Qui utilise le logiciel "Portrait Professionnal" et qu'en penser ?

Démarré par waps, Mai 28, 2012, 10:30:23

« précédent - suivant »

Vitor J

Citation de: senbei le Juin 05, 2012, 17:15:22
Beau travail Vitor...
Précisons que l'usage de la tablette graphique peut faire gagner pas mal de temps pour cette façon de faire (concernant le D&B principalement)  ;)

Merci.
Je n'oserais pas le faire sans....

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 05, 2012, 17:15:51
Frimeur !!  ;D ;D ;D
Merci Vitor, très instructif ;)

Noooooooonnnnnn!!!!
Juste pour montrer que peu d'outils suffisent à arriver à un résultat acceptable.
Il faut juste apprendre à "voir" la lumière.
Pour le D&B, j'ai longtemps utilisé ceci pour m'entrainer sur les visages, une fois que c'est mémorisé c'est comme le vélo....

www.vitorjacinto.be

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai joué aussi en vitesse. Temps passé 2min : une séparation de frequence, du gaussien par zone sur la couche basse... et hop on a déjà un chouilla mieux que les plugin.
Cependant je préfère la version de Vitor.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vitor J le Juin 05, 2012, 17:31:35
Merci.

Noooooooonnnnnn!!!!
Juste pour montrer que peu d'outils suffisent à arriver à un résultat acceptable.
Pour le D&B, j'ai longtemps utilisé ceci pour m'entrainer sur les visages, une fois que c'est mémorisé c'est comme le vélo....

www.vitorjacinto.be

non no, c'est du tres bon boulot.
tu travailles a quelle opacité en moyenne ?
Photo Workshops

PHBFR

Citation de: Vitor J le Juin 05, 2012, 17:31:35
Merci.

Noooooooonnnnnn!!!!

www.vitorjacinto.be
J'admire le résultat en 2 coups de cuillères à calques !!
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Nicolas Meunier

Citation de: Paralelo2012 le Juin 05, 2012, 17:46:42
Nmeunier, on peux voir le resultat ???

là j'suis pas chez moi en 3G et pas eux le temps de peaufiner, je prefère te faireune version 10-15min dès que j'ai le temps.

Vitor J

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 05, 2012, 17:48:35
non no, c'est du tres bon boulot.
tu travailles a quelle opacité en moyenne ?

opacité-10, flux-10 en moyenne, j'augmente l'opacité si besoin mais pas le flux.
Avec un calque d'aide de-saturé et une courbe pour diminuer la luminosité.

www.vitorjacinto.be

BrutalCorpse

+ 1000 pour le D&B.

Long, fastidieux, mais tellement puissant ! (sans blague vaseuse)
Stay Brutal !

Olivier Chauvignat

Citation de: Vitor J le Juin 05, 2012, 18:52:00
opacité-10, flux-10 en moyenne, j'augmente l'opacité si besoin mais pas le flux.
Avec un calque d'aide de-saturé et une courbe pour diminuer la luminosité.

www.vitorjacinto.be

ton calque de saturation sature toute la photo ? un teinte/saturation par exemple ?
Photo Workshops

Vitor J

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 05, 2012, 20:42:00
ton calque de saturation sature toute la photo ? un teinte/saturation par exemple ?

Oui oui, un calque teinte/saturation avec saturation RGB= 0% sur toute la photo
Comme ça, t'enlèves toute la couleur, qui va distraire l'œil, et tu te concentres sur la luminosité.
En plus, si tu tires un courbe vers le bas, tu vas accentuer les différences clair/obscur, ce qui va faciliter et accélérer le D&B.

www.vitorjacinto.be

BrutalCorpse

Citation de: Vitor J le Juin 05, 2012, 20:55:15
Oui oui, un calque teinte/saturation avec saturation RGB= 0% sur toute la photo
Comme ça, t'enlèves toute la couleur, qui va distraire l'œil, et tu te concentres sur la luminosité.
En plus, si tu tires un courbe vers le bas, tu vas accentuer les différences clair/obscur, ce qui va faciliter et accélérer le D&B.

www.vitorjacinto.be

+1
Stay Brutal !

