Qui utilise le logiciel "Portrait Professionnal" et qu'en penser ?

Démarré par waps, Mai 28, 2012, 10:30:23

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: Vitor J le Mai 28, 2012, 14:01:13
Portrait professional n'est qu'une crasse qui pue le filtre passe-haute inversée à des kilomètres...
Je l'ai essayé il y a quelque temps...
Si vraiment il fallait choisir un de ces trucs ce serait Imagenomic Portraiture; nettement plus convivial et moins destructeur, je l'ai mais je ne l'utilise "jamais" sur de la peau....

Comme dit OC, rien "de nos jours" ne vaut la séparation de fréquences, je l'utilise constamment.
www.vitorjacinto.be

Dans leur argumentaire, PP disent:

Une nouvelle technologie de retouche des imperfections et de régénération cutanée ClearSkin®2

Portrait Professional 10 utilise également une version améliorée de notre technologie brevetée ClearSkin®. Contrairement aux autres produits de retouches cutanées, Clearskin dispose d'une option "localiser et supprimer" les imperfections et utilise de vraies textures de peau pour un fini très réaliste. De nouvelles textures ont été ajoutées pour correspondre à différents types de peau et de tout âge.

De quoi s'agit-il exactement ? De passe haut ?

Par ailleurs, la télévision utilise également un filtre éponyme qui donne des visages de rêve à nos présentatrices. La technique est-elle la même ?

tetim

Citation de: Julian le Mai 30, 2012, 10:05:17
J'ai une certaine peine à te suivre (ce qui n'est pas une critique).

NMeunier a raison dans son argumentation.Tu montres des images de pros shootées pour des supports variés qui ont chacun un "cahier des charges" à respecter.Une image "beauté" cosmétique ou un édito n'auront pas forcément le même degré d'exigence.Tout cela dépend du client,de son image,de ce qu'il souhaite faire passer,du  support,du modéle,du produit et même parfois du pays ( au Japon ou aux EU,On n'a pas les mêmes critères qu'en Europe...).
Le photographe est aussi un artiste et à ce titre,il a sa sensibilité,sa vision et son style;il pourra aimer les peaux de porcelaine ou les peaux "brutes"...
Tout cela pour dire  qu'il n'y a pas plus de règles intangibles que de peaux parfaites...Il y a le rendu de peau que l'on désire pour son image et c'est tout...L'important c'est que le visuel fonctionne pour le but visé.Une bonne post prod est celle qui respecte les désirs et les attentes de celui qui la paie;sans avoir tous ces détails entre les mains,il est difficile de juger du bien fondé ou non d'une retouche.
Bien sûr,il est toujours intéressant d'en parler et de confronter les avis des uns et des autres... ;)Mais si l'image est là,sur papier glacé,c'est qu'elle a été approuvée
par les commanditaires...(même si parfois il y a des aberrations ou des choses qui,manifestement "passent au travers"... ;)
Cordialement

