Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

JMS

A l'usage, le 80-400 est en effet plus plaisant que le 50-500...(sauf à 50 et à 500 !) et ses performances mesurées sont un peu meilleures, sans être aussi exceptionnelles que son prix pourrait le laisser espérer !  ;)

p.jammes

En clair pas la peine de revendre son 50-500 OS sauf pour une question de poids. ;D

Didier_Driessens

Citation de: JMS le Avril 08, 2013, 11:27:31
A l'usage, le 80-400 est en effet plus plaisant que le 50-500...(sauf à 50 et à 500 !) et ses performances mesurées sont un peu meilleures, sans être aussi exceptionnelles que son prix pourrait le laisser espérer !  ;)

pas bon çà...

Didier

p.jammes

Le 50-500 OS a des performances surprenantes pour le prix tout simplement. Que le 80-400 soit légèrement meilleur à focale équivalente n'est pas surprenant. Le hic est tout simplement les 1000 € de différence de prix. ::)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 08, 2013, 11:27:31

Les mesures de JMS semblent donc confirmer ce que j'écrivais dans ce fil il y a quelques jours, et qui avait tant scandalisé Didinou.

Bien entendu, j'aurais pu me tromper, comme je m'étais trompé sur le prix du zoom.

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 11:42:27
Les mesures de JMS semblent donc confirmer ce que j'écrivais dans ce fil il y a quelques jours, et qui avait tant scandalisé Didinou.Bien entendu, j'aurais pu me tromper, comme je m'étais trompé sur le prix du zoom.

c'était quoi encore ?

Didier

Didier_Driessens

--> p.jammes

est-ce que le 80-400 est meilleur à 400 que ne l'est à 300 le 28-300 ? Car, en ce qui me concerne, je considère que le 28-300 n'est pas loin du médiocre à 300 ...

Didier

Didier_Driessens

Didier_Driessens

Tonton-Bruno

Citation de: Didinou le Avril 08, 2013, 11:58:28
c'était quoi encore ?

Didier

C'est à partir d'ici jusqu'à la fin de la page.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179108.msg3780921.html#msg3780921

Quand je disais que cet objectif serait à mon avis décevant en faible lumière, je ne pensais pas à l'AF, mais au fait qu'il ne semble pas très performant pour restituer les microcontrastes.

Dès que le contraste de l'image faiblit, ce qui arrive souvent en photographie animalière, il faut alors augmenter le contraste global de l'image, et si au départ elle ne contient pas beaucoup de microcontraste, le résultat n'est pas brillant.

Dans les mêmes conditions, un 400 f/2,8 conservera beaucoup plus de microcontraste et permettra au final d'avoir une image plus percutante une fois le point blanc et le point noir réglés.

C'est pour cela que je disais que pour un usage occasionnel, ceux qui n'ont pas de super-télés lumineux pourront opter pour des solutions moins chères et guère moins performantes.

p.jammes

Citation de: Didinou le Avril 08, 2013, 12:00:37
--> p.jammes

est-ce que le 80-400 est meilleur à 400 que ne l'est à 300 le 28-300 ? Car, en ce qui me concerne, je considère que le 28-300 n'est pas loin du médiocre à 300 ...

Didier

Clairement oui, même si tous les 28-300 ne se ressemblent pas.

C'est pas tout ça, direction EVII pour le debriefing avec JMS. ;)

Gilopix

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 12:08:44
C'est pour cela que je disais que pour un usage occasionnel, ceux qui n'ont pas de super-télés lumineux pourront opter pour des solutions moins chères et guère moins performantes.

Même avec un super télé lumineux, un 80-400 sur un deuxième boitier est bien utile pour varier les cadrages sans changer d'objectif.

bitere

Citation de: p.jammes le Avril 08, 2013, 12:49:50
Clairement oui, même si tous les 28-300 ne se ressemblent pas.

C'est pas tout ça, direction EVII pour le debriefing avec JMS. ;)
Bon appétit  ;)
Vous nous faites un retour hein !

p.jammes

Un retour à la BN sans doute... ;D

JMS

Alain2X sait où me contacter pour que je teste son exemplaire, car on a déjà connu de la dispersion sur des Nikkor récents  ;)

Kadobonux

dispersion façon Audiard ?   nonnnnnnn

rascal

pfiuuuu j'ai eu peur... jusqu'à ce que je vois que c'était fait au V1..

JMS

Je ne sais comment fait Alain2x, mais si je trouve 2 exemplaires moyens du 105 DC, le sien est excellent, si je trouve 3 exemplaires faibles du 135 DC, le sien est très bon, si je trouve 6 exemplaires perfectibles du 28 1.8 AFS, le sien est très bon...donc il sait qu'il devient l'arbitre pour le 80-400 !  

Il y a visiblement maraboutage et sorcellerie dans l'air avec cette marque  ;D ;D ;D

Kadobonux

je sais qu'il a un elevage de crapauds.... ca doit servir à cela

bitere

Dois-je comprendre que l'exemplaire de Patrick n'est pas sans reproche ?
Vous en avez dit trop ou pas assez  ;D

ARGNUM

Citation de: JMS le Avril 08, 2013, 15:10:17
Je ne sais comment fait Alain2x, mais si je trouve 2 exemplaires moyens du 105 DC, le sien est excellent, si je trouve 3 exemplaires faibles du 135 DC, le sien est très bon, si je trouve 6 exemplaires perfectibles du 28 1.8 AFS, le sien est très bon...donc il sait qu'il devient l'arbitre pour le 80-400 !  

Il y a visiblement maraboutage et sorcellerie dans l'air avec cette marque  ;D ;D ;D

Le 80/400 que j'ai eu entre les mains en fin de semaine n'appartenait visiblement pas à Alain.
'Petit défaut de mise au point aléatoire' m'a dit la personne de chez Nikon. Selon lui 1 objectif sur 10 est touché. Passage obligatoire par le SAV.
Objectif restitué au vendeur. La prise en main est diablement plus sympathique que le 50/500.

A+
Olivier

sylvatica

Citation de: ARGNUM le Avril 08, 2013, 17:15:39
Selon lui 1 objectif sur 10 est touché. Passage obligatoire par le SAV.

Les statistiques des vendeurs correpondent plutot a "un objectif sur dix leur revient".

ARGNUM

Là, ce n'est pas un vendeur, mais le gars du magasin (ou show room) Nikon du Bd Beaumarchais.
On va pas compliquer  ;D Un sur 10 reviens parcequ'il est touché par ce problème précisément ?
J'ai repris sa phrase et son chiffrage.

fifi40

Citation de: Gilopix le Avril 08, 2013, 12:51:04
Même avec un super télé lumineux, un 80-400 sur un deuxième boitier est bien utile pour varier les cadrages sans changer d'objectif.

Gilles, puisque tu as manifestement craqué, n'aurais-tu pas quelques images à nous montrer ?
Cordialement.
Philippe

Gilopix

Sous peu, sous peu, dès qu'il fera beau et que j'aurai du temps  ;) le WE prochain peut-être...