est-il encore raisonnable d'acheter un D700

Démarré par chaka62, Avril 15, 2011, 17:28:22

« précédent - suivant »

ByFifi

A mon sens ce qui milite toujours pour le D700, c'est le 24-120 F4 VR. Cette formule associée à Dxo est vraiment très efficace. Je le préfère au duo 17-55 70-200. Il n'existe pas de 16-80 ouvert à 4 non plus. Pour celui qui ne veut pas faire de tirages géants, c'est une alternative encore très polyvalente.

RR NIKON

Pour info j'ai vu hier soir des tirages jet d'encre(traceur espon) dans un format A1 à partir d'un 5Dmark2 et un IDmark2 (soit 21 et 8 mpx): aucune différence notable visible en matière de résolution sur les images, même après examen à 30 centimètres, par contre le rendu et le grain ne sont pas les mêmes, ni le bruit numérique.
Je me demande si on ne confond pas tout, et si l'on est pas tout simplement à côté de la plaque quand on compare deux générations de capteurs, fondamentalement opposées : le D700 et le 5dmark2, c'est pareil: vouloir faire admettre sur un forum que les images du premier sont meilleures que le second, ou l'inverse, est un peu réducteur dans la mesure où l'on a rarement le moyen de comparer véritablement tirages en main ! on va bientôt vouloir nous faire admettre que 12 mpx c'est bientôt tout juste suffisant pour faire du web :D :D :D
j'ai les deux à ma disposition pour comparer les mêmes images et je constate bien une vraie différence, mais qui ne se situe pas sur la résolution, du moins rien qui saute aux yeux sur un tirage géant, mais bien sur un rendu différent, plus doux notament sur le canon, et qui reste de toute façon à l'appréciation de chacun.
Je pense qu'on a pris un mauvais pli en ne faisant que tirer des conclusion hâtives à la simple lecture des fiches techniques, je me demande même si l'on n'y serait pas encouragé...

pluie61

La question qui compte est pour moi : de quoi est-ce que l'on a besoin ? sous entendu, ne va t-on pas acheter quelque chose dont on a pas besoin ???? Ce qui (dans l'ère du numérique) est trop fréquent !

Au vu du cahier des charges exposé au début de ce fil : le D700 est largement suffisant pour cet usage, il te comblera sans coup férir.....

Avant de l'acheter, je me posais beaucoup trop de questions.....

Franchement, depuis l'achat (dudit D700), j'ai déserté les forum technique pour.... faire des photos, beaucoup de photos, c'est un bonheur d'avoir une confiance totale en son boitier.

Bon, si on me l'échange contre un D3s, je prends mais je connais personne capable de le faire  ;)

Je profite du D700 quasiment tous les jours avec un retour au D300 dans certains cas de macro et animalier (minoritaire).


GG_

Citation de: waldokitty le Avril 26, 2011, 13:51:57
Si tu n'avais du acheter que ce dont tu avais besoin tu te serais contenté d'un D70 ou équivalent.

Il fait tout bien, tous les autres apn sont superflus.

Et ceux qui prétendent le contraire mentent et se mentent à eux-mêmes.

Change de disque waldo !  ;)

RR NIKON

WALDO a raison sur le fond, j'ai encore croisé un type ce week end, qui me dit être embêté avec son D70 qu'il a dû renvoyer au sav une deuxième fois ! il lorgnait sur mon matos (D700)en me disant, j'en ai un comme vous là, un nikon... Pour lui un nikon quel que soi le chiffre gravé dessus, c'est un simple appareil à faire des images...à méditer, comme tout le reste ! surtout pour ceux qui ont découvert la photo avec le numérique, car avant cette ère consumériste, on se contentait de faire des images, aujourd'hui on suppute beaucoup sur ce que seront capables de faire sur le plan technique des appareils qui n'existent pas encore !

