Qui utilise le logiciel "Portrait Professionnal" et qu'en penser ?

Démarré par waps, Mai 28, 2012, 10:30:23

« précédent - suivant »

Vitor J

... le souci c'est que malheureusement une grande partie des photographes ne savent pas "quoi" chercher, et soit se retournent vers le tutoriels "tout-en-un" par question de facilité et avec des résultats catastrophiques, ou alors deviennent complètement réfractaires au post-traitement (voir même anti-post-traitement), avec des résultats tout aussi médiocres.

bàv

tetim

Citation de: fbnclaude le Novembre 14, 2014, 20:48:22
OK. J'ai une autre conception de ce travail... "Il suffit de chercher" pour moi n'est pas la meilleure méthode pour acquérir des techniques...
Quelle autre solution pour avancer, autrement qu'en cherchant...??? Je ne vois pas...
Cordialement

tetim

Citation de: Vitor J le Novembre 14, 2014, 20:52:31
... le souci c'est que malheureusement une grande partie des photographes ne savent pas "quoi" chercher, et soit se retournent vers le tutoriels "tout-en-un" par question de facilité et avec des résultats catastrophiques, ou alors deviennent complètement réfractaires au post-traitement (voir même anti-post-traitement), avec des résultats tout aussi médiocres.

bàv

Ja pars du postulat que chacun est assez grand pour faire le tri...Des tutoriaux n'apprendront jamais le talent et la subtilité.
Cordialement

Negens

Oui, mais chercher quoi?
Je n'aime pas non plus cette réponse du "Il suffit de chercher".
C'est comme si on ne présentait pas de programme à des élèves de Terminale, et qu'on leur disait "Il suffit de chercher". Il n'est pas forcément question de leur donner des cours, mais de leur indiquer un programme, savoir quels sont les sujets à aborder, dans quelles matières.
Si il cherche au hasard et étudie, de son propre chef l'antiquité, alors que le programme devait être sur la deuxième guerre mondiale, les intégrales, alors que le programme devait être sur les équations différentielles, etc... Il va se planter. On va lui répondre qu'il n'a pas cherché au bon endroit? Et c'est quoi un bon endroit ou un mauvais endroit?
Est-ce là votre but? Que des photographes débutants se plantent, cherchent dans de mauvaises direction?
Non, je n'aime VRAIMENT pas la réponse "Il suffit de chercher". En plus, je la trouve méprisante.

Julian

Citation de: tetim le Novembre 14, 2014, 21:05:26
Ja pars du postulat que chacun est assez grand pour faire le tri...Des tutoriaux n'apprendront jamais le talent et la subtilité.
Cordialement

Non mon cher Tetim, cela ne fonctionne pas ainsi, ni en maternelle, ni en formation de photographes débutants.

Et encore, en maternelle, on ne les "enduit pas d'erreur".

Alors que sur le web, c'est la foire à la bêtise.

Et pas seulement sur le web.

Donc, pourquoi avancer masqués ?

S'il existe
- de bonnes formations,
- de bons tutoriels,
- de bons livres (Olivier vient de nous indiquer que les ouvrages du cher Kelby sur le sujet pouvaient aller direct au pilon),

pourquoi ne pas les citer ?

asak

Quand on lit ça en livre de chevet http://helpx.adobe.com/fr/pdf/photoshop_reference.pdf         
Apres comme on ne va pas comprendre on cherche des tutoriaux et après si on a une idée on cherche des tutoriaux et il y a des bouquins revues, il y a des cours aussi, des club bref... faut chercher sa meilleure solution  ;)

Julian

Citation de: asak le Novembre 14, 2014, 22:09:55
Quand on lit ça en livre de chevet http://helpx.adobe.com/fr/pdf/photoshop_reference.pdf         
Apres comme on ne va pas comprendre on cherche des tutoriaux et après si on a une idée on cherche des tutoriaux et il y a des bouquins revues, il y a des cours aussi, des club bref... faut chercher sa meilleure solution  ;)

Nous partons du postulat que ceux qui commencent l'apprentissage des sciences, du français, de l'histoire, des langues étrangères ... savent lire.
Ils ne sont pas pour autant, à ce stade, connaisseurs des finesses du traité de Yalta.

