Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: silver_dot le Février 08, 2011, 09:25:48
Le réglage logiciel de l'AF au SAV n'a strictement rien à voir avec les microréglages par l'usager.  Le SAV ne s'occupe pas des microréglages laissés en pâture à l'utilisateur, et qui, visiblement  permettent à beauxoup de s'occuper. ;D
Ca j'ai bien compris, mais ca ne repond pas a ma question :) =
1/ sur quoi agit le reglage logiciel du SAV ?
2/ sur quoi agit le reglage logiciel de l'utilisateur ?
J'aimerais comprendre en quoi ces 2 reglages n'ont strictement rien a voir
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Fab35

Même s'il parait justifié de gueuler contre Canon de ne pas sortir des boitiers parfaitement calibrés, force est de constater à la lecture de ce que sont les calages AF en SAV + planéité du capteur, que tout celà doit prendre du temps et doit donc coûter bonbon.

Ces chers boitiers perfectionnés que sont les 7D étant fabriqués au Japon et non dans des pays où la MO est bon marché, on peut se poser la question de savoir combien coûterait à Canon un tel calibrage systématique en sortie d'usine, au Japon donc, sur TOUS les 7D (et autres modèles tant qu'à faire) ?

Sur un marché si concurrentiel, le calcul a dû être vite fait et la balance trouvée !! Ceux qui sont hors tolérance ET s'en rendent compte passent au SAV. Si ce % de retours reste encore rentable, pas étonnant que Canon ait fait ce choix. Sinon, quelle somme supplémentaire est-on prêt à mettre pour avoir un 7D testé sorti d'usine ? Là est la question ! Car aujourd'hui on est prêt à acheter son boitier aux antipodes pour gagner 50€, alors...

On lit ici et là des commentaires de gens effarés, fachés, estomaqués... par la politique de Canon. Certes c'est souvent très désagréable côté client sur pas mal de points, mais boudiou, rappelez-vous ce qu'est une boite comme Canon !!! Ils ont pour seul but de faire vivre et grossir l'entreprise (et ses milliers de salariés), en versant en plus des dividendes à ceux qui ont investi dans des actions ! Quoi de plus normal en fait pr ce type de compagnie ? Faut oter ses oeillères ! La seule relation client qu'ils ont est d'essayer de ne pas faire trop de bourdes par rapport aux désiderata des clients, très versatiles qui plus est, pour continuer à vendre en masse.

belnea

Vilma parle de 2% de retour sur les 7D pour l'AF
Mode joke ON
Donc ou :
98% n'ont donc pas internet
98% font des photos (floues? )
Mode joke OFF  :D
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Février 08, 2011, 11:09:22
Mode joke ON
Donc ou :
98% n'ont donc pas internet
98% font des photos (floues? )
Mode joke OFF  :D
Bah si ces chiffres sont représentatifs, je ne me pose plus de question sur le choix que Canon a fait concernant le calibrage sortie de chaine !!!
C'est vite vu !

Silver au fait, tu aurais le tarif pratiqué pour un calage complet d'un 7D, juste pr se donner une idée (pas complètement réaliste car le coût en usine diffère forcément d'une facture à un SAV délocalisé) ?

silver_dot

Compte une heure et demi de main d'oeuvre si plus sous garantie.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: belnea le Février 08, 2011, 11:09:22

Où Vilma a été pêcher ce pourcentage de retours?

Il n'y a guère que Canon qui puisse le savoir.

belnea

Aucune idée. c'est un des gars de vilma avec qui j'ai discuté quand j'ai récupéré mon 7D y'a deux semaines, qui m'a dit çà. 
Canon R3 Powered

silver_dot

Et il tient ça d'où? ;D

Serait-il dans la confidence de Canon?

belnea

Je sais pô et vu qu'il dit ne plus venir sur les forums, on ne le saura pas de si tôt
Canon R3 Powered

JamesBond

Citation de: ferodos le Février 08, 2011, 09:29:24
J.B c'est pas gentil de dire que pour un diag chez toi si il fallait ouvir  ::) ::) [...]

