Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

Signum

Bonjour,
Me semblant avoir quelques problèmes d'autofocus sur mon eos 7D, je voulais savoir si quelqu'un a utilisé ces méthodes de réglages autofocus???
http://www.yapasphoto.com/accueil/mire.php
http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3
http://www.datacolor.eu/fr/products/photo-color-tools/spyderlenscal/index.html

D'avance merci de votre expérience et avis  :)

Fab35

Toutes ces solutions fonctionnent mais il faut respecter scrupuleusement les consignes de mise en oeuvre, sinon le résultat ne donne rien qui vaille.

Les points clés sont notamment la couverture du collimateur sur la zone de mise au point (si ça risque d'accrocher autre chose, on doit changer de cible ou recaler le test), la perpendicularité de la cible d'accroche par rapport à l'axe optique, la distance de map pour le test (généralement il est conseillé 50xla focale mais bon, disons respecter la distance de travail habituelle de l'objo monté), et enfin les conditions d'élairage qui doivent être bonnes (idéal lumière naturelle abondante) et pas dans le coin du salon éclairé à la bougie !
Le tout sur trépied car le moindre mouvement d'avant en arrière fausse forcément le test !
Sinon, peux-tu poster une photo qui te fait douter de ton AF ?? (avec exif)

Signum

Modèle d'appareil   Canon EOS 7D
Firmware   Firmware Version 1.2.3
Date/heure de prise de vue   12/14/10 12:39:59
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/3200
Av (Priorité à l'ouverture)   4.0
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF24-105mm f/4L IS USM
Focale   55.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Micro-ajustement de l'AF   0
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Effacement des poussières   Non
Taille du fichier   21739Ko
Mode d'entraînement   Fonctionnement du retardateur
Prise de vue avec visée LCD   OFF

Signum

Modèle d'appareil   Canon EOS 7D
Firmware   Firmware Version 1.2.3
Date/heure de prise de vue   12/14/10 12:40:41
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/1600
Av (Priorité à l'ouverture)   4.0
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF24-105mm f/4L IS USM
Focale   24.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Micro-ajustement de l'AF   0
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Effacement des poussières   Non
Taille du fichier   20335Ko
Mode d'entraînement   Fonctionnement du retardateur
Prise de vue avec visée LCD   OFF

Signum

Modèle d'appareil   Canon EOS 7D
Firmware   Firmware Version 1.2.3
Date/heure de prise de vue   12/14/10 12:41:35
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/6400
Av (Priorité à l'ouverture)   2.8
Mode de mesure   Mesure d'évaluation
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   200
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   55.0mm
Taille de l'image   5184x3456
Qualité de l'image   RAW
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Micro-ajustement de l'AF   0
Style d'image   Fidéle
Netteté   0
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   3:Désactivée
Correction éclairage périphérique   Désactiver
Effacement des poussières   Non
Taille du fichier   21663Ko
Mode d'entraînement   Fonctionnement du retardateur
Prise de vue avec visée LCD   OFF

david01

salut le spider lenscal m'a permis de peaufiner la précision de ma mise au point (via les micro réglages) sur tous mes objectifs.
Vraiment un outil parfait à mon avis.

newteam1

#6
Citation de: Signum le Décembre 14, 2010, 11:54:38
Tv (Vitesse obturateur)   1/6400
Av (Priorité à l'ouverture)   2.8
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   55.0mm

on dirais un front focus mais il faudrait faire les tests en pleine lumière et surtout le pb que pose ta prise de vue c'est que tu vises une surface inclinée, il vaudrait mieux utiliser le collimateur central sur un petit objet posé sur la zone centrale de ta feuille, à 2.5 mètres de distance pour 55mm trépied impératif

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/album.php?aid=84812&id=1058448481

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Euh, perso, je vois pas comment juger quoique ce soit sur des timbres poste !
Signum, tu je pourrais pas nous diffuser stp la seule partie de l'image qui nous intéresse, à savoir un bout de cible et un bout de la règles graduée ?

