Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

Signum

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2010, 23:19:44

Enfin,
4) On ne teste jamais un zoom en position Grand-Angle ; cela n'a aucun sens.
Ok mais on test à combien mm ????

philou_m

je vous rappelle tout de même que ces procédures sont essentiellement destinées à "calibrer" les longues focales très ouvertes.

La seule méthode qui n'induit pas de pas trop de biais (parfait positionnement de la mire et du boitier difficile) est une mire à 50x la focale parfaitement positionnée dans le plan du capteur. Une règle inclinée servant alors à quantifier le décalage. C'est de ce principe que s'inspire le LensAlign au autre SpyderLensCal

azebou

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2010, 10:32:33
je me moquais pas vraiment, scuzi, je trouvais juste amusant que maintenant même un outil de réglage d'AF fasse partie des produits vendus sur lesquels on discute en bien ou en mal, voire qu'on aille jusqu'à vouloir absolument acheter le must de la mire de test comme tout autre produit technologique. J'ai presque l'impression que ça va être geek bientôt d'avoir sa mire de test ! :P
Il n'empêche qu'une telle mire n'est pas du tout nécessaire ou obligaotoire, vous vous prenez bien la tête pour peu de chose !
Dès lors qu'on a compris comment accroche l'AF de son boitier (et c'est pas faute d'en parler ici), on a très très vite une idée du comportement de son AF : BF, FF ou OK, ce même avec un test des tranches de livres qui serait bien fait (j'insiste sur le "bien fait" !). Les mires en vente ou en download sont là pour parfaire les réglages ou pour ceux qui ne disposent de rien d'autre. Mais leur mise en oeuvre n'est tout de même pas très compliquée. Faut juste savoir ce qu'on veut obtenir et quels sont les biais à éviter (distance inadaptée, zone de cible trop petite ou non discriminante, lumière pourrie, etc).
;)
Je suis d'acord avec toi sur une chose les gens se prenent la tete avec cette histoire de mire , a mon avis il faut juste aprendre a maitriser son AF et etre un peu rigoureux avec la mise au point
Fab j'ai pas acheter ce produit et je vais pas L'acheter, mais n'empeche pas que les gens l'achete ne se resque pour se rasurer !!!!!

belnea

Canon R3 Powered

newteam1

mets toi à 3 mètres 105 mm F4 sur pied et vise ta cible comme tu l'as fait et la on verra le résultat
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Signum, les photos postées sont-elles recadrées ou bien voit-on tout ce que tu as cadré ? Pourrais-tu, si ça n'est pas recadré (t'es un peu têtu non ?  :P) des photos 800x600 du crop 100% de tes photos test où l'on voit à la fois un bout de cible et de la règle graduée, stp ? On ne peut rien en conclure sur ce que tu montres !

Donc
En 1 : tu postes la photo en entier (mais en 800max de large, bien sûr) pour qu'on voit ce que tu as photographié pr ton test. J'ai un doute sur ce que tu vises.
En 2 : tu postes un extrait de l'image où l'on voit bien la cible et un bout de règle graduée pour apprécier la netteté.
Pour ce qui est du stabilisateur, en effet, il faut le désactiver sur pied.
Mets-tu le retardateur pour déclencher ? Sinon, c'est une précaution à prendre pour éviter de secouer le trépied en déclenchant.
Pour ce qui est du grand angle, généralement, ce qui est bien calé en position télé sera avec de fortes chances bien calé aussi en position grand angle. Comme il est difficile de faire un bon test en GA, fais le en position télé voire intermédiaire.

JPSA

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2010, 11:56:57
Signum, les photos postées sont-elles recadrées ou bien voit-on tout ce que tu as cadré ? Pourrais-tu, si ça n'est pas recadré (t'es un peu têtu non ?  :P) des photos 800x600 du crop 100% de tes photos test où l'on voit à la fois un bout de cible et de la règle graduée, stp ? On ne peut rien en conclure sur ce que tu montres !

Mais si, mais si, on arrive super bien à lire NIKON
ça doit être bien calé :D

Signum

Donc à 55mm je me mets à 2m50 cible

JPSA

Citation de: Signum le Décembre 16, 2010, 12:08:36
Donc à 55mm je me mets à 2m50 cible

Non: 2,75 m 55x50=2750 mm; attention, c'est 2750mm du capteur, il faut donc déduire l'épaisseur du boîtier et de l'objectif :D

Signum

Citation de: JPSA le Décembre 16, 2010, 12:11:06
Non: 2,75 m 55x50=2750 mm; attention, c'est 2750mm du capteur, il faut donc déduire l'épaisseur du boîtier et de l'objectif :D

