Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Bernard2

Si je montre ces différences c'est que dans les tests courants c'est la qualité optique "absolue" qui est le plus souvent testée avec le 150-600. celle-ci n'est pas en cause, (au moins jusqu'à 450mm) mais lorsque l'on fait intervenir l'AF et le VR, c'est à dire la prise de vue réelle, les choses changent.
Et les loupés sont souvent attribués à la difficulté d'usage d'une focale aussi longue, mais cet argument si il est pertinent globalement ne tient pas la route lorsque l'on compare les taux de déchets (ou au moins d'images moins nettes) entre deux objectifs différents aux qualités optiques absolues semblables.

Alors vu le prix exceptionnel du 150-600 c'est un inconvénient que l'on peut considérer comme acceptable et j'en conviens parfaitement. Mais il faut tout de même le savoir pour éviter les déconvenues.

Précision:
Dans le même test le Sigma 150-600 sport est un poil légèrement meilleur en taux d'images parfaites que le 80-400. Mais le prix est aussi très différent du Tamron.

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 13:39:17
Merci de ton intervention Bernard, je connais bien ton site  ;)

Ma pratique est orientée portrait / reportage et je n'avais jamais travaillé avec une focale plus longue que 200mm en FX, je l'avoue.

J'ai pris pourtant pas mal de précautions pour être certain d'évacuer le risque de bouger : minimum 1/focale en vitesse, AF-C, multiplication des tentatives, dans des situations pourtant simples de sujets bougeant assez peu (éléphants...).

J'ai suivi ces dernières années le développement de différentes méthodes de test d'AF sur ton site. Laquelle te semblerait la plus adaptée à un 80-400 ?

Merci pour ton apport  :)

Avec le 80-400 j'ai pu utiliser sans difficulté toutes les méthodes sauf celle avec la fenêtre de map que je n'ai pas testée.
EDIT: toujours laisser un temps d'initialisation au VR avant de déclencher (et mode Normal)

Bernard2

voila le piqué que l'on peut obtenir à 400mm et pleine ouverture sur un sujet à 15m crop 100% D810

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 14:18:28
Merci Bernard !

J'étais au courant pour le temps de latence avec le VR. En pratique, je ne l'utilise que si les conditions imposent de descendre en-dessous de la vitesse de sécurité (donc 1/focale)

Avec le 80-400, je photographie des sujets plus distants. Si je place ma mire à 8m (20xfocale), cela te semble une base correcte ?

Serait-il correct de réaliser des mesures à 80mm, 200mm... Et d'enregistrer une correction résultant de la "moyenne" des corrections pour ces différentes longueurs focales ?
Je te conseille d'utiliser le VR bien au dessus de la vitesse de sécurité. Au moins jusqu'à 1/1000s à 400mm si tu veux exploiter au maxi la qualité optique.
Quant à la distance de réglage cela dépend principalement de ton type de PDV.
Essaie d'abord à 400mm et à 15/20m
Puis vérifie si réglage différent à 8m. Si pas bien différent base toi sur 8m. Sinon choisis la focale que tu utiliseras le plus.Mais je te conseille quand même le réglage à 400mm.

Bernard2

et pour finir le 80-400 avec TC-14 III à 550mm et f/9.5 crop 100% sur D810

Bernard2

avec les exifs c'est mieux

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 14:27:45
D'accord, merci pour tes conseils et le partage  :)

Je sais maintenant à quoi je vais passer ma fin de journée, dans le jardin avec mon trépied  ;D

(Je suis surpris pour le VR à 1/1000s. Je vais l'utiliser davantage.)
La "norme" 1/focale était valable du temps de l'argentique ou du début du numérique. Avec les appareils de 24 ou 36 Mpix et des images vues à 100% ce n'est plus la même tolérance.

suliaçais

merci Bernard pour tous ces conseils.....je vais ce soir a la chasse aux aigrettes et autres zozios avec mon 80/400 vr monté sur le 7200, et le 300f4vr monté sur le 810......tu me redonnes le moral ainsi qu'a beaucoup de photographes je pense,   car je finissais par penser que la chasse photographique aux oiseaux en milieu naturel, c'etait fini pour moi.....qui ne suis plus capable de manipuler des gros cailloux hyper-performants.......comme le 200/400 ou un 500 ou pire un 600 !!!
Si j'ai la chance de faire des rencontres ce soir, j'essaierai de ramener des cliches montrant la grâce et la beauté naturelle de ces oiseaux.....
  merci encore Bernard pour tes interventions toujours si interessantes..... ;)

Bernard2

Citation de: suliaçais le Mai 26, 2015, 15:24:09
    merci Bernard pour tous ces conseils.....je vais ce soir a la chasse aux aigrettes et autres zozios avec mon 80/400 vr monté sur le 7200, et le 300f4vr monté sur le 810......tu me redonnes le moral ainsi qu'a beaucoup de photographes je pense,   car je finissais par penser que la chasse photographique aux oiseaux en milieu naturel, c'etait fini pour moi.....qui ne suis plus capable de manipuler des gros cailloux hyper-performants.......comme le 200/400 ou un 500 ou pire un 600 !!!
Si j'ai la chance de faire des rencontres ce soir, j'essaierai de ramener des cliches montrant la grâce et la beauté naturelle de ces oiseaux.....
  merci encore Bernard pour tes interventions toujours si interessantes..... ;)
Bonnes photos!