Mais de quoi parles-tu, bon sang ! Tu n'as absolument rien compris ; à ce point c'est assez hallucinant tout de même.

J'ai écrit:
1) que dans mon métier, l'imagerie permettait de poser un diagnostic avant d'opérer, plutôt que d'obliger à tous les coups à ouvrir pour voir ce qui se passe. Tu imagines le tableau s'il fallait que j'entaille pour chaque bobo rapporté par le patient ?!  ::)
On n'est plus au Moyen-Age, que diable.

2) En faisant un parallèle, j'ai donc supposé qu'il était également possible de mesurer tout ce barda sur un reflex sans démontage. Après, certes, si cela cloche, on démonte et on règle.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il n'y a de "pas gentil" là-dedans...   ???
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 08, 2011, 13:20:02
Compte une heure et demi de main d'oeuvre si plus sous garantie.

Uniquement pour le démontage boîtier/réglage cage/remontage boîtier, ou bien pour le tout incluant, après remontage, ces étapes ?

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 08, 2011, 20:55:46
Uniquement pour le démontage boîtier/réglage cage/remontage boîtier, ou bien pour le tout incluant, après remontage, ces étapes ?

Ca, c'est juste pour le réglage par voie logicielle de l'AF.

Ca ne se fait qu'une fois le boîtier  remonté (si toutefois il est démonté) c'est  juste pour finaliser l'intervention, c'est la dernière partie de l'intervention si ce n'est pas la seule dans certains cas où le tech décide de ne pas procéder au réglage du tirage mécanique de la cage reflex demandant davantage de travail (démontage, réglege au niveau du capteur puis remontage).

Une broutille qui prend une dizaine de minutes.

Il ne s'agit pas de l'intervention complète comprenant le réglage du tirage mécanique de la cage reflex.

Ca c'est  bull shit comme tu dis.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 08, 2011, 21:33:47
Ca, c'est juste pour le réglage par voie logicielle de l'AF.

Ca ne se fait qu'une fois le boîtier  remonté (si toutefois il est démonté) c'est  juste pour finaliser l'intervention, c'est la dernière partie de l'intervention si ce n'est pas la seule dans certains cas où le tech décide de ne pas procéder au réglage du tirage mécanique de la cage reflex demandant davantage de travail (démontage, réglege au niveau du capteur puis remontage).

Une broutille qui prend une dizaine de minutes.

Il ne s'agit pas de l'intervention complète comprenant le réglage du tirage mécanique de la cage reflex. […]

C'est drôle ta façon de répondre en répétant tout ce qu'on a parfaitement compris et énoncé précédemment. Je crois que tu dois louper un mot sur deux dans les réponses que tu lis.
Enfin, pas grave.

J'ai compris que l'heure et demie évoquée comportait:
- Démontage
- Réglage cage + Planéité
- Remontage (en oubliant quelques vis et en remettant deux ou trois boutons de travioles qui ne fonctionneront plus ou mal*)
- Ajustage logiciel comme montré dans le lien que je fournis ci-dessus

Ben dis-donc, il ont intérêt à carburer au café dans ton ex-Atelier...  :D ;)

*Je taquine, évidemment.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 08, 2011, 21:50:35
Ben dis-donc, il ont intérêt à carburer au café dans ton ex-Atelier...  :D ;)
C'est leur boulot quotidien, entr'autres interventions.

Les techniciens ne sont pas des fonctionnaires l'oeil rivé à longueur de journée sur l'horloge. ;D

ferodos

Citation de: JamesBond le Février 08, 2011, 18:21:56

Je ne vois vraiment pas ce qu'il n'y a de "pas gentil" là-dedans...   ???

