Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

neutralino

Citation de: 77mm le Juillet 12, 2015, 00:23:17
Bonsoir à tous,

Je vais justement tester le 80-400 lors d'un spectacle de rapaces prochainement. Ce n'est pas mon domaine de prédilection : quels seraient les réglages conseillés pour les rapaces en vol, donc en mode AF-C ?

A priori, je serait tenté par AF-C 9 points.

Par ailleurs, quelle serait la vitesse de sécurité à maintenir, en sachant qu'ils voleront relativement près ?

Merci d'avance pour les conseils avisés  :)

Quel boitier ?

Bien choisir son emplacement au début (soleil, zones d'ombres, spectateurs, etc.).
Ça dépend un peu du fond (si c'est du ciel, c'est facile, si c'est la foule en arrière plan, c'est plus complique).
Ça dépend du type de vol (quand ils planent, c'est assez tranquille, en pique pour choper un appât, c'est une autre histoire).
Chercher à faire l'acquisition le plus tôt possible, garder l'oiseau dans la pastille et déclencher seulement après (ne pas tout faire en même temps).

Lock-on court ou OFF en principe, sauf si tu as le temps d'acquérir "de loin" et que de près, le fond est charge.

AFC-C 51 points ou mode 3D. Je trouve que ça se vaut. Je préfère le 51 pts pour l'acquisition du sujet et le mode 3D pour le suivi. Le mode groupe ne m'a jamais convaincu pour des oiseaux en vol.

Le vol latéral sera toujours plus facile qu'un oiseaux arrivant en face bien sur.

Bien sur, mode rafale maximum.

Mesure spot plutôt que matricielle pour l'exposition (attention aux plumages blancs facilement surex).

Vitesse mini: je dirais 1/2000s. C'est ma vitesse min habituelle (à moduler). Si c'est un vol plané, tu peux descendre d'un cran. Si c'est un martinet, tu peux aller au 1/4000  :D

Bon courage, mais c'est un exercice très sympa.

Bernard2

Pour ma part dans ces conditions, à part quelques coups de chance, je n'obtiens régulièrement de piqué optimum qu'entre 1/2000s et 1/2500s à 550mm (D810+ 80-400+TC1.4)

Mais plus jeune et bien entrainé on peut faire mieux... ;)

JP31

Citation de: Bernard2 le Juillet 14, 2015, 15:30:45Pour ma part dans ces conditions, à part quelques coups de chance, je n'obtiens régulièrement de piqué optimum qu'entre 1/2000s et 1/2500s à 550mm (D810+ 80-400+TC1.4)

Mais plus jeune et bien entrainé on peut faire mieux... ;)

Pour ma part avec 300/2.8 doublé sur D7100 pour frôler le 100% de photos top nettes c'est 1/3200s, à 1/2500s y a bcp plus de déchets et si je vais plus lentement encore, c'est une photo sur 10 de bonne, donc gros coup de bol.
Y a pas lgtps j'ai assisté à un ballet aérien de Faucons crécerellette, j'ai voulu être optimiste (1/1600s) alors qu'y avait un beau ciel bleu, en fait je voulais que ça bruite le moins possible dans le ciel mais je me suis retrouvé avec un gros paquet de déchets.  :-\

JP31

Oui.
Voir ma galerie, quasi tout est au 300/2.8 doublé.

FRANUE

Tiens Bernard tu préfère utiliser un multi plutôt que le drop du D800???
Bah pourquoi  ???

Fr

Bernard2

Citation de: FRANUE le Juillet 19, 2015, 10:54:38
Bah pourquoi  ???

Fr

Parce que le résultat est plutôt meilleur (du moins avec un x1,4) .
En fait en prise de vue ornitho on est déjà la plupart du temps trop court en focale donc le crop (ou le recadrage) sont souvent  nécessaires en plus. Avec le D810 le crop 1.2 est intéressant car il permet une cadence un peu plus rapide.
Avec un objectif comme le 80-400 ouvrant à 5,6 on est vite limité avec un multi mais  comme la photo d'oiseaux n'est pas mon activité principale je fais des compromis techniques et financiers.

vincent62

Citation de: Bernard2 le Mai 26, 2015, 15:02:33
La "norme" 1/focale était valable du temps de l'argentique ou du début du numérique. Avec les appareils de 24 ou 36 Mpix et des images vues à 100% ce n'est plus la même tolérance.
Moi, je dirais 3/4 x la focale pour les longues tout au moins.

JP31

Si mon calcul n'est pas mauvais, je suis à ~2x1/focale avec les longues focales et pour shooter sans prendre de précaution particulière. Après bien sur on peut aller plus bas mais il faut faire attention.