Sinon, attention quand la cible (le carré blanc avec sa ligne noire) devient trop petite par rapport au collimateur dans le viseur (cas du test 24-105  [at] 24mm notamment) car on ne sait alors pas ce que l'AF a accroché hors de la cible (et le cas échéant généralement qqchose de plus proche que la cible).
Si la cible imprimée est trop petite pour le test à distance voulue, il faut réimprimer en plus grand !

Signum

J'ai fait le test selon la methode...
J'ai un angle de 45 degrés par rapport à la feuille et en mode AV, spot, focale la plus petite, sur trepied.
Je vais le refaire avec une figurine sur la ligne voir si c'est mieux.
Pour le moment je n'ai toujours rien corrigé.

JamesBond

Citation de: Signum le Décembre 14, 2010, 22:30:45
J'ai fait le test selon la methode...[…]

C'est bien le problème...
Ecoute plutôt ce que t'a écrit Fab35.
1) La mire (spéciale pour accrocher un AF et non un simple trait sur un feuille gondolée comme ici) doit être parfaitement verticale et disposée dans un strict plan parallèle au capteur.
2) Cette mire doit se trouver à x50 la focale de l'objectif en distance (soit 2,50m pour un 50mm sur FF ; 4m pour un APS-C)
3) Placée à côté de la mire, une règle inclinée à 45° permettra de "lire" la dérive (mais ce n'est surtout pas elle que l'on vise ; l'inclinaison est seulement destinée à en permettre la lecture sur la photo finale [de ce fait, tenir compte qu'à cause de cette inclinaison, 1cm sur la règle ne correspondra pas à 1cm plan]).

Enfin,
4) On ne teste jamais un zoom en position Grand-Angle ; cela n'a aucun sens.

Les trois permiers points représentent seule méthode valable et fiable pour diagnostiquer un éventuel problème de précision de l'AF. Tout le reste n'est que roupie de sansonnet.
Tu trouveras sur ce forum de nombreux fils qui traitent du problème, et, si tu détectes le moindre décalage => SAV. Car lui seul pourra intervenir sur le fond du problème ; les µ-ajustements ne sont pas destinés à régler une dérive de l'AF, mais à éventuellement corriger un manque de précision dûe à l'utilisation d'optiques particulières ou de converters.

Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2010, 23:19:44

2) Cette mire doit se trouver à x50 la focale de l'objectif en distance (soit 2,50m pour un 50mm sur FF ; 4m pour un APS-C)
JB, ok, avec tout le reste mais 50 x 50 mm = 2500 mm qu'on soit en FF ou en APS-C ! Et si  tu choisis le standard APS-C (30 mm environ), ça fait 1500 mm, pas 4000.

Fab35

Citation de: Signum le Décembre 14, 2010, 22:30:45
J'ai fait le test selon la methode...
J'ai un angle de 45 degrés par rapport à la feuille et en mode AV, spot, focale la plus petite, sur trepied.
Je vais le refaire avec une figurine sur la ligne voir si c'est mieux.
Pour le moment je n'ai toujours rien corrigé.

J'ai surtout émis le reproche que l'on ne voyait rien sur des images aussi petites ne permettant pas de voir l'ampleur du décalage, fût-il assez représentatif car la méthodologie semble bancale tout de même ! Alors, peux-tu reposter des images de tes tests ?
Pour ce qui est de la distance de map pour le test, perso je ne me suis pas pris la tête à mesurer, mais j'ai tout simplement travaillé à une distance de map cohérente avec MA pratique pour telle ou telle focale. Celui qui ne shoote qu'à 3m au 400mm, ça le regarde et il va faire en sorte que son objo soit tout pile à cette distance, même si elle semble farfelue pour la majorité. Dans mon cas, j'ai fait différents tests sur cibles à plusieurs mètres au 100-400, à quelques cm à dizaines de cm au 100macro, etc. Ensuite, s'il y a dispersion dans les résultats, on trouve un compromis, sinon c'est SAV.

