Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

maurice7851

oui bien sur, mais ne pas se limiter qu'à cela, comme doivent faire certains SAV !

maurice7851

retour SAV VILMA, déposé le vendredi 28/1 retour UPS lundi 7/2. rapide ....alors que dire et que penser!!

fiche boitier: reprise des réglages, controle des fonctions, nettoyage et essais
fiche objectif : pareil pour tous; controlr des fonctions, reprise des réglages front focus et AF nettoyage et essais;

qu'on ils fait de différent par rapport au SAV nord S-INTER ?
je retrouve les mêmes micro ajustements effectués par les SAV ,y compris pour les objectifs que je n'avais pas déposé chez VILMA !!!
est ce que S-INTER avait fait la "totale"  ou est ce que VILMA s'est contenter de faire le minima comme S-INTER?
dans les 2 cas j'ai bien demandé ; réglage fin du tirage mécanique de la cage reflex, planéité du capteur, réglage optimal de l'AF.
difficile de savoir, réponse  des SAV "on a fait le nécessaire"

bon les photos sont top, j'aimerai savoir ce que pense "le captain" de ces compte rendus d'intervention
voilà le retour aprés 2 expériences sur 2 SAV différents à 2 mois d'intervalle
cordialement

JamesBond

Citation de: maurice7851 le Février 07, 2011, 13:59:27
[…]je retrouve les mêmes micro ajustements effectués par les SAV ,y compris pour les objectifs que je n'avais pas déposé chez VILMA !!![…]

Ce qui me semble tout-à-fait normal.
Généralement, avant toute intervention, le SAV procède à une réinitialisation des réglages. Ceci comporte celle du menu Configuration 3 (page 45) mais aussi la réinitialisation des Fonctions Personnalisée (C.Fn ; cf. page 204 Réinitialiser toutes C.Fn).
Toutefois, pour ce qui concerne la C.Fn III -5, si la réinitialisation ira positionner le réglage sur "désactivé", tous les µ-ajustments enregistrés pour chaque optique ne seront pas effacés (lire l'encadré en haut de la page 205). Pour ce faire, il aurait fallu que le SAV réinitialise spécifiquement ces micro-ajustements en suivant la procédure décrite dans le manuel et qui apparaît lorsque, une fois sélectionné la position [2], on appuie sur la touche Info (puis touche "corbeille") ; ce qui prend du temps et qui n'est, finalement guère nécessaire: autant te laisser ces réglages antérieurs comme étant les tiens. A toi de les mettre à zéro ensuite si cela te chante.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: maurice7851 le Février 07, 2011, 13:59:27
retour SAV VILMA, déposé le vendredi 28/1 retour UPS lundi 7/2. rapide ....alors que dire et que penser!!

fiche boitier: reprise des réglages, controle des fonctions, nettoyage et essais
fiche objectif : pareil pour tous; controlr des fonctions, reprise des réglages front focus et AF nettoyage et essais;

je retrouve les mêmes micro ajustements effectués par les SAV ,y compris pour les objectifs que je n'avais pas déposé chez VILMA !!!
est ce que S-INTER avait fait la "totale"  ou est ce que VILMA s'est contenter de faire le minima comme S-INTER?
dans les 2 cas j'ai bien demandé ; réglage fin du tirage mécanique de la cage reflex, planéité du capteur, réglage optimal de l'AF.
difficile de savoir, réponse  des SAV "on a fait le nécessaire"

bon les photos sont top, j'aimerai savoir ce que pense "le captain" de ces compte rendus d'intervention
voilà le retour aprés 2 expériences sur 2 SAV différents à 2 mois d'intervalle
cordialement

La réponse est dans ton dernier message:

Le tech de la Vilma a fait ce que celui de S Inter n'avait pas fait, d'où le fait que tu trouves tes photos top.

Ton retour d'expérience sur deux ateliers agrées démontre simplement que les interventions  réalisées ne sont pas exactement les mêmes et que le second a abouti au résultat recherché: des photos au top comme tu le dis.

Quand la totale est demandée aux techniciens du second atelier, ils procèdent aux réglages complémentaires (tirage mécanique suivi de l'ajustement de l'AF) au lieu de se contenter de planter le boîtier face  à une mire et  procéder vite fait bien fait en une dizaine de minutes au seul réglage AF par voie logicielle.