Oui ce que je voulais dire

GVQ

Citation de: JPSA le Décembre 16, 2010, 12:11:06

tu ne tiens pas compte du multiplicateur 1,6 lié au capteur de l'APS-C ??? (soit 4,4 m)

Signum

Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/100
Av (Priorité à l'ouverture)   2.8
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   55.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW
Flash   On (allumé)
Type de flash   E-TTL externe
Mesure au flash E-TTL II   Mesure flash évaluative
Correction d'exposition du flash   0
Synchro rideau d'obturation   Synchro 1er rideau
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Micro-ajustement de l'AF   0
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Effacement des poussières   Non
Taille du fichier   22056Ko
Mode d'entraînement   Fonctionnement du retardateur
Prise de vue avec visée LCD   OFF

Signum

Signum

Je pense qu'il faut bien plus de lumière pour le test en fait, vu ce temps parfait  >:(

jobarfou

Citation de: Signum le Décembre 16, 2010, 12:26:31
Je pense qu'il faut bien plus de lumière pour le test en fait, vu ce temps parfait  >:(

Ben oui, et comme te l'a dit Fab35 dès le début de ce fil, il vaut mieux le faire en lumière naturelle abondante, donc en extérieur au milieu de la journée, si possible par beau temps, ça aide nettement l'AF.

Avec le retardateur tu peux aussi relever le miroir (quoique à cette vitesse je ne sais pas si c'est vraiment utile...)

En tout cas ta mire me semble bien petite à cette distance... le collimateur doit englober la moitié de la mire !

J.O.

Signum

Citation de: jobarfou le Décembre 16, 2010, 12:42:44
Ben oui, et comme te l'a dit Fab35 dès le début de ce fil, il vaut mieux le faire en lumière naturelle abondante, donc en extérieur au milieu de la journée, si possible par beau temps, ça aide nettement l'AF.

Avec le retardateur tu peux aussi relever le miroir (quoique à cette vitesse je ne sais pas si c'est vraiment utile...)

En tout cas ta mire me semble bien petite à cette distance... le collimateur doit englober la moitié de la mire !

J.O.

Oui c'est pour ca que 50x la distance c'est loin de la cible les gars !!!
Quand on voit le spider lenscal, et les explications; on est jamais si loin! mais aucune précision sur le net!

JPSA

Citation de: Signum le Décembre 16, 2010, 12:49:47
Oui c'est pour ca que 50x la distance c'est loin de la cible les gars !!!
Quand on voit le spider lenscal, et les explications; on est jamais si loin! mais aucune précision sur le net!

Bon, on va faire sérieux. Le décalage s'accroît avec la distance et l'ouverture.
Pour le mettre en évidence, il faut donc être à 50 fois la focale réelle et à pleine ouverture.

Pour éviter tout doute sur le bougé, les solutions ont déjà été données: trépied, télécommande, pas d'is.

Il est évident qu'il faut avoir la meilleure lumière possible. On se fout de la bdb. Un spot sur la cible fait
l'affaire. Attention à ne pas louper le coeur de cible avec le seul collim actif central de l'AF.

JOZE

Pour ma part, je fais le contrôle à courte distance et à longue distance, je regarde et j'essaye de trouver un compromis, entre la profondeur de champs et l'importance de la perte de piqué. Pour un zoom, idem mais à plusieurs focales.
Si aucun compromis n'est possible, c'est le SAV.
Jose

Fab35

Bon ben je crois que j'ai bien fait d'insiter à ce que je vois !!! :o Je pourrais être sévère à répondre !  :-\

Un test en lumière faible et qui plus est au flash, on aura un peu tout vu quand même !
De plus une mire qui est toute riquiqui sur la photo, tu demandes-tu où l'AF a pu accrocher là-dedans ?
Test au dessus du radiateur : j'espère que celui-ci était éteint car l'air chaud provoque des turbulences sur l'air et donc out le test de focus !

Depuis le début, je ne fais que te répéter que la taille de la cible doit largement dépasser la taille du collimateur AF dans le viseur, je doute que ce soit le cas ici...

Si la cible ne convient pas au test il ne faut pas l'utiliser !!!
Normalement ce sont plutôt les téléobj qu'on ajuste en AF donc les cibles ne sont pas a priori dédiées aux petites focales.

Bon ben je crois qu'il faut vraiment que tu reprennes tout à zéro et sérieusement cette fois-ci.

désolé mais bon...

belnea

Proverbe belge : Quand on sait pô, on touche pô  ;D
Canon R3 Powered

GVQ

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2010, 14:10:52
Depuis le début, je ne fais que te répéter que la taille de la cible doit largement dépasser la taille du collimateur AF dans le viseur, je doute que ce soit le cas ici...

Si la cible ne convient pas au test il ne faut pas l'utiliser !!!
Normalement ce sont plutôt les téléobj qu'on ajuste en AF donc les cibles ne sont pas a priori dédiées aux petites focales.

