© Sol Neelman

Vivement que Bangkok organise les Jeux olympiques, ce serait l’occasion de présenter au monde entier le sepak takraw, sport national en Thaïlande à la photogénie évidente. Si vous aimez les sports qui sortent de l’ordinaire, on vous conseille le site de Sol Neelman, athlète raté (c’est lui qui le dit) qui a décidé de se consoler en photographiant les disciplines les plus farfelues : les courses de tricycles, le golf urbain, le bubble-ball, les chaises musicales géantes, les caisses à savon sur glace, etc. L’Américain a déjà consacré trois livres à ces « weird sports ». Il en présente de larges extraits sur son site. Dans un genre un peu moins barré, vous pouvez aussi vous ruer sur le dernier numéro de Chasseur d’Images, dont le Défi du mois est consacré aux sports « hors Jeux ».

LIBERTÉ D’INFORMER ?
Interpellé le 20 juin à son domicile tourangeau, le photojournaliste Yoan Jäger a été libéré après trois jours et demi de garde à vue. Son crime ? Avoir couvert l’action de militants écologistes. Agnès Briançon, secrétaire générale du SNJ, voit dans cette énième arrestation d’un journaliste une atteinte au secret des sources doublée d’une forme d’intimidation de la part du gouvernement : « C’est pour dire aux journalistes la prochaine fois vous n’irez pas, donc vous ne ferez pas de pub pour ces militants et pour ces actions. Donc, ça diminuera le rayonnement de l’action. »
L’UNION FAIT LA FORCE
Le problème avec les documentaires de Yann Arthus-Bertrand, c’est qu’on a l’impression d’en connaître le contenu avant même de les regarder. On sait qu’on aura de belles images, un commentaire en voix off omniprésent et une conclusion tire-larmes. La recette est appliquée à la lettre dans Vivant, son dernier film en date dans lequel il présente la diversité de la faune française. Ce « catalogue amoureux » se distingue toutefois de ses productions précédentes par le fait qu’il assemble des images fournies par quelque 200 contributrices et contributeurs, dont des photographes régulièrement publiés dans Nat’Images : David et Stéphanie Allemand, Laurent Geslin, Thomas Delahaye, Bruno Fouillat, Léo Gayola, Stéphane Granzotto, Fabien Gréban, Thierry Lebert, Vincent Munier, Pierrick Rhodde, Tanguy Stoecklé ou encore Jean Pignot (au sommaire de notre dernier numéro). Certains d’entre eux (et pas des moindres) évoquent leur travail de terrain dans le making of Renouer avec le vivant. Entre deux affûts au faucon pèlerin et au blaireau, on y entend notamment Clément Pappalardo dire ceci : « Nous autres photographes de nature, nous sommes des privilégiés. Mais ce serait égoïste de garder ces images pour nous. C’est un patrimoine qu’on mérite tous d’observer. »
À VOT’ BON COEUR
Si vous avez quelques kopecks de côté, pourquoi ne pas soutenir la réalisation d’un livre photo ? Voici quelques projets qui ont piqué notre curiosité :
• Le brame éternel de Walther Barthélémi : un des plus beaux spectacles de la nature par un expert de la faune forestière.
Nuit Opale de Raynald Vasseur : une balade mélancolique le long de la Côte d’Opale.
• Time is now de Michaël Guez : un american trip aux accents cinématographiques.
La course en tête d’Aurélien Delfosse et Alexis Berg : l’UTMB à travers les les yeux de celles et ceux qui en sont venus à bout.
• Nature en Roannais d’Olivier Lépine et Ambre de l’AlPe : une épopée sauvage à quatre mains, mêlant photos, mots et dessins.
• Roadbook d’Éric Canto : portraits et photos de concerts, sur scène et en coulisse, par un photographe récemment publié dans C.I.
LES VIES DE CHRISTINE SPENGLER
L’œuvre de Christine Spengler comporte deux facettes distinctes : les photographies de guerre en noir et blanc (de 1970 à 2003) et les photomontages en couleurs (de 1983 à nos jours). L’interview en deux volets que lui consacre « Une histoire particulière » aurait beau jeu de suivre cette partition, mais elle préfère se concentrer sur les moments et les rencontres qui ont forgé le parcours de l’artiste. Parcours sur lequel plane, omniprésente, l’ombre de son frère, Éric, avec qui elle avait été faite prisonnière lors de son tout premier reportage au Tchad…
INSPIRATIONS PICTURALES
“Dès que je croisais des gens avec un panneau solaire, j’allais les voir, je les interrogeais sur leur vie, et je leur tirais le portrait dans leur environnement quotidien, pour raconter leur histoire.” Ainsi est née « Solar portraits », série réalisée aux quatre coins du monde par Rubén Salgado Escudero avec, à l’esprit, les tableaux des maîtres flamands : “J’avais envie d’utiliser ce vieux langage classique de la peinture et de l’associer à des outils technologiques modernes.” Pour sa part, Réhahn préfère s’inspirer des peintres impressionnistes. Le Normand est à l’affiche du Festival photo de Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres), dont le coup d’envoi est donné ce week-end.
LE GRAND N’IMPORTE QUOI
• Stockcam réinvente le fusil photographique (usage déconseillé lors des prochaines manifs !).
• Martin Yelland a trouvé la solution pour évoluer au milieu des macareux en toute discrétion.
• En 1999, Hasbro a sorti une figurine Action Man équipé d’un véritable appareil photo (pub en VF ici).
• Le Flashback ONE35 est un boîtier numérique qui reprend l’esthétique et les limites des appareils jetables d’antan : pas d’écran, optique bas de gamme, aucun réglage possible, livraison des photos avec un décalage de 24 heures… et la campagne de lancement est un succès.
• Dans les coulisses du Westminster Kennel Club dog show, les peignes sont de sortie avant le lever de rideau.
• Selon une étude de l’université d’Aarhus, observez à de multiples reprises une photo de M&M’s éviterait de succomber à la tentation.
• « Quand je me photographie, dit Cindy Shermann, j’essaie d’atteindre le point où je ne me reconnais pas moi-même. » Mission réussie avec sa dernière série, actuellement exposée à Zurich.
• Quand les photos de stock repoussent les limites du bon goût
MUSIQUE
Comme Semion et Valentina Kirlian avant lui, Carlo Van de Roer prétend photographier l’aura des gens. L’enfumage n’est pas exclu, mais s’il veut compléter sa galerie, le Néo-Zélandais peut toujours demander à Angelo Bergamini, le leader-fondateur de Kirlian Camera, de poser pour lui. La boucle serait bouclée.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.