[ E5 ] jugé par un tiers

Démarré par Olivier-P, Octobre 04, 2010, 05:04:51

« précédent - suivant »

fred06

Citation de: GéGé73 le Octobre 28, 2010, 12:07:44
Si on quitte Olympus et que l'on veut un reflex VRAI le choix sera Nikon ou Canon
Prendre Pentax pour dans deux ou trois ans se retrouver avec encore une collection d'objectifs potentiellement inutilisables

Analyse tout à fait pertinente ;). Vois pas trop l'intèrêt de quitter oly pour aller chez Pentax.
bluedeep

cptcv

Pas d'accord si on veut rester sur un moyen capteur (4/3, APS-C) je pense que Pentax est le plus intéressant, leur système APS-C est le plus homogène du lot. Leur gamme optique APS-C est plus intéressante que celles de Canon ou Nikon ou Sony.

Si on veut du 24x36 alors Nikon ou Canon.

Goblin

Dans un autre fil sur le forum Pentax il était question du départ de leur meilleur ingénieur optique, créateur de leurs objectifs les plus intéressants. Viré par Hoya histoire d'économiser un peu de sous. Je donne pas cher de leur choix d'optiques dans un avenir proche.

*Arnaud*

Citation de: Goblin le Octobre 28, 2010, 18:22:31
Dans un autre fil sur le forum Pentax il était question du départ de leur meilleur ingénieur optique, créateur de leurs objectifs les plus intéressants. Viré par Hoya histoire d'économiser un peu de sous. Je donne pas cher de leur choix d'optiques dans un avenir proche.

ils peuvent toujours embaucher ceux d'olympus, vu qu'ils ne servent plus à grand chose  ;D

*Arnaud*

Citation de: Mattdef le Octobre 28, 2010, 08:29:32
Et une photo à 51200 iso...
Viendez mes amis Olympusiens, viendez ! ;D

Il ne fait que des photos en 51000 isos le k5? c'est pas tres vendeur  :D

Ontheroad

Cette annonce est quand même une mauvaise nouvelle pour Olympus et pour les fans ! J'ai passé toute ma jeunesse de photographe avec des OM1, 2, 3, 4 et des optiques fabuleuses. J'ai conseillé à ma fille d'investir en Olympus avec le E1 puis le E3.. et un 620. Tout de même intéressant de voir qu'en terme de qualité d'image le 620 est meilleur que le E30 lui même meilleur que le E3 ! C'etait un signe précurseur du manque de contrôle d'Olympus sur les capteurs .. Je lui acheté quelques optiques qui sont fabuleuses mais les boitiers ne suivent pas ou plus ! Il faut regarder les choses en face, les 4/3 sont en fin de vie ! J'ai fait des tests cet apres midi entre le 620 et un 550 Canon ! C'est à pleurer ! Je ne parle pas de la finition du boitier, de son ergonomie,.. mais juste des photos ! Et dire que pour le E5 Olympus n'a pas même pas pu récuperer le capteur du GH1, je ne parle même pas de celui du GH2. Comme les Pen sont aussi à la ramasse, je me fais du souci pour la marque. Panasonic a réussi à prendre le virage assez vite et a une bonne position sur les compacts, les micro 4/3 et les bridges mais Olympus est ailleurs ! Dommage. Mon dernier boitier OM a été un OM3Ti avec un 35-80F2.8 ! C'est encore un boitier exceptionnel. Ce qui me chagrine le plus est qu'Olympus etait une marque qui osait faire les choses de façon différente et n'avait pas peur d'innover. Comme certains le disent sur ce post j'ai bien peur que le marché se résume très vite à Canikon et Sony qui fournira les capteurs aux autres !

Escartefigue

Citation de: cptcv le Octobre 28, 2010, 10:44:18
La santé de Pentax n'étant pas franchement meilleure que celle d'Oly ...

A mon avis ils sont même encore un peu plus mal barrés, car il n'ont pas le micro 4/3 et le futur compact pour faire rentrer de la fraîche, ce qui n'enlève rien à la supposée qualité du K5.

Escartefigue

Citation de: Ontheroad le Octobre 28, 2010, 19:51:43
Comme certains le disent sur ce post j'ai bien peur que le marché se résume très vite à Canikon et Sony qui fournira les capteurs aux autres !
T'as raison vas y fonce !!!! ;)

Alain OLIVIER

Citation de: *Arnaud* le Octobre 28, 2010, 18:52:42
ils peuvent toujours embaucher ceux d'olympus, vu qu'ils ne servent plus à grand chose  ;D
Et paf ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Citation de: *Arnaud* le Octobre 28, 2010, 18:52:42
Mais tu plaisantes, ils ont du taf par dessus la tête, toute une gamme d'optiques micro 4/3 à créer ! Pfff......... ::)

Escartefigue

Citation de: Mattdef le Octobre 28, 2010, 14:32:35
Mouiii... Enfin la photo que j'ai posté est faite à partir d'un RAW traité d'un k-5 avec un firmware définitif, un peu tout le contraire de ton exemple d'un JPEG brut avec un K-5 en firmware 0.30 ...
Franchement t'es sérieux là, qu'est-ce que tu veux faire avec cette bouse, un tirage expo ?

