Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: Nicolas2 le Mai 22, 2013, 15:57:33
Oui, c'est pas mal. Mais c'est loin d'être "sharp" comme le disent les anglophones.
C'est très doux et soft avec un léger voile.

Pas de quoi se pâmer... On est loin du rendu d'un 400 mm f2,8 tout de même

c'est pas faux mais on doit tout de même se méfier de la compression du forum. Personnellement, j'ai déjà été surpris entre mon écran et la photo sur CI !
Didier

arno06

Citation de: Nicolas2 le Mai 22, 2013, 15:57:33
Oui, c'est pas mal. Mais c'est loin d'être "sharp" comme le disent les anglophones.
C'est très doux et soft avec un léger voile.

Pas de quoi se pâmer... On est loin du rendu d'un 400 mm f2,8 tout de même

Heureusement pour le fixe , non ?

Bernard2

Citation de: Gilopix le Mai 21, 2013, 23:28:23
Quand la lumière est bonne, à PO f5,6 et 320mm  :)
Je soupçonne un peu de front focus...
sur toutes tes images et particulièrement celle de la lionne (ou lion donc)

Bernard2

La roche devant le lion me parait un peu trop nette...
il semble que la partie la plus proche des sujets soit dans la fin de la PDC et pas dans la zone de map

Mais ce n'est peut être qu'une impression.

peux tu mettre un crop de cette zone (la pierre)?

Gilopix

Citation de: Bernard2 le Mai 22, 2013, 18:22:01
Je soupçonne un peu de front focus...
sur toutes tes images et particulièrement celle de la lionne (ou lion donc)

Merci Bernard de le signaler, je vais vérifier. Je l'ai eu juste avant de partir et n'ai donc fait aucun micro-réglage.

Sinon, c'est sûr, le 400/2,8 doit être meilleur... heureusement  ;D mais le 80/400 est beaucoup plus léger !!!

jaric

Kadobonux

bitere

J'ai pas mal baroudé avec le 400 2,8 et c'est sûr qu'il n'y a pas de comparaison possible, heureusement d'ailleurs vu son tarif. C'est une optique fabuleuse et dès la pleine ouverture on est scotché. Son bokeh et sa qualité optique à 2,8 font qu'on peut obtenir des photos uniques, impossible avec le zoom 80-400. Donc incomparable.
Le zoom ouvre d'autres voies pour bien moins cher et à main levée. Et ça, croyez moi, c'est un véritable plus (surtout / au 400 fixe).
Si la focale de 400 est un point commun, c'est le seul. Ces deux optiques sont destinées à des utilisations différentes et chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Avoir les deux couvre un très grand champ de possibilités et de résultats, mais à quel prix !
L'achat du fixe peut être nécessaire ou répondre à une envie, c'est un gros investissement (objectif, pied de qualité, type de rotule adaptée) alors que le zoom, certes pas donné, permettra d'obtenir, dans un grand nombre de cas, de très bons résultats grâce à sa qualité dès la PO, son utilisation à main levée (poids et VR performant) pour peu de bien faire le MR et de maîtriser le VR.

suliaçais

Excellente synthèse Bitere...

suliaçais

Une question cependant Bitere.....toi qui as baroudé avec le 400 fixe et teste le 80/400 vr nouveau....penses tu que tirées en A3+ ou A2, en tirages expo soignés, les cliches issus du 80/400 dénoteraient par rapport aux autres ? Ou seraient identifiables d'un coup d'oeil ?

Édit : bien des animaliers se servent avec bonheur du 300 f4 qui est pourtant moins bon que le 300 2,8 ou le 400 ou le 600....bien qu'il ne soit pas stabilisé......perso une qualité proche de celle du 300 f4 me ravirait complètement !

remi56

Il me semble que le nouveau 80-400 est meilleur que le 300/4 (que j'ai revendu) à la même focale si l'on regarde le test de CI; il est légèrement moins lumineux.
instagram: abilisprod

suliaçais

....merci pour ton témoignage....si le 80/400 vr égale la qualité de rendu du 300 f4, pour moi, c'est Noel......car je ne reprochais au fixe que son absence de stab....et avec une stab, il aurait été depuis longtemps dans mon sac ! alors un zoom léger de la qualité du 300 f4 avec la stab en plus....what else gays ?

jaric

suliaçais

remi56

bitere

Citation de: suliaçais le Mai 25, 2013, 14:08:26
Une question cependant Bitere.....toi qui as baroudé avec le 400 fixe et teste le 80/400 vr nouveau....penses tu que tirées en A3+ ou A2, en tirages expo soignés, les cliches issus du 80/400 dénoteraient par rapport aux autres ? Ou seraient identifiables d'un coup d'oeil ?

