Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Fan-tômas54

Citation de: JP31 le Avril 17, 2013, 20:22:13
Je l'ai contacté, je suis à ~300km pour aller le voir, mais ça sent un peu l'arnaque...
Déjà le vendeur est inscrit depuis 1 mois seulement, il n'a aucune évaluation et bizarrement sur les photos d'ebay on voit bien qu'y a un choc sur la fenêtre des distances, hors il m'a envoyé d'autres photos sans ce choc d'un objo qui parait bcp plus propre...
Enfin si vous connaissez des 300/2.8VRII à ce prix ailleurs, je suis preneur.

Désolé pour le HS.
C'est peut-être juste une salissure ?
Tu peux pas comparer les n° de série des fois?
En tout cas l'occasion paraît trop belle...

Fan-tômas54

Citation de: polym le Avril 18, 2013, 00:01:52
La bête tient plutôt bien ses promesses d'après le test de CI ... Que donne le collier de pied, meilleur que celui du 300 F/4 ?
Quel numéro stp, j'ai le 352 et il n'y a pas ce test.
Apparement, le collier c'est le point noir du tromblon...

Alfie

Citation de: polym le Avril 18, 2013, 00:01:52
La bête tient plutôt bien ses promesses d'après le test de CI ...

Et bien moi je ne trouve pas  >:(
Les résultats à 400mm sont médiocres par rapport au prix !

Je crois que je vais attendre le futur nouveau f4/300 + TC

En attendant je me contenterai encore pour quelques mois ou années (rayer la mention inutile) du Sigma 400mm
Alain

polym

Citation de: Fan-tômas54 le Avril 18, 2013, 00:09:05
Quel numéro stp, j'ai le 352 et il n'y a pas ce test.
Apparement, le collier c'est le point noir du tromblon...

Le n°353 était en bureau de tabac hier soir, il devrait arriver chez toi.

CitationEt bien moi je ne trouve pas  Fâché

A chacun ses besoins réels ou supposés.

Didier_Driessens

voici un crop 100% de la tête d'un chat

D4 , 400mm  5.6. Photo prise à l'ombre.

je ne trouve pas cela si médiocre...Evidemment, tout cela est subjectif, la qualité... 2300€ c'est cher pour certains, moins pour d'autres...
Ce n'est pas évident de photographier un chat blanc et de conserver du détail dans les poils.

Didier

kochka

Evidemment sur un "pauvre" D4 de 16 "petits" mp  ;)
Plaisanterie mise à part, le blanc est bien rendu, mais il faudrait voir le détail avec un D800e.
C'est surtout le fait qu'il ne soit pas au top à 400mm qui me fait réagir.
S'il avait été au top entre 200 et 400, il aurait été parfait.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

J'aimerais quand même bien savoir la note qu'obtiendrai en comparaison un 300 F4 à PO .
Je suis pas certain qu'il serait mieux noté que ce zoom à 400 mm et PO et pourtant il est sacrément recherché en occasion...
JMS un avis ?

p.jammes

Je pense que le 300 f4 AFS est un poil meilleur que le 80-400 à 300/5.6. Mais je ne pourrais te dire la taille du poil.

Le coté décevant du 80-400 tient plus au prix qu'à la performance pure, même si il y a une baisse de rendement à 400.  On devient un peu trop exigeant avec ces zooms polyvalents. ;)

Pierred2x

Merci de ton avis, éclairé, je n'en doute pas.
La Libye ça se précise ?

Kadobonux

Citation de: kochka le Avril 18, 2013, 13:49:23

pas possible, nikon espère vendre encore quelques 200-400   ;D

JMS

Pas d'avis sur le 300 de 4 sans test  ;)

Pierred2x

Je te prête le miens si tu veux.

JMS

Nickel Pierre2x, si tu es libre demain à déjeuner tu es le bienvenu chez Edouard, sinon mel privé pour un RV. Si tu as le TC 14 en plus, l'essai peut être fait samedi, sinon il faut que j'en cherche un, j'ai revendu mes multis, trop de perte sur les capteurs haute def !

Pierred2x

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 14:26:48
Nickel Pierre2x, si tu es libre demain à déjeuner tu es le bienvenu chez Edouard, sinon mel privé pour un RV. Si tu as le TC 14 en plus, l'essai peut être fait samedi, sinon il faut que j'en cherche un, j'ai revendu mes multis, trop de perte sur les capteurs haute def !

Je suis en arrêt maladie, j'ose pas trop sortir aux heures de bureau. Par contre comme multiplicateur j'ai un Kenko Pro 1.4, mais pas de Nikon.

Didier_Driessens

Citation de: kochka le Avril 18, 2013, 13:49:23
Evidemment sur un "pauvre" D4 de 16 "petits" mp  ;)
Plaisanterie mise à part, le blanc est bien rendu, mais il faudrait voir le détail avec un D800e.
C'est surtout le fait qu'il ne soit pas au top à 400mm qui me fait réagir.

d'accord avec vous mais vous le savez, il faut parfois se méfier de ces tests théoriques. Certes, ces tests sont rigoureux mais perso, je suis un peu plus "terrain" que cela.
Je m'explique : je prends un tel objectif, même haut de gamme, je réalise une prise de vue format A3 et je l'imprime avec une Epson 3880.
Même prise de vue avec un autre objectif et même impression . Je compare les deux photos et demande d'autres avis de copains du club et parfois, vous seriez bien étonné.
La différence est tellement faible à distance de regard normale que l'on ne voit pratiquement pas la différence.
Je ne suis pas certain qu'un 300F4 + extender 1.4 "écrase" le 400 mm du 80-400...
J'avais réalisé cette expérience avec le "vieux" 80-400 contre le duo 70-200 VRII + doubleur et les avis avaient été unanimes. Le cliché pris avec le "vieux" 80-400 était plus piqué que celui réalisé avec le duo.
Vous avez certes raison de signaler que le capteur du D4 est moins performant que celui du D800e. ( J'ai un copain qui possède un D800e. Je vais faire le test avec son boitier .)

