Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

Niorca

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 16:47:19
Noter que ce parallèlisme doit être parfait et n'est... vraiment pas facile à obtenir !
Tu  fais fort là, il me semble  :D

JPSA

Niorca

Si elle est parfaitement à 45° , alors tu dois arriver à la mettre à 0° parfaitement  ;)

JamesBond

Citation de: Niorca le Décembre 15, 2010, 17:52:10
Tu  fais fort là, il me semble  :D

Je ne crois pas.
Qui parle de cible à 45° ? Pas moi en tout cas car j'ai dis plus haut que les focus-chart en consort étaient des hérésies.
Je pense que vous n'avez pas lu avec attention ce que j'écris (comme d'habitude).  ::)

Pour être certain de cet alignement cible/capteur le système de Lens-Align (version pro uniquement) fonctionne pas mal.
Sinon, il faudra jouer de multiples niveaux à bulles afin d'assurer ce parallèlisme sur les deux axes du capteur.
Capter la lumière infinie

Signum

Citation de: Signum le Décembre 15, 2010, 12:39:29
LA démarche est là
http://www.dchome.net/viewthread.php?tid=284785

Ok rien n'a l'air le top en vérification.  Tout le monde a son avis.  Concernant la distance et les conditions ok, mais le choix de la mire ... Bofff
Est ce que celle du lien vous semble correcte comme méthode???

newteam1

Citation de: Signum le Décembre 15, 2010, 18:56:00
Ok rien n'a l'air le top en vérification.  Tout le monde a son avis.  Concernant la distance et les conditions ok, mais le choix de la mire ... Bofff
Est ce que celle du lien vous semble correcte comme méthode???
oui affirmatif je l'ai essayé pour 50 et 85mm ca marche super bien surtout avec la pub nikon....lol

par contre pour le 100 400 jai pris la mire d'olivier avec une règle à 45°
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Signum le Décembre 15, 2010, 18:56:00
[…]Concernant la distance et les conditions ok, mais le choix de la mire ... Bofff […]

Hi hi hi ! Tu as remarqué ? Pour nous cela ne marche pas: il faudrait que la mire porte l'inscription "Canon"...  ;D :D ;)

Dommage, cet origami était amusant sinon.  Du genre vachement précis, comme tous les pliages en carton (à moins qu'il ne soit réalisé par un maître japonais, of course) ;)

freddydob77

J'avais trouvé une methode avec une image sur un ecran de PC et une mise au point en live view *10 . une fois la mise au point faites à la main on repassait en autofocus et  on appuyait sur le déclencheur en regardant si l'indicateur de profondeur bougeait. Si oui on faisait des corrections ainsi de suite. Ca ne marche qu'avec des objectifs avec indicateurs. mais j'avais trouvé la methode pas mal du tout mieux que la mire à 45° que je m'étais faite. Par contre je ne sais plus ou j'avais trouvé cette méthode

Niorca

"Noter que ce parallèlisme doit être parfait et n'est... vraiment pas facile à obtenir !"
James crois tu que la perfection est de ce monde (surtout pour le couple mire, capteur)? et ça m'étonnerait qu'on la trouve chez canon dans le 7D pour le parallélisme capteur, platine objectif , mais on s'en approche un peu plus après passage en SAV.
C'est sur le mot parfait que je trouvais que c'était un peu fort :)
Cordialement.

JamesBond

Citation de: freddydob77 le Décembre 15, 2010, 21:01:00
J'avais trouvé une methode avec une image sur un ecran de PC et une mise au point en live view *10 . une fois la mise au point faites à la main on repassait en autofocus et  on appuyait sur le déclencheur en regardant si l'indicateur de profondeur bougeait. Si oui on faisait des corrections ainsi de suite. Ca ne marche qu'avec des objectifs avec indicateurs. mais j'avais trouvé la methode pas mal du tout mieux que la mire à 45° que je m'étais faite. Par contre je ne sais plus ou j'avais trouvé cette méthode

Tu sais, lorsqu'une fonction appert sur un boîtier, tous les marchands du temple rappliquent pour vendre leur camelote.

De méthode il n'y en a qu'une: celle qu'utilise le SAV.

Citation de: Niorca le Décembre 15, 2010, 21:18:09
"Noter que ce parallèlisme doit être parfait et n'est... vraiment pas facile à obtenir !"[...]