Quant aux microréglages, le tech n'en a que faire, n'entrant en rien dans la procédure de réglage, pas plus du tirage mécanique de la cage que de l'AF., il les laisse comme ils étaient sans même y jeter un oeil, ou les effacer, ce qui ne constituerait que pure perte de temps.

Le réglage du tirage mécanique de la cage reflex, impliquant un gros démontage, c'est tout un boulot, le réglage seul de l'AF par voie logicielle, sans aucun démontage, n'est qu'une galéjade qui facturé tout autant (s'agissant d'un forfait  d'intervention réglé par Canon) sans peine à l'atelier.

Au moins tu as pu constater une amélioration en récupérant ton boîtier.
My first EOS1DX, a bad trip.

maurice7851

merci pour votre passage je ne sais si la différence sur les photos sont énormes.
j'ai du mal m'expliquer , Vilma a bien refait des micro ajustements qu'il signale sur les fiches des objectifs et ces micro ajust, sont de même valeur que ceux fait par S-INTER  !!!!!!

fiche objectif de chez VILMA : pareil pour tous; controle des fonctions, reprise des réglages front focus et AF nettoyage et essais;

je retrouve les mêmes micro ajustements effectués par les SAV ,y compris pour les objectifs que je n'avais pas déposé chez VILMA !

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 15:05:50
[…]
Le réglage du tirage mécanique de la cage reflex, impliquant un gros démontage, c'est tout un boulot, le réglage seul de l'AF par voie logicielle, sans aucun démontage, n'est qu'une galéjade qui facturé tout autant (s'agissant d'un forfait  d'intervention réglé par Canon) sans peine à l'atelier.[…]

C'est-à-dire ?
Dans la seconde image que tu montres dans ce fil, on voit un 50D sur lequel on procède au réglage du tirage de la cage sur un banc RSM3200 (du moins d'après ta légende à cette photo), et le boîtier ne semble pas particulièrement très démonté...

Citation de: maurice7851 le Février 07, 2011, 16:26:02
[…]
j'ai du mal m'expliquer , Vilma a bien refait des micro ajustements qu'il signale sur les fiches des objectifs et ces micro ajust, sont de même valeur que ceux fait par S-INTER […]

En supposant que tu as lu jusqu'au bout ce que je t'ai expliqué (car le doute m'étreint), et afin d'en avoir le coeur net, Vilma t'a-t-il remis le boîter avec la fonction C.Fn III -5 positionnée sur [2] ou bien sur
  • (Désactivé) ?

maurice7851

MEA CULPA
merci JAMESBOND d'avoir insisté, grosse erreur de ma part,
effectivement VILMA m'a rendu le boitier avec la C.fn III-5 sur DESACTIVE
ce qui m'a induit en erreur c'est le fait que le bordereau Vilma d'objectifs signale reprise des réglages front focus et AF d'une part et que dès que l'objectif est en place sur le boitier, dans le menu C.fn III-5 la valeur du micro ajustement apparait. Mais je n'ai pas percuté sur le fait que cette fonction est désactivée (en bleu) voilà

donc si j'ai bien compris, les réglages front focus vus par Vilma après réglage du boitier sont à ZERO
alors Bravo et c'est toute la différence entre ces 2 SAV  ET MERCI A TOUS SIVER DOT , JAMESBOND  et autres
ca y est j'ai bien compris? je peux donc effacer les anciens micro ajustements
cordialement

JamesBond

Citation de: maurice7851 le Février 07, 2011, 17:43:00
[…]je peux donc effacer les anciens micro ajustements

Voui.
Ce ne sont plus que de mauvais souvenirs désormais.  ;)

PS: je te rappelle la procédure: C.Fn III -5, ensuite tu sélectionnes le menu [2] ; touche Info et => touche corbeille.
Après cela, tous tes objectifs présenteront un µ-ajustement de 0 Schtroumpf (bleu) , de quoi te rassurer.

PPS: n'oublie pas, après cette manipulation de repositionner la fonction sur "Désactivé", of course...

