Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: kochka le Avril 18, 2013, 13:49:23
Evidemment sur un "pauvre" D4 de 16 "petits" mp  ;)
Plaisanterie mise à part, le blanc est bien rendu, mais il faudrait voir le détail avec un D800e.
C'est surtout le fait qu'il ne soit pas au top à 400mm qui me fait réagir.
S'il avait été au top entre 200 et 400, il aurait été parfait.

d'accord avec vous mais vous le savez, il faut parfois se méfier de ces tests théoriques. Certes, ces tests sont rigoureux mais perso, je suis un peu plus "terrain" que cela.
Je m'explique : je prends un tel objectif, même haut de gamme, je réalise une prise de vue format A3 et je l'imprime avec une Epson 3880.
Même prise de vue avec un autre objectif et même impression . Je compare les deux photos et demande d'autres avis de copains du club et parfois, vous seriez bien étonné.
La différence est tellement faible à distance de regard normale que l'on ne voit pratiquement pas la différence.
Je ne suis pas certain qu'un 300F4 + extender 1.4 "écrase" le 400 mm du 80-400...
J'avais réalisé cette expérience avec le "vieux" 80-400 contre le duo 70-200 VRII + doubleur et les avis avaient été unanimes. Le cliché pris avec le "vieux" 80-400 était plus piqué que celui réalisé avec le duo.
Vous avez certes raison de signaler que le capteur du D4 est moins performant que celui du D800e. ( J'ai un copain qui possède un D800e. Je vais faire le test avec son boitier .)

Didier

bgl1

Citation de: Didinou le Avril 18, 2013, 15:08:33
d'accord avec vous mais vous le savez, il faut parfois se méfier de ces tests théoriques. Certes, ces tests sont rigoureux mais perso, je suis un peu plus "terrain" que cela.
Je m'explique : je prends un tel objectif, même haut de gamme, je réalise une prise de vue format A3 et je l'imprime avec une Epson 3880.
Même prise de vue avec un autre objectif et même impression . Je compare les deux photos et demande d'autres avis de copains du club et parfois, vous seriez bien étonné.
La différence est tellement faible à distance de regard normale que l'on ne voit pratiquement pas la différence.
Je ne suis pas certain qu'un 300F4 + extender 1.4 "écrase" le 400 mm du 80-400...
J'avais réalisé cette expérience avec le "vieux" 80-400 contre le duo 70-200 VRII + doubleur et les avis avaient été unanimes. Le cliché pris avec le "vieux" 80-400 était plus piqué que celui réalisé avec le duo.
Vous avez certes raison de signaler que le capteur du D4 est moins performant que celui du D800e. ( J'ai un copain qui possède un D800e. Je vais faire le test avec son boitier .)

Didier
Que de contradictions dans ce fil !

Ce zoom est attendu depuis longtemps, Mr nikon gère la cohérence de sa gamme comme il l'entend et ......... le marché fait le reste !

Ceux qui en ont besoin et peuvent le financer au prix de lancement en sont satisfait "pour leur usage", pour les autres il va devenir "très bon à toutes les focales" dans quelques mois lorsqu'il sera en dessous de la barre des 2000 € avec ou sans perfusion. C'est à dire par obligation par rapport aux ventes prévues ou pour booster le chiffre d'affaires en fin d'année par exemple......

A suivre....

Alfie

Citation de: p.jammes le Avril 18, 2013, 14:07:52
Je pense que le 300 f4 AFS est un poil meilleur que le 80-400 à 300/5.6. Mais je ne pourrais te dire la taille du poil.

Le coté décevant du 80-400 tient plus au prix qu'à la performance pure, même si il y a une baisse de rendement à 400.  On devient un peu trop exigeant avec ces zooms polyvalents. ;)

C'est ce que je pense, le poil doit être quand même non négligeable.