Édit : bien des animaliers se servent avec bonheur du 300 f4 qui est pourtant moins bon que le 300 2,8 ou le 400 ou le 600....bien qu'il ne soit pas stabilisé......perso une qualité proche de celle du 300 f4 me ravirait complètement !
Franchement, en tirages soignés je ne pense pas que cela dénoterait jusqu'au A3+, en A2 je suis moins affirmatif même si nous n'avons pas tous les mêmes valeurs  ;D pour le verbe "dénoter". Pour ma part, je n'ai pas aujourd'hui de quoi faire des A2/A1 avec ce zoom car je suis très (trop dit mon entourage) exigeant sur des sujets dont le piqué est essentiel. Mais ce n'est pas le cas pour tous mes tirages. Pour faire simple, des paysages brumeux peuvent rendre très bien en très grand format grâce à l'atmosphère qui s'en dégage, même si le super piqué n'est pas là. D'ailleurs au passage, c'est vrai que la majorité recherche un piqué et achètent les objectifs qui vont bien, mais il ne faut pas en faire une règle incontournable au risque de passer à côté d'autres images sublimes.
Il ne faut pas non plus oublier le N&B pour lequel on peut davantage jouer sur le contraste et qui du coup donne un + à la sensation de netteté pour des grands formats intéressants.

La photo n'a rien à voir avec ma réponse, mais comme nous sommes sur un forum photo  :D

bitere

Et le crop devenu obligatoire  ;)
D800E, 80-400 à 400 et 1/400 f/8, ISO 2800.

suliaçais

Je trouve qu 'a 2.800 isos, ton crop montre d'indéniables qualités surtout a 400mm Bitere.........bravo !

remi56

Il est vraiment pas mal ce zoom.

bopixel

Citation de: remi56 le Mai 28, 2013, 21:21:56
Il est vraiment pas mal ce zoom.

Je dirais même plus : "Il est vraiment pas mal ce zoom !"    :D

RTS3

Citation de: bopixel le Mai 28, 2013, 22:27:42
Je dirais même plus : "Il est vraiment pas mal ce zoom !"    :D

Depuis le temps qu'on vous le dit... A l'usage, il est vraiment bien. Très bon compromis encombrement / performances (pour moi).
L'essentiel c'est de... euh...

suliaçais

dimanche, clichés réalisés avec ma petite fille de 4 ans qui s'amusait au fond du jardin à environ 20 mètres...avec le 80/400 sur mon 7100 a main levée....comme ça courait dans tous les sens, j'ai pu tester le suivi autofocus...pas un seul loupé....la stab est super....tenir l'ensemble de ma seule main droite n'était pas facile....résultats très satisfaisants pour moi ! un ex à 380mm PO 5,6....

remi56

Ta petite fille semble avoir le même âge que la mienne (3 ans 1/2).
Je vais en acheter un cet après-midi, si j'ai le temps.

suliaçais

Rémi, tu ne le regretteras pas....j'ai des clichés de portaits serrés à 200mm que je ne veux pas montrer içi, qui me scotchent littéralement ....je pense qu'il n'est pas loin du tout du 70/200vr2 qui est mon zoom de référence pour le portrait à 200 mm....Je ne l'ai pas encore monté sur mon 800, mais cela doit déménager !
a bientot pour des clichés !

JP31

Citation de: remi56 le Mai 29, 2013, 14:11:47
Ta petite fille semble avoir le même âge que la mienne (3 ans 1/2).
Je vais en acheter un cet après-midi, si j'ai le temps.

Tiens c'est une bonne idée mon fils a le même age, je vais de ce pas chez un revendeur Nikon. ;D ;)