PPPS: mais tu peux aussi tout laisser comme cela, si tu as peur de faire une bêtise. Puisque cette fonction est désactivée, elle ne prend plus en compte les µ-ajustements de S-Inter.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 16:58:25
C'est-à-dire ?
Dans la seconde image que tu montres dans ce fil, on voit un 50D sur lequel on procède au réglage du tirage de la cage sur un banc RSM3200 (du moins d'après ta légende à cette photo), et le boîtier ne semble pas particulièrement très démonté...

Pas particulièrement démonté le boîtier pour un réglage du tirage mécanique?

Pour te donner une petite idée de l'ampleur du démontage: dépose de la totalité des carters externes, de la carte-mère, du circuit inférieur, et blocage de l'obturateur en position ouverte pour découvrir la totalité du capteur, puis remontage du tout et la série de réglages qui va avec.

Pour un bête réglage AF par voie logicielle: aucun démontage, il suffit d'insérer la batterie dans le boîtier, le coller en mode "P" sur un pied devant la mire,  monté avec l'objectif étalon et le connecter au PC. Temps d'intervention sans rien d'autre à faire, pas plus d'un  quart d'heure.

A remarquer que dans l'un comme dans l'autre cas, Canon paie à l'atelier agrée réalisant le réglage  le même montant forfaitaire. Un atelier peut être tenté de procéder à l'intervention minimale, à savoir juste le réglage de l'AF par voie logicielle, vite fait bien fait  plutôt que la totale (réglage du tirage mécanique de la cage suivi par l'ajustage de l'AF).

Citation de: maurice7851 le Février 07, 2011, 17:43:00
donc si j'ai bien compris, les réglages front focus vus par Vilma après réglage du boitier sont à ZERO
alors Bravo et c'est toute la différence entre ces 2 SAV  ET MERCI A TOUS SIVER DOT , JAMESBOND  et autres
ca y est j'ai bien compris? je peux donc effacer les anciens micro ajustements
cordialement

Tu as compris ce qu'il y avait à comprendre, et tu peux également effacer une adresse dans tes notes, qui n'est visiblement pas la bonne, vus les résultats de l'intervention incomplète qui y a été faite.

Je ne manquerai pas de transmettre ton merci au technicien qui a pris en charge ton boîtier.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 22:34:55
Pour te donner une petite idée de l'ampleur du démontage: dépose de la totalité des carters externes, de la carte-mère, du circuit inférieur, et blocage de l'obturateur en position ouverte pour découvrir la totalité du capteur, puis remontage du tout et la série de réglages qui va avec. […]

Désolé, mais ce n'est pas du tout ce que montre l'image que tu joins au post que je mets en lien, où l'on voit un 50D fixé au RSM3200 comportant encore tous ses carters:
Citation de: Silver_DotLe même EOS 50D après échange de l'obturateur, monté sur le banc de mesure pour ajustage du tirage mécanique et de planeité optimaux (noter les mesures aux quatre points de la surface du capteur en cours de réglage, il s'agit de millièmes de mm!)

Te serais-tu lamentablement gouré dans la légende de la photo ? Le réglage de la cage reflex implique-t-il le déshabillage montré sur la première image de ce même post ? Dans ce cas, je crois que cela va en refroidir plus d'un (à juste titre), et que les SAV auront un peu la paix avec les demandes de réglage de cage reflex dont ils sont actuellement inondés par ta faute...  ;D

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 22:53:40
Désolé, mais ce n'est pas du tout ce que montre l'image que tu joins au post que je mets en lien, où l'on voit un 50D fixé au RSM3200 comportant encore tous ses carters:

La photo montrait simplement l'auto collimateur  à balayage laser et les mesures effectuées. Le boîtier monté dessus n'était là que pour la figuration.

Citation
Te serais-tu lamentablement gouré dans la légende de la photo ? Le réglage de la cage reflex implique-t-il le déshabillage montré sur la première image de ce même post ? Dans ce cas, je crois que cela va en refroidir plus d'un (à juste titre), et que les SAV auront un peu la paix avec les demandes de réglage de cage reflex dont ils sont actuellement inondés par ta faute...  ;D

Il faut bien évidemment désosser complètement le boîtier pour le réglage du tirage mécanique de la cage reflex.
C'est bien la raison qui me fait recommander en cas de problème de FF ou BF, de damander expressément au SAV la totale, à savoir réglage du tirage mécanique de la cage suivi de l'ajustage aux petits oignons de l'AF.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 23:10:34
[…]Il faut bien évidemment désosser complètement le boîtier pour le réglage du tirage mécanique de la cage reflex.
C'est bien la raison qui me fait recommander en cas de problème de FF ou BF, de damander expressément au SAV la totale, à savoir réglage du tirage mécanique de la cage suivi de l'ajustage aux petits oignons de l'AF.