C'est le prix que je trouve dissuasif, à moins de 1900 euros je pense que je le prendrai
Alain

Sebmansoros

Citation de: bgl1 le Avril 18, 2013, 16:06:33

Que de contradictions dans ce fil !

Ce zoom est attendu depuis longtemps, Mr nikon gère la cohérence de sa gamme comme il l'entend et ......... le marché fait le reste !

Ceux qui en ont besoin et peuvent le financer au prix de lancement en sont satisfait "pour leur usage", pour les autres il va devenir "très bon à toutes les focales" dans quelques mois lorsqu'il sera en dessous de la barre des 2000 € avec ou sans perfusion. C'est à dire par obligation par rapport aux ventes prévues ou pour booster le chiffre d'affaires en fin d'année par exemple......

A suivre....

On accepte mieux une baisse de qualité avec un produit à 1800-2000€ qu'avec un produit à 2500€.
D'où l'intérêt des étoiles **** en l'occurrence, qui tiennent compte de l'ensemble des critères.

bgl1

Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2013, 16:54:00
On accepte mieux une baisse de qualité avec un produit à 1800-2000€ qu'avec un produit à 2500€.
D'où l'intérêt des étoiles **** en l'occurrence, qui tiennent compte de l'ensemble des critères.

Je n'ai pas écrit autre chose.

A suivre...

RTS3

Ben moi, à 2020 Euros, un crop 100% comme ça (sur capteur 16MP), ça me convient !
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

un autre

bgl1

Citation de: RTS3 le Avril 18, 2013, 21:08:33
Ben moi, à 2020 Euros, un crop 100% comme ça (sur capteur 16MP), ça me convient !

Tu confirmes donc ma pensée, merci.

Par contre ton D4 ne bosse jamais les jours de pluie ? Un exemple de chaque serait plus équilibré...

A suivre...

Fan-tômas54

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 22:13:26
C'est quoi qui coûte 2020 euros au lieu de 2600 ? La fiche technique...? (Verso92 complétera)

;D ;D ;D
Je veux bien l'adresse du bouclard  :o

RTS3

Citation de: bgl1 le Avril 18, 2013, 22:05:15
Tu confirmes donc ma pensée, merci.

Par contre ton D4 ne bosse jamais les jours de pluie ? Un exemple de chaque serait plus équilibré...

A suivre...

Ah si si, il travaille sous la pluie (et même la neige), mais je n'ai pas été convaincu par le rendu de l'objo par temps maussade... à travailler. Par contre, au soleil, ça roule.

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 22:13:26
C'est quoi qui coûte 2020 euros au lieu de 2600 ? La fiche technique...? (Verso92 complétera)

Le prix payé, c'est tout... ça fait un peu moins mal. Je n'ai pas trouvé d'autre différence !  :)
Citation de: Fan-tômas54 le Avril 18, 2013, 22:25:01
;D ;D ;D
Je veux bien l'adresse du bouclard  :o

J'ai joué à l'arche de Zoé, sur ce coup-là... ;D

Didier_Driessens

Citation de: RTS3 le Avril 19, 2013, 08:52:12
Le prix payé, c'est tout... ça fait un peu moins mal. Je n'ai pas trouvé d'autre différence !  :)

avec TVA ? Bravo !

Didier

p.jammes

cgleroy

Un forumeur de ojodigital (Bob Handal) qui habite à Honduras a fait une comparaision entre le nouveau 80-400 VR, le Nikkor 200-400/4 VR I et le Sigma 50-500 OS, les trois avec un boîtier D7100, je pose ici les liens en espagnol et anglais (je n´ai pas le temps pour traduire au français et avec google translator c´est fácil de comprendre):

http://www.ojodigital.com/foro/objetivos/436380-nuevo-nikkor-80-400mm-f-4-5-5-6g-ed-vr-2.html#post4279102

http://www.dpreview.com/forums/post/51291187

Amicalement, Enrique.