*Arnaud*

Citation de: Escartefigue le Octobre 28, 2010, 20:17:50
Mais tu plaisantes, ils ont du taf par dessus la tête, toute une gamme d'optiques micro 4/3 à créer ! Pfff......... ::)

C'est sur qu'ils ont dû se défoncer pour sortir un 75-300mm 4.8-6.7  :D

Escartefigue

Ironie de bon aloi, mais ils ont quand même bien indiqué qu'ils allaient monter en gamme qualitativement dans l'avenir sur ce segment, t'es pas au courant ?

Alain OLIVIER

Depuis quelques temps c'est retenez-moi ou je fais un malheur chez Olympus.

GéGé73

Citation de: *Arnaud* le Octobre 28, 2010, 20:40:43
C'est sur qu'ils ont dû se défoncer pour sortir un 75-300mm 4.8-6.7  :D

+1
Mais Escartefigue vit dans le monde idéal l'Olympe
En attendant j'ai passé un bon moment sur ton site, de très belles photos
Bravo

PS : Y'a un truc qui est sur c'est que les marqueteurs Oly sont moins bons que les ingénieurs

moud

....Et si on revenait sur le E5 non?...
Après hésitation suite aux annonces, puis après avoir regarder ailleurs,j'ai pris la décision de remplacer mon E30 par le E5;
Mes motivations : le parc d'optiques dont je suis content et que je n'ai pas vraiment trouvé ailleurs qui pourrait le remplacer, et surtout de pouvoir monter en iso.
Je profite donc d'une commande groupée organisée sur un autre forum dédié à la marque..
A vous lire, c'est une erreur... Mais je persiste...
Didier

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Octobre 28, 2010, 20:50:54
Mais Escartefigue vit dans le monde idéal l'Olympe

Mais non, je ne suis pas un "Fan" contrairement aux apparences, les fans d'après ce que je comprend sont des êtres généralement assez versatiles qui détruisent ce qu'ils ont adorés, je suis convaincu qu'Olympus à pris les mesures indispensables à sa survie et à sa prospérité, ce n'est pas avec des boîtiers réflex à 250 Euros qu'ils pourraient s'en sortir, ces boîtes n'ont pas vocation à faire du social, c'est du matos photo tout de même, pas des produits de première nécessité, maintenant leurs produits actuels sont classes dans chaque segment, le reste est à venir, patience........

Escartefigue

Citation de: moud le Octobre 28, 2010, 21:00:28
....Et si on revenait sur le E5 non?...
Après hésitation suite aux annonces, puis après avoir regarder ailleurs,j'ai pris la décision de remplacer mon E30 par le E5;
Mes motivations : le parc d'optiques dont je suis content et que je n'ai pas vraiment trouvé ailleurs qui pourrait le remplacer, et surtout de pouvoir monter en iso.
Je profite donc d'une commande groupée organisée sur un autre forum dédié à la marque..
A vous lire, c'est une erreur... Mais je persiste...
Didier

Olympus à choisi la qualité, qualité d'image, qualité de fabrication, qualité des matériaux, qualité des optiques, c'est clair, la qualité se paie, je ne crois pas que tu fais une erreur, sauf si tu regrettes les 65000 iso (argument purement marketing)

GéGé73

Citation de: Escartefigue le Octobre 28, 2010, 21:04:00
Mais non, je ne suis pas un "Fan" contrairement aux apparences, les fans d'après ce que je comprend sont des êtres généralement assez versatiles qui détruisent ce qu'ils ont adorés, je suis convaincu qu'Olympus à pris les mesures indispensables à sa survie et à sa prospérité, ce n'est pas avec des boîtiers réflex à 250 Euros qu'ils pourraient s'en sortir, ces boîtes n'ont pas vocation à faire du social, c'est du matos photo tout de même, pas des produits de première nécessité, maintenant leurs produits actuels sont classes dans chaque segment, le reste est à venir, patience........