Et cela m'étonnerait qu'ils le fassent [je les imagine mal démonter ainsi une ribambelle de boîtiers (les 7D) pour satisfaire un simple réglage la plupart du temps inutile], surtout dans le cas d'un matériel non couvert par la garantie (il peut arriver qu'on veuille faire régler cela après un achat d'occasion), la facture serait alors salée.

Je commence à croire que cette histoire de cage est une de tes obsessions, tout en pensant que dans la grosse majorité des cas, si son réglage intervient à ce stade du montage, il doit être correct en usine dans 95% des cas.
Comme on dit au Québec, tu nous as un peu bullshité avec ce truc-là, finalement.

Pour en avoir le coeur net, j'irai en parler un de ces quat' avec JMO, et il me dira ce qu'il en pense...  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 23:20:57
Et cela m'étonnerait qu'ils le fassent [je les imagine mal démonter ainsi une ribambelle de boîtiers (les 7D) pour satisfaire un simple réglage la plupart du temps inutile], surtout dans le cas d'un matériel non couvert par la garantie (il peut arriver qu'on veuille faire régler cela après un achat d'occasion), la facture serait alors salée.

Je commence à croire que cette histoire de cage est une de tes obsessions, tout en pensant que dans la grosse majorité des cas, si son réglage intervient à ce stade du montage, il doit être correct en usine dans 95% des cas.
Comme on dit au Québec, tu nous as un peu bullshité avec ce truc-là, finalement.

Pour en avoir le coeur net, j'irai en parler un de ces quat' avec JMO, et il me dira ce qu'il en pense...  ;)

Crois ce que tu veux, mais demande à ceux qui ont transmis leur EOS 7D et ont pu constater le changement si c'est du bullshit qu'un vrai bon réglage de leur engin.

JMO te donnera une réponse purement diplomatique concernant ce problème de réglage de l'AF, en tant que chef d'atelier, il ne crachera certainement pas dans la soupe. ;D

Tu auras la réponse du berger à la bergère.
En ce qui me concerne, je n'ai aucune obsession à propos de l'EOS 7D qui n'est en aucun cas le genre de produit que j'achèterais.

Ce que j'en dis... c'est après avoir constaté à maintes reprises la fourchette de tolérance de réglage  usine du tirage mécanique des boîtiers.

Si ce que j'ai écrit est pur bullshit, autant que ceux qui se plaignent de  problèmes de FF  avec leur boîtier aient la pudeur de la mettre au placard au lieu de s'exciter inutilement à faire des test de FF à tort et à travers pour un problème qui selon toi n'existe pas.

Personnellement, je ne suis pas confronté à ce genre de souci avec mon matériel. ;)

Il ne reste plus qu'à entonner le petit couplet "Tout va très bien madame la marquise, tout ça n'est rien, tout va très bien." ;D

Détrompe-toi, quand le réglage du tirage mécanique + réglage AF est expressément demandé, les techs du service pro font consciencieusement leur boulot, je peux le dire, les connaissant ainsi que leur manière de travailler.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 23:10:34
La photo montrait simplement l'auto collimateur  à balayage laser et les mesures effectuées. Le boîtier monté dessus n'était là que pour la figuration. [...]

Qu'il faille démonter le boîtier pour effectuer le réglage, je veux bien le comprendre. Mais que le démontage soit nécessaire pour mesurer les cotes d tirage et verifier la planéité du capteur me semble hallucinant, d'autant qu'il y a moyen de maintenit l'obtu ouvert sans dézinguer l'appareil.
Or, il me semble raisonnable de procéder en première intention à une analyse avant d'ouvrir. Si Canon n'a pas prévu cela, c'est assez inouï...

Chez nous, c'est ce à quoi servent Scanner, IRM, Echographie et consort. S'il fallait ouvrir à chaque fois pour établir un diagnostic, on ne serait pas sortis de l'auberge !

