Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: dideos le Mars 04, 2011, 18:49:13
Allons bon, vla que c'est le soft qui pilote le tirage maintenant. Quelqu'un a trouvé les moteurs ???

Bon, blague a part la solution de la platine 3 points avec les ressorts de rappel est tres fiable dans la pratique, si c'est bien réalisé.

Sinon, on ne sait toujours pas ce qui advient du tirage mecanique et du reglage soft "SAV" quand on remplace l'optique d'outillage par ses optiques a soi...
Quid du tirage mecanique de l'optique ?
Quid du reglage soft usine quand on utilise une autre optique que l'optique d'outillage ?
Quid du reglage soft usine sur un montage approximatif des lentilles de l'optique ?
Je sais po si on saura un jour  ???

je constate que le temps d'écrire mon message, tu en as remis une nouvelle couche.

De plus en plus fort. ;D

C'est le festival des niaiseries ce soir?

Ah... j'oubliais que nous sommes vendredi, et que faute d'autres trolls, certains ici prennent la relève. ;D

Permets que je me gausse. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

dideos

IL me semble que c'est du second degré, Silver ;)
Suis du meme avis que toi, le principe du tilt avec les ressorts ca marche tres bien et c'est tres fiable. Le pb ne vient pas de la
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

silver_dot

Citation de: dideos le Mars 04, 2011, 21:37:18
IL me semble que c'est du second degré, Silver ;)
Suis du meme avis que toi, le principe du tilt avec les ressorts ca marche tres bien et c'est tres fiable. Le pb ne vient pas de la

C'est surtout la batterie de réglages pour aboutir à une précision du calage du tirage mécanique au micron près qui est totalement différente de ce que tu décris. ;D

Rien, absolument rien de rien, sinon le cadrage précis sur la mire, ne se fait à vue d'homme au niveau de la visée.
Seul l'alignement du boîtier face à la mire, se fait avec la visée.  Pour le reste des  réglages, on oublie tout simplement toute intervention visuelle du technicien, tout le reste se faisant par mesure et avec un objectif étalon en pur bronze massif.

dideos

Citation de: silver_dot le Mars 04, 2011, 21:49:24
C'est surtout la batterie de réglages pour aboutir à une précision du calage du tirage mécanique au micron près qui est totalement différente de ce que tu décris. ;D

Rien, absolument rien de rien, sinon le cadrage précis sur la mire, ne se fait à vue d'homme au niveau de la visée.
Seul l'alignement du boîtier face à la mire, se fait avec la visée.  Pour le reste des  réglages, on oublie tout simplement toute intervention visuelle du technicien, tout le reste se faisant par mesure et avec un objectif étalon en pur bronze massif.
Je comprends que ca puisse etre automatisé. Mais nous, on le fait a la main et ca marche tres bien. Le montage optique est pas le meme non plus.
A propos, un des trucs qui m'interesserait et qui couterait nada, ca serait - en mode manuel - d'afficher sous forme d'une courbe dans le viseur en temps reel (en mode video), l'ecart type a l'interieur d'une boite ou la fwhm d'un point (largeur a mi hauteur). Ca permettrait de regler la foc facilement avec une excellente précision et ca serait vachement bien acueilli en astro.
Au moins la video elle servirait a quelque chose :)

silver_dot

Citation de: dideos le Mars 04, 2011, 22:07:08
Je comprends que ca puisse etre automatisé. Mais nous, on le fait a la main et ca marche tres bien.

Qui ça nous?

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 04, 2011, 21:31:03
[...]J'ignore qui a  ien pu te raconter toutes ces conneries, mais il t'a bien pris pour un niaiseux sur ce coup.

C'est un des tes anciens collègues du tech pro, mon cher.
Si la spécialité de ta boîte est de prendre les clients pour des niaiseux, au moins nous voilà renseignés sur une de leur spécialité non facturable.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2011, 00:52:49
C'est un des tes anciens collègues du tech pro, mon cher.
Si la spécialité de ta boîte est de prendre les clients pour des niaiseux, au moins nous voilà renseignés sur une de leur spécialité non facturable.