Tu imites bien alors
La survie de la division photo ??
En attendant ils ont revendu leur division instrumentation de laboratoire à Beckman
Cela aurait du leur faire du cache pour être plus ambitieux
Je pense plutôt qu'il ont réorienté vers plus de profits avec un marché pour une clientèle consommatrice et peu passionnée
Enfin comme je le disais dans un post précédent on attendra un peu forcé, pour être sur de pérennisé un nouvel investissement olympus
et je pense que je ne serais pas seul malheureusement
Je crois bien quand même que je n'achèterais jamais de PEN, cela ne correspond absolument à aucune envie pour moi
A+

Escartefigue

Citation de: GéGé73 le Octobre 28, 2010, 21:16:02
Tu imites bien alors
La survie de la division photo ??
En attendant ils ont revendu leur division instrumentation de laboratoire à Beckman
Je pense plutôt qu'il ont réorienté vers plus de profits avec un marché pour une clientèle consommatrice et peu passionnée
Je crois bien quand même que je n'achèterais jamais de PEN, cela ne correspond absolument à aucune envie pour moi
A+

Mais non, je choisis mon matériel par rapport à mes besoins, par rapport à ma pratique photo, et là force est de constater qu'Olympus avec son E-1, E-3, le E-5 aujourd'hui répondent exactement à ce que je souhaite, d'ailleurs beaucoup d'Olympussiens cherchant ailleurs sont bien ennuyés aujourd'hui, c'est bien la preuve qu'ils ont trouvés un frange de photographes qui sont séduits par leurs produits, moi non plus je ne suis pas intéressé par un Pen, mais un ami m'a dernièrement demandé conseil, il possède un D700 + Zoom haut de gamme qu'il trouve trop lourd en voyage (il n'est plus tout jeune) et bien force est de constater que les Pen ou les Pana répondent le mieux à ses attentes pour une qualité d'image acceptable.

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Octobre 28, 2010, 21:11:56
Olympus à choisi la qualité, qualité d'image, qualité de fabrication, qualité des matériaux, qualité des optiques

Ça c'était avant le pen.

Escartefigue

Oui mais les Pen ça va monter en gamme obligatoirement, dès que le parc sera suffisamment important apparaîtront les optiques, quoi qu'on en dise il n'y a guère mieux globalement sur le marché, et j'ai pu me rendre compte que pour voyager léger en voyage, dans le cas que j'ai mentionné plus haut (3ou 4 semaines avec le sac sur l'épaule) et bien c'est une solution rationnelle, maintenant pour faire de la photo une demi journée, tu peux garder ton D3s ou ton E-5.

GéGé73

Parlons un peu de mes frustrations

Déjà chacun ses photos
J'ai attendu un 100 mm macro, pas venu
j'ai acheté un 70/300 franchement pas top il pompe en autofocus de façon désagréable

pour compléter mon 12/60
j'ai du coup prix un 150 sigma
je pense que le 300 oly est vraiment trop cher
il pourrait y avoir un 100/400 car le 50/200 avec le doubleur j'ai hésité mais il m'avait paru judicieux de m'orienter sur le 50/500 sigma lui aussi
Les 2 objos Sigma me conviennent bien sont en dessous des olympus
donc
il manque pour moi un 100/400 à 1500 euros style Canon pour y mettre aussi un multiplicateur
avec l'utilisation de focale de ce type plus d'isos n'est jamais trop

A+

GéGé73

pour illustrer mon propos
E3 1000 isos
à 500 mm sur le 50/500
du coup 1/125 eme
heureusement qu'il y a la stabilisation
A+

xcomm

Citation de: GéGé73 le Octobre 28, 2010, 21:50:09j'ai acheté un 70/300 franchement pas top il pompe en autofocus de façon désagréable

pour compléter mon 12/60
[...]
le 50/200 avec le doubleur j'ai hésité
Bonsoir,

Pour ma part, je considère que 70-300 n'est utilisable qu'en extérieur avec un boîtier type E-420 ou équivalent, et qu'il ne commence à donner le meilleur de lui même qu'avec un AF 11 points style E-3.

Sinon, pour le 50-200, pour moi, c'est un objectif à utiliser avec le multiplicateur x1,4. Pour ne pas avoir de problème, je considère que le doubleur en longue focale est à utiliser sur le 150, ou le 300mm. J'avais beaucoup hésiter entre le 50-200 + 1,4, et le 150 + 1,4 + 2, et on m'avait conseillé de partir sur le 50-200 + 1,4. Je ne regrette pas, même si j'aimerais bien un jour, pouvoir rouler avec un 150/2,0, mais avant de franchir le pas, j'attendrai la version SWD, même si je sais bien que se en sera pas pour tout de suite.

Ça montre bien que en temps qu'amateur, le 50-200SWD avec le multiplicateur permet déjà de répondre à un grand nombre de besoins de belle manière.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s