Julian

Citation de: fbnclaude le Novembre 14, 2014, 23:01:02
En amont d'un travail: des outils, donc un apprentissage...
En aval: une amorce de conceptualisation...
Si on ne tient compte que de l'entre deux, on est dans la magie...

Julian, je ne crois pas que photoshop soit un impératif... Certains photographes font presque tout le travail à la prise de vue ( ce qui est un choix très exigeant)...
Ce qui est complètement illusoire: la facilité...

Ne dévions pas Claude.

Nous nous situons dans l'hypothèse de photographes connaissant raisonnablement l'outil Photoshop.

Nous considérons donc qu'ils savent ce que sont les outils correcteurs, pièce, densité...

Ils ont un portrait à retoucher.

Les logiciels dédiés à la retouche portrait apportent des outils.

On nous dit "un résultat largement supérieur sera obtenu par la seule mise en oeuvre des outils de Photoshop".

Nous sommes bon public et disons "OK. Expliquez nous où nous allons trouver le comment faire, dans un langage simple, avec les détails et des exemples".

Nous ne sommes pas naïfs, ou ne le sommes plus (;D) et ajoutons " en nous évitant l'écueil des tutos pourris à base de flou gaussien qui parsèment le web (et répétons le, pas seulement le web)... "

J.F.M.

Citation de: Julian le Novembre 14, 2014, 23:12:54
On nous dit "un résultat largement supérieur sera obtenu par la seule mise en oeuvre des outils de Photoshop".

Nous sommes bon public et disons "OK.

Oh tu sais, on ne cherche à convaincre personne, en tout cas aucun public. Alors, qu'il soit bon ou pas...  ::)
Il y a, ne serait-ce que sur ce forum, des fils entiers consacrés aux bonnes (et aux mauvaises) techniques de retouche. Effectivement, il faut bosser pour trouver tout ça, séparer le bon grain de l'ivraie, puis s'approprier les techniques pour ne pas bêtement reproduire, et surtout ne pas faire n'importe quoi artistiquement parlant. Parce que le plus dur, ce n'est pas la technique mais le regard et le coup de main.
Au sujet des tutos, 95% de ce qu'on trouve sur Youtube est nul. Reste quand même de quoi faire. Et là encore, on trouve des liens dans pas mal de discussions du forum. Comme le sous-entend Tétim, l'outil recherche est ton ami.  ;)
Il y a aussi des formateurs ici, dont Olivier. Ca peut être une piste également.

Par ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'obtenir grâce à PS un résultat supérieur, mais aussi des outils qui permettront infiniment plus de liberté. Je suis revenu sur PP ces derniers jours : la marge de manœuvre, si on veut quelque chose de subtil, est extrêmement limitée. On a peu de marge avant d'arriver à un traitement à la truelle. Alors, sans doute, ça reste exploitable pour certains usages dans cette marge limitée, mais on est infiniment loin de la boite à outils PS.

Mais encore une fois je trouve étonnant que tu insistes autant sur les mauvais tutos PS (ce qui revient à tirer sur des ambulances) là où on peut obtenir le même résultat catastrophique en deux coups de cuillère à pot sur un plugin. On ne peut juger une application qu'à partir des bonnes utilisations, donc des bons résultats, pas des mauvais.

Julian

Citation de: J.F.M. le Novembre 15, 2014, 00:16:17
.....................
Au sujet des tutos, 95% de ce qu'on trouve sur Youtube est nul. Reste quand même de quoi faire. Et là encore, on trouve des liens dans pas mal de discussions du forum.
......................

Combien de mots pour ne rien dire dans ce post ?  ;D ;D

Cela a l'air bien difficile de donner les bons liens ... les bons livres... Il n'y en aurait aucun sur les rayons de Dunod, Eyrolles... ??? :D :D

J.F.M.