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 23:43:35
[...]
JMO te donnera une réponse purement diplomatique concernant ce problème de réglage de l'AF, en tant que chef d'atelier, il ne crachera certainement pas dans la soupe. [...]

Il ne s'agit pas de "problème" mais de procédure que je souhaite connaître exactement.

Et il me dira ce que notre amitié lui dictera...  ;D ;)

Crois ce que tu veux, mais demande à ceux qui ont transmis leur EOS 7D et ont pu constater le changement si c'est du bullshit qu'un vrai bon réglage de leur engin. [...]

Un vrai bon réglage peut comporter une vérifiaction du tirage et, s'il est bon, on passe à l'étape suivante => objectif étalon.
C'est assez extraordinaire, tout de même que, croulant sous la demande actuellement, ils tiennent prêts les appareils en 24h...

En ce qui me concerne, je n'ai aucune obsession à propos de l'EOS 7D [...]

A propos des 7D non, mais à propos des cages, là...

[...]Personnellement, je ne suis pas confronté à ce genre de souci avec mon matériel. [...]

Pourtant, tu avais dit avoir réglé tout ça sur ton 5D mkII. Faudrait savoir...  ;)

Il ne reste plus qu'à entonner le petit couplet "Tout va très bien madame la marquise, tout ça n'est rien, tout va très bien." ;D

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 07, 2011, 23:44:42
Qu'il faille démonter le boîtier pour effectuer le réglage, je veux bien le comprendre. Mais que le démontage soit nécessaire pour mesurer les cotes d tirage et verifier la planéité du capteur me semble hallucinant, d'autant qu'il y a moyen de maintenit l'obtu ouvert sans dézinguer l'appareil.

Les vis de réglage du capteur pour le tirage mécanique dans la cage ne sont accessibles qu'une fois la carte-mère démontée (ce qui implique la dépose de tous les carters externes et de la carte-mère).

Je te posterai l'éclaté du boitier afin que tu puisses voir où se trouvent les trois vis permettant de régler le tirage mécanique et la planéité du capteur.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 23:50:56
Les vis de réglage du capteur pour le tirage mécanique dans la cage ne sont accessibles qu'une fois la carte-mère démontée (ce qui implique la dépose de tous les carters externes et de la carte-mère).[…]

Bon sang mais tu ne lis jamais les réponses, toi... ::)

Démonter pour régler, OK. Mais on doit pouvoir mesurer et vérifier avant de démonter, non ? Et ainsi, si le réglage est déjà OK, éviter un démontage inutile.
Si ce n'est pas prévu, c'est complétement con, admets-le.

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 23:50:56
[…]Je te posterai l'éclaté du boitier afin que tu puisses voir où se trouvent les trois vis permettant de régler le tirage mécanique et la planéité du capteur.

Il me semble que tu avais déjà posté cette image dans le post que je mets en lien. Te souviens-tu de ce post ?

silver_dot

Voici l'éclaté du 50D (le montage du capteur est similaire dans l'EOS 7D):

On peut mesurer pour contrôler, bien entendu.

Il reste alors  pour le technicien à décider soit de laisser le réglage d'origine s'il est dans la tolérance, soit si le client demande le réglage optimal,  de faire en sorte  de lui donner satisfaction en procédant au réglage avec la plus grande précision possible.

Tu parles de contrôle là où je parle de réglage.

Personnellement, si j'avais payé un boîtier ce prix, je ne me contenterais pas de devoir bricoler avec les micro-réglages qui n'ont pas de raison d'être si le boîtier était réglé en usine au plus précis, selon une tolérance serrée.
Je ne me vois pas vraiment me résigner à divaguer avec les tests de FF et les micro-réglages pour chacun de mes cailloux.

Les micro-réglages sont du bull shit.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 08, 2011, 00:07:40
[…]
Les micro-réglages sont du bull shit.

Assurément.

Merci, pour ce doc technique. Je le mets immédiatement dans mes archives pour montrer dans quel état sera mis leur boîtier (avec tous les aléas que comporte inévitablement un tel démontage/remontage) à tous ceux qui voudront absolument se faire tirer la cage.