Compliments, tu as dû tomber sur le plus con. de tous ;D

Je me doute bien de qui il s'agit. ;D ;D

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 05, 2011, 08:09:05
Compliments, tu as dû tomber sur le plus con. de tous ;D
Je me doute bien de qui il s'agit. ;D ;D

Je n'aurai pas un avis aussi tranché et péremptoire que le tien, le jeune homme m'étant apparu gentil, serviable et sympathique.

Mais que tu juges ainsi un de tes anciens collègues ne fait qu'expliquer l'insatisfaction de certains concernant les réglages qu'ils demandent : tout dépend sur qui l'on tombe. Et, finalement, ce n'est pas nouveau.
Dans ce contexte il est vain de reconfier encore et encore son matériel à régler puisque le travail ne sera pas fait (demande incomprise) ou mal fait.

Il est donc fort regrettable qu'ils t'aient laissé partir en retraite puisque la relève ne semble pas assurée...

microtom

Citation de: Aphid le Mars 04, 2011, 17:49:45
Si le calage de ces ressorts se déréglait lors de chaque vibration intempestive, mon boîtier pourrait aller au SAV toutes les semaines !!! entre les milliers de km en voiture, randonnée et même ski...
La conception doit prendre en compte ce point, étant donné le coté bourlingueur de ce boitier, ou alors quelque chose m'échappe.

Et c'est un coût à boycotter les boitiers offrant cette possibilité de µ-réglages ça. De plus, pourquoi un 7D a besoin de l'arrêt au stands là ou un 60D non?
EDIT : Bref, non seulement on est quasi sur de devoir envoyer le matos fraichement acheté en SAV pour calage/réglage... mais en plus on a une chance de devoir le renvoyer une autre fois si le boulot est mal fait.... Super. Vais attendre 2-3 générations après le 7D que tout ceci se règle ;)
Mangez des cacahuètes!

dideos

microtom

Citation de: microtom le Mars 05, 2011, 10:14:28
Et c'est un coût à boycotter les boitiers offrant cette possibilité de µ-réglages ça. De plus, pourquoi un 7D a besoin de l'arrêt au stands là ou un 60D non?

Coup pas coût... quoique dans les deux cas ça fait mal  ;D
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2011, 10:01:38
Je n'aurai pas un avis aussi tranché et péremptoire que le tien, le jeune homme m'étant apparu gentil, serviable et sympathique.

Aucun doute en ce qui concerne l'amabilité et la serviabilité de mes sympathiques collègues, juste qu'aucun d'entr'eux ne s'intéresse à la photo, chacun travaillant au SAV pour gager savie.

Ce sont des jeunes qui ont un BTS d'électrotechnique, dont le travail consiste en l'échange de pièces détachées, et procéder aux réglages en appliquent les procédures préconisées par le constructeur. Ils doivent assure à la fois la qualité du travail, et les délais, ainsi qu'une certaine productivité, les trois objectifs qu'on leur demande d'atteindre étant incompatibles les uns entr'eux.

Effectuer  le réglage de l'AF des boitiers par voie logicielle ne demande aucun démontage du boîtier, il suffit de le placer devant le mires et  procéder à la batterie de réglages pour en venir à bout, ce qui ne mobilise le technicien pas plus d'une demi-heure.  Il n'en va pas de même pour le réglage affiné du tirage mécanique d'abord, suivi par le réglage AF précité.

Si le technicien juge que le tirage mécanique de la cage reflex est dans la fourchette de réglage, il procède directement au réglage par voie logicielle de l'AF, ce qui est un kid's game, et ajoute un produit à son score de la journée. Le constructeur n'a jamais recommandé le réglage systématique du tirage mécanique de la cage reflex, aussi le technicien, à sa décharge ne fait que le travail dans les conditions qu'on lui assigne.

Il ne faut pas oublier non plus que la clientèle achetant des objectifs L à grande ouverture, prenant l'habitude de prendre des photos à PO est de plus en plus exigeante, et s'attend à ce que des produits grand public soient aussi performants, avec des tolérances de réglages que des boîtiers pros trois fois plus coûteux. Pour satisfaire à ces nouvelles exigeances, il faudrait que les tolérances de fabrication soient resserrées comme celles des boîtiers pros et que leur conception suive également, ce qui justifierait des prix de ventes plus élevés en conséquence, ce que les acheteurs ne sauraient accepter. Et il  en va de même sur toutes sortes de produits manufacturés actuels, où tout est fait pour reduire les coûts de production, ce qui n'est pas le privilège exclusif de la photo.

