[ E5 ] jugé par un tiers

Démarré par Olivier-P, Octobre 04, 2010, 05:04:51

« précédent - suivant »

Olivier-P

Bonjour à tous,
Je ne suis pas supposé être un défenseur archarné d'une marque dont je ne possède pas boitiers ni cailloux actuels.

Je voudrais juste faire remarquer aux déçus possibles de cette marque que j'ai jugé les fichiers plein format de l'engin E5. Et qu'ils sont remarquables.

Sur le site russe avec les mires de dynamiques, on peut voir que le 200iso bénéficie de traitement complexes dans le raw, avec gain de dyn. On voit dans les fichiers 1600 iso une définition propre malgré du grain atténué. On voit dans les iso natifs ou proches, une tenue exceptionnelle des nuances et des modelés. Tout cela devrait aboutir à des conclusions qu'on peut deviner dans les communiqués de Olympus.

1 Les "pixels" seraient traités individuellement.
2 Le filtre passebas quasi inexistant, et le process serait fait en interne logiciel.

Attention, le résultat positif semble là.

Alors je vais vous donner une info, qui vient d'un contrat entre une société qui traite les raw par ingénéerie et certains faiseurs d'apn, pour améliorer encore ce qu'un capteur donnerait sans traitements. Aller voir du coté de la société Apical.

Pour parrallèle, je viens de prouver par exemple que Canon avec ses PRHL usait aussi de ces genres de sociétés; et algos savants. Voir le fil dans la section Canon.

Et vous comprendrez pourquoi ce 12mp retraité pourrait donner beaucoup de bonnes surprises en test, après étre passé dans les mains des meilleurs, donc notre ami Onc'Roro. Evidemment j'anticipe, je n'ai aucune info directe ou indirect d'aucun journaliste. Néanmois mon expérience de voir des fichiers de bcp de marque (tireur et chromiste je suis) me fait parler ainsi, et les indiscrétions parlantes des ingés Oly semblent aller dans ce sens.

Du sérieux aussi, un excellent 12mp suffit à 99% des photos. Au moins ce faux débat d'un manque de pixels ne tient pas, sauf chez des excités improbables. A part pour les tireurs en A1/A0, et encore. Et pour l'allonge en X2, les animaliers avec des optiques doublés peuvent ... ne pas se plaindre. Donc faux débat clos.

Je pense que vous pouvez vous attendre à d'excellentes surprises  ;)
Bonnes photos aux amis Oly

Amitiés 
Olivier

Alain OLIVIER

Citation de: Olivier-P le Octobre 04, 2010, 05:04:51
1 Les "pixels" seraient traités individuellement.

J'ai déjà lu ça et j'aimerais bien comprendre ce que ça veut dire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Merci Olivier-P pour cette intervention aussi intéressante et objective qu'inattendue.

Il faut analyser, comprendre, et patienter surtout... ;)

cptcv

Merci Olivier pour ce point de vue, qui confirme mes premières impressions même si j'attends les tests "officiels" de nos revues (papiers ou électroniques) préférées, CI en tête (bien sur ;) ).
Concernant Apical, Oly avait déjà indiqué utiliser sa technologie pour son mode d'extension de dynamique (dit SAT).

GVS

Merci Olivier pour ces infos intéressantes. Il ne nous reste plus qu'à attendre les tests complets en croisant les doigts pour qu'ils confirment le progrès en dynamique (voire en piqué).
Si Olympus fait un effort sur le prix ils arriveront alors à en vendre à d'anciens clients (dont peut-être moi...)

Bonne journée

didin21

Oui merci Olivier, c'est une excellente nouvelle!

la_grenouille

Citation de: cptcv le Octobre 04, 2010, 11:17:00
Concernant Apical, Oly avait déjà indiqué utiliser sa technologie pour son mode d'extension de dynamique (dit SAT).

Petite question : Ce "SAT", c'est ce qui correspond à mettre la luminosité sur "auto" sur un E-620 ?
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Alain OLIVIER

Le truc qui te flanque un bruit terrible dans tes photos. ;)

GVS

Citation de: Alain Olivier le Octobre 04, 2010, 12:18:56

Et que je n'utilise jamais !!!
Espérons qu'ils aient fait des progrès...

Keraunos

Malgré son prix ce E5 semble très intéressant !

