie de Ryuichi Sakamoto, qui s’est éteint des suites d’un cancers le 27 mars dernier, on trouve quelques compositions en lien avec la photographie, comme ce « Fotografia #1″…
 
…ou cet extrait de la B.O. de Minamata, film d’Andrew Levitas centré sur la figure de William Eugene Smith (plus d’infos ici).
 
 
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.