Soit. Alors disons "aussi parfait que possible".  ;)

PS: ce serait bien pourtant que le matériel Canon soit parfait, non ? Je rêve de collimateurs AF aussi précis qu'une lunette de tireur d'élite ! Mais...  :-\

PS2: mais, mais, j'y songe: ne dit-on pas de telle femme qu'elle a des courbes parfaites ? Alors tu vois...  ;D

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 16:42:31
Quand je règle un 50, je règle un 50. Je n'ai pas à le régler comme s'il s'agissait d'un 30mm ! et un 50mm sur APS-C cadre comme un 80mm ; il faut partir de cet angle de champ.
Le fait de devoir tenir compte du facteur 1.6 pour l'optique à régler lorsque celle-ci me vient des docs Canon, cité par Chuck Westfal et corroboré par mon pote technicien du SAV Canon-London.

Sans doute racontent-ils des conneries car ils n'y connaissent rien...
La formule dit "50 fois la focale" ce qui ne dépend pas de la taille du capteur, d'où ma remarque. Si Canon dit qu'en plus il faut multiplier par le coefficient, très bien. Personnellement je ne vois absolument pas pourquoi, mais ce n'est pas dans mon domaine de compétences.
Par ailleurs, je n'ai jamais écrit qu'il fallait considérer un 50 comme un 30  et vice-versa.
Dernier point, si on devait tenir compte du facteur, comme c'est un "agrandissement" dont il s'agit, cela reviendrait à dire qu'on peut utiliser 50/1,6 soit un facteur 30 en APS-C au lieu de 50. Or la règle dit qu'il faut au moins 50 x la focale, simplement pour ne pas être dans la zone trop proche de mise au point.

Signum

Demain je test la mire Nikon sur le 7 D :P On verra déjà un peu mieux si j'ai un problème de focus...
Je posterai les résultats... ::)

azebou

ca l'air pas mal ce spider

Fab35

Citation de: azebou le Décembre 15, 2010, 23:33:36
ca l'air pas mal ce spider
Ca devient comique de trouver aujourd'hui des mires de tests AF à la vente, et presque s'extasier comme on le ferait d'un produit technologique !  ;D  ;)

newteam1

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2010, 09:51:16
Ca devient comique de trouver aujourd'hui des mires de tests AF à la vente, et presque s'extasier comme on le ferait d'un produit technologique !  ;D  ;)
je me moque pas mais quand même payer pour un truc que l'on peut bricoler c'est dommage....

j'aime bien cela la avec la pub nikon
http://sebgeosud.free.fr/FocusTestV11.pdf

azebou

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2010, 09:51:16
ya rien de comics , c'est un produit comme un autre , soit tu es douer et tu utilise les charte qui traine sut la toile , car moi je l'es trouve pas évidente à utiliser, soit tu l'achète comme tu achète n'importe produite pour ton reflex , mais je trouve pas ça du tout comic et je suis sur yen a pas mal de monde qui pense comme moi

newteam1

Citation de: azebou le Décembre 16, 2010, 10:14:32
ya rien de comics , c'est un produit comme un autre , soit tu es douer et tu utilise les charte qui traine sut la toile , car moi je l'es trouve pas évidente à utiliser, soit tu l'achète comme tu achète n'importe produite pour ton reflex , mais je trouve pas ça du tout comic et je suis sur yen a pas mal de monde qui pense comme moi
par contre elle a un énorme défault cette mire, c'est qu'elle est toute petite et ne permet pas le réglage des gros téléobjectifs....

Fab35

Citation de: azebou le Décembre 16, 2010, 10:14:32
je me moquais pas vraiment, scuzi, je trouvais juste amusant que maintenant même un outil de réglage d'AF fasse partie des produits vendus sur lesquels on discute en bien ou en mal, voire qu'on aille jusqu'à vouloir absolument acheter le must de la mire de test comme tout autre produit technologique. J'ai presque l'impression que ça va être geek bientôt d'avoir sa mire de test ! :P
Il n'empêche qu'une telle mire n'est pas du tout nécessaire ou obligaotoire, vous vous prenez bien la tête pour peu de chose !
Dès lors qu'on a compris comment accroche l'AF de son boitier (et c'est pas faute d'en parler ici), on a très très vite une idée du comportement de son AF : BF, FF ou OK, ce même avec un test des tranches de livres qui serait bien fait (j'insiste sur le "bien fait" !). Les mires en vente ou en download sont là pour parfaire les réglages ou pour ceux qui ne disposent de rien d'autre. Mais leur mise en oeuvre n'est tout de même pas très compliquée. Faut juste savoir ce qu'on veut obtenir et quels sont les biais à éviter (distance inadaptée, zone de cible trop petite ou non discriminante, lumière pourrie, etc).
;)

GVQ

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2010, 23:19:44
C'est bien le problème...
Ecoute plutôt ce que t'a écrit Fab35.
1) La mire (spéciale pour accrocher un AF et non un simple trait sur un feuille gondolée comme ici) doit être parfaitement verticale et disposée dans un strict plan parallèle au capteur.
2) Cette mire doit se trouver à x50 la focale de l'objectif en distance (soit 2,50m pour un 50mm sur FF ; 4m pour un APS-C)
3) Placée à côté de la mire, une règle inclinée à 45° permettra de "lire" la dérive (mais ce n'est surtout pas elle que l'on vise ; l'inclinaison est seulement destinée à en permettre la lecture sur la photo finale [de ce fait, tenir compte qu'à cause de cette inclinaison, 1cm sur la règle ne correspondra pas à 1cm plan]).