La formule 50x la focale permet d'éviter que ça parte en vrille pour un testeur lambda (surtout si pas très à l'aise avec ça) et ainsi avoir une base de travail répétable, permettant aussi d'en discuter sans biais.
Mais quand on sait ce qu'on cherche à obtenir avec ces µ-réglages, la formule est seulement à titre indicatif, pas, à mon avis, un paramètre ultra figé. Ca n'est que ma perception des choses, j'essaie d'être le plus pragmatique possible dans ma pratique photo et ses réglages.

Les seuls trucs à bien prendre en compte, c'est la qualité de la cible en rapport avec la conception même de l'AF et des collimateurs du viseur (ça n'est pas eux qui font l'AF !!!!) pour que le test soit imparrable et répétable sans différence, mais aussi la qualité de la lumière (40W tungstène dans le salon, c'est pas idéal).

Mettre une figurine sur la ligne de ta mire ne va à mon avis que te poser des soucis d'interprétation, Signum !

Choisis plutôt un vrai bon test evace une mire perpendiculaire à l'axe optique et tu pourra en tirer des conclusions meilleures !

JPSA

Une mire à télécharger, éditer 3 fois et fixer sur support rigide
Placer les 3 cibles à 50 fois la focale et bien perpendiculaires à l'axe optique
à une distance de 10 cm en avant l'une de l'autre. On vise celle du centre
avec le collimateur du centre(seul actif)!

La cible

Signum

Voici la méthode faite sur un D700 selon ce blog.
Qu'en pensez vous???
http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/reglage-precis-de-lautofocus-nikon/

Pour 300mm il se met à 3m ... et là la mire est mise à 45°

JPSA

Citation de: Signum le Décembre 15, 2010, 11:41:05
Voici la méthode faite sur un D700 selon ce blog.
Qu'en pensez vous???
http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/reglage-precis-de-lautofocus-nikon/

Pour 300mm il se met à 3m ... et là la mire est mise à 45°

Juste une grosse bétise ce type de calage!

Surtout lorsqu'on voit l'illustration avec la distance entre le télé et la cible!

et le commentaire: "distance entre l’objectif et la mire faible et surtout assez loin de l’infini,"

Enfin, une mire à 45° donne une imprécision et un doute sur la zone prise en charge par l'af
le collimateur est trop large dans sa zone d'action!

Enfin, vous faites comme vous voulez, mes calages se portent très bien, merci!



Fab35

Un mire à 45° peut fonctionner pour le test, mais il faut être sûr lors de la pdv que le collimateur AF choisi (le central en principe) est très largement plus petit que la zone cible (= tout le carré blanc avec la ligne noire au centre). Or très souvent les gens ne comprennent pas que les collimateurs AF dans le viseurs ne sont qu'indicatifs et que l'AF peut accrocher un détail situé à l'extérieur du collimateur (mais à proximité quand même !). Donc il suffit que dans ce test à 45° une ligne ou un bout de texte de la feuille cible soit accroché par un capteur AF pour que le test soit bon à jeter !

Chacun fait en effet ce qu'il veut, et faudra pas se plaindre ensuite des dérives constatées.
Imprime donc les mires de JPSA, mets les bien verticales et perpendiculaires à l'axe optique, place ton 7D à la distance recommandée et vois ce que ça donne : laquelle est la plus nette, celle visée, celle la plus proche ou celle la plus loin ? Tire tes conclusions sur le calage éventuel.
Bon, Signum, n'empêche que tu n'a toujours pas posté de vue rapprochée sur tes photos tests, donc on n'est pas plus avancés !!