Des améliorations techniques qui semblent bien indiquées, et un boitier qui corrige les faiblesses de l'E3 (résolution de l'écran et... grrr le boitier de l'écran mal construit qui se fend... indigne d'un boitier tout terrain).

Ce "vieux" capteur ne peut nous empêcher de se poser des questions quand même... :(

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Octobre 04, 2010, 12:18:56

Petit aparté sans lien direct avec le E5 :
Je te trouve un peu dur. Oui ça augmente le bruit mais ça dépend comment on l'utilise. Visiblement, le procédé consiste à donner du gain numériquement à partir du RAW pour déboucher les ombres, et ce débouchage est dosé automatiquement en fonction du contenu de l'image. Par exemple dans un contre-jour avec beaucoup de zones denses, il essaie de déboucher violemment et le bruit est très présent. Mais sur une photo plus classique, le gain "automatique" semble moins violent et le bruit moins visible.
De ce fait, je l'utilise parfois (rarement) pour augmenter la dynamique du jpg, en restant à 200 ISo tout de même car effectivement, le bruit n'est pas loin.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Keraunos

Citation de: didin21 le Octobre 04, 2010, 11:52:19
Oui merci Olivier, c'est une excellente nouvelle!

Jugé par un non quatre-tiers...

(Il est temps de partir)

Goblin

Merci Olivier !
Excellente analyse.

Mosaîque

Le vent serait il en train de tourner ,par hasard??

Olivier-P

Citation de: Keraunos le Octobre 04, 2010, 12:57:21
Malgré son prix ce E5 semble très intéressant !

Des améliorations techniques qui semblent bien indiquées, et un boitier qui corrige les faiblesses de l'E3 (résolution de l'écran et... grrr le boitier de l'écran mal construit qui se fend... indigne d'un boitier tout terrain).

Ce "vieux" capteur ne peut nous empêcher de se poser des questions quand même... :(
Dans les vieux capteurs, il peut y avoir des électroniques totalement nouvelles, et des algos totalement nouveaux.
Voire mm aussi des réseaux de micro lentilles, des plaques de filtres PBAS.  Etc ... Tout cela est revendiqué par le constructeur.

Alors c'est un nouveau capteur.

On ne peut jamais préjuger des résultats avec une seule donnée. Ce qui apparait au public, nous tous, est l'écume. Les travaux internes peuvent être le fruit d'études tres poussées. Prenez l'exemple du capteur Nikon D3, avec son suivant sur la mm base, le D3S. Prenez le capteur du pourtant excellent 50D de Canon, et mettez qq pixels en plus - alors que tout le monde s'inquiétait sur les 15mp du premier - et obtenez la fin des bruits en trainées rouges jusqu'à 12800 iso, y compris quand le 5D² en produit à 400 iso un peu sousexposé ! Où est la logique ? Dans les traitements.

La démarche de Nikon et de Oly sont de la mm veine. Pour monter qualitativement dans un segment, il vaut mieux travailler autour du capteur, avec les nouvelles technologies, plutôt que s'enfermer dans une seule ligne commerciale, celle des pixels. L'ingénieur de Oly ne s'y trompe pas. Si vous voulez les champions du monde en tenue de bruit extreme, il vous faut aller vers les FF. Donc pour rester qualitatif avec les reflex de moindre réso, il faut rester autour de 12mp, ce qui correspond de toute façon à la plupard des utilisations. Et dans ce cas, on peut mettre de l'argent dans la RD pour faire des produits plus aboutis. C'est un choix intelligent, en fonction des possiblités de ces capteurs.