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 16:34:23
J'ai par contre effectué quelques clichés à 400mm, VR activé et 1/800s ET SANS FILTRE UV. Cela me semble "nettement" meilleur, sans jeux de mots.  ;D

Tu vois!  ;D

As tu fait une image avec et sans filtre?

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 16:34:23
Voilà, j'ai testé ta dernière méthode !

La mire était à +/- 15m. L'indicateur a clignoté dès +5 et c'est arrêté de clignoter à +2. De même, il a clignoté à -5 et a cessé de clignoter à 0. J'ai donc deux pas de décalage, donc une correction de +1 si j'ai bien suivi.
Tu as refait plusieurs fois le test?
car
1/ 1 point de réglage c'est quasiment rien et au dessous de la marge d'erreur AF
2/ d'après ce que tu indiques l'arrêt du clignotement n'est pas symétrique vers le + et vers le - (3 d'un coté et 5 de l'autre)

En fait il est fort probable que 0 soit le bon réglage. Mais ça ne changera pas grand chose... ;)

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 17:08:41
Durant le test, j'ai remarqué qu'il fallait parfois maintenir le déclencheur à mi-course quelques secondes avant d'obtenir un clignotement, le point vert étant stable de prime abord. Serait-ce le fait de faire légèrement bouger l'ensemble en appuyant sur le déclencheur qui provoque un clignotement après quelques secondes ?

Alors j'avais peut-être un +2 et un -2.

Je n'ai pas effectué des images avec filtre aujourd'hui : je l'ai enlevé hier. Comme je l'ai dit, c'est nettement meilleur à présent, mais comme j'ai changé deux variables en même temps, difficile de dire si c'est le filtre et/ou le VR qui ont le plus d'effet !
En fait si tu regardes bien lorsque l'on approche du réglage correspondant à l'arrêt du clignotement il peut y avoir un temps mort de 4 à 5 secondes avant le clignotement. Donc la méthode à utiliser pour être symétrique dans les deux sens est de prendre en compte le réglage pour lequel il n'y a plus de clignotement après 6 secondes attente déclencheur à mi course, même si il y en a 1 après.

Il est assez probable que le bon réglage soit 0

En ce qui concerne l'amélioration de la netteté, je ne pense pas que ce soit l'AF pour 1 point. Le filtre me parait plus vraisemblable.

arwed

Personne ne pense à la solution du stressé du bulbe (pour les voyages notamment) : la location  ;D Elle peut se faire sur plusieurs semaines (avec tarif dégressif). Et permet de se faire une idée du cailloux pour pas trop cher.

Bernard2

Citation de: arwed le Mai 27, 2015, 13:45:55
Personne ne pense à la solution du stressé du bulbe (pour les voyages notamment) : la location  ;D Elle peut se faire sur plusieurs semaines (avec tarif dégressif). Et permet de se faire une idée du cailloux pour pas trop cher.
les 80-400 AFS en location cela ne court pas les rues...mais ça existe.
Il y a une meilleure solution c'est d'acheter sur internet , d'essayer l'objectif et de le retourner pour remboursement dans les 14 jours si il ne convient pas. Le principal est de le traiter avec soin ainsi que l'ensemble de son emballage afin de le renvoyer intact. Cela fait partie des conditions d'achat internet.
Cela exclut un voyage avec l'objectif, trop risqué pour la conservation parfaitement intact de l'objectif (poussières et autres). mais parfait pour un essai tranquille sur quelques jours à la maison.

Bernard2

et en 4 ou 5 jour on peut se faire une idée précise sur les qualités d'un objectif.
Et si on traite le matériel avec soin on pourra renvoyer un matériel parfaitement vendable.
Après si on connait un revendeur assez compréhensif pour proposer le prêt ou une location avec déduction de la location si achat pour essai sur un WE c'est parfait aussi bien sûr.

