Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: GVQ le Décembre 16, 2010, 15:08:30
Si j'insiste comme un lourdaud, c'est que, par curiosité, j'aimerai comprendre comment sur une cible à 10m (16m) on peut constater un décalage de l'AF de quelques centimetres quand la PDC est de 26cm. (68cm)

Soyez sympa, ne me laissez pas dans l'ignorance et/ou dans mon inculture technico-photographique !!!!
Merci

On va essayer d'être clair...

La pdc tient compte d'un cercle de confusion. Ce cercle n'existe pas lorsqu'on regarde une photo à 100 % ou un pixel est net, ou pas. Dans ce cas, on peut
apprécier lesquels des pixels sont nets et lesquels sont plus ou moins flou. Par contre une erreur de mise au point fait fréquemment plus qu'une demi PDC et là
ça se voit comme le nez de cyrano au milieu de la figure de Bergerac!
Capito?
Je m'amuse car ces calages sont surtout utiles aux grosses gamelles ou en macro. Pour les autres, sauf catastrophe, ça ne sert pas à grand chose!

pieme30

Arrêtez de vous prendre la tête .....et essayez cela avec des distances raisonnables de prise de vue comme présenté dans la vidéo ..et en plus ça marche !
http://www.datacolor.eu/fr/produits/outils-de-correction-de-prise-de-vue/spyderlenscal/
et bonnes photos !

newteam1

j'ai fait un test et crop, il faut arriver, mais prend ton temps ...
par contre il faut que ton objectif soit bien à la hauteur de ta cible
L'Eventreur 1888 sur Amazon

GVQ

Un grand merci a Fab35 et JPSA, me voila comblé par vos explications. C'est plus clair dans ma p'tite tête !...

Quant à Newteam1, bel exemple, mais peux tu nous donner les détails de cette photo (Quel appareil, quel objectif, quelle focale, à quelle ouverture, à quelle distance APN/cible, etc....? STP ?

encore merci de votre patience.

Signum

Citation de: newteam1 le Décembre 16, 2010, 15:44:33
j'ai fait un test et crop, il faut arriver, mais prend ton temps ...
par contre il faut que ton objectif soit bien à la hauteur de ta cible

Quel est ton exif???Quel objectif, quel disrtance objet mire???
Je suis passé chez un photographe et ai en prêt la lenscal.
Je vais teser cela.
Alors deux choses...
Il me dis que la distance x50 n'est pas recommendée dans ce manuel.
Une focale la plus petite possible aussi est parfois pas top.
Mieux vaut de bons résultats à F4 en général. 
On m'affirme aussi que se braquer sur ce problème est vraiment la maladie depuis quelque temps sur les réflex.
Si retour en SAV, eux ils ne mettent jamais au point sur la plus petite focal et jamais à 50X le sujet.
Alors que faut'il croire???

newteam1

Citation de: GVQ le Décembre 16, 2010, 17:35:16Quant à Newteam1, bel exemple, mais peux tu nous donner les détails de cette photo (Quel appareil, quel objectif, quelle focale, à quelle ouverture, à quelle distance APN/cible, etc....? STP ?

EOS 7D | 100 mm macro| 1/125 sec | f/2.8 | ISO:100  |one shoot | éval | central / à 1 mètre de la cible
il faut croire la grande majorité, et au sav ils mettent l'objectif sur un appareillage sophistiqué qui a aucun rapport....
ouverture maxi obligé..... zoom à fond...... pied et respecter la hauteur à la cible, et entre 30 et 50 fois la focale

Signum

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2010, 15:22:40
Regarde bien les photos, la cible de Signum ne fait que quelques centimètres (compare à la poignée de réglage du radiateur par ex.) !!! Je suppose qu'il l'a imprimée bcp trop petite ! Et quand je parle de la cible, je parle bien de la partie centrale seule, pas de l'entourage inclus, qui ne sert qu'à constater les défauts.