Si jamais des electroniques de grande qualités ont été mises sur ce capteur, cela vaut cher. Les composants de qualité valent cher, découplages des courants, amplis, températures abaissées. L'étude de filtres Passebas sophistiqués. Ensuite la partie logicielle. PasseBas faibles et anti moirage log, Leica aussi le fait. Puis traitement intelligent du Raw. Chacun sait que Nikon a commencé ce genre d'aventures avec ses BL entierement nettoyées dès le raw. Les créateurs d'algo savants en ont encore sous le pied comme on peut voir chez Apical. Canon a produit un mode HL intelligent dans le Raw contrairement à ce que tous disaient. Discrétement, ces avancées se font, mais dans l'efficacité. Il est évident qu'apres des courses forcénées sans réfléchir aux cotés qualitatifs (on ne peut pas dépenser partout en mm temps ), les RD maintenant vont chercher les petits "plus" qui s'additionnent. Tant mieux pour tous. C'est évident que Oly a mis le paquet puisque c'est son engin phare. Et je réagis ici car j'ai vu les fichiers bruts, en étant surpris positivement vis à vis des autres E3, E620, D300 ou 7D. Certes je reste chez Canon car je fais partie de ceux rares qui ont un besoin impératif de pixels, néanmoins je crois que qualitativement Oly a mis la barre assez haut. Je pourrais passez chez Oly pour l'animalier avec les facteurs X2 et les optiques fabuleuses comme le 75-250f2.8 avec des conv, ce serait équivalent à mes Canons, néanmoins je n'aime que la stab visuelle donc la messe est dite. L'important d'ailleurs n'est pas de conquérir des marchés assez fixes comme les pros des deux grandes marques habituelles, l'important est de fixer sa propre clientele avec un apn hyper qualitatif, et je suis assez ferme sur le sujet, c'est le cas. A moins de jpg trafiqués et faux. S'ils sont exacts, c'est un travail magnifique. Vous avez de la chance d'avoir ces panoplie optiques, et des ingés qui se sont penchés sur la qualité pure avec un vaisseau amiral de premier ordre.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: cptcv le Octobre 04, 2010, 11:17:00
Merci Olivier pour ce point de vue, qui confirme mes premières impressions même si j'attends les tests "officiels" de nos revues (papiers ou électroniques) préférées, CI en tête (bien sur ;) ).

Absolument, je me faisais le relais des infos existantes.

On peut supposer ici qu'ils ont été loin dans la collaboration, plus que dans les SAT poussés. Par exemple le 200iso natif a déjà une dyn supérieure. Ainsi les algos seraient bien intégrés, non plus en option, mais en traitements de base.

Pour répondre à Alain, le traitement des pixels individuels est une façon sybilline de dire que des process mathématiques intelligents vont changer les donnes brutes, délivrées par les chaines d'ampli. C'est plus heureux de l'écrire ainsi que dire l'image est trafiquée. Car psychologiquement c'est encore une hantise des souvenirs du combat argentique/numérique. Bataille un peu fraiche ... Le débat est d'ailleurs fallacieux d'apres moi depuis toujours, ce qui me vaut des contradicteurs archarnées. Pour bibi l'argentique était un menteur aussi avenu que la photo électrique. Et sans parler de la chroma qui était un massacre vivant en chimie. Mais ... les traces de ces batailles psy restent dans les mémoires. Si jamais on ose dire que les signaux sont traités intelligemment, cela pose toujours des pb métaphysiques. A tort bien entendu. Tous ces effors sont là au contraire pour se rapprocher de la réalité. Ce qui est brute de pomme n'est pas exact pour autant, c'est mm l'inverse.
Amitiés 
Olivier

xcomm

Bonsoir,

Merci pour ces précisions Olivier-P. Je pense de plus en plus que j'ai eu raison de ne pas me lancer vers le E-3, ou le E-30, de prendre un boîtier léger à la sortie du E-420.  :)

Il m'a permis de me faire la main avec mon premier reflex numérique, et un boîtier léger, ça a aussi d'autres avantages que l'on pourra conserver. Et puis, j'ai toujours eu confiance dans le concept 4/3, et j'ai attendu que le système atteigne une certaine qualité, avant de me lancer. Ce n'est juste qu'une question de temps, pour l'intégration des nouvelles technologies.

Là aussi, je suis en accord avec les directions prisent au niveau nombre de pixels du capteurs. Comme je l'ai déjà dis, plus de pixels, ça, tout le monde sait et peut le faire, par contre, améliorer la dynamique, les hauts ISO, ça, c'est une toute autre histoire. De même, avoir une qualité d'image à sensibilité native qui soit la meilleure possible, et non pas floue, comme on a pu le voir à de nombreuse reprise par ailleurs, et bien là aussi, ça demande un tout autre savoir faire.