Pour ce qui est de la stabilité du réglage de la fixation du capteur, il n'y a pas matière à la paranoîa, les trois ressorts sont bien fermes et  solides, une fois l'ajustage termine, les trois vis serrées et bloquées par du vernis, il n'y a aucune raison pour qu'il puisse varier, le bloc capteur ne pesant que quelques dizaines de grammes, à l'intérieur du boîtier, l'ensemble ne pouvant subir aucune influence extérieure. Je pense que ses dires (inopportuns et  infondés) à propos de la stabilité de ce réglage mécanique, à faire réajuster périodiquement tiennent davantage à du délire qu'à une réalité physique et mécanique quelconque.

Ceci dit, autant je regrette mon passage du plein emploi au plein de rien du tout, autant je suis content de ne plus travailler au SAV, l'évolution des matériels et d'une certaine partie de la clientèle  font que finalement, je suis malgré tout content d'en être sorti.

S'il advenait que je soie amené un jour à devoir confier l'un des éléments de mon équipement au SAV, je choisis le technicien de confiance à qui confier l'exécution de la remise en état, en sachant que  je peux compter sur sa conscience professionnelle et qu'il fera de son mieux pour me le rendre dans son état d'origine. J'ai pour habitude de faire confiance à mon matériel bien réglé, que ce soit  d'usine, ou, le  cas échéant (ça ne m'est encore jamais arrivé, si ce n'est un imperceptible BF sur mon 5DII, que j'avais davantage pressenti qu'il ne m'avait sauté aux yeux avec mon 85mm 1,2).

De même que pour mon propre matériel, il m'arrive parfois de passer un coup de téléphone au SAV pour demander au technicien de soigner aux petits oignons le matériel transmis par une connaissance sur ma recommandation. Et je sais que l'intervention sera aussi soignée que possible. Mais il est vrai que je donne toutes les précisions nécessaires et  exprime les demandes précises quant à l'intervention, exactement comme quand j'établissais moi-même les devis.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2011, 10:01:38
Il est donc fort regrettable qu'ils t'aient laissé partir en retraite puisque la relève ne semble pas assurée...

Non, ce n'est pas regrettable. je trouve même ça bien, moi qui disais toujours "place aux jeunes". j'ai fait mon temps.

Je suis de la vieille école, passionné de photo et du matériel à la fois, dont j'aime autant si non plus, comprendre le fonctionnement que  me contenter de l'utiliser.

Ne t'inquiète pas pour ma relève, les jeunes de nos jours en savent toujours plus que leurs aînés (doux euphémisme).

Comme on dit, les contraires s'attirent, je ne me fais pas de souci, la clientèle a trouvé son SAV (au sens le plus général, je ne parle pas exclusivement du SAV Canon, ça vaut pour tous les produits high tech faisant le miel de notre époque présente où on en veut toujours plus pour le même prix, voire mieux, pour moins cher).

J'en profite pour placer une petite citation du jour: "Les cimetières sont pleins de personnes indispensables." ;D

Ce qui n'empêche en rien le soleil de se lever, l'herbe de pousser, et la terre de tourner... sans eux. ;D

Et sans moi, bien entendu. Personne, comme il se doit,  n'étant irremplaçable.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 05, 2011, 13:29:14
Aucun doute en ce qui concerne l'amabilité et la serviabilité de mes sympathiques collègues, juste qu'aucun d'entr'eux ne s'intéresse à la photo, chacun travaillant au SAV pour gager savie. […]

Je comprends.
Disons alors que je n'ai pas apprécié du tout que tu utilises un regrettable excès de langage pour le représenter, car ce que tu soulignes n'en fait pas ce que tu dis.

Indigne d'un gentleman.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2011, 13:48:24
Je comprends.
Disons alors que je n'ai pas apprécié du tout que tu utilises un regrettable excès de langage pour le représenter, car ce que tu soulignes n'en fait pas ce que tu dis.

Indigne d'un gentleman.

Je vois que nos opinions divergent.