Pour la distance de map, perso je ne suis pas bloqué sur les distances recommandées, on va dire que je fais à ma sauce, en prenant en compte mes distances habituelles de travail pour telle ou telle focale, sans me préoccuper si ça fait 10m ou 12 ou que sais-je !
Avoir une graduation ou disons juste assez de détails dans la profondeur permet de jauger du FF ou BF quand même, mais pas forcément avec ce genre de cible en effet ! C'est pourquoi JPSA propose une méthode plus pragmatique des conditions de terrain, avec 3 cibles à décaler dans la profondeur. On a alors le loisir de placer une graduation sur le support de cible afin d'apprécier le décalage.

La pdc est tout de meme courte avec des télé, même à 10 m (calculs sur DOFmaster.com) :
à 400mm et à 10m de la cible, à f/5.6 on a 13cm de pdc
à 200mm et à 10m de la cible, à f/4 on a 37cm de pdc
Pour Signum :
à 55mm  [at] f/2.8 à 2.75m : pdc de 26cm
à 105mm  [at] f/4 à 5.25m : pdc de 37cm

Ca doit pouvoir s'apprécier quand même, en tout cas le décalage doit être visible.
C'est vrai que l'AF doit voir rouge avec un logo jaune dans le champ !  :D
OK FAB, je sais que tu dois bouillir mais je cherche une référence claire qu'il m'a l'air d'être très difficile à obtenir...
Je cherche des références pour un test clair et précis!
Là j'ai la mire lenscal en prêt, je vais tester cela dès que possible, Bonne lumiere.
MAis je n'en sais toujours pas plus sur mes distance exact pour un 24-105, 17-55- et 70-300 !!!
50X et à quelle mm ?? 50X ce n'est pas du tout ce que l'on voit sur lenscal ???

Merci aussi de votre patience ;-)

newteam1

Un exemple avec le 24-105 f4
Canon EOS 7D | 24-105 mm| 1/200 sec | f/4 |105mm | ISO:640  |one shot | éval | central 2.5m de la cible
à F4 on recherche dans la règle à droite ou a gauche quels sont les chiffres qui ont le même flou..sur cet exemple c'est 3.

JamesBond

Citation de: Signum le Décembre 16, 2010, 18:39:36
[...]
Alors deux choses...
Il me dis que la distance x50 n'est pas recommendée dans ce manuel.
Une focale la plus petite possible aussi est parfois pas top.[...]

Il me semble que tu confonds allègrement focale et ouverture...  ::)

On m'affirme aussi que se braquer sur ce problème est vraiment la maladie depuis quelque temps sur les réflex. [...]

Et on affirme bien. D'autant que, dans ton cas, tu es loin d'avoir la maîtrise technique suffisante pour procéder à ces tests (tes réponses et tes images le clament bruyamment).
Alors, tu ferais mieux de ne pas faire une fixation sur ce problème, et, si tu as des doutes de confier le bébé à un bon Atelier agréé (quoique là, il faut aussi savoir expliquer ce que l'on veut, sinon tu risques de te faire recevoir...)

Si retour en SAV, eux ils ne mettent jamais au point sur la plus petite focal et jamais à 50X le sujet.[...]

:D :D :D :D :D
Bon, à nouveau ouverture et non "focal". Mais tout de même, elle est excellente celle-là !
As-tu déjà vu à quoi ressemble l'objectif étalon avec lequel les SAV procèdent au réglage de l'AF ?  ;D
Capter la lumière infinie

Signum

Voici:
Mire à 1m40 de l'appareil, canon 17-55 2.8

Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/160
Av (Priorité à l'ouverture)   2.8
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   55.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Micro-ajustement de l'AF   0
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Effacement des poussières   Non
Taille du fichier   3776Ko
Mode d'entraînement   Fonctionnement du retardateur

Signum

Ici idem mais à +10 reglage focus
Tv (Vitesse obturateur)   1/160
Av (Priorité à l'ouverture)   2.8
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   55.0mm
Taille de l'image   206x600
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mode WB   Auto
Micro-ajustement de l'AF   10
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRGB v1.31 (Canon)
Taille du fichier   93Ko