Signum

Je n'ai pas encore posté car à force de lire, je ne sais quelle mire utiliser et quelle distance choisir.
Je suis tombé maintenant sur ceci http://forum.sosonet.net/attachment.php?aid=15354
Cela à l'air bien fait.
J'ai un 24-105, 17-55, et 70-300.
Quels sont les réglages que tu me conseilles pour ces objectifs.
Je ferai dès lors le test au plus vite.
D'un autre avis, voyant tout les montages afin de régler l'autofocus je me demande si un Datacolor Spyder LensCal est vraiment utile d'investissement.


Effepé

#18
Citation de: Signum le Décembre 15, 2010, 12:26:13
Je n'ai pas encore posté car à force de lire, je ne sais quelle mire utiliser et quelle distance choisir.
[...]
D'un autre avis, voyant tout les montages afin de régler l'autofocus je me demande si un Datacolor Spyder LensCal est vraiment utile d'investissement.

Les collimateurs autofocus du 7D sont tous en croix, sensibles donc aux lignes horizontales et verticales.
La mire elle-même a peu d'importance du moment qu'elle a des lignes contrastées horizontale et/ou verticales. Eviter les motifs répétitifs (lignes parallèles qui ont tendance à mettre l'analyse à l'ouest : voir manuel p.92)
Ce qui est important c'est qu'elle soit verticale et perpendiculaire à l'axe de prise de vue : ainsi, quel que soit le point que l'AF accroche sur la cible, la distance de mise au point reste la même. La mire de JPSA marche bien. On peut noter que la mire du Spyder Lenscal n'est jamais qu'un damier à 4 cases de 12cm que tu peux reproduire avec n'importe quel logiciel de dessin.

Ensuite il faut évaluer où le point est fait sur la cible, un peu ou beaucoup devant... derrière...
Le système de JPSA permet de le voir visuellement et par essais de corrections successives on arrive affiner le point. Un autre système appliqué par le systeme spyder par exemple est de mettre une règle graduée de façon à pouvoir la lire sur la photo et de voir quels sont les chiffres nets par rapport à la position de la mire. Sur la plupart des systèmes qu'on voit ci et là c'est à 45°. Mais à 50 x focales sur un objectif f:4, la profondeur de champ est telle qu'il faut une longue règle pour bien évaluer la zone nette. Je préfère perso un angle de 60° qui donne une différence flou/net plus marquée et donc plus de précision...

Enfin pourquoi 50 focales, je ne sais pas. Par contre j'ai remarqué que le décalage n'est pas constant avec la distance de MAP : plus on est loin plus l'écart grandit (proportionnel ? je ne suis pas sûr), et donc plus la mesure de l'écart est facile... 50 focales fait à l'expérience un champ cadré pratique pour mettre une cible de 12cm (un boitier de CD...) qui couvre bien le colimateur central et qui permet de mettre une règle d'1m posée contre la mire 50/50...

Et enfin pour les réglages... ça dépend de ton boitier et de tes objectifs.
Nous avons deux 7D à la maison : le mien et celui de mon fils.
Sur le mien qui est passé à Courbevoie pour un réglage AF complet, notre 17-55 était à -6 et notre 70-200 f2.8L était à +2. J'ai tout (boitier + objectifs) renvoyé au SAV... et c'est revenu avec avec 0 et 0 (en fait la fonction était désactivée)
Sur celui de mon fils, qui n'est pas passé au SAV, les mêmes objectifs sont à -5 et +2  ::)
Aujourd'hui le vieux 50 1.8 que j'avais avec mon 50E argentique est inutilisable sur mon 7D : µ-réglagle à + 20 j'ai encore un gros front focus, et il est bon à +17 sur celui de mon fils... et le 100mm macro L 2.8 IS prêté par un ami (et qui marche bien sur son 50D) est à +4 sur mon boitier...