GG_

Oui on peut considérer que le confort n'est pas un besoin  ;D

CLeC

Citation de: RR NIKON le Avril 26, 2011, 14:03:07
WALDO a raison sur le fond, j'ai encore croisé un type ce week end, qui me dit être embêté avec son D70 qu'il a dû renvoyer au sav une deuxième fois ! il lorgnait sur mon matos (D700)en me disant, j'en ai un comme vous là, un nikon... Pour lui un nikon quel que soi le chiffre gravé dessus, c'est un simple appareil à faire des images...à méditer, comme tout le reste ! surtout pour ceux qui ont découvert la photo avec le numérique, car avant cette ère consumériste, on se contentait de faire des images, aujourd'hui on suppute beaucoup sur ce que seront capables de faire sur le plan technique des appareils qui n'existent pas encore !
Je pense que souvent les forums amplifient cet effet ; je discutais encore il y a peu avec un voisin "de la vraie vie" qui me disait combien il était satisfait de son D200 et de son 50 1.8 AFD...
Mais en même temps c'est vrai aussi que les boîtiers évoluent rapidement avec des améliorations importantes.

RR NIKON

#282
oui, mais ce qui est dommage, c'est que ce ne sont que les avancées technologiques portant sur certaines caractéristiques valorisantes qui sont mises en avant, comme la quantité de pixels ou la montée en sensi ( atavisme lié à la longueur de la b..., héritage douloureux pour certains de l'école communale, sans doute...), on parle rarement de la proprété des ombres par exemple, différence de taille notable à l'avantage du D700 par rapport à un D200, qui permet en post prod d'éclaircir avantageusement les ombres pour rendre lisible une image contrastée ou comportant trop de zones sombres. Alors que pour le reste on est dans la nuance entre de très bonnes images et de très bonnes images :D :D :D  et puis comparer deux boitiers qui ne font pas appel à la même technologie de capteurs, c'est un peu injuste. Au final les images parlent d'elles mêmes, sur un expo où nous avons fait volontairement paraître trois générations  de boitiers NIKON et canon ( j'ai écrit canon en minuscule volontairement pour brimer les rouges !) D70, D200, D700, 10D, 1DMK2 et 5DMK2, personne n'a rien remarqué de particulier sur nos A3+, celà suffit pour revenir sur terre et laisser la place à l'essentiel : le résultat escompté !

jmporcher

bon je résume : qualité d'image plus qu'acceptable, mais surtout avantage ergonomique évident : le boitier est très costaud, (tombé 4 fois dans les gravats, le mien est marqué, mais fonctionne nickel). Très rapide (temps d'allumage, puis déclenchement, c'est un fauve!). Grosse autonomie électrique. Très pratique (tous les boutons sont à portée, le bouton configurable est très pratique pour zoomer d'un coup sur une zone de l'image); Mais il ne fait pas la vidéo...
Sinon, le boitier est assemblé au Japon, donc on risque assez vite la rupture de livraison à cause du tsunami...

RR NIKON

Heu...un résumé de douze pages en quatre lignes ! à croire que l'on parle pour ne rien dire, si ça se trouve...Et puis si le malheur des uns devait faire invariablement le bonheur des autres, ce serait injuste aussi. j'espère sincèrement que les japonais prendrons d'abord le temps de refaire les infrastructures nécéssaires à leur bien être, plutôt que de se préoccuper de savoir si nos technophiles vont avoir leurs boitiers pour noël.

clodomir


pluie61

Citation de: waldokitty le Avril 26, 2011, 13:51:57
Si tu n'avais du acheter que ce dont tu avais besoin tu te serais contenté d'un D70 ou équivalent.

Il fait tout bien, tous les autres apn sont superflus.

Et ceux qui prétendent le contraire mentent et se mentent à eux-mêmes.

D70, non. Je développe souvent (20 fois par an, en gros) en A2 et j'ai essayé avec des fichiers de D70, pas génial  ;)

D'autre part, quand je revois mes fichiers de D70, je mesure combien la gestion des couleurs et surtout du jpeg a fait des progrès substantiels : entendre : dans 95 % des cas, aucune retouche à faire sauf à paufiner pour se faire plaisir. Et quand on fait pas mal de photos (une cinquantaine de stockées par mois après une sévère sélection !), c'est BEAUCOUP plus de temps à se faire plaisir sur le terrain !!

