Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 25, 2013, 13:19:36
Ami kado, tu vas te faire des copains.  ;D ;D ;D

Disons que cela fait déjà un certain temps que j'ai pu remarquer à quel point Kado m'estimait et recherchait mes conseils ou ma compagnie.

Je pense qu'il sera déçu par ce zoom, très loin des performances de son 500mm, mais il lui faudra 12 à 18 mois pour en prendre pleinement conscience, et il ne le reconnaîtra jamais en public.

En même temps, il est dans la cible des acheteurs potentiels de l'engin: ceux qui ont de gros tromblons mais qui ont souvent la flemme de les trimballer, quitte à regretter après coup d'avoir laissé la bête à la maison.

kochka

Et ceux qui ont renoncé à laisser la bête à la maison, pour l'avoir déjà laissé au magasin, à cause du poids?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mars 25, 2013, 14:25:31
Et ceux qui ont renoncé à laisser la bête à la maison, pour l'avoir déjà laissé au magasin, à cause du poids?

Ceux-là ne se prennent même pas pour des photographes animaliers !  ;D ;D

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 14:12:42
Disons que cela fait déjà un certain temps que j'ai pu remarquer à quel point Kado m'estimait et recherchait mes conseils ou ma compagnie.

Je pense qu'il sera déçu par ce zoom, très loin des performances de son 500mm, mais il lui faudra 12 à 18 mois pour en prendre pleinement conscience, et il ne le reconnaîtra jamais en public.

En même temps, il est dans la cible des acheteurs potentiels de l'engin: ceux qui ont de gros tromblons mais qui ont souvent la flemme de les trimballer, quitte à regretter après coup d'avoir laissé la bête à la maison.

Pour ma part je vois plutôt le 80-400 comme un bon complément au super télé et je reste persuadé que ceux qui l'achètent ne s'attendent pas à avoir la qualité d'un 60/2.8 Afs ou d'un 200/2.
Ce qui compte c'est un AF rapide et précis dans le suivi avec une qualité d'image correcte.
Bref toutes les raisons qui ont fait que je me suis pris un sigma 120-400 il y a cing ans déjà et lorsque je vois les raw passés par Archi, je constate un meilleur piqué à pleine ouverture et une meilleure homogénéité centre/bords avec un D800 que sur mon cailloux.
Toutefois je ne suis pas assez expert pour savoir si le prix du 80-400 est justifié au regard de sa fiche technique.  ;D

Afin de faire un test exhaustif il faut convoquer d'urgence une AG chez Doudou.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

cali31

Quand on a une pratique occasionnelle de la photo animalière, on regarde beaucoup le prix de l'optique.... Perso, à l'époque c'est le prix qui m'avait fait prendre le 80-400 Sigma plutôt que le Nikon....

Là, le prix est quand même costaud pour une optique si le gars l'utilise moins de 10 fois pas an, même si on est loin des prix des 200-400 et autres 500...  Non ?   :)

pepew

Citation de: Didinou le Mars 24, 2013, 09:11:17
probablement que cette optique donne le meilleur d'elle-même quand elle est utilisée en bonnes conditions de lumière mais dans le cas contraire, on peut un peu " l'aider ...".
Prenons la gordini, un regard sur les niveaux, un peu d'accentuation et l'image paraît déja moins molle...

Didier

Didinou,
je ne vois aucune différence d'accentuation, contraste, etc., entre l'image que tu présentes et celle présentée par Patrick juste au-dessus.

Fausse manip ?
ce qui pourrait expliquer la différence entre ce que tu vois dans CS et ce que tu vois dans le forum (du moins dans ce cas précis)

Didier_Driessens

Citation de: pepew le Mars 25, 2013, 15:30:00
Didinou,
je ne vois aucune différence d'accentuation, contraste, etc., entre l'image que tu présentes et celle présentée par Patrick juste au-dessus.

Fausse manip ?
ce qui pourrait expliquer la différence entre ce que tu vois dans CS et ce que tu vois dans le forum (du moins dans ce cas précis)

c'est parfaitement exact ... j'ai été moi-même étonné en rouvrant le fil de constater qu'on ne voyait pratiquement pas ( voir pas ) de différence entre les deux photos alors qu'au moment ou j'ajoutais un peu d'accentuation dans CS, c'était bien visible ...
Pourquoi exactement, je ne sais pas !

Didier

p.jammes

Si vous voulez en voir plus, même beaucoup plus ;D...(D4+24-120 paddock ou 80-400 piste)
https://plus.google.com/photos/118205772715929760798/albums/5858596087238183265

bitere

Tonton est gentil de me dire expérimenté  ;) Avec plus de 40 ans de photos, il y a des domaines pour lesquels je peux causer.
Ce n'est pas le cas des tests  ;D
Aussi je prends toujours toutes les précautions d'usage et ne parle ici que de mes impressions.
Heureux propriétaire de belles focales, je suis de près de fil car ce zoom m'intéresse. Certainement pour une partie des raisons évoquées par Tonton, mais surtout parce que quand je suis seul, je n'hésite pas à m'encombrer de kg de matériels, même pour des balades de plus de 5h. Quand on aime on ne compte pas. Et j'ai la chance que ma morphologie de non athlète s'est bien adaptée au Kiboko, les 2kg économisés / au Lowepro sont du pain béni.
Mais quand je me balade accompagné, le plus souvent de mes petits enfants, n'étant pas un grand-père indigne, je transporte les jumelles, les boissons, les goûter, les blousons, etc. et surtout l'objectif de la balade n'est pas le même.
Et des fois le 70-200 est un peu court.
Bref, je termine ces impressions par ce post et les quelques qui suivent.
Ici une image prise à 400 f/5,6 d'une banale remorque mais dont les motifs m'ont semblés donner une indication qui pourrait intéresser.