Je trouve plutôt que c'est le fait de venir s'épancher dans un forum, en venant agonir le SAV où les techs font de leur mieux dans les conditions de travail qui sont les leurs,  et en fonction des indications qu'on leur donne, pas toujours précises (quand elles ne sont purement et simplement pas transmises par un intermédiaire comme un vendeur)  qui est indigne de gentlemen.

Le technicien qui t'a fait part de son opinion personnelle à propos de la fiabilité du calage de la cage reflex du technicien n'a certainement pas conscience de l'imprudence et l'inconséquence dont il a fait part.

Il ne faut pas cracher dans la soupe, les matériels n'ont jamais été aussi performants  et sophistiquer que de nos jours, et ce n'est pas le faible pourcentage de produits transmis au SAV qui permettent d'en déduire que la production n'est pas globalement bonne, sinon de qualité correcte. Il ne faut pas faire l'amalgame entre un faible pourcentage et la totalité des produits mis en circulation.

C'est précisément ce qui m'a hérissé et fait employer "un regrettable excès de langage . Question de franc-parler qu'on peut le reprocher, mais je dis ce que je pense, même si peut avoir l'heur de déplaire. J'aime le parler vrai.

dideos

Toutes ces discussions autour de l'incapacité de produire des AF capables de marcher de façon consistante me font un peu marrer.
Faudrait peut etre se poser la question un jour de remettre en cause un principe archaique qui remonte a mathusalem , d'un af en boucle ouverte avec des optiques interchangeables. C'est bien beau d'augmenter le nb de pixels a l'infini, de se palucher sur des courbes MTF et des cercles de confusion si c'est pour se voiler la face sur l'incapacité a produire ou a regler un truc qui n'a pas été conçu pour. Ou qu'on ne veut pas regler correctement sous pretexte que ca coute trop cher. Completement débile. Enfin, tant que ca se vend et que l'actionnaire est content hein...

tyfou

Citation de: dideos le Mars 05, 2011, 14:16:06
Toutes ces discussions autour de l'incapacité de produire des AF capables de marcher de façon consistante me font un peu marrer.
Faudrait peut etre se poser la question un jour de remettre en cause un principe archaique qui remonte a mathusalem , d'un af en boucle ouverte avec des optiques interchangeables. C'est bien beau d'augmenter le nb de pixels a l'infini, de se palucher sur des courbes MTF et des cercles de confusion si c'est pour se voiler la face sur l'incapacité a produire ou a regler un truc qui n'a pas été conçu pour. Ou qu'on ne veut pas regler correctement sous pretexte que ca coute trop cher. Completement débile. Enfin, tant que ca se vend et que l'actionnaire est content hein...

Le problème n'est pas seulement la cage reflex. Dans certains cas, il faut régler les optiques elles-mêmes (et je pense que c'est mon cas). D'ailleurs les optiques de série L sont prévues pour pouvoir être réglées (apparemment ce n'est pas le cas ou ce n'est pas si simple avec les objectifs EF non L ou EF-S)...

Tout en optique a toujours été soumis aux mêmes lois et en argentique on était juste beaucoup plus tolérant !

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 05, 2011, 14:00:58
Je vois que nos opinions divergent.

Je trouve plutôt que c'est le fait de venir s'épancher dans un forum, en venant agonir le SAV où les techs font de leur mieux dans les conditions de travail qui sont les leurs,  et en fonction des indications qu'on leur donne, pas toujours précises (quand elles ne sont purement et simplement pas transmises par un intermédiaire comme un vendeur)  qui est indigne de gentlemen.

Le technicien qui t'a fait part de son opinion personnelle à propos de la fiabilité du calage de la cage reflex du technicien n'a certainement pas conscience de l'imprudence et l'inconséquence dont il a fait part.

Il ne faut pas cracher dans la soupe, les matériels n'ont jamais été aussi performants  et sophistiquer que de nos jours, et ce n'est pas le faible pourcentage de produits transmis au SAV qui permettent d'en déduire que la production n'est pas globalement bonne, sinon de qualité correcte. Il ne faut pas faire l'amalgame entre un faible pourcentage et la totalité des produits mis en circulation.