Signum

Tv (Vitesse obturateur)   1/100
Av (Priorité à l'ouverture)   4.0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF24-105mm f/4L IS USM
Focale   105.0mm
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mode WB   Auto
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Taille du fichier   3589Ko

Signum

Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Focale   105.0mm
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mode WB   Auto
Micro-ajustement de l'AF   10
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Taille du fichier   3581Ko

Signum

Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Focale   105.0mm
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mode WB   Auto
Micro-ajustement de l'AF   5
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Taille du fichier   3603Ko

Signum

Tv (Vitesse obturateur)   1/320
Av (Priorité à l'ouverture)   5.0
Sensibiltié ISO   1250
Vitesse ISO auto   ON
Objectif   EF70-300mm f/4-5.6 IS USM
Focale   170.0mm
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mode WB   Auto
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Taille du fichier   4640Ko

jobarfou

Ca me parait déjà plus sérieux... je n'ai pas regardé tous les EXIF, mais il me semble tout de même que les conditions d'éclairage sont encore bien faibles. Le blanc de ta mire est quand même très gris par rapport au fond de page du forum ! Le but est de fournir un max de lumière pour avoir un bon contraste pour l'AF.

J.O.

JamesBond

Citation de: jobarfou le Décembre 27, 2010, 15:36:50
Ca me parait déjà plus sérieux... je n'ai pas regardé tous les EXIF, mais il me semble tout de même que les conditions d'éclairage sont encore bien faibles. Le blanc de ta mire est quand même très gris par rapport au fond de page du forum ! Le but est de fournir un max de lumière pour avoir un bon contraste pour l'AF.

+1
L'éclairage de la mire est insuffisant.

Je m'interroge également sur un point:
- La distance d'opération donnée est de 1,40m ; or la distance de MAP mini du 70-300 est logiquement de 1,50m. Donc, le résultat ne peut être que faussé.

D'autre part, je l'ai déjà dit, une distance d'opération aussi réduite confine les optiques à être testées en situation de proxi-photographie et ne pourra en rien rendre compte de la précision de l'AF sur des lointains. La MAP mini du 17-55 est de 35cm (par rapport au plan film) et celle du 24-105 est de 45cm ; nous nous trouvons ici avec un mètre seulement de débattement.

Ceci étant, et malgré ces remarques, si je retiens les images faites au 17-55 et au 24-105 à 0 (j'élimine le 70-300 pour la raison ci-dessus exposée), il semble qu'un front-focus systématique touche tout de même ce boîtier.
En tout état de cause, et les conditions d'opération étant trop hasardeuses pour se lancer dans un µ-ajustement correct, le fait qu'un décalage soit observable sur toutes les optiques signifie que l'AF de ce boîtier doit être calé en SAV.
Tel est mon avis, et ce ne serait pas le premier 7D (ni le dernier sans doute) à devoir subir ce réglage juste après achat...

Nihil nove sub sole.

alains29

Citation de: Signum le Décembre 16, 2010, 18:43:31
... Je cherche des références pour un test clair et précis! ...

Lire à ce sujet pages 200 et 201 du livre de Vincent Luc. Il développe ce que le manuel Canon dit déjà, et ce que bcp ici ont déjà dit longuement...

Je n'aurai pas l'outrecuidance de scanner ces pages pour te les montrer, mais l'achat de cet ouvrage me semblerait opportun (non que je juge de ton niveau), pour éviter de perdre du temps avec des gadgets par forcément utiles ni bien utilisés.

6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: Signum le Décembre 16, 2010, 18:43:31
[…]Je cherche des références pour un test clair et précis! […]

Heu... Lis-tu les réponses que l'on t'apporte parfois ? Sinon, ce n'est pas la peine que Ducros se décarcasse...

En première page de ce fil, post #24 (un texte souligné en rouge est un lien - cliquer dessus avec le pointeur de la souris):
Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 17:09:30
Ne l'ai-je pas déjà fait il y a 9 mois ?  ;) Tout un symbole !  ;D

Signum

Ok les gars...
Je ne cherche pas à discuter sur les conditions de vérifications, mais si je fais le test à 10m, je ne sais plus zoomer mon image à fond et comparer ma netteté des chiffres de a règle sur mon LCD de l'appareil.   Vu aussi la procédure datacolor, la personne n'est jamais aussi loin de la cible d'où mes questions!  Ok pour le 70-300, mais les autres me semblent avoir tout les 2 un problème...