Enfin,
4) On ne teste jamais un zoom en position Grand-Angle ; cela n'a aucun sens.

Les trois permiers points représentent seule méthode valable et fiable pour diagnostiquer un éventuel problème de précision de l'AF. Tout le reste n'est que roupie de sansonnet.
Tu trouveras sur ce forum de nombreux fils qui traitent du problème, et, si tu détectes le moindre décalage => SAV. Car lui seul pourra intervenir sur le fond du problème ; les µ-ajustements ne sont pas destinés à régler une dérive de l'AF, mais à éventuellement corriger un manque de précision dûe à l'utilisation d'optiques particulières ou de converters.

Salut,

Je ne comprends pas !...........et je l'ai déjà dit sur un autre post (Sorry Nikojorj)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33047.30.html

Mon 7D est allé se faire régler au SAV Canon et ça bien !
Mais pour ma culture, j'ai besoin de comprendre !
Il est convenu que la cible doit se trouver à 50x la focale minimum  multiplié par 1,6 pour un 7D
Donc pour un Canon 70-200L f:2,8, si l'on souhaite controler/regler les µ-réglages à 200mm ma cible sera à (200x50x1,6) soit 16m
Le souci, c'est qu'à cette distance, la PDC est de 68 cm d'après la calculette DOFMaster. Alors comment peut-on constater un décalage avant/arriere de la MAP si celle-ci est dans une zone nette de 68 cm.

Help me please !  ???
Ai-je loupé un cours, j'ai pas toujours été présent au TP ! :-\
Merci

Signum

Nom du fichier   IMG_1801.CR2
Modèle d'appareil   Canon EOS 7D
Firmware   Firmware Version 1.2.3
Date/heure de prise de vue   12/16/10 11:59:17
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/100
Av (Priorité à l'ouverture)   2.8
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   17.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW
Flash   On (allumé)
Type de flash   E-TTL externe
Mesure au flash E-TTL II   Mesure flash évaluative
Correction d'exposition du flash   0
Synchro rideau d'obturation   Synchro 1er rideau
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Micro-ajustement de l'AF   0
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Effacement des poussières   Non
Taille du fichier   22362Ko
Mode d'entraînement   Fonctionnement du retardateur
Prise de vue avec visée LCD   OFF

TEST 17-55 2.8  à 17MM et 85 cm de distance objet

Signum

Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/60
Av (Priorité à l'ouverture)   4.0
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF24-105mm f/4L IS USM
Focale   24.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW
Flash   On (allumé)
Type de flash   E-TTL externe
Mesure au flash E-TTL II   Mesure flash évaluative
Correction d'exposition du flash   0
Synchro rideau d'obturation   Synchro 1er rideau
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Micro-ajustement de l'AF   0
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Effacement des poussières   Non
Taille du fichier   22323Ko
le 24-105 à 24mm distance objet 120 cm

Signum

Ou je n'ai rien compris, ou rien n'est net !!!

pieme30

J'ai acheté le Spyder lenscal  sur le site Photim et suivi la procédure du fabricant (in English) expliquée simplement sur une vidéo (sauf qu'ils recommandent de visionner sur l'écran du 7D et que je préfère mon 22") , ....car j'avais un doute sur mon 17/55 F2,8 .
Résultat +8 pour cette optique et 0 pour les autres..: Canon, 70/200 F4 LIS, 100/400, 10/22(moins évident..), et Tamron , 90F2,8, 18/270.
Les mesures sont parfaitement reproductibles et le résultat visible sur le terrain....à condition d'être rigoureux  : appareil sur pied et mire dans l'axe , collimateur central ,avec ou sans IS ( ce qui n'est pas le cas de l'OS du Sigma 120/400 sur Nikon D300 de mon ami qui dérive joyeusement sur pied...)  .
Bref ça marche ...c'est simple et bien conçu .

GVQ

Tes vitesses (Tv) sont très lentes 1/100 et 1/60. A ces vitesses là, tu risques un flou de bougé !

Signum

Oui mais AV F4 c'est la vitesse donnée... Appareil sur pied