PHBFR

Citation de: tetim le Mai 30, 2012, 11:02:20
NMeunier a raison dans son argumentation.Tu montres des images de pros shootées pour des supports variés qui ont chacun un "cahier des charges" à respecter.Une image "beauté" cosmétique ou un édito n'auront pas forcément le même degré d'exigence.Tout cela dépend du client,de son image,de ce qu'il souhaite faire passer,du  support,du modéle,du produit et même parfois du pays ( au Japon ou aux EU,On n'a pas les mêmes critères qu'en Europe...).
Le photographe est aussi un artiste et à ce titre,il a sa sensibilité,sa vision et son style;il pourra aimer les peaux de porcelaine ou les peaux "brutes"...
Tout cela pour dire  qu'il n'y a pas plus de règles intangibles que de peaux parfaites...Il y a le rendu de peau que l'on désire pour son image et c'est tout...L'important c'est que le visuel fonctionne pour le but visé.Une bonne post prod est celle qui respecte les désirs et les attentes de celui qui la paie;sans avoir tous ces détails entre les mains,il est difficile de juger du bien fondé ou non d'une retouche.
Bien sûr,il est toujours intéressant d'en parler et de confronter les avis des uns et des autres... ;)Mais si l'image est là,sur papier glacé,c'est qu'elle a été approuvée
par les commanditaires...(même si parfois il y a des aberrations ou des choses qui,manifestement "passent au travers"... ;)
Cordialement
c'est tout à fait ça ..
Chanel avec Vanessa Paradis a diffusé des photos retouchées à l'opposé de Dior, plus ressemblantes à du Yves Rocher ! je pense même que pour certains visuels ils ont refait la retouche sur certaines estimant peut être avoir fait du trop naturel.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Mai 30, 2012, 09:37:05
Présent parfois mais je n'ai jamais vu de retoucheur indiquer en PPM quel éclairage utiliser au photographe...En "haut de gamme" comme tu dis,on booke le photographe pour son image déjà reconnue et la post prod "personnelle" fait déjà partie de son équipe et ils savent à quoi s'attendre...Si un T.Richardson shoote au ring,je ne vois pas un retoucheur lambda lui dire "Non,là un parapluie ce serait plus facile pour ma retouche" et TR de répondre "ah bon,d'accord..." ;) ;)
Cordialement

;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

sabiann

Question sans doute bête, mais pourquoi ne pas faire directement un filtre passe haut plutôt que de passer par la commande
"appliquer une image" ?

Nicolas Meunier

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Mai 30, 2012, 09:37:05
Présent parfois mais je n'ai jamais vu de retoucheur indiquer en PPM quel éclairage utiliser au photographe...En "haut de gamme" comme tu dis,on booke le photographe pour son image déjà reconnue et la post prod "personnelle" fait déjà partie de son équipe et ils savent à quoi s'attendre...Si un T.Richardson shoote au ring,je ne vois pas un retoucheur lambda lui dire "Non,là un parapluie ce serait plus facile pour ma retouche" et TR de répondre "ah bon,d'accord..." ;) ;)
Cordialement

J'ai vécu ces cas pourtant. Le cas extrême ca va être Meisel qui shoote plat à la demande de Dangin.
En effet certains photographes ont leur fierté, mais de très grands pros ont une vision globale et discutent très en amont avec le retoucheur. Un bon photographe de mode a déjà la retouche en tête et s'aide en ayant le retoucheur le jour du shoot avec des preset dans captureone qui lui donne déjà une idée du rendu final en connecté.
Pire BoxStudio propose déjà des rendus à ses bons clients et forcément pour les faciliter il faut parfois adapter sa lumière.

tetim

Citation de: nmeunier le Mai 30, 2012, 13:39:43
Un bon photographe de mode a déjà la retouche en tête et s'aide en ayant le retoucheur le jour du shoot avec des preset dans captureone qui lui donne déjà une idée du rendu final en connecté.

Des presets bien sûr,un travail en amont avec le client sur le visuel désiré oui...Mais laisse moi douter du fait que Dangin ou un autre dise à Meisel quel modeleur utiliser... ;)En tous cas,je n'ai jamais vu ça ni l'entendu dire...(ce qui ne prouve pas que cela ait pu se produire... ;))
Cordialement

senbei

Un tuto pas trop mal (assez rare pour le mettre de côté) en tant que vulgarisation du filtrage en séparation de freq. :
http://freeonlineclasses.net/index.php?option=com_content&view=article&id=21%3Aprofessional-skin-smoothing&catid=4%3Aphoto-retouching&Itemid=14&showall=1.

Mais ça reste du filtrage global (zoné par un masque, reste à voir la qualité du masquage). On va dire que cette méthode représente une grande avancée pour tous les newbees qui retouchent le portrait de leur petite amie pour faire "comme dans les magazines", mais concrètement pour un pro de la retouche peau, ce n'est qu'un des outils disponibles dans sa besace, utilisé accessoirement et localement en fonction de l'image et des contraintes de qualité/temps qui lui sont imparties. On ne deveint pas subitement retoucheur beauté simplement en maitrisant le split, tout comme on ne devient pas photographe de sport auto juste en maitrisant la technique du filé...
;)

Citation de: sabiann le Mai 30, 2012, 13:32:47
Question sans doute bête, mais pourquoi ne pas faire directement un filtre passe haut plutôt que de passer par la commande
"appliquer une image" ?