JPSA

Citation de: Signum le Décembre 28, 2010, 11:48:33
Ok les gars...
Je ne cherche pas à discuter sur les conditions de vérifications, mais si je fais le test à 10m, je ne sais plus zoomer mon image à fond et comparer ma netteté des chiffres de a règle sur mon LCD de l'appareil.   Vu aussi la procédure datacolor, la personne n'est jamais aussi loin de la cible d'où mes questions!  Ok pour le 70-300, mais les autres me semblent avoir tout les 2 un problème...

Eh eh, c'est bien là tout le fond du problème ;)

JamesBond

Ok les gars...
Je ne cherche pas à discuter sur les conditions de vérifications, mais si je fais le test à 10m, je ne sais plus zoomer mon image à fond et comparer ma netteté des chiffres de a règle sur mon LCD de l'appareil. […]

Certes, mais, de toute façon, la netteté ne se juge pas sur le LCD arrière du boîtier mais sur ordinateur (dans DPP ou autre).

Vu aussi la procédure datacolor, la personne n'est jamais aussi loin de la cible d'où mes questions! […]

Peut-être, beaucoup plus prosaïquement, parce que s'il c'était agit de montrer l'opérateur à distance convenable de la cible, il aurait fallut opter pour une illustration en dépliant panoramique...
Ne pas confondre démonstration à but commercial et description de procédure ; d'ailleurs, pas un mot, je crois, sur cette dernière avec cette cible: on est censé savoir faire.
Seul reproche que j'adresserais à ce produit: la taille de cette cible qui est notoirement insuffisante pour procéder à des tests avec des longues focales. C'est au travers de ce genre de réalité que "l'outil" rejoint le gadget.
Pour une vraie cible, il y a cela.

PS: je crois que tu as démontré que tu n'étais pas suffisemment aguerri pour pouvoir procéder à ce genre de tests. Ne le prend pas mal, c'est parfaitement normal pour un débutant car ces tests sont plus difficiles à mettre en oeuvre qu'on ne le dit, et pour pouvoir interpréter les résultats, il faut connaître pas mal de points concernant le fonctionnement interne de l'AF.
Aussi, si tu as le moindre doute, porte ton boîtier à Courbevoie ou dans un bon atelier Agrée ; il ne vont pas te manger, que diable !
Mais, au moins, tu en auras le coeur net.

belnea

Canon R3 Powered

JamesBond

Citation de: belnea le Décembre 28, 2010, 12:22:28
Marche pas, ton lien pour la cible [...]

Il marche parfaitement.
Simplement il envoie sur la page du blog d'Olivier, afin de bénéficier des explications d'Olivier...
Ensuite, sur cette page, il y a le lien pour télécharger la cible en question.

Signum

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2010, 12:02:49

PS: je crois que tu as démontré que tu n'étais pas suffisemment aguerri pour pouvoir procéder à ce genre de tests. Ne le prend pas mal, c'est parfaitement normal pour un débutant car ces tests sont plus difficiles à mettre en oeuvre qu'on ne le dit, et pour pouvoir interpréter les résultats, il faut connaître pas mal de points concernant le fonctionnement interne de l'AF.
Aussi, si tu as le moindre doute, porte ton boîtier à Courbevoie ou dans un bon atelier Agrée ; il ne vont pas te manger, que diable !
Mais, au moins, tu en auras le coeur net.

Pas soucis sur cela, je ne suis pas encore expert pour ces tests et je remarque mon problème de netteté suite à un blocage de mon autofocus au mois de novembre.  Partit en SAV, il est revenu il me semble avec mes problèmes actuels... donc je cherchais des réponses sur ce post afin de trouver la meilleure manière de tester cela selon le micro ajustement....
C'est d'ailleurs mon premier boîtier avec ajustement!