Nicolas Meunier

une version 2min

pas terrible terrible, uniquement le remplacement de la texture de peau par une autre et en n'utilisant qu'une texture générique pour tout le visage... vraiment la methode bourrine.

en prenant plus de temps j'aurais fait ca pour les joues et plus du tampon pour le front.

a noter que cette image est quand même affreuse. J'ai rarement à gerer une peau comme ca

j_l_c

En parlant de texture générique, cela provient d'une "base de données" perso ou on peut en trouver sur le net ?

j_l_c

J'ai aussi essayé ... sans prétention comme on disait.
C'est vrai que cela n'arrive jamais d'avoir à retoucher une telle peau. C'est pourquoi, ce serait intéressant de faire le même jeu avec une image de base plus "normale".

Nicolas Meunier

Citation de: Paralelo2012 le Juin 06, 2012, 09:40:41
Mis a part que ce soit perfectible sur le front et le nez, c'est plutot mal en 2 min (vraiment ?) pour qui n'aime pas trop les peaux de cire ;)
Tu parle de remplacement de texture, c'est a dire que tu a fait de la separation de frequence et que tu a placé une autre texture sur les hautes fréquences uniquement?

en fait j'ai pris un de mes portraits d'une mannequin avec une joli peau, j'ai fait une séparation de fréquence, j'ai pris un rectangle de peau avec un grain relativement régulier et j'ai dit que c'etait une texture.
J'ai pris votre photo, j'ai fait une séparation de fequence et sur les hautes frequence j'ai mis un calque de texture avec ma nouvelle texture et sur un masque j'ai peint plus ou moins clair pour plus ou moins substituer la nouvelle texture à l'ancienne.

C'est tout.
Ce qui est intéressant c'est que c'est des GROS coups de pinceaux à la va vite mais finalement ca passe déjà pas mal.

Cependant vu la photo de départ ce n'est pas forcément la bonne méthode alors que pour d'autres cas c'est génial.

Ca me sauve parfois pour remplacer une texture de peau de jambes pour supprimer des marbrure ou peau irrité par exemple.

Vitor J

Citation de: nmeunier le Juin 06, 2012, 01:29:12
... a noter que cette image est quand même affreuse. J'ai rarement à gérer une peau comme ça

Parfaitement.
Perso, un modèle se pointe chez moi avec une peau pareille, je la remballe vite fait chez elle, ou alors je demande un supplément substantiel à l'heure passée en post-prod... 

www.vitorjacinto.be

PHBFR

Citation de: Vitor J le Juin 06, 2012, 11:13:20
Parfaitement.
Perso, un modèle se pointe chez moi avec une peau pareille, je la remballe vite fait chez elle, ou alors je demande un supplément substantiel à l'heure passée en post-prod... 

www.vitorjacinto.be
Au fait, si un jour tu vas à Bruxelles passe prendre un café  ! (près du Berlaimont)
John Edouard ANDERSON

Vitor J

Citation de: PHBFR le Juin 06, 2012, 12:03:48
Au fait, si un jour tu vas à Bruxelles passe prendre un café  ! (près du Berlaimont)
John Edouard ANDERSON
Avec plaisir.
www.vitorjacinto.be

PHBFR

Citation de: Vitor J le Juin 06, 2012, 14:18:57

Avec plaisir.

www.vitorjacinto.be

a l'occasion envoie tes coordonnées (mon mail doit apparaitre un peu partout !  )

John Edouard ANDERSON

Julian

Citation de: nmeunier le Juin 06, 2012, 10:58:30
en fait j'ai pris un de mes portraits d'une mannequin avec une joli peau, j'ai fait une séparation de fréquence, j'ai pris un rectangle de peau avec un grain relativement régulier et j'ai dit que c'etait une texture.
J'ai pris votre photo, j'ai fait une séparation de fequence et sur les hautes frequence j'ai mis un calque de texture avec ma nouvelle texture et sur un masque j'ai peint plus ou moins clair pour plus ou moins substituer la nouvelle texture à l'ancienne.

C'est tout.
Ce qui est intéressant c'est que c'est des GROS coups de pinceaux à la va vite mais finalement ca passe déjà pas mal.

Cependant vu la photo de départ ce n'est pas forcément la bonne méthode alors que pour d'autres cas c'est génial.

Ca me sauve parfois pour remplacer une texture de peau de jambes pour supprimer des marbrure ou peau irrité par exemple.

Penses tu que le résultat est supérieur à ceux obtenus avec PP et Portraiture ?

Julian

Citation de: nmeunier le Juin 04, 2012, 15:28:50
ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne peut pas complétement informatiser ce qui est une décision d'un humain.

C'est comme la mesure d'expo : on peut faire une mesure d'expo moyenne qui fait moyennement ce que tout le monde veux... mais elle ne peut pas deviner les intensions complétes d'un photographe.