Citation de: Julian le Novembre 15, 2014, 00:30:12
Combien de mots pour ne rien dire dans ce post ?  ;D ;D

Cela a l'air bien difficile de donner les bons liens ...  :D :D

Eh bien voilà ton vrai visage, il était temps.
Le ton morveux que tu emploies depuis le début ne donne envie ni de t'aider, ni de te prouver quoi que ce soit. C'est plus clair comme réponse ?
A part un certain acharnement dans l'ironie déplacée, tu n'as toi même prouvé ni compétence, ni maitrise de quoi que ce soit. Ciao mon petit Julian.

EDIT. Encore une fois, il est tellement plus facile de camper sur sa position anonyme, ne surtout mettre aucun lien sur ses photos, et juger la goutte au nez le travail et la technique des autres...  ::) Toi qui exige beaucoup de choses, si tu commençais par nous donner des liens vers ton travail ? Car j'ai de gros doutes sur le fait que tu saches de près ou de loin de quoi tu parles.

Julian

Citation de: J.F.M. le Novembre 15, 2014, 00:39:32
Eh bien voilà ton vrai visage, il était temps.
Le ton morveux que tu emploies depuis le début ne donne envie ni de t'aider, ni de te prouver quoi que ce soit. C'est plus clair comme réponse ?
A part un certain acharnement dans l'ironie déplacée, tu n'as toi même prouvé ni compétence, ni maitrise de quoi que ce soit. Ciao mon petit Julian.

C'est un forum, et un forum d'entre aide.

Ou bien tu apportes ton écot, ce dont tu as l'air incapable, ou bien tu cesses de perturber ce fil.

Bien le bonsoir.

J.F.M.

Citation de: Julian le Novembre 15, 2014, 00:44:26
C'est un forum, et un forum d'entre aide.

Ou bien tu apportes ton écot, ce dont tu as l'air incapable, ou bien tu cesses de perturber ce fil.

Bien le bonsoir.

C'est ballot, il me semble jusqu'à présent avoir entretenu la discussion avec beaucoup plus d'arguments que toi. Notamment la discussion sur les catalogues et les plugins.
C'est quoi ta contribution de gros troll ? Poser des questions débiles le sourire aux lèvres, pour prouver que tout le monde est aussi nul que toi en photo ou avec PS ? Ta réponse à Nicolas Meunier quelques pages plus tôt, alors qu'il te donnait des exemples de son travail, était à la limite de l'injure. Et là tu recommences, le nivellement par le bas étant visiblement une vocation. Depuis le début tu ne poses pas de questions, tu provoques, alors ne prends pas les autres pour des andouilles.
Mais bon, c'est une vieille technique de troll que de traiter les autres de troll. Par chance, ce n'est pas toi qui décide qui intervient ou pas sur ce fil. Ta seule marge d'action semblant être le sarcasme.

Julian

Citation de: J.F.M. le Novembre 15, 2014, 00:51:04
...............
alors ne prends pas les autres pour des andouilles.
................

On te prendra pour ce que tu es mon pauvre garçon.

Nicolas Meunier

Citation de: Julian le Novembre 14, 2014, 21:23:49
Non mon cher Tetim, cela ne fonctionne pas ainsi, ni en maternelle, ni en formation de photographes débutants.

Et encore, en maternelle, on ne les "enduit pas d'erreur".

Alors que sur le web, c'est la foire à la bêtise.

Et pas seulement sur le web.

Donc, pourquoi avancer masqués ?

S'il existe
- de bonnes formations,
- de bons tutoriels,
- de bons livres (Olivier vient de nous indiquer que les ouvrages du cher Kelby sur le sujet pouvaient aller direct au pilon),

pourquoi ne pas les citer ?

voila tu achètes ca et on n'en parle plus

http://digitalphotoshopretouching.com/retouching-gallery/natalia-taffarel-retouching-gallery

Julian

J.F.M.