RTS3

Citation de: p.jammes le Avril 19, 2013, 10:09:17
Moi aussi 2020 mais HT ;D

De toute façon, chez ses parents, le petit n'avait que 5% de TVA, alors...

Fan-tômas54

Tu es démasqué Jérôme! ("cahu" pour les intimes)   ;D
Là ça vaut le coup ( et le coût)... Chez ce même bouclard ça fait le 200-400 VRII à combien le bout?

RTS3

Citation de: Fan-tômas54 le Avril 19, 2013, 21:35:41
Tu es démasqué Jérôme! ("cahu" pour les intimes)   ;D
Là ça vaut le coup ( et le coût)... Chez ce même bouclard ça fait le 200-400 VRII à combien le bout?

Les yeux dans les yeux.... je vous affirme que ce n'est pas moi.  :o
Ils n'avaient pas un choix très étendu en gros télés haut de gamme, dans ce magasin, je n'ai pas vu le 200-400... A titre d'info, le D4 était à 640.000 yens, auquel on peut retirer 5% de TVA et encore 5% selon le mode de paiement.

Didier_Driessens

je ne sais pas si 2-3 photos de palmipède vous intéressent... je les ai prise cette matinée .
D4   focale 400mm   ouvert 5.6   400 iso

Didier_Driessens

idem...

Didier_Driessens

....

Didier_Driessens

avec extender 1.4

Didier_Driessens

que dire de cette optique ? Certes, on n'atteint pas les performances d'un 400mm fixe, et cela, tout le monde le sait ! Ce serait idiot de le croire...
La maniabilité est au rendez-vous. Autofocus très rapide et précis . Bon contraste général de l'optique et ce, même en partie ombragée.
J'ai constaté un petit jeu avec le boitier et je ne sais pas si cela est normal ou pas . Mon copain qui possède un 600mm fixe constate le même problème . Je n'ai pas ce constat avec le 28-70.
Les performances avec l'extender 1.4 sont sensiblement inférieures mais pas tellement. Pas de soucis de mise au point avec le D4.
Je pense qu'avec un peu de post-traitement, il serait tout à fait possible de présenter des photos A3 d'expo.
Je ne reviendrai pas sur le prix,on a suffisamment écrit la-dessus !
Je n'ai testé cette optique qu'à pleine ouverture et on constate déjà une profondeur de champ assez réduite.

Didier

Didier_Driessens

encore une petite...

RTS3

Merci pour le partage Didinou. Ca montre que dans la vraie vie, il tient la route, cet objectif. Vivement la prochaine sortie, en espérant le soleil, pour lui sortir les tripes...

Chouky

J'ai également craqué et vous livre quelques remarques:
- Premiers contacts : AF très rapide sur D4 et précis.
- Le VR est très efficace à 400 vitesse inférieure à 1/100 image tout à fait stable et très nette.
- Téléconvertisseur 1,7 tout à fait compatible en utilisant les collimateurs en croix à partir du centre.
Prix élevé mais très loin du trop pro 200-400

Dès que j'ai des clichés intéressant je diffuse pour corroborer ces premières impressions.

Gilopix

Citation de: Didinou le Avril 20, 2013, 15:16:40
que dire de cette optique ? Certes, on n'atteint pas les performances d'un 400mm fixe, et cela, tout le monde le sait ! Ce serait idiot de le croire...
La maniabilité est au rendez-vous. Autofocus très rapide et précis . Bon contraste général de l'optique et ce, même en partie ombragée.

Didier

Merci à toi d'avoir posé ces quelques photos, qui me confortent dans mon choix d'avoir craqué pour ce beau caillou. Comme je n'ai "que" 16mpx, je ne crains pas la "faiblesse" à 400, chouette  ;D ;D ;D

Je vais le tester en live à Sabi sand et Timbavati sans 15 jours, avec seulement un "12mpx", et un "16mpx", le bonheur sans prise de tête   :D :D :D :D

Encore merci !!!