Et la sensibilité, on en parle et reparle mais c'est quand même pas que du confort !!! ni une mode ! Un D70 "aux heures de belles lumières", c'est "stressant" et demande beaucoup de rigueur sous réserve de perdre trop de nuances !

Ce que j'ai besoin, c'est pas non plus l'ascétisme, je ne pense pas ?

Donc ce que j'ai besoin : 12 mpix, c'est sûr. D70 dans 50 % des cas, D300 dans 80 % des cas, D700 dans 97 % des cas et D3s dans 100 % des cas !! Ca vaut ce que ça vaut mais je résumerais comme ça !!!  ;)

kochka

Nos "besoins" disons plutôt notre appréciation du faisable évolue vite.
Je me souviens du temps pas si lointain ou les 11mp d'un gros Canon pro, me semblaient l'idéal inatteignable en particulier à cause du prix.
Mais lorsque j'ai pris un D3100, l'an dernier, je me suis dit seulement 14mp?
Technophile Père Siffleur

Mam348

Merci à tous pour vos contributions... je compte passer d'un D70 à un D700 prochainement ou 800, mais est ce que j'aurais besoin des évolutions ??

Enfin on verra quand je me serais décidé,

je viens de lire les 12 pages   ;)

kochka

Le 800 n'a jamais été aussi proche, et le D700 baissera en occasion à sa sortie.
Deux raisons de calmer la fièvre acheteuse pour faire son choix sans regrets ensuite.
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: kochka le Avril 27, 2011, 21:25:31
Le 800 n'a jamais été aussi proche, et le D700 baissera en occasion à sa sortie.
Deux raisons de calmer la fièvre acheteuse pour faire son choix sans regrets ensuite.

Au risque de repeter ce qui a ete dit et redit ces derniers temps , je serai quand meme prudent avant de me lancer dans l achat d un boitier tout nouveau chez nikon en ce moment apres les mesavebtures de certains d 7000 et la pseudo politique de l autruche de la marque ...

Reflexnumerick

Citation de: arno06 le Avril 27, 2011, 21:28:40
Au risque de repeter ce qui a ete dit et redit ces derniers temps , je serai quand meme prudent avant de me lancer dans l achat d un boitier tout nouveau chez nikon en ce moment apres les mesavebtures de certains d 7000 et la pseudo politique de l autruche de la marque ...

malheureux, tu vas être brulé sur la place publique pour sorcellerie  ;D

Citation de: RR NIKON le Avril 26, 2011, 14:03:07
..... surtout pour ceux qui ont découvert la photo avec le numérique, car avant cette ère consumériste, on se contentait de faire des images....

Avant on faisait de la photo, aujourd'hui ....des images. ;)

Pour le D700 : pourquoi ne pas l'acheter s'il convient ... ? il est même judicieux d'acheter, comme l'écrit Waldo, un D70 d'occase !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 26, 2011, 13:51:57
Si tu n'avais du acheter que ce dont tu avais besoin tu te serais contenté d'un D70 ou équivalent.

Il fait tout bien, tous les autres apn sont superflus.

Et ceux qui prétendent le contraire mentent et se mentent à eux-mêmes.

J'ai acheté le D70 en connaissance de cause (je savais que ce boitier ne me convenait pas), mais à 800€ soldé en kit avec le 18-70, alors qu'il n'existait pas d'alternative accessible chez Nikon, je savais que c'était un achat "raisonnable".

Par contre, j'en ai trop bavé avec ce boitier, et j'ai bien été content de le remiser quand le D200 est sorti.

