Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Chouky

J'ai été agréablement surpris : l'AF reste efficace et relativement véloce à condition de rester sur un des capteurs horizontal ou sur les verticaux centraux. En fait même limitation qu'avec un flash. Par contre, dans les coins, ça patine.

kochka

Encore un crop 100% à 400mm à bras franc, avec un D800e, à 600-800m.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et la photo d'origine.
Il y a vraiment de quoi faire avec ce zoom, même si un fixe de 400 serait certainemen encore meilleur, mais à quel prix et avec quel poids.

jaric

Me trompe-je ou le crop - à taille égale - est bien plus propre ici que celui que tu nous a montré précédemment avec le V2?

kochka

Je ne pense pas, et c'est normal car le V2 avec le TC17, pour cette taille, n'est pas un crop, mais toute l'image.
En plus les conditions d'éclairages n'étaient pas les mêmes. un jour où il aura moins de brume, je ferai une comparaison sur la tour Eiffel et avec la lune.
Avec le D800, je suis à la limite avec le crop à 100%; plus fort ce n'est que de l'interpolation, alors que le V2 permet d'aller plus loin en croppant, si l'on a besoin de grossir plus en perdant un peu de netteté.
Une densité de V2 sur une surface de 24x36,  ce ne serait pas loin de 100mp, ce qui relativise les capacité et limites de ce petit capteur.
L'intérêt du V2 est de montrer que le 80/400 a encore de la marge à 400 avec des capteur qui seront plus denses à l'avenir.
C'est ce que l'on voit bien dans le Test de CI, sur les courbes comparées du 24/36 et de l'APS.
A 400mm, la netteté en APS baisse, mais reste acceptable.
JMS avec son ban de test, pourrait nous en dire plus, mais encore faudrait-il qu'il en ait le temps.

kochka

Gargouille de la chapelle du château.

kochka

Un clocheton

kochka

et un crop sur la matière

bitere

Un héron  à pleine ouverture et 390 mm.

bitere

Le crop syndical.
Bon, ce sera tout pour les premiers essais  ;D
Va falloir penser au second  ;)

Nez Rouge

Citation de: bitere le Mai 07, 2013, 18:49:07
A courte distance, c'est facile.
A longue distance, c'est plus dur. Voici une photo qui n'a valeur que d'exemple. Des zèbres des montagne pris à 400 de très loin, dans le désert du Namib et au coucher du soleil.
t'es vraiment bon, bitere

j'admire ce que tu fais

bitere

Merci. C'est réciproque  ;)
Tu m'as souvent bluffé par tes images.

suliaçais

......et ils eurent beaucoup d'enfants ! :D

Yelo

Magnifique, ces dernières images.

Est-ce que l'un des nouveaux heureux propriétaire de ce 80-400 new version a fait quelques tests pour vérifier l'alignement optique à différentes focales ? Non que ça devienne une obsession après mes déboires sur le 70-200 VRII, mais quand même... Car je suis en train de me demander moi aussi si je ne vais pas remplacer mon nième 70-200 décentré par ce 80-400... Et je ne voudrais pas tomber dans les mêmes déceptions...

Yelo

Au même repreneur que les précédents.

Didier_Driessens

c'est quoi un 70-200 décentré ?
( ma question est sérieuse!)

Didier

Didier_Driessens

OK merci, j'ai vu l'autre fil...
( on va avoir peur de faire une photo!)

Didier

suliaçais

7.749 euros....c'est le prix annoncé du futur 200/400 vr2.....3,3 kg, nanocrystal, 1 verre super ED....j'en viens a penser que le 80/400 nanocrystal avec également 1 verre super ED et le dernier né des vr.....qui pese seulement 1,6 kg avec juste un petit IL de différence......si nikon ne l'avait pas fait, je me demande si je n'en aurais pas rêvé ! Surtout pour 3 fois moins cher .......certes 2.500 euros, par ces temps de crise, ça n'est pas rien .....mais pour celui qui a besoin de longues focales, mais qui n'a pas de fonds secrets a Singapour ni de sherpa à disposition, ce serait presque une bonne affaire !
Moi qui attendais d'ailleurs un 300 f4 vr avec impatience, je m'en fiche maintenant, car je suis persuadé que le nouveau zoom fait pratiquement aussi bien que ne pourrait faire un nouveau 300 f4 vr avec bien plus de polyvalence et pour â peine plus cher !
Mais ce n'est que mon opinion....et je la partage !//

renard7

quel nouveau 200-400 vr2 , il existe déjà non ?

suliaçais

On en annonce un nouveau.....vu sur le net.....

Édit....je viens de retourner sur l'annonce......datée de 2010....effare humanum est.....tu as raison....

Il n'empêche que quand je regarde les résultats de ce monstre sur le e-book de JMS sur le 800, je ne suis pas "ébouriffé par les résultats ! Et donc je regrette de moins en moins de n'avoir pu acheter comme c'etait prevu ce 200/400 vr en novembre 2011 ( le lendemain de mon avc) car aujourd'hui, non seulement je serais dans l'impossibilité de m'en servir, mais à la revente, j'aurais perdu la valeur d'un 80/400vr tout neuf !

JP31

T'as vu ça où ça m'intéresse.

Édit, vu le édit.

De toutes façons 400mm c'est trop court.  ;D

suliaçais

Certes, certes, 400 mm c'est court....mais en apsc et en crop 1,3.... C'est déjà mieux ! Et est-ce que la maniabilité de l'ensemble ne permet pas finalement des choses aussi intéressantes en se bougeant, que lorsqu'on doit manier un 600 vr par ex sur un gros pied ou à main levée pour ceux qui peuvent ?
Perso, je crois que la maniabilité est un élément très précieux qui compense bien une petite diminution de qualité absolue....
Je suis convaincu que ce 80/400 vr est une sacrée bonne idée de la part de Nikon !  Beaucoup de photographes sont a la recherche de qualité, mais aussi de légèreté et de maniabilité....alliées ....c'est essentiel.... à un autofocus ultra-rapide et précis.....le contrat n'est surement pas loin d'être rempli !

Il serait intéressant qu'un pro de la classe de "Nez-Rouge" puisse le tester dans une arena à la place de son merveilleux mais monstrueux 200 F1 pour voir si jà prends mes désirs pour des réalités !

Allez Pierre....au boulot ! Merci !

suliaçais

Moi, ce qui m'intéresserait diablement, c'est un test comparatif sérieux avec le 200/400 vr2 et aussi avec le 300 f4, à 300mm et a 400 avec le Tc1,4 monté sur le fixe....

MURRAY

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2013, 10:22:44

Moi qui attendais d'ailleurs un 300 f4 vr avec impatience, je m'en fiche maintenant, car je suis persuadé que le nouveau zoom fait pratiquement aussi bien que ne pourrait faire un nouveau 300 f4 vr avec bien plus de polyvalence et pour â peine plus cher !
Mais ce n'est que mon opinion....et je la partage !//

Je la partage aussi, j'ai acquis le nouveau 80-400, fait quelques photos avec, revendu le 300 AFS, et ne le regrette pas...

suliaçais

Citation de: MURRAY le Mai 12, 2013, 12:43:04
Je la partage aussi, j'ai acquis le nouveau 80-400, fait quelques photos avec, revendu le 300 AFS, et ne le regrette pas...
Merci pour ton témoignage.....