Tiens, c'est amusant:

aujourd'hui, dans "la chronique Agora":

"De plus en plus souvent, les technologies "trop belles pour être vraies" sont en fait bien réelles. Selon moi, c'est ce qui caractérise notre époque. Les choses que nous pensions impossibles auparavant font aujourd'hui partie de notre quotidien.

Pour réussir, nous devrons réexaminer pratiquement tout ce que nous pensions tenir pour acquis."

Dans un autre domaine, parlons du posé des gros porteurs: à votre avis, quelle est la proportion d'atterissages effectués en automatique ?

PHBFR

CitationDans un autre domaine, parlons du posé des gros porteurs: à votre avis, quelle est la proportion d'atterissages effectués en automatique ?

Oui l'informatisation des avions évite beaucoup d'accidents, évite d'avoir à gérer une tetrachiée de paramètres manuellement, au point qu'un Airbus est considéré par les pilotes comme pilotable par des concierges (et par des pilotes formés dans des pays en voie de développement   ::) ) mais le jour ou tout par "en couille" (genre 2 moteurs éteints par des oies du canada) paradoxalement pour poser sur l'Hudson le coucou un ancien pilote militaire ça marche mieux que l'informatique. Il faut décider des objectifs et du comment.
John Edouard ANDERSON

Julian

Citation de: PHBFR le Juin 07, 2012, 00:25:47
Oui l'informatisation des avions évite beaucoup d'accidents, évite d'avoir à gérer une tetrachiée de paramètres manuellement, au point qu'un Airbus est considéré par les pilotes comme pilotable par des concierges (et par des pilotes formés dans des pays en voie de développement   ::) ) mais le jour ou tout par "en couille" (genre 2 moteurs éteints par des oies du canada) paradoxalement pour poser sur l'Hudson le coucou un ancien pilote militaire ça marche mieux que l'informatique. Il faut décider des objectifs et du comment.
John Edouard ANDERSON

Et c'est d'ailleurs la seule raison de maintenir des pilotes à bord (même s'ils commettent aussi des erreurs lourdes de conséquences).

Mais ....

Lorsque les passagers applaudissent pour un atterrissage "sur du velours" ... qui a posé l'avion ?  :D

Nicolas Meunier

Citation de: Julian le Juin 06, 2012, 23:46:34
Tiens, c'est amusant:

aujourd'hui, dans "la chronique Agora":

"De plus en plus souvent, les technologies "trop belles pour être vraies" sont en fait bien réelles. Selon moi, c'est ce qui caractérise notre époque. Les choses que nous pensions impossibles auparavant font aujourd'hui partie de notre quotidien.

Pour réussir, nous devrons réexaminer pratiquement tout ce que nous pensions tenir pour acquis."

Dans un autre domaine, parlons du posé des gros porteurs: à votre avis, quelle est la proportion d'atterissages effectués en automatique ?

Ayant un diplôme qui parle entre autre d'IA, je sais qu'on peut passer du temps à analyser ce que fais un pro pour petit à petit le faire digérer à une machine. Tout ce que mes profs en 1996 m'ont dit qu'il n'arriverait pas dans les 50 prochaines années est arrivé en moins de 10. Par contre, contrairement à un avion, en photo, il y a aussi un gout personnel de chacun, qu'il n'est pas facile de modéliser. On peut essayer de standardiser mais la retouche comme la photo de mode a des tendances et évolue vite, les outils sont donc souvent à la traine.
Portraiture commence à gérer la technique IHP quand la retouche en est à la séparation de frequence plus fine.
Portraiture commence à gérer les décolorations à la gradiant map, quand la retouche commence à faire ca avec des filtres solaires.
Donc j'ai l'impression que Portraiture permet de faire un rendu standard impersonnel, d'un retoucheur d'il y a 5 ou 6 ans en gros.
Ce qui est déjà pas mal.
Moi ce qui me gène là dedans, c'est de ne pas maitriser ce qui est fait, j'aime pas que ca tombe en marche sans que j'y sois pour rien.

kaf

Citation de: nmeunier le Juin 07, 2012, 11:40:44
Portraiture commence à gérer les décolorations à la gradiant map, quand la retouche commence à faire ca avec des filtres solaires.
Donc j'ai l'impression que Portraiture permet de faire un rendu standard impersonnel, d'un retoucheur d'il y a 5 ou 6 ans en gros.

Bête question, pour mon édification personnelle, que sont les filtres solaires dont tu parles? ::)