La principale différence est que le "appliquer une image" donne un résultat 100% en niveau de gris, là où le passe-haut peux laisser quelques traces de couleur non-désirées. Aussi de légères différences de contrastes, mais rien de rédhibitoire. Perso je reste sur le filtre passe-haut (avantage au smart filter), et si la chromie gêne, je lui ajoute un calque de réglage pour forcer le niveau de gris total.  ;)

sabiann

Citation de: senbei le Mai 30, 2012, 13:59:59
et si la chromie gêne, je lui ajoute un calque de réglage pour forcer le niveau de gris total.  ;)

Pourquoi pas à ce moment la simplement désaturer le calque passe haut ?

senbei

Citation de: sabiann le Mai 30, 2012, 14:10:01
Pourquoi pas à ce moment la simplement désaturer le calque passe haut ?

Pour rester avec un calque dynamique : une retouche (morpho, chromie, etc.) sur le master se répercutera sur le fond originel ET sur le passe-haut ET sur le passe-bas, en un seul clic.  ;)

sabiann

Citation de: senbei le Mai 30, 2012, 14:21:08
Pour rester avec un calque dynamique : une retouche (morpho, chromie, etc.) sur le master se répercutera sur le fond originel ET sur le passe-haut ET sur le passe-bas, en un seul clic.  ;)

Ok merci de la réponse.

Julian

Citation de: nmeunier le Mai 30, 2012, 13:39:43
J'ai vécu ces cas pourtant. Le cas extrême ca va être Meisel qui shoote plat à la demande de Dangin.
En effet certains photographes ont leur fierté, mais de très grands pros ont une vision globale et discutent très en amont avec le retoucheur. Un bon photographe de mode a déjà la retouche en tête et s'aide en ayant le retoucheur le jour du shoot avec des preset dans captureone qui lui donne déjà une idée du rendu final en connecté.
Pire BoxStudio propose déjà des rendus à ses bons clients et forcément pour les faciliter il faut parfois adapter sa lumière.

Tu m'as permis d'arriver sur ce site:

http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2008/05/14/pascal_dangin_le_photosorcier/

Nicolas Meunier

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 17:12:19
Quand on a que quelques minutes par photo pour de legeres retouches d'imperfections de peau sur une série de 50-100 photos, newbie ou pas, il faut trouver des outils productifs et suffisamment qualitatifs. Inutile de sortir les techniques qui prennent des heures destinées a retoucher le dernier visuel de Loreal... C'est dans ce cas là, que les plugins dont il est question démontrent toute leur utilité (a condition d'etre utilisés avec discernement, evidemment).

sincérement un vrai retoucheur pro, sans aucun plugin, te fait beaucoup mieux que ces plugin en autant de temps que toi avec el plugin.
Avec mon niveau amateur, et tous mes automatisations que je me suis faite dans Photoshop, je te fais une retouche de peau très convaincante en moins de 15min et si vraiment j'ai envie d'aller très vite... je sors l'artillerie lourde et je remplace le grain de peau localement avec du grain de peau que j'ai pris de ci de là sur des mannequins lors de precedantes photos que je peux appliquer comme des textures. Là en moins de 5min, je t'eclate portrait professional.