Quelles que soient les cibles utilisées dans les méthodes de micro-réglages, elles sont toutes plus moins de la même taille. environ un A4.
Tu dis que les µ-réglages sont normalement destinés aux téléobjectifs. J'en conviens bien volontier.
Le probleme reste entier pour un 200mm par exemple, la cible se retrouve à 10 ou 16 m et malgré le grossissement la cible reste petite. Et je ne parle pas de la PDC.

A moins que moi aussi je ne sois une buse ? :D :)

Fab35

Citation de: GVQ le Décembre 16, 2010, 14:51:03
Quelles que soient les cibles utilisées dans les méthodes de micro-réglages, elles sont toutes plus moins de la même taille. environ un A4.
Tu dis que les µ-réglages sont normalement destinés aux téléobjectifs. J'en conviens bien volontier.
Le probleme reste entier pour un 200mm par exemple, la cible se retrouve à 10 ou 16 m et malgré le grossissement la cible reste petite. Et je ne parle pas de la PDC.

A moins que moi aussi je ne sois une buse ? :D :)
La cible utilisée par notre ami Signum est loin de faire un A4 !!!

GVQ

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2010, 14:52:08
La cible utilisée par notre ami Signum est loin de faire un A4 !!!

Ok avec toi, la cible de Signum doit faire une vingtaine de centimetre (d'après le fichier  : focusTest V11.pdf) mais même avec 10 cm de mieux ça ne changerait pas grand chose. Même si Signum corrige tous les parametres que tu lui suggères (lumiere, radiateur, vitesse, etc...)

Si j'insiste comme un lourdaud, c'est que, par curiosité, j'aimerai comprendre comment sur une cible à 10m (16m) on peut constater un décalage de l'AF de quelques centimetres quand la PDC est de 26cm. (68cm)

Soyez sympa, ne me laissez pas dans l'ignorance et/ou dans mon inculture technico-photographique !!!!
Merci

newteam1

je suis persuadé que c'est Nikon qui lui fausse tous ses tests....... ah la la

écrit au stylo  rouge "canon" au dessus ca va conjurer le sort.........
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: GVQ le Décembre 16, 2010, 15:08:30
Ok avec toi, la cible de Signum doit faire une vingtaine de centimetre (d'après le fichier  : focusTest V11.pdf) mais même avec 10 cm de mieux ça ne changerait pas grand chose. Même si Signum corrige tous les parametres que tu lui suggères (lumiere, radiateur, vitesse, etc...)

Si j'insiste comme un lourdaud, c'est que, par curiosité, j'aimerai comprendre comment sur une cible à 10m (16m) on peut constater un décalage de l'AF de quelques centimetres quand la PDC est de 26cm. (68cm)

Soyez sympa, ne me laissez pas dans l'ignorance et/ou dans mon inculture technico-photographique !!!!
Merci
Regarde bien les photos, la cible de Signum ne fait que quelques centimètres (compare à la poignée de réglage du radiateur par ex.) !!! Je suppose qu'il l'a imprimée bcp trop petite ! Et quand je parle de la cible, je parle bien de la partie centrale seule, pas de l'entourage inclus, qui ne sert qu'à constater les défauts.

Pour la distance de map, perso je ne suis pas bloqué sur les distances recommandées, on va dire que je fais à ma sauce, en prenant en compte mes distances habituelles de travail pour telle ou telle focale, sans me préoccuper si ça fait 10m ou 12 ou que sais-je !
Avoir une graduation ou disons juste assez de détails dans la profondeur permet de jauger du FF ou BF quand même, mais pas forcément avec ce genre de cible en effet ! C'est pourquoi JPSA propose une méthode plus pragmatique des conditions de terrain, avec 3 cibles à décaler dans la profondeur. On a alors le loisir de placer une graduation sur le support de cible afin d'apprécier le décalage.

La pdc est tout de meme courte avec des télé, même à 10 m (calculs sur DOFmaster.com) :
à 400mm et à 10m de la cible, à f/5.6 on a 13cm de pdc
à 200mm et à 10m de la cible, à f/4 on a 37cm de pdc
Pour Signum :
à 55mm  [at] f/2.8 à 2.75m : pdc de 26cm
à 105mm  [at] f/4 à 5.25m : pdc de 37cm

Ca doit pouvoir s'apprécier quand même, en tout cas le décalage doit être visible.

Citation de: newteam1 le Décembre 16, 2010, 15:17:24
je suis persuadé que c'est Nikon qui lui fausse tous ses tests....... ah la la

écrit au stylo  rouge "canon" au dessus ca va conjurer le sort.........
C'est vrai que l'AF doit voir rouge avec un logo jaune dans le champ !  :D