bitere

Le crop syndical du centre.

bitere

Un crop de la partie gauche pour juger (si possible) du bord. Pour le droit, la surface plus lisse n'est pas représentative.

bitere

Une tulipe prise aussi à 400, à 5,6 pour la première et à 16 pour la seconde. Manière de voir comment le zoom se comporte en proxy et en fermant raisonnablement.

bitere

bitere

Et à f/16.

bitere

Le crop.

bitere

Et pour les "lointains".

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 25, 2013, 14:48:12
Pour ma part je vois plutôt le 80-400 comme un bon complément au super télé et je reste persuadé que ceux qui l'achètent ne s'attendent pas à avoir la qualité d'un 600/2.8 Afs ou d'un 200/2.
Ce qui compte c'est un AF rapide et précis dans le suivi avec une qualité d'image correcte.

Tout à fait d'accord avec cette analyse et il me semble que dans ce contexte, ce zoom bien né remplira le contrat.

bitere

L'AF suit bien c'est un des points forts avec le VR et la qualité générale.
Toutes les images postées sont sans modif autre que la réduc forum.
Sauf le crop de l'avion qui a nécessité du contraste pour voir le nom de la compagnie.
Notez que ce n'est qu'un clin d'œil (personne ne fait ce type de photo - à cette distance), sinon orion va me descendre en flamme  ;D

bitere

Citation de: p.jammes le Mars 25, 2013, 16:28:56
Si vous voulez en voir plus, même beaucoup plus ;D...(D4+24-120 paddock ou 80-400 piste)
https://plus.google.com/photos/118205772715929760798/albums/5858596087238183265
Merci Patrick pour ce partage  :-*

archi_91

Archi, clown de service, j'écoute....  8)
J'arrive tout juste de Barcelone, et en vidant mes cartes et mes disques, je me "distrais" en lisant les vannes de certains (pas besoins de noms, ils se reconnaitront)... ;)

Pour les essais, il faudra attendre encore un peu...( 2 avril...)
Le 80/400 est resté vissé sur le D3, le D7100 étant arrivé avec 12 heures de repart, donc après mon départ.
En pratique, je me trouve très agréable à utiliser :
. relativement léger, mais pas trop ( en comparaison du 70/300...)
. l'AF semble très performant, les ND n'ont eu que peu d'influence, et surtout, après 2 heures en plein soleil, il fonctionne... ;D

Un peu reproche, car je vous sens très déçu : pas de crochets pour une sangle.

Autre déception, les tests derrière "grillages" à la tonton (bernique, pas bruno...) ne sont à priori pas concluants !
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: archi_91 le Mars 25, 2013, 17:51:56

En pratique, je me trouve très agréable à utiliser :

Ouaip, mais sinon le zoom il est comment ?
Le reste est du domaine de la vie privée, cela ne nous regarde pas...
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: archi_91 le Mars 25, 2013, 17:51:56
J'arrive tout juste de Barcelone, et en vidant mes cartes et mes disques, je me "distrais" en lisant les vannes de certains (pas besoins de noms, ils se reconnaitront)... ;)
J'implore ton pardon, c'était comme Vettel hier, je connaissais les consignes mais je n'ai pas pu m'en empêcher  ;D ;D ;D

Maintenant tu nous donnes quand même quelques crops à 100% du 80-400 à 400 et PO, pour rassurer Tonton  ;)

Kadobonux

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2013, 17:15:16
Tout à fait d'accord avec cette analyse et il me semble que dans ce contexte, ce zoom bien né remplira le contrat.

Heureux que tu exprimes enfin cet avis
nous sommes quelques uns à avoir de gros télés (genre 500/4 au hasard), à les prendre avec nous pour de beaux (et chers) voyages animaliers.
Il n'est pas question de transporter (voire de s'offrir) un 200-400/4 en plus.
Alors on fait comment à partir de 200mm (si on a un 70-200) à part croper avec un D800 ou utiliser un TC ?
Qui peut penser que ce nouveau zoom peut rivaliser avec le 200-400/4 qui vaut 3 fois son prix ou avec un 500/4 (même ratio) ?
Et quand je vois les premières photos de la vraie vie avec ce nouvel objectif, je me dis qu'il est vraiment bien né

voila Tonton, sans aucune animosité

archi_91

Citation de: JMS le Mars 25, 2013, 17:59:18
J'implore ton pardon, c'était comme Vettel hier, je connaissais les consignes mais je n'ai pas pu m'en empêcher  ;D ;D ;D
Maintenant tu nous donnes quand même quelques crops à 100% du 80-400 à 400 et PO, pour rassurer Tonton  ;)

Bien volontiers, Jean-Marie, mais pour les crops, faudra attendre un "pneu" (excuse-moi, Verso, je connaissais les consignes mais je n'ai pas pu m'en empêcher .... ;)

Quand à l'adorateur de "l'infâme" (et de 120/400), figure-toi que tout arrive : je m'y fais !   ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

arno06

Citation de: JMS le Mars 25, 2013, 17:59:18

Le crop de l avion de bitere ne te rassure pas ?