Didier

bgl1

Citation de: Didinou le Avril 18, 2013, 15:08:33
d'accord avec vous mais vous le savez, il faut parfois se méfier de ces tests théoriques. Certes, ces tests sont rigoureux mais perso, je suis un peu plus "terrain" que cela.
Je m'explique : je prends un tel objectif, même haut de gamme, je réalise une prise de vue format A3 et je l'imprime avec une Epson 3880.
Même prise de vue avec un autre objectif et même impression . Je compare les deux photos et demande d'autres avis de copains du club et parfois, vous seriez bien étonné.
La différence est tellement faible à distance de regard normale que l'on ne voit pratiquement pas la différence.
Je ne suis pas certain qu'un 300F4 + extender 1.4 "écrase" le 400 mm du 80-400...
J'avais réalisé cette expérience avec le "vieux" 80-400 contre le duo 70-200 VRII + doubleur et les avis avaient été unanimes. Le cliché pris avec le "vieux" 80-400 était plus piqué que celui réalisé avec le duo.
Vous avez certes raison de signaler que le capteur du D4 est moins performant que celui du D800e. ( J'ai un copain qui possède un D800e. Je vais faire le test avec son boitier .)

Didier
Que de contradictions dans ce fil !

Ce zoom est attendu depuis longtemps, Mr nikon gère la cohérence de sa gamme comme il l'entend et ......... le marché fait le reste !

Ceux qui en ont besoin et peuvent le financer au prix de lancement en sont satisfait "pour leur usage", pour les autres il va devenir "très bon à toutes les focales" dans quelques mois lorsqu'il sera en dessous de la barre des 2000 € avec ou sans perfusion. C'est à dire par obligation par rapport aux ventes prévues ou pour booster le chiffre d'affaires en fin d'année par exemple......

A suivre....

JMS

Citation de: Pierred2x le Avril 18, 2013, 14:40:37
Je suis en arrêt maladie, j'ose pas trop sortir aux heures de bureau. Par contre comme multiplicateur j'ai un Kenko Pro 1.4, mais pas de Nikon.

Mel privé  ;)

Alfie

Citation de: p.jammes le Avril 18, 2013, 14:07:52
Je pense que le 300 f4 AFS est un poil meilleur que le 80-400 à 300/5.6. Mais je ne pourrais te dire la taille du poil.

Le coté décevant du 80-400 tient plus au prix qu'à la performance pure, même si il y a une baisse de rendement à 400.  On devient un peu trop exigeant avec ces zooms polyvalents. ;)

C'est ce que je pense, le poil doit être quand même non négligeable.

C'est le prix que je trouve dissuasif, à moins de 1900 euros je pense que je le prendrai
Alain

Sebmansoros

Citation de: bgl1 le Avril 18, 2013, 16:06:33

Que de contradictions dans ce fil !

Ce zoom est attendu depuis longtemps, Mr nikon gère la cohérence de sa gamme comme il l'entend et ......... le marché fait le reste !

Ceux qui en ont besoin et peuvent le financer au prix de lancement en sont satisfait "pour leur usage", pour les autres il va devenir "très bon à toutes les focales" dans quelques mois lorsqu'il sera en dessous de la barre des 2000 € avec ou sans perfusion. C'est à dire par obligation par rapport aux ventes prévues ou pour booster le chiffre d'affaires en fin d'année par exemple......

A suivre....

On accepte mieux une baisse de qualité avec un produit à 1800-2000€ qu'avec un produit à 2500€.
D'où l'intérêt des étoiles **** en l'occurrence, qui tiennent compte de l'ensemble des critères.

bgl1

Citation de: Sebmansoros le Avril 18, 2013, 16:54:00
On accepte mieux une baisse de qualité avec un produit à 1800-2000€ qu'avec un produit à 2500€.
D'où l'intérêt des étoiles **** en l'occurrence, qui tiennent compte de l'ensemble des critères.

Je n'ai pas écrit autre chose.

A suivre...

RTS3

Ben moi, à 2020 Euros, un crop 100% comme ça (sur capteur 16MP), ça me convient !
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

un autre
L'essentiel c'est de... euh...

bgl1

Citation de: RTS3 le Avril 18, 2013, 21:08:33
Ben moi, à 2020 Euros, un crop 100% comme ça (sur capteur 16MP), ça me convient !

Tu confirmes donc ma pensée, merci.

Par contre ton D4 ne bosse jamais les jours de pluie ? Un exemple de chaque serait plus équilibré...

A suivre...

JMS

Citation de: RTS3 le Avril 18, 2013, 21:08:33

C'est quoi qui coûte 2020 euros au lieu de 2600 ? La fiche technique...? (Verso92 complétera)

Fan-tômas54

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 22:13:26
C'est quoi qui coûte 2020 euros au lieu de 2600 ? La fiche technique...? (Verso92 complétera)

;D ;D ;D
Je veux bien l'adresse du bouclard  :o