C'est précisément ce qui m'a hérissé et fait employer "un regrettable excès de langage . Question de franc-parler qu'on peut le reprocher, mais je dis ce que je pense, même si peut avoir l'heur de déplaire. J'aime le parler vrai.

Bel exemple de salmigondis et démonstration notoire à ne pas vouloir s"amender.

Pour ce qui me concerne, la conversation que j'ai eue avec ce jeune technicien m'est apparue courtoise et convaincante, même si elle détruit partiellement ce conte de fée qui consiste à croire que le SAV pourra tout pour résoudre des problèmes qui ne sont finalement que le fait de la qualité intrinsèque des produits (et là, je ne partage pas du tout ton opinion par trop optimiste).

J'eus aimé que publiquement (sur ce forum sur lequel, toi aussi tu t"épanches) tu fournisses quelques excuses pour ces excès verbaux à son endroit, d'autant que tu prétends dans ton post avoir identifié ce collègue. Ce genre de geste, élégant, gratte pendant un moment, le temps de se faire violence, mais cela va toujours mieux après.
Mais, bon, chacun étant ce qu'il est, il semble que ce soit impossible. C'est fort dommage.

PS: moi aussi, comme tu le vois, je sais exprimer ce que je pense.

microtom

Tiens, je viens d'apprendre un mot : salmigondis! Merci Jamesbond  ;)

PS : Pour le reste, mon cher JamesBond, je te souhaite bon courage pour obtenir ce que tu demandes là... et je m'arrête là d'ailleurs
Mangez des cacahuètes!

dideos

Citation de: tyfou le Mars 05, 2011, 14:32:59
D'ailleurs les optiques de série L sont prévues pour pouvoir être réglées (apparemment ce n'est pas le cas ou ce n'est pas si simple avec les objectifs EF non L ou EF-S)...
Voila un sujet qui mériterait un éclaircissement :) 

tyfou

Citation de: dideos le Mars 05, 2011, 16:28:16
Voila un sujet qui mériterait un éclaircissement :) 

J'ai dit apparemment car je n'en sais pas plus mais on m'a bien expliqué qu'il y avait moins de possibilité de réglage sur les optiques non L. Pourquoi ? Je ne sais pas...

JamesBond

Citation de: tyfou le Mars 05, 2011, 17:22:47
J'ai dit apparemment car je n'en sais pas plus mais on m'a bien expliqué qu'il y avait moins de possibilité de réglage sur les optiques non L. Pourquoi ? Je ne sais pas...

Comme quoi les sons de cloches (que nous sommes, n'est-ce pas ?  ;D ;) ) varient.

Des voix tout-à-fait autorisées m'on simplement confirmé ce que tu dis mais seulement en relation avec l'âge de l'objectif, sans distinction de gamme.
Cette remarque semble se situer dans la logique de conception de base et d'électronique embarquée en fonction de la date de sortie de l'optique ; une explication qui me séduit à priori plus que celle d'une simple différence entre gamme, sachant que l'on peut penser logique qu'un objectif sorti en 2010 offrira des possibilités qui n'étaient pas forcément au point (voire concevable) en 1995, par exemple.

PS: vous aurez goûté je suppose mes "peut", "semble" et autres "à priori", marques de prudence extrême qui s'imposent sur ce sujet.

dideos

Quand on regarde attentivement, on remarque que certaines optiques ont une bague tournante sur laquelle figurent des chiffres qui semblent représenter des distances.
J'ai remarqué qu'en tournant cette bague on arrive quelquefois a avoir une image nette ...

tyfou

Citation de: dideos le Mars 05, 2011, 19:56:14
Quand on regarde attentivement, on remarque que certaines optiques ont une bague tournante sur laquelle figurent des chiffres qui semblent représenter des distances.
J'ai remarqué qu'en tournant cette bague on arrive quelquefois a avoir une image nette ...

J'ai même remarqué un bouton MF. Mais à quoi peut-il bien servir ?

microtom

Citation de: tyfou le Mars 05, 2011, 20:14:45
J'ai même remarqué un bouton MF. Mais à quoi peut-il bien servir ?
N'y touche pas malheureux, c'est pour rendre l'optique compatible pour le Moyen Format.
Mangez des cacahuètes!