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 23:44:42
Qu'il faille démonter le boîtier pour effectuer le réglage, je veux bien le comprendre. Mais que le démontage soit nécessaire pour mesurer les cotes d tirage et verifier la planéité du capteur me semble hallucinant, d'autant qu'il y a moyen de maintenit l'obtu ouvert sans dézinguer l'appareil.
Chez nous, c'est ce à quoi servent Scanner, IRM, Echographie et consort. S'il fallait ouvrir à chaque fois pour établir un diagnostic, on ne serait pas sortis de l'auberge !

Et bien, sur ce point, juste que ton exemple met en scène la mise en conformité d'un objet
et l'examen d'un être humain, (même mis au conditionnel).

Ou si tu préfères, l'analogie (un boitier)/(un humain)
Citation de: JamesBond le Février 08, 2011, 18:21:56
Mais de quoi parles-tu, bon sang ! Tu n'as absolument rien compris ; à ce point c'est assez hallucinant tout de même.

J'ai écrit:
1) que dans mon métier, l'imagerie permettait de poser un diagnostic avant d'opérer, plutôt que d'obliger à tous les coups à ouvrir pour voir ce qui se passe. Tu imagines le tableau s'il fallait que j'entaille pour chaque bobo rapporté par le patient ?!  ::)
On n'est plus au Moyen-Age, que diable.

2) En faisant un parallèle, j'ai donc supposé qu'il était également possible de mesurer tout ce barda sur un reflex sans démontage. Après, certes, si cela cloche, on démonte et on règle.

Mais peut être ai je mal interprété, ou plus simplement, rien compris.
Personne n'est parfait.

chraix13

Après 2 mois d'utilisation du 7D j'ai constaté un déchêt important sur la quantité de photos réalisées. N'étant qu'un débutant amateur, j'ai mis çà sur ma méconnaissance. Mais après lecture de vos différents messages ici je me suis décidé à remettre l'appareil à Vilma Marseille en leur expliquant mon souçi. Et bien après 1 semaine d'attente, le temps d'un aller retour marseille-paris, j'ai récupéré mon appareil et....ca n'a plus rien à voir. Alors je profite du forum pour faire part de ma grande satisfaction du service après-vente VILMA. Si vous avez un doute, ne bricolez pas vos microréglages, demandez leur de vérifier, ils vous règleront votre appareil correctement.
ah oui, sur le bon de retour : travaux effectués : reprise réglages AE, AF et 3D.

silver_dot

Une confirmation de plus de ce que je serine depuis longtemps aux aficionados du micro-réglage. ;D

Ce qui n'empêcher pas certains de continuer. heureusement que ça ne rend pas sourd. ;D

tyfou

Oui bon on est d'accord mais encore faut-il un moment pour y aller puis attendre une semaine puis combien ça coûte un réglage complet ?

JamesBond

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 18:27:58
Oui bon on est d'accord mais encore faut-il un moment pour y aller puis attendre une semaine […]

Ce n'est pas une semaine, c'est huit jours ; c'est-à-dire trois fois rien pour la plupart d'entre nous sur ce forum qui n'ont que quelques moments par week-end pour satisfaire leur passion. Voire, dans des périodes de rush au boulot, on pourra laisser le boîtier au fond du sac durant trois semaines ou plus ; il est curieux que lorsqu'il s'agit de s'en séprarer une semaine pour un réglage, cela frise le scandale.  ::)

[…]puis combien ça coûte un réglage complet ?

Si l'appareil est sous garantie, c'est Canon qui paie.
Si on fait régler son boîtier après le temps de garantie (curieux tout de même de tergiverser un an avant de constater un problème manifeste d'AF ; le 7D est-il un boîtier expert ou non ? Un expert ne met pas quinze jours à faire un diagnostic fiable) environ un peu moins d'une centaine d'euros (un peu plus avec un nettoyage deu capteur en passant).

silver_dot

Oui bon on est d'accord mais encore faut-il un moment pour y aller puis attendre une semaine puis combien ça coûte un réglage complet ?