Depuis que j'ai acheté le D700, je ne me pose plus de questions, par contre !

pluie61

Citation de: waldokitty le Avril 27, 2011, 13:49:11
Tu es donc très exigeant car les 4Mp de mon D2H sont parfaits en jpeg sur A0 (ici 116x75) alors les 6Mp du D70 sont du luxe.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120831.msg2204848.html#msg2204848

Mais il parait que je suis exigeant 0 donc ne tiens pas compte de mon message.

Ok, je n'en tiens pas compte  ;)


demanetb

Tout dépend réellement de quoi on a besoin et de ce qu'on en fait du boitier. Et aussi de ce qu'on a comme objectifs.

Que l'on ait un D70, D300(s), D700, D3(s), l'important c'est de se faire plaisir et de shooter.
Alors oui un D700 est meilleur qu'un D70, un D3s est meilleur qu'un D700 et alors? Il y aura toujours mieux dans l'avenir. L'important, et ce n'est que mon avis, c'est de pouvoir "sauter" d'une génération afin de voir réellement la différence. Donc on en choisit un et on le garde 3-5 ans et ensuite on renouvelle si les moyens le permettent.

Tout dépend du budget que l'on accorde à sa passion, aussi bien sur le plan du boitier, qu'il soit FX ou DX que les optiques qui déterminent grandement la qualité des photos.

Pour mon exemple, j'ai un D300s - 16/85 vr & 70/300 vr. Combo qui me va à ravir. Pourtant, je me pose souvent la question "pourquoi n'ais-je pas acheter un D700 avec une optique 50mm F1.4" dont je sais que le rendu en terme de qualité de photos aurait été meilleur.
Mais, sur le plan du budget et bien que les deux configurations tournaient autour du même prix, cela ne m'aurait pas suffit à couvrir une plus grande plage de focale. Juste un 50mm, c'est un peu court. J'ai choisit la praticité avant tout.
Mais quand je vois mon petit frère avec un D60 et 50mm AFD 1.4 et le rendu des photos, je me dis que parfois, il faut rester simple.

Tout est affaire de compromis. Par contre, si l'achat est plus que proche, j'attendrais tout de même 3/4 mois avant de voir si un D800 sortira, on ne sait jamais... ::)

suliaçais


Je viens de vendre mon 700 pour acheter un D3s...aucun regret...mais vraiment, le D700 a un rapport qualité /prix extraordinaire...je me suis fait plaisir en achetant le D3s qui est encore plus performant (mais à quel prix)...mais je le redis...ce D700 n'a rien à voir avec un 300s (que j'ai eu) ni avec aucun autre...il est exceptionnel à ce prix....tous ceux qui disent ou pensent le contraire sont dans l'erreur....hugh...Aigle rouge a parlé....

Gilopix

Après avoir lu le test publié par oliv-b, je suis encore plus convaincu que 12mpx suffisent.

Mon D700 n'a jamais été pris en défaut. Quand la lumière baisse vraiment trop, je me contente du 50/1,4 ou du 35/2 et voila tout. Pour l'animalier, j'ai un D300s et après cela, je n'attends rien, sauf améliorer ma pratique photo et j'ai encore pas mal de marge.

Le D3s m'a fait de l'oeil, mais trop voyant, trop lourd pour le quotidien. Pour les zanimos, je ne dis pas.

suliaçais


...Gilopix, le D3s finalement n'est pas si voyant que ça...je le trimballe en bandoulière objo vers le bas avec une main négligemment posée dessus...évidemment pas de bandoulière avec les logos nikon qui sont d'un pompier. ;D...mais une sangle Kata mod C pour reflex lourds...c'est confortable...j'ai trimballé l'engin sans problèmes en musées, églises, réunions publiques...le mode Quiet est aussi un plus dans les sens de la discrétion ! et finalement, je ne sens pas la différence de poids !

kochka

Question d'habitude.
Depuis le F5, j'utilise toujours des boitiers de même taille, et la poignée "caméra" AH-A permet d'avoir le boitier pendu au bout du bras sans fatiguer, et protéger les vertèbres.
Technophile Père Siffleur