Allègement des tâches des SAV assurée. Mission accomplie Captain.  ;)
Ouf.

Niorca

Citation de: silver_dot le Février 07, 2011, 22:34:55

Pour te donner une petite idée de l'ampleur du démontage: dépose de la totalité des carters externes, de la carte-mère, du circuit inférieur, et blocage de l'obturateur en position ouverte pour découvrir la totalité du capteur, puis remontage du tout et la série de réglages qui va avec.

Pour un bête réglage AF par voie logicielle: aucun démontage, il suffit d'insérer la batterie dans le boîtier, le coller en mode "P" sur un pied devant la mire,  monté avec l'objectif étalon et le connecter au PC. Temps d'intervention sans rien d'autre à faire, pas plus d'un  quart d'heure.

A remarquer que dans l'un comme dans l'autre cas, Canon paie à l'atelier agrée réalisant le réglage  le même montant forfaitaire. Un atelier peut être tenté de procéder à l'intervention minimale, à savoir juste le réglage de l'AF par voie logicielle, vite fait bien fait  plutôt que la totale (réglage du tirage mécanique de la cage suivi par l'ajustage de l'AF).

Tu as compris ce qu'il y avait à comprendre, et tu peux également effacer une adresse dans tes notes, qui n'est visiblement pas la bonne, vus les résultats de l'intervention incomplète qui y a été faite.

Je ne manquerai pas de transmettre ton merci au technicien qui a pris en charge ton boîtier.
C'est là qu'il y a quelque chose qui cloche et qui me parait inadmissible.On comprend alors pourquoi Canon se fatigue pas à faire un réglage optimal en fin de chaine.
C'est lamentable.

silver_dot

Apparemment, il y a quelque chose qui t'a échappé, que tu n'as pas compris. ;D

dideos

Salut, si on demande la totale sur un appareil neuf, c'est gratuit ?
Et si l'appareil n'est plus sous garantie, ca va chercher dans les combien ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Sinon, j'ai pas bien compris la difference entre le reglage logiciel du SAV et le microreglage de l'utilisateur. Je comprends que celui du SAV ramene simplement la reference a zero avec l'optique de reference, mais ca ne sert a rien si ce n'est que ca...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

silver_dot

Citation de: dideos le Février 08, 2011, 09:10:18
Sinon, j'ai pas bien compris la difference entre le reglage logiciel du SAV et le microreglage de l'utilisateur. Je comprends que celui du SAV ramene simplement la reference a zero avec l'optique de reference, mais ca ne sert a rien si ce n'est que ca...

Le réglage logiciel de l'AF au SAV n'a strictement rien à voir avec les microréglages par l'usager.  Le SAV ne s'occupe pas des microréglages laissés en pâture à l'utilisateur, et qui, visiblement  permettent à beauxoup de s'occuper. ;D

ferodos

Bonjour

H.S je sais, mais bon  :-*

ça ressemble fort à une explication d'experts, ou la conscience professionnelle
visiblement, tient une place énorme.

Les deux domaines étant bien différents (de ce que j'ai compris).

J.Bond, si j'ai bien interprété ce que j'ai pu lire, je ne suis pas certain que ta comparaison
soit excellente (je dis ceci car je me sors péniblement d'un  ''Brown-Séquard'')  8)
Donc j'ai une reconnaissance SANS LIMITE pour ces, je ne trouve pas de qualificatif, (pas touche SVP)

silver_dot, visiblement en connait un sacré bout, sur ce qu'il écrit, et ayant occupé un poste
dans un domaine très //, je comprends tout à fait sa position (de ce que j'interprète)...

Nous sommes sur un forum photo (ici boitier), J.B c'est pas gentil de dire que pour un diag
chez toi si il fallait ouvir  ::) ::)
(tu ne dois pas ignorer) que, le si j'ose appeler ça comme ça, le Marchandising est de plus
en plus présent dans votre secteur d'activité (j'en ai fait les frais), et c'est bien plus grave
que mon 7D passé chez Vilma, (même si ce n'est qu'une inter placebo)
S j'ai dit une c------e dites le  ...

Sur ce, bonne journée, j'ai la chance d'avoir un chti boulot que je fais avec beaucoup de conscience.

Fernando Mota
un Mail: dososxxp [at] gmail.com