Qui utilise le logiciel "Portrait Professionnal" et qu'en penser ?

Démarré par waps, Mai 28, 2012, 10:30:23

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Pour ceux désireux d'apprendre en détail la séparation de fréquence et les autres techniques à mettre en jeu pour une retouche pro, c'est la base du stage retouche de ParisAgencySchool.

Olivier-Ma

La base du stage c'est aussi beaucoup d'euros ^^

Mais merci de l'info :)

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 14:23:20
La base du stage c'est aussi beaucoup d'euros ^^

Mais merci de l'info :)

tu trouves????

parcequ'à part en fouillant les forums retouchpro pendant 6 mois intensivement, matant des tutaux en veux tu en voila, et tatonant pour avoir au final une technique un peu bancale plutôt que de tout bien comprendre en une journée en francais en plus, je trouves ca pas cher du tout en fait.

Olivier-Ma

Nan je suis allé, voir, c'est tres correct en fait :)

En même temps quand tu commences les stages, t'as envie de tous les faire ^^

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier-Ma le Mai 29, 2012, 14:59:16
Nan je suis allé, voir, c'est tres correct en fait :)

En même temps quand tu commences les stages, t'as envie de tous les faire ^^

oui surtout qu'il y a un super suivi après sur le forum, donc tu n'es pas laché dans la nature, la formation finie.

Olivier Chauvignat

Du coup, je l'ai ajouté à mon programme de stage : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/shopping/beauty-retouching-workshop-2/

Comme le dit Nicolas, les vidéos et tutos sur le net, ne remplacent pas un stage avec démos, Q&A et coaching...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les stages existent malgré les outils disponibles sur le web.
Photo Workshops

Julian

Je viens de m'apercevoir que le Guide Utilisateur est, à présent, disponible en français.

http://www.portraitprofessional.com/fr/assistance/

PHBFR

Des vieux essais avant /après avec différents réglages et une seule fréquence filtrée sur une partie de visage
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

PHBFR

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 12:43:37
sur le passe bas, tu retouche (dans la photo) les ombres et la couleur. C'est parfois nécessaire pour éliminer un détail qui ne "part" pas avec la seule texture.
Ca n'influe pas sur l'accentuation...
merci
je n'ai jamais utilisé la fonction "apply image" je sais que certains trouve de l'intérêt à cela pour le "blending".
Pour la manipulation de sélection de fréquences je ne vois pas pour l'instant l'intérêt mais je vais regarder de plus près.
Pour moi la seule difficulté c'est le choix de la moins mauvaise méthode de floutage pour le passe bas quand les transitions noirs / hautes lumières sont importantes.

John Edouard ANDERSON

Olivier Chauvignat

Kerlo : superbe dosage selon moi
Belluci : artificiel. Son age oblige...
Vanessa : limite reconnaissable. Pas assez de texture (de passe haut)
Audrey Tautou : Impeccable
Vodianova : Comme Vanessa. Et sur le visuel Guerlain, le nez n'est pas texturé de la même manière, limite pas retouché.
Alexi Lado : image de mauvaise qualité, on ne voit pas bien.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: nmeunier le Mai 29, 2012, 14:03:26
Pour ceux désireux d'apprendre en détail la séparation de fréquence et les autres techniques à mettre en jeu pour une retouche pro, c'est la base du stage retouche de ParisAgencySchool.

Merci Nicolas, les prix sont très intéressants...je me ferai même la retouche packshot en plus. Ça me permettra de mettre mes techniques apprises ici ou là au carré avec des méthodes de travail comme il faut et un gain en productivité et en qualité à l'arrivé...
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 22:03:09

Pour l'avoir photographié pour un magazine feminin, elle a naturellement un grain de peau assez marqué...mais c'est son seul défaut  :)
Instagram : benjaminddb

Julian

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2012, 22:03:09
Kerlo : superbe dosage selon moi
Vanessa : limite reconnaissable. Pas assez de texture (de passe haut)
Audrey Tautou : Impeccable
Vodianova : Comme Vanessa. Et sur le visuel Guerlain, le nez n'est pas texturé de la même manière, limite pas retouché.
Alexi Lado : image de mauvaise qualité, on ne voit pas bien.

Sur la seconde photo de Kerlo, j'éprouve une "gêne visuelle" quant à la peau sur les joues,  qui m'évoque un "cuir granuleux";

Mauvaise impression ?

Nicolas Meunier

Citation de: Julian le Mai 29, 2012, 22:08:58
Sur la seconde photo de Kerlo, j'éprouve une "gêne visuelle" quant à la peau sur les joues,  qui m'évoque un "cuir granuleux";

Mauvaise impression ?