CRISS

Bonjour à tous,
Je possède un D7100 et 120/400 Sigma principalement pour aérien..
je suis intéressé par un 80/400 Nikon nouvelle version mais verrais-je une augmentation de la qualité optique et surtout AF..
Question aux personnes qui ont eu cette config...
Merci
Ch

suliaçais

j'ai eu le 120/400 puis le 50/500, puis le 80/400vr......je mettrais le 80/400 a egalite avec le 50/500 Sigma.....le 120/400 Sigma bien que satisfaisant est a mon sens en retrait sur les 2 autres.....au final, avec un poids 500 g plus leger que le Bigma, le 80/400 new a vraiment beaucoup de qualites ! cher mais performant.....bien sûr, pour l'animalier, j'aurais aime qu'il soit aussi performant que le 200/400 en bout de range, mais bon.....sa maniabilite est un plus qui le fait choisir par des pros disposant deja du 200/400......n'est-ce pas Pixel Z ???  ;)

Noel64

Bonjour,
Je possède aussi dernière version du 80-400 Nikon.
Cet objectif est très bien si on ne l`utilise pas en bout de range, bon pique jusqu'à ~350mm.
Le Télé convertisseur  Nikon TC-14E II  ne passe pas les images ne sont pas au top, donc je préfère utiliser le D7100 avec crop du boitier a 1.3
Je suis souvent à F.8 c`est là que pour moi il délivre les meilleures photos.
Compare au Nikon 300mm F.4 avec ou sans convertisseur le 80-400 est un cran en dessous.

Bernard2

Citation de: Noel64 le Juillet 09, 2015, 06:02:28
Bonjour,
Je possède aussi dernière version du 80-400 Nikon.
Cet objectif est très bien si on ne l`utilise pas en bout de range, bon pique jusqu'à ~350mm.
Le Télé convertisseur  Nikon TC-14E II  ne passe pas les images ne sont pas au top, donc je préfère utiliser le D7100 avec crop du boitier a 1.3
Je suis souvent à F.8 c`est là que pour moi il délivre les meilleures photos.
Compare au Nikon 300mm F.4 avec ou sans convertisseur le 80-400 est un cran en dessous.
Pour moi le TC14 (III) passe bien.
As tu bien calé l'AF sans mais surtout avec convertisseur?
Attention à la distance aussi il y a des différences de réglages à courtes distances et au delà de 15m

Noel64

Merci non pas  verifie l`AF avec le TC
Ferais des que possible.
Peux tu poster une image 80*400+TC?
Merci

Bernard2

vois page précédente, j'ai posté des crops  faits lors de mes réglages.
Pour info dans mon cas avec le TC à courte distance (moins de 10m) la correction nécessaire est forte(+6/8) alors qu'elle est faible et négative au delà...

Bernard2

Et attention à la vitesse utilisée avec le doubleur, qui doit être assez proche de la vitesse de sécurité même avec VR si tu veux des image bien piquées
Et encore plus attention sur trépied! il suffit de regarder dans le viseur juste après déclenchement pour comprendre le problème.
j'ai pourtant un collier kirk mais qui n'y peut rien. C'est la flexibilité de la liaison tête pied qui est en cause. Donc sauf avec ensemble pied-tête surdimentionné mode Mup indispensable avec temps de stabilisation de 4 secondes.

vite fait voila le piqué avec multi 1,4 zoom à fond et crop 100% D810 sujet à 30m

suliaçais

.......cela me parait plus qu'acceptable......!   par parenthese, j'ajoute qu'ayant le 80/400 et le 300 stabilise, les ayant utilises tous les deux sur les zozios des marais en mai, au retour, les deux me semblent remarquables a ceci pres que le 300 m'a permis des cliches d'oiseaux en vol que je n'aurais pas pu faire avec les 600 g de plus du zoom  ainsi que son porte a faux en bout de range.....!
Mais il est vrai que je m'attache plus a l'expression artistique qu'au piqué ultime ........ ;)

Bernard2

Citation de: suliaçais le Juillet 09, 2015, 11:07:01
.......cela me parait plus qu'acceptable......!   par parenthese, j'ajoute qu'ayant le 80/400 et le 300 stabilise, les ayant utilises tous les deux sur les zozios des marais en mai, au retour, les deux me semblent remarquables a ceci pres que le 300 m'a permis des cliches d'oiseaux en vol que je n'aurais pas pu faire avec les 600 g de plus du zoom  ainsi que son porte a faux en bout de range.....!
Mais il est vrai que je m'attache plus a l'expression artistique qu'au piqué ultime ........ ;)
Ca ne vaut évidemment pas un 600 f/4  ;) mais c'est tout à fait acceptable en effet et pas du tout le même prix ni le même poids.

Pixel-Z

Citation de: 77mm le Juillet 12, 2015, 00:23:17
Bonsoir à tous,

Je vais justement tester le 80-400 lors d'un spectacle de rapaces prochainement. Ce n'est pas mon domaine de prédilection : quels seraient les réglages conseillés pour les rapaces en vol, donc en mode AF-C ?

A priori, je serait tenté par AF-C 9 points.

Par ailleurs, quelle serait la vitesse de sécurité à maintenir, en sachant qu'ils voleront relativement près ?

Merci d'avance pour les conseils avisés  :)
Quel boitier ?
Je te conseillerai sur un D4 afc 9 points ,collimateur central, Mode A F 7.1 , iso auto vitesse mini 1/1200
Ni pour Ni contre,au contraire