Il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on attend exactement de son boîtier.

Je trouve loufoque de voir à quel point le fait d'avoir à patienter une semaine et se trouver de son joujou vital,  de la part de certains, comme si on leur retirait l'embout de leur respirateur artificiel et qu'ils risquaient d'en mourir  étouffés.

En huit jours, le boîtier a été pris en charge par Vilma Sud, transmis à Vilma paris pour l'intervention, est retourné réglé à la case départ et mis à disposition, et il n'y a pas eu mort d'homme privé de son indispensable joujou  pendant ce délai. ;D

tyfou

En toute honnêteté, il ne m'a jamais semblé avoir besoin de faire calibrer tout ça. Avec le 60mm f/2,8 c'est nickel ; avec le 85mm f/1,8 c'est nickel, avec le 135mm f/2 c'est nickel et c'est seulement avec le 300mm f/4 que ça fait du FF.

tyfou

Citation de: silver_dot le Février 17, 2011, 20:21:22
Il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on attend exactement de son boîtier.

Je trouve loufoque de voir à quel point le fait d'avoir à patienter une semaine et se trouver de son joujou vital,  de la part de certains, comme si on leur retirait l'embout de leur respirateur artificiel et qu'ils risquaient d'en mourir  étouffés.

En huit jours, le boîtier a été pris en charge par Vilma Sud, transmis à Vilma paris pour l'intervention, est retourné réglé à la case départ et mis à disposition, et il n'y a pas eu mort d'homme privé de son indispensable joujou  pendant ce délai. ;D

Citation de: JamesBond le Février 17, 2011, 20:13:19
Ce n'est pas une semaine, c'est huit jours ; c'est-à-dire trois fois rien pour la plupart d'entre nous sur ce forum qui n'ont que quelques moments par week-end pour satisfaire leur passion. Voire, dans des périodes de rush au boulot, on pourra laisser le boîtier au fond du sac durant trois semaines ou plus ; il est curieux que lorsqu'il s'agit de s'en séprarer une semaine pour un réglage, cela frise le scandale.  ::)

Si l'appareil est sous garantie, c'est Canon qui paie.
Si on fait régler son boîtier après le temps de garantie (curieux tout de même de tergiverser un an avant de constater un problème manifeste d'AF ; le 7D est-il un boîtier expert ou non ? Un expert ne met pas quinze jours à faire un diagnostic fiable) environ un peu moins d'une centaine d'euros (un peu plus avec un nettoyage deu capteur en passant).

Sous quel ton je dois prendre tout ça ?

tyfou

Et il leur a fallu combien de temps aux experts pour se rendre compte du décentrage du vignetage du 15-85 vendu justement avec le 7D ?

Pour autant que je sache il a fallu que je bataille pas mal pour qu'on m'entende quelque part...

Alors d'accord je ne suis pas un expert comme certains l'entendent (ça veut dire quoi un expert ? Y a un diplôme ?) car je ne suis pas un malade de la netteté à tout prix, du superlatif qui doit s'observer sur un tirage de 240m sur 360m, avec un bruit réduit à néant. Je ne suis que moi.

JamesBond

Citation de: tyfou le Février 17, 2011, 20:23:15
Sous quel ton je dois prendre tout ça ?

Sur le ton de l'évidence:
Soit on est capable de diagnostiquer un problème d'AF, soit le 7D est un boîtier qui ne correspond pas aux capacités réelles du propriétaire.

PS: et laisse ta susceptibilité au porte-manteau, dans l'entrée de ce forum.  ;D ;)

PPS: ton problème de 15-85 était largement submergé par un problème commercial (difficile de reconnaître une grosse faille). Mais un expert comme Olivier-P ici n'a pas mis mille ans à découvrir un gros problème de décentrage sur la première production de ce zoom.

tyfou

Mais on n'est susceptible que si on a des raisons de l'être.