Nicolas Meunier

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 17:23:25
Ok, mais tu a le savoir faire, une biblio de texture de peau, la maitrise de differentes techniques et des heures d'essais et tests en amont. Ces plugs (je prefere portraiture perso) ne te sont pas destiné a-priori et ont bien evidemment leurs limites (leurs reglages par defaut entre autres  :-\)

justement c'etait pour ton "newbie ou pas", ma reponse est plus "newbie et c'est tout"

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mai 30, 2012, 17:16:47
sincérement un vrai retoucheur pro, sans aucun plugin, te fait beaucoup mieux que ces plugin en autant de temps que toi avec el plugin.
Avec mon niveau amateur, et tous mes automatisations que je me suis faite dans Photoshop, je te fais une retouche de peau très convaincante en moins de 15min et si vraiment j'ai envie d'aller très vite... je sors l'artillerie lourde et je remplace le grain de peau localement avec du grain de peau que j'ai pris de ci de là sur des mannequins lors de precedantes photos que je peux appliquer comme des textures. Là en moins de 5min, je t'eclate portrait professional.

Au fait, c'est quoi la technique d'application de texture ?
Photo Workshops

zerrac

Tu peux illustrer ton propos, Nicolas, c'est toujours + significatif.
J'ai tenté le coup quelques fois et je ne suis pas convaincu, probablement que je ne m'y prends pas comme il faut, je suis intéressé de voir un résultat de cette méthode, surtout si tu dis quand 5mn c'est bouclé. 

Vitor J

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 18:24:56
Au fait, c'est quoi la technique d'application de texture ?
Une des méthodes consiste à l'importer en tant que haute fréquence, et à l'incorporer à ton split avec masque et tout le tralala. Perso je n'aime pas en arriver là, je fais toujours en sorte d'avoir assez de texture lors de la pdv.

Vitor

Olivier Chauvignat

Citation de: Vitor J le Mai 30, 2012, 19:49:20
Une des méthodes consiste à l'importer en tant que haute fréquence, et à l'incorporer à ton split avec masque et tout le tralala. Perso je n'aime pas en arriver là, je fais toujours en sorte d'avoir assez de texture lors de la pdv.

Vitor

ok,

mais ca s'importe ou ?
Photo Workshops

Vitor J

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 20:03:02
ok,

mais ca s'importe ou ?

J'ai une biblio de textures (des parties de calques haute frequence, copiées de quelques unes de mes precedentes retouches) avec des beaux exemples de peau de joue, front, nez, menton.
Si les séparations ont été faites avec un rayon sufisament petit, il ne te restera que la texture et zero couleur.

Vitor

senbei

ok,

mais ca s'importe ou ?

Bah j'imagine que l'idée est de garder de côté des crops HD de bouts de peau de bonne qualité (peau de joue au grain fin, velours de pêche, peau de front lisse au grain net, peau de nez aux pores propres et fins, peau de cou, d'epaule, etc.) et de les appliquer bout par bout façon puzzle en tant que calque passe-haut (puisque ce calque ne rends que la texture, indépendamment de l'éclairage) par dessus une base "basse fréquence" filoutée qui comporte couleurs et sens de la lumière.
Ceci pouvant aider dans certains cas et sur de petites zones à restituer une texture de peau fine et nette lorsque le filtrage passe-haut de la photo de base n'est pas assez quali.

Perso, quitte à jouer au Dr Frankeinstein, je préfère dans de tels cas ajouter la texture qui manque directement à la palette avec un petit set de brushes dédié (si j'y pense demain je vous retrouve les brushes en question).

Édit : grillé par Vitor  :D

Nicolas Meunier

ok,

mais ca s'importe ou ?

suffit de créer des pattern à partir d'un layer de contenant que les haute frequence et en selectionnant une zone avec un motif relativement redondant

christian13

Bonsoir,

Etant un passionné de retouche et photomontage ou photomanipulation, depuis la naissance du premier PS , je n 'ai pu résister à participer à ce fil.
Comment osent ils appEler ce soft " professionnal "  ;D ;D
Bon , je pense que tout a été dit plus haut et au cours des pages précédentes, mais je vais quand même en rajouter une couche.

Bref : " laisse tomber cette m..de " et utilise PS, il fait 200% fois mieux !! En fait à part le café et les biscottes grillées PS fait tout . Enfin, disons que tu peux tout faire avec PS ( faut juste un peu de temps pour s' y faire ( il m 'a fallu + de 5 ans pour l 'exploiter à 95%  ;D), mais bon le net regorge de tutos )  :) :) ;)