Donc le commentaire qui indiquait que la qualité d'image était de très haute qualité, et même meilleure que sur les autres APN, y compris ceux doté de plus de pixels, seraient tout à fait possible, et c'est une bonne nouvelle, car la qualité d'image, c'est ce qui nous intéresse tous au final.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Olivier-P, Pre-si-dent !!! Olivier-P, Pre-si-dent !!! Olivier-P, Pre-si-dent !!!  ;D

JMS

Président d'Olympus, et Goblin directeur marketing ?

elpabar

Citation de: Olivier-P le Octobre 04, 2010, 23:15:39
...c'est un travail magnifique. Vous avez de la chance d'avoir ces panoplie optiques, et des ingés qui se sont penchés sur la qualité pure avec un vaisseau amiral de premier ordre.
Fichtre que d'éloges! Merci encore pour ces éléments, cette analyse. Ca va énormément calmer certaines hardeurs de ces derniers jours.
Et c'est d'autant plus appréciable de la team de CI. Il est inutile je pense de rappeler comment est perçu la vision de CI sur les boitier et particulièrement les capteurs 4/3... ;). Par contre, sans vouloir jouer l'avocat du diable, pourquoi cette intervention soudaine? A cause du bruit fait par cette annonce et les réactions très violentes ici-même?...
Citation de: Goblin le Octobre 04, 2010, 23:58:03
Olivier-P, Pre-si-dent !!! Olivier-P, Pre-si-dent !!! Olivier-P, Pre-si-dent !!!  ;D
Quel coui**on celui-là :D :D :D

Goblin

Citation de: JMS le Octobre 05, 2010, 00:06:08
Président d'Olympus, et Goblin directeur marketing ?

Franchement, on t'a rien fait, ni moi, ni Olivier-P, pour nous souhaiter ca  ;D ;D ;D

Les postes président et directeur marketing chez Olympus en ce moment sont des postes a haut risque, si on lit les forums.

Merci mais non merci :)  Je préfère encore ministre de la lutte antidrogue en Colombie, ou quelque chose d'aussi calme :P

Ceci dit - c'est bien la première fois que je me fais un copier/coller pour lecture approfondie plus tard. C'est dire (en ce qui concerne les forums, bien entendu. Tes oeuvres sur pitchchallenge ayant déjà fait le plaisir de mon dossier "Mes Docs" section "Lectures").

Olivier-P

Citation de: elpabar le Octobre 05, 2010, 00:07:24
Fichtre que d'éloges! Merci encore pour ces éléments, cette analyse. Ca va énormément calmer certaines hardeurs de ces derniers jours.
Et c'est d'autant plus appréciable de la team de CI. Il est inutile je pense de rappeler comment est perçu la vision de CI sur les boitier et particulièrement les capteurs 4/3... ;). Par contre, sans vouloir jouer l'avocat du diable, pourquoi cette intervention soudaine? A cause du bruit fait par cette annonce et les réactions très violentes ici-même?...

Quel coui**on celui-là :D :D :D
Heu .... non non pas de team, Olivier roule pour Olivier dans ses jugements, mm s'il est un fidèle de la revue au ruban rouge :)

Pourquoi ? parce que j'ai aimé les fichiers bruts. C'est tout. Et comme c'est difficile dans les capteurs de petite taille, j'ai pensé en dire un mot. Ca et le SD1 de Sigma, le Fuji, trois beaux jouets, apparement la rentrée est féconde.

Oui j'ai vu aussi des interventions, de gens déçus. Cela m'a semblé paradoxal effectivement.

Mais pas plus que cela.

-

J'ajoute que si je prends la direction de Oly, je nomme JMS écrivain officiel de la marque si c'est aussi bien potassé que son livre sur DXO-6  ;D
Amitiés 
Olivier

Alain OLIVIER

Si tout ça est vrai et confirmé (wait and see) il est tout de même dommage d'avoir attendu d'en arriver là... parce que je ne donne plus très cher de la peau du 4/3, bien malheureusement.

danolo

ça fait vraiment plaisir à lire. Olympus peut continuer à faire du très bon travail, c'est clair pour moi.

Maintenant j'en reviens à "mon" problème ...  si Olympus laisse tomber ses gammes plus "amateurs" E-xxx et E-xx, et bien tant pis pour moi (et pour eux ...)
Je serai bien contraint de passer à la concurrence.
Car continuer à acheter de nouvelles optiques, excellentes, mais sans boitier, je ne vois pas l'avenir ...

Je laisserai le 4/3 au pros.