Enfin bref, je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ces tolérances : les µ-réglages ne sont pas au mm près non plus... Tant que tes photos sont nettes...
Bonnes photos

belnea

j'ai le même problème avec mon 50mm 1,8 II d'occasion sur mon 7D. le num de série ne me permet pas de savoir son année de fabrication. Je pense le remplacer par un 50 mm 1.4 USM qui sera surement plus précis et aura moins de jeu.
Canon R3 Powered

JamesBond

#20
Citation de: rsp le Décembre 15, 2010, 09:51:02
JB, ok, avec tout le reste mais 50 x 50 mm = 2500 mm qu'on soit en FF ou en APS-C ! Et si  tu choisis le standard APS-C (30 mm environ), ça fait 1500 mm, pas 4000.

Quand je règle un 50, je règle un 50. Je n'ai pas à le régler comme s'il s'agissait d'un 30mm ! et un 50mm sur APS-C cadre comme un 80mm ; il faut partir de cet angle de champ.
Le fait de devoir tenir compte du facteur 1.6 pour l'optique à régler lorsque celle-ci me vient des docs Canon, cité par Chuck Westfal et corroboré par mon pote technicien du SAV Canon-London.

Sans doute racontent-ils des conneries car ils n'y connaissent rien...
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Effepé le Décembre 15, 2010, 13:47:33
[...]Ce qui est important c'est qu'elle soit verticale et perpendiculaire à l'axe de prise de vue [...]

Ne serait-il pas plus simple de dire à notre ami qui semble déjà pas mal patauger dans le foin avec ses tests, qu'il convient que cette mire soit parallèle au plan deu capteur ?

Je ne sais pas, je dis ça comme ça, le pensant moins coompliqué à comprendre qu'un axe virtuel sortant du plan-film... non ?  ;)

Noter que ce parallèlisme doit être parfait et n'est... vraiment pas facile à obtenir !
Capter la lumière infinie

JamesBond

#22
Citation de: JPSA le Décembre 15, 2010, 10:56:57
Une mire à télécharger, éditer 3 fois et fixer sur support rigide
Placer les 3 cibles à 50 fois la focale et bien perpendiculaires à l'axe optique
à une distance de 10 cm en avant l'une de l'autre. On vise celle du centre
avec le collimateur du centre(seul actif)!

Ta mire n'est pas bonne JPSA, on te l'a déjà dit au moins trois fois... ;)

Elle est destinée à tester la résolution des optiques, pas à régler un AF. Regarde celle d'Oliver en comparaison: un mire d'AF c'est ça.

PS: à Effepé et belnea: ne négligez pas dans vos déboires avec vos 50mm f/1.8 la grande médiocrité de son moteur AF. Vous n'êtes donc pas vraiment confrontés à un problème d'ajustement ici. Cet objectif fonctionnera bien chez d'autres. C'est du jetable: ça marche, c'est bien, ça fait le point à côté => poubelle.
Capter la lumière infinie

JPSA

#23
Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 16:47:19
Ne serait-il pas plus simple de dire à notre ami qui semble déjà pas mal patauger dans le foin avec ses tests, qu'il convient que cette mire soit parallèle au plan deu capteur ?

Noter que ce parallèlisme doit être parfait et n'est... vraiment pas facile à obtenir !

C'est surtout vrai pour les courtes focales. De légers défauts géométriques ont beaucoup moins d'importance avec les télés.

Il faudra un jour écrire le protocole complet afin de faire des copié collé tous les 10 fils de cette section.... :D

A chaque fois on oublie un critère de la procédure!

Pour ce qui est de la mire...n'ayant que des télés à caler, je me contenterai largement de la mienne qui a fait ses preuves
sur au moins trois boîtiers et quatre focales différentes et sans bug !

JamesBond

Citation de: JPSA le Décembre 15, 2010, 16:53:04
[...]
Il faudra un jour écrire le protocole complet afin de faire des copié collé tous les 10 fils de cette section.... :D[...]

Ne l'ai-je pas déjà fait il y a 9 mois ?  ;) Tout un symbole !  ;D
Capter la lumière infinie