Bernard2

Citation de: JP31 le Juillet 20, 2015, 10:47:12
Si mon calcul n'est pas mauvais, je suis à ~2x1/focale avec les longues focales et pour shooter sans prendre de précaution particulière. Après bien sur on peut aller plus bas mais il faut faire attention.
Un peu plus même selon ce que tu disais précédemment, ton combo est équivalent à 900mm et tu indiquais 1/2500s mini dans ces conditions donc x2,8 vs focale.

Mais au final cela revient au même, car dans mon cas avec le D810 et le 80-400 et x1,4 une fois plus ou moins recadré... c'est à peu près pareil

JP31

Ah non, ma vitesse de base à main levée c'est le 1/1250s pour pouvoir dégainer/shooter sans réfléchir (sujet statique/proxy), je descend au 1/1000s quand la lumière se fait désirer mais je prends plus de précautions, ensuite si je dois descendre plus lent encore j'active le VR.
C'est pour les oiseaux en vol qu'il me faut du 1/3200s pour être certain ou presque d'être parfaitement net. A 1/2500s j'ai eu de mauvaises surprises sur des rapaces type Buse variable. Et la dernière fois sur un bon moment que j'ai eu la chance de pouvoir avoir un ballet de Faucons crécerellettes, je voulais éviter d'avoir trop de bruit à traiter dans le ciel bleu, je suis descendu à 1/1600s, j'ai quasi que des déchets type micro flou de bougé, c'est assez rageant surtout que j'avais de belles proximités.

Bernard2

Bernard2

Citation de: FRANUE le Juillet 19, 2015, 10:54:38
Bah pourquoi  ???

Fr

Petite démo pour montrer la différence entre une image avec multi x1,4 et une image sans multi mais interpolée (agrandie dans photoshop) pour obtenir la même taille de sujet.
La différence est une image aux traits plus grossiers et un bruit accentué.
Si on fait des petits tirages on pourra se passer de multi
crop 100% D810 80-400 TC 14-EIII sujet à 100m

Bernard2

80-400 +TC14III D810 (recadrage fort) sujet 150m 1/2500s f/9 à 900 ISO

JP31

Bernard2

Citation de: JP31 le Août 14, 2015, 23:04:32
Ça me parait très bon !
Ce combo est un bon compromis je pense

suliaçais

Pour moi, le meilleur compromis est de loin le 300 PF4 + tc 1,7 sur le 7200.....aucun réglage de focus....tout est nickel.....alors que sur le combo 80/400 + TC 1,4 les MR sont difficiles a régler meme sur mon 810.....

suliaçais

....certes.....mais il faut aussi courir vite......un ancien champion d'europe du 400m a ete ecrase par un elephant.......

kochka

Technophile Père Siffleur

suliaçais

il a attire l'attention de l'elephant qui chargeait sa fille....croyant sans doute lui echapper grace a sa pointe de vitesse.......helas, un elephant peut atteindre 60 kmh ........triste histoire car c'etait un grand champion !!!!!

Azel

Citation de: suliaçais le Août 22, 2015, 11:25:25
il a attire l'attention de l'elephant qui chargeait sa fille....croyant sans doute lui echapper grace a sa pointe de vitesse.......helas, un elephant peut atteindre 60 kmh ........triste histoire car c'etait un grand champion !!!!!

Je pense que vous parlez de Jacky BOXBERGER .
C'étais un grand espoir du demi fond français finaliste à Mexico du 1500m en 1968 entre autre . . .
Il n'avais plus ces jambes de 20 ans quand ce drame est arrivé.

suliaçais

kochka

Technophile Père Siffleur

remi56

instagram: abilisprod

jm_gw

Citation de: JP31 le Juillet 14, 2015, 16:39:47
Pour ma part avec 300/2.8 doublé sur D7100 pour frôler le 100% de photos top nettes c'est 1/3200s, à 1/2500s y a bcp plus de déchets et si je vais plus lentement encore, c'est une photo sur 10 de bonne, donc gros coup de bol.
Y a pas lgtps j'ai assisté à un ballet aérien de Faucons crécerellette, j'ai voulu être optimiste (1/1600s) alors qu'y avait un beau ciel bleu, en fait je voulais que ça bruite le moins possible dans le ciel mais je me suis retrouvé avec un gros paquet de déchets.  :-\
4mpx te ferai ce sujet au 1/30e sec  ;)

joke (ou pas  ?) : je ne sais plus ou sont situées ses 'limites'