NONA FAUSTINE, 1977-2025
Pour en savoir plus sur le parcours de Nona Faustine et ses précédentes séries, on vous conseille cette longue interview donnée à Bomb Magazine en mars 2024.
DONNER DE LA VOIX POUR DONNER À VOIR
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de cinq lettres en lien avec la photographie ?
EN BREF ET EN VRAC...
J’ai toujours trouvé que [l]es images [traitant le thème de l’Incompiuto], malgré leur puissance, étaient souvent très « criantes », probablement à juste titre. Ce que j’ai tenté de faire, en revanche, c’est de créer des images “déspectacularisées”, avec le moins d’éléments de distraction possible pour le spectateur. L’objectif est d’inviter à contempler ces structures, qui apparaissent comme des points d’interrogation dans le paysage. Concrètement, avec mes images, j’essaie de restituer l’état d’esprit qui a animé le moment de la prise de vue : un mélange d’étonnement et d’interrogation face à cette aberration.
J’ai emprunté un livre qui décrit toutes les erreurs qui peuvent se produire durant la prise de vue et lors de la gestion des pellicules. C’est un vieux livre destiné aux photo-clubs dans le but de faire la photo parfaite. Pour moi, c’est presque une bible. J’essaie de comprendre chaque erreur car elles peuvent m’aider à développer un projet, sublimer mon propos.
la petite Musique de fin
Jusqu’au 1er juin, le Quai de la Photo (Paris 13e) accueille « Un autre Mali dans un autre monde », une exposition initiée par Françoise Huguier où sont présentés, entre autres, des tirages inédits de Malick Sidibé. En 2005, le maître avait réalisé le portrait d’Amadou et Mariam illustrant le coffret de leurs jeunes années maliennes. Pour honorer la mémoire d’Amadou Bagayoko, réécoutons « Mougnou koro », chanson issue dudit coffret dont la traduction littérale – « La patience est un chemin d’or » – parlera aux photographes.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.