Tu vois ce que je veux dire un peu plus haut, Nicolas ? Don't feed the troll. Surtout lorsqu'il est aussi aigri que celui-ci.

J.F.M.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Novembre 15, 2014, 02:12:25
Tu vois ce que je veux dire un peu plus haut, Nicolas ? Don't feed the troll. Surtout lorsqu'il est aussi aigri que celui-ci.

La au moins il n'y a aucun doute

tetim

Citation de: Negens le Novembre 14, 2014, 21:23:18
Oui, mais chercher quoi?
Je n'aime pas non plus cette réponse du "Il suffit de chercher".
C'est comme si on ne présentait pas de programme à des élèves de Terminale, et qu'on leur disait "Il suffit de chercher". Il n'est pas forcément question de leur donner des cours, mais de leur indiquer un programme, savoir quels sont les sujets à aborder, dans quelles matières.
Si il cherche au hasard et étudie, de son propre chef l'antiquité, alors que le programme devait être sur la deuxième guerre mondiale, les intégrales, alors que le programme devait être sur les équations différentielles, etc... Il va se planter. On va lui répondre qu'il n'a pas cherché au bon endroit? Et c'est quoi un bon endroit ou un mauvais endroit?
Est-ce là votre but? Que des photographes débutants se plantent, cherchent dans de mauvaises direction?
Non, je n'aime VRAIMENT pas la réponse "Il suffit de chercher". En plus, je la trouve méprisante.

Evitez de monter sur vos grands chevaux à la moindre occasion avec le "mépris" et tout le reste.Replacez ma réponse dans son contexte simple: Notre ami fbnclaude nous disait ne jamais avoir vu de tutoriaux sur les modes de fusion et je lui répondait qu'il suffisait de chercher.Evitons les "passe d'armes" stériles et lisons les posts.

Cordialement

Negens

Citation de: tetim le Novembre 15, 2014, 09:28:35
Evitez de monter sur vos grands chevaux à la moindre occasion avec le "mépris" et tout le reste.Replacez ma réponse dans son contexte simple: Notre ami fbnclaude nous disait ne jamais avoir vu de tutoriaux sur les modes de fusion et je lui répondait qu'il suffisait de chercher.Evitons les "passe d'armes" stériles et lisons les posts.

Cordialement

Je ne monte pas sur mes grands chevaux. Désolé, si ça a été percu ainsi.
Cependant, je dois avouer que de voir répeter "Il suffit de chercher" à plusieurs reprises à plusieurs questions m'a paru, sur le coup, comme de la rétention d'informations. Cela n'était peut-être pas le cas, mais comme je fais face tous les jours à de la rétention d'informations dans mon boulot, il y a certaines phrases qui me font bondir de ma chaise plus vite que la normale. Je sur-réagis un peu.

tetim

Citation de: Negens le Novembre 15, 2014, 09:50:08

il y a certaines phrases qui me font bondir de ma chaise

Directement sur les chevaux :D ;)...Pas grave,on a tous nos "moments"... ;)
Cordialement

Julian

Citation de: J.F.M. le Novembre 15, 2014, 02:13:55
L'anonymat, refuge des ratés...  ::)

Oh my god !

Faut-il être cruel avec les imbéciles ?

Leur dire que pour parler de raté, il vaudrait mieux qu'ils restent anonymes .... 

Philippe Rouby

Citation de: Julian le Novembre 15, 2014, 20:38:32
Oh my god !

Leur dire que pour parler de raté, il vaudrait mieux qu'ils restent anonymes .... 

laisse tomber julian  ;)

J.F.M.

Citation de: Julian le Novembre 15, 2014, 20:38:32
Oh my god !

Nul besoin de me réfugier dans l'anonymat pour juger de ta valeur, tes interventions sont assez claires.
Quant à la surenchère dans l'insulte, encore un privilège du troll anonyme. Continue, c'est édifiant... (Et à peu près aussi intéressant que lorsque tu parles de logiciels dont tu ne sais rien.)