Là je pense qu'il te manque une notion : le BUT de la photo.

Tu mélange des pubs de coemstiques, des editos mode, des photos d'art destiné à des galeries, etc... et en plus tu sors une image de sa série.

Il n'y a pas UNE bonne retouche et c'est tout, il y a la demande du client dans un but précis.

De nos jours on implique le retoucheur TRES en amont, il peut même influencer le choix des modeleurs , le contraste à la prise de vue, etc... pour pouvoir bien travailler... et le travail de tout le monde est cohérent et va dans un but.

Julian

Citation de: nmeunier le Mai 29, 2012, 23:25:51

Tu mélange des pubs de coemstiques, des editos mode, des photos d'art destiné à des galeries, etc... et en plus tu sors une image de sa série.

Il n'y a pas UNE bonne retouche et c'est tout, il y a la demande du client dans un but précis.

De nos jours on implique le retoucheur TRES en amont, il peut même influencer le choix des modeleurs , le contraste à la prise de vue, etc... pour pouvoir bien travailler... et le travail de tout le monde est cohérent et va dans un but.

Ce Chanel est peut être un fabricant de vestes en cuir de buffle ?  :) :) :)

Julian

Et, "by the way", vous venez tous de passer un deal avec Portrait Professionnel ?  :) :) :)

Vitor J

+1000

Citation de: Julian le Mai 30, 2012, 01:46:26
Et, "by the way", vous venez tous de passer un deal avec Portrait Professionnel ?  :) :) :)

Dans quel sens?
www.vitorjacinto.be

Vitor J

Citation de: PHBFR le Mai 29, 2012, 21:28:40
merci
je n'ai jamais utilisé la fonction "apply image" je sais que certains trouve de l'intérêt à cela pour le "blending".
Pour la manipulation de sélection de fréquences je ne vois pas pour l'instant l'intérêt mais je vais regarder de plus près.
Pour moi la seule difficulté c'est le choix de la moins mauvaise méthode de floutage pour le passe bas quand les transitions noirs / hautes lumières sont importantes.

John Edouard ANDERSON

De nos jours il y a un consensus en comme quoi "tout" floutage est mauvais (sauf quand c'est voulu...).
À quoi bon de dépenser des milliers d'euros en matériel haut de gamme, pour venir détériorer la qualité par après?
Tout floutage est une perte ÉNORME d'information (exemple, floute une image et sauve-la, sa taille aura réduit).
La séparation de fréquences te permets de soigner ton image en gardant un maximum d'informations, aussi dans ces transitions.

www.vitorjacinto.be

tetim

De nos jours on implique le retoucheur TRES en amont, il peut même influencer le choix des modeleurs , le contraste à la prise de vue, etc...

N'exagérons rien non plus... ;)
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Mai 30, 2012, 09:03:11
N'exagérons rien non plus... ;)
Cordialement

C'est moins européen comme comportement mais enormement le cas aux US.
Le retoucheur déjà present dès la première reunion de DA, c'est frequent en mode haut de gamme.

tetim

Citation de: nmeunier le Mai 30, 2012, 09:15:38
C'est moins européen comme comportement mais enormement le cas aux US.
Le retoucheur déjà present dès la première reunion de DA, c'est frequent en mode haut de gamme.

Présent parfois mais je n'ai jamais vu de retoucheur indiquer en PPM quel éclairage utiliser au photographe...En "haut de gamme" comme tu dis,on booke le photographe pour son image déjà reconnue et la post prod "personnelle" fait déjà partie de son équipe et ils savent à quoi s'attendre...Si un T.Richardson shoote au ring,je ne vois pas un retoucheur lambda lui dire "Non,là un parapluie ce serait plus facile pour ma retouche" et TR de répondre "ah bon,d'accord..." ;) ;)
Cordialement

Julian

.....

J'ai une certaine peine à te suivre (ce qui n'est pas une critique).

Je pencherais plutôt vers la vision d'une échelle partant du réalisme (la photo brute, obtenue avec un objectif assurant le maximum de netteté [peut être, chez Canon, l'un des objectifs Macro, mais c'est une autre discussion]) et tendant vers la vision la plus parfaite possible de la peau humaine.

Parfaite ? Comment la définir ?

Eh bien peut être en recherchant dans la vraie vie la femme ayant la peau la plus belle qui soit (j'aurais tendance à penser à des Claudia Schiffer, Nicole Kidman très jeunes) et en cherchant à rejoindre cette texture.

Au delà, on quitte le réel pour le fictif.
Aux tous premiers stades, on doit monter vers le féerique.
Puis, on bascule vers la caricature.