Victoria, de la série « Flamboya », 2005 © Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Dans une dizaine de jours débutera à la Maison européenne de la Photographie une rétrospective consacrée à l’œuvre de Viviane Sassen. Nul doute qu’Agnès Grégoire s’y serait rendue, elle qui, se prêtant en 2017 à l’exercice du portrait chinois, avait répondu que si elle devait être une œuvre d’art elle serait un tirage de la photographe néerlandaise. Las, la directrice de la rédaction de Photo nous a quittés cette semaine. Nos pensées vont à ses proches et à l’équipe du magazine. 
m.à.j. 06/10 : un hommage a été rendu à Agnès Grégoire lors du Salon de la Photo et une page où chacun peut déposer ses témoignages a été ouverte sur le site du magazine Photo.

À QUI PROFITE LA CLIM ?
D’ici trente ans, le pourcentage de foyers indiens disposant d’une unité de climatisation va passer de 17 à 55%. Dans les autres pays tropicaux, l’augmentation sera du même ordre. Cette prévision alarmante a conduit à la création de The Cooling Solution, projet mêlant sciences, infographie et photographie afin de montrer les effets néfastes de la climatisation mais aussi les alternatives possibles. Partie prenante du projet, la photographe documentaire Gaia Squarci en a expliqué les tenants et aboutissants à Blind.
 
DANS LES VIEUX POTS (1)
Les outils d’antan ont encore leur mot à dire. Et pour peu qu’ils soient chargés d’histoire, ils donnent un supplément d’âme aux situations auxquelles on les confronte. L’Ukrainien Arseniï Guérassimenko s’est ainsi rendu sur le front chargé d’une Graflex Speed Graphic qui, selon son précédent propriétaire, avait été utilisée durant la guerre de Corée – époque où déjà l’appareil était démodé. Par la lourdeur de sa mise en œuvre, ce boîtier semble incompatible avec un tel sujet, mais il impose un cérémonial qui rend justice à celles et ceux qui combattent. Rodrigo Abd, pour sa part, a choisi de documenter le quotidien des Afghans avec… une afghan box. L’idée, dit-il est de renouer avec l’acte primitif de la photographie, « regarder les visages, les détails, les textures, les paysages, qu’ils soient urbains ou ruraux ».

 
LE PLUS SIMPLE APPAREIL
On vous parlait la semaine dernière du projet de Quentin Danel de photographier des septuagénaires nus dans la forêt d’Orgelet, façon « Landscape nudes ». Le Jurassien a fini par trouver sa muse en la personne de Claire Guillon, comédienne de 75 ans qui a vu ici l’occasion de prouver que le corps féminin n’a pas de date de péremption : « On n’a pas besoin d’avoir 25 ans, d’être blonde et mince, pour être mannequin. Et c’est ce que j’avais envie de montrer. »
 
LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE
Quand elle a réalisé sa série « La brûlure » il y a deux ans, Maude Girard ne pensait pas qu’elle résonnerait si bien avec les mégafeux à répétition qui ont rythmé l’été. La dominante orangée de ses images pourrait même laisser penser que nous sommes définitivement entrés dans l’ère du pyrocène. La photographe a expliqué à Fisheye les raisons de ce choix :  « [La couleur orange] n’était pas nommée au Moyen Âge parce qu’elle s’obtenait le plus souvent grâce à un mélange de jaune et de rouge, ce qui était jugé impur. Je l’ai donc choisi comme base pour mon travail, avec comme objectif de cramer mes images en post-traitement, à l’image de la croûte d’une crème brûlée. »
 
DANS LES VIEUX POTS (2)
Simon Williams a fait l’acquisition d’un appareil panoramique datant du début du XXe siècle : la Kodak Panoram 4D. « J’apprécie, dit-il, le fait que l’appareil photo, l’objectif et le procédé confèrent à l’image une esthétique qui incite le spectateur à s’arrêter et à s’interroger sur l’ancienneté de l’image ». Et pour s’assurer que le spectateur reste bouche bée devant ses clichés, il s’est ajouté une difficulté en intégrant dans ses compositions panoramiques des montgolfières.
De son côté, Michal Štros a jeté son dévolu sur deux objectifs produits il y a plus de cinquante ans dans l’ex-Union soviétique, l’Helios 44-2 58 mm f/2 et le Mir-1B 37 mm f/2,8, qu’il a ensuite montés sur des reflex Canon, les EOS 80 et 90D. Jusqu’ici rien de palpitant, nous direz-vous, les optiques soviétiques bénéficient d’une certaine aura chez les youtubeurs qui savent tirer parti de leurs défauts. Oui, mais Michal Štros se démarque en utilisant ce matériel en photo sous-marine. Combiné aux couleurs de ses sujets, le flou tourbillonnant donne à ses compositions un côté psychédélique.
 

AVIS…

• …aux couche-tard parisiens : une « Nuit de la Photographie » est organisée ce samedi à la Grande Halle de la Villette dans le cadre du Salon de la Photo.
• …aux amateurs d’émotions fortes : les Sienna International Photography Awards ont livré leur verdict.
• …aux lecteurs et lectrices de Kafka : le combat de Marc Progin contre la justice hong-kongaise devrait vous intéresser.
• …aux fans (fortunés) d’Helmut Newton : sa Bentley sera mise aux enchères le 8 octobre prochain.
• …aux bricoleurs et bricoleuses : Sean Hodgins vous explique comment fabriquer votre propre capteur numérique.
• …à celles et ceux qui détestent Le Petit Prince : la série « Warawar wawa » pourrait vous réconcilier avec l’œuvre de Saint-Ex.
• …à celles et ceux qui vont se marier : ne confiez pas la prestation photo à votre cousin.
• …aux cinéphiles nostalgiques : Jean-François Chaput vient de sortir un livre qui devrait vous plaire.
• …aux amis des bêtes : l’International Pet Photographer of the Year a dévoilé son Top 100.
• …aux fans d’Édith Piaf : vous n’êtes pas les seuls à voir la vie en rose.
• …aux supporters de l’OM et du PSG : prenez exemple sur vos dirigeants.
• …aux influenceurs et influenceuses : suivez la flèche !

 
 
MUSIQUE
Technique inventée par Ansel Adams et Fred Archer, le Zone System a ses contempteurs et ses zélateurs (on vous laisse vous faire un avis en lisant le dernier numéro de C.I.). Mike Gutterman se situe clairement dans la deuxième catégorie. Ce photographe de Louisville a même composé une pièce électronique sur le sujet.
 
 
Si vous voulez entendre la voix de Mike Gutterman, sachez qu’il produit et coanime le podcast Negative Positives Film Photography (425 épisodes au compteur, n°1 des podcasts dédiés à l’argentique selon FeedSpot).
 

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.