Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

bitere

Avant tout, je ne suis pas un testeur né.
Donc ce qui suit n'est que mon avis après avoir exploité plus d'une centaine d'images faites sur 3 jours différents grâce à la gentillesse d'un ami. On a bien mangé aussi  ;D
La première impression est bonne, mais.......
Le VR est d'un très bon niveau, on peut descendre vraiment bas, mais il saute de temps en temps et fausse la mise au point, JMS l'a aussi souligné.
L'AF est précis à courte et moyenne distance, mais à l'infini il me semble qu'il y a un PB.
Le piqué est très bon les jours de soleil, mais en ambiance sombre ou temps couvert (plus que je ne l'aurais pensé), je suis déçu. Sur mire, le pouvoir séparateur ne permet pas d'atteindre des sommets.
Rien à voir avec le 300 f2,8, ce qui est normal me direz-vous.
Après l'enthousiasme des premiers essais, il vaut mieux attendre de vrais tests (CI et JMS) pour se décider en bonne connaissance de cause.
En conclusion, L'objectif est meilleur que son prédécesseur. Comment aurait il pu en être autrement ;)
Et valant la moitié d'un 200-400, c'est compréhensible qu'il soit moins bon. Dans quelles proportions, ce sera dit par les experts dans les jours à venir.

Sebmansoros

A partir de quelle distance vous considérez l'infini?
Ce que j'ai aussi constaté avec le 80-400 c'est des AC assez marquées.

Didier_Driessens

on démarraît très bien avec ce zoom et voilà t-il pas que tout s'effondre ... De très bon, il va denenir moyen voir pas bon... et çà ne m'arrange pas car j'ai revendu mon doubleur que j'accouplais avec le 70-200.

Bon, soyons sérieux. J'obtenais déjà des meilleurs résultats avec mon ancien 80-400 qu'avec le duo 70-200 VRII + doubleur. Donc, si le nouveau est meilleur que l'ancien, c'est déjà pas si mal...
Un peu mou au 400mm ... peut-être qu'un petit coup d'accentuation logiciel fera l'affaire ?
Sûr que nous n'aurons pas les performances d'un 300 2.8 ni d'un 400 fixe.
Il faudra voir ce problème de mise au point sur l'infini et constater le prix de la rue.  2645€, c'est un peu trop ( du-moins, en ce qui me concerne)
En tout cas, et pas que je dénigre les mini tests parus dans ce fil, il est tout de même préférable d'attendre un test digne de ce nom !

Didier

vincent62

Pour donner une idée de la taille

vincent62

vincent62

Et du collier de trépied à l'évidence la moins bon des trois.

p.jammes

Tiens, cela remarche. ;)

vincent62

bitere

Citation de: vincent62 le Mars 23, 2013, 14:16:12
Et du collier de trépied à l'évidence la moins bon des trois.
Oui, au moins quand on voit la taille des supports de pied  ;)

Pour répondre à une question sur l'infini, c'est ce que j'appelle aussi les "lointains".
Je rajoute aussi aux précautions employées, que je n'ai que des télé objectifs f/2,8 ou f/4 (500) ce qui explique mon point de vue. De plus, je ne parle que des résultats à 5.6, ce que j'avais dit dans d'autres post mais que je n'avais pas reprécisé.
Sinon, rien ne s'effondre  ;), loin de là, ce zoom est très intéressant par sa couverture, sa qualité VR et ses résultats à 5,6 et 400, son poids (relatif pour certains, mais pas pour moi pour voyager léger).
Comme je l'ai dit, il faut attendre les vrais tests pour avoir une idée, mon avis n'étant que mes premières impressions pour partager (pas de test).

J'édite car j'ai oublié de préciser que les photos acceptent bien un plus d'accentuation, même avec le D800E.

p.jammes

En mode crop avec le D800, équivalent 555mm (375x1.5)...

p.jammes

D'un peu plus loin à 600mm et le flash incorporé.

p.jammes

Le crop. ::)

p.jammes

La profondeur de champs à f5.6 et 1,70-1,80 m n'est pas trop grande. ;D

Pour info pour les collectionneurs de Dinky, Corgi, Norev, etc, Calandre rue de Bercy (Paris 75012) a acheté un lot important à revendre à l'unité.

p.jammes

Sinon à 400mm au 1/5

p.jammes

Cela peut le faire....

bordelais

De toutes les images de ce fil, je retiens une impression d'objo un peu mou parfois (temps gris?)
Pour l'instant rien d'emballant... Vous auriez pas un peu de soleil à mettre dans votre objo qu'on voit vraiment ce qu'il a dans le ventre?
tapez pas c'est juste un sentiment!

4mpx

Citation de: bordelais le Mars 23, 2013, 19:47:15
De toutes les images de ce fil, je retiens une impression d'objo un peu mou parfois (temps gris?)
Pour l'instant rien d'emballant... Vous auriez pas un peu de soleil à mettre dans votre objo qu'on voit vraiment ce qu'il a dans le ventre?
Ces zooms a ouverture "modeste" et glissante ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes par temps maussade. Dans ce cas, on sort des fixes lumineux... 8)
Exposer a droite...

bitere

Citation de: bordelais le Mars 23, 2013, 19:47:15
J'ai déjà posté une tof de fleur au soleil et une avec de la neige avec sujet très loin et du soleil également.
Le dernier jour de prise en main il faisait beau et j'en ai profité pour faire des photos particulières, cheminées, monuments, etc. pour une usage précis et donc que je ne peux publier.
Au soleil donc, un autre exemple publiable car poubelle (mais elle montre ce qu'il vaut à f/8 et focale 92mm si cela peut intéresser ?).

bitere

Et le crop.
Aucune action logicielle sauf bien sûr mise aux dimensions forum.

nicodu02

du coup qu'est ce qui est le plus intéressant un 70-200 2.8 avec tc2 ou ce 80-400, la différence de  prix devrait pas être énorme quand le 80-400 aura un peu baissé et le poids est le même.
le 70-200 2.8 a l'avantage de pouvoir être utiliser par faible luminosité.

tamron semble sortir un 70-200 2.8 stabilisé prometteur pour 1300 reste a voir ce qu'il donne avec un tc2X

Pas facile de faire un choix quand on cherche un bon télé....

bitere

Si je peux avoir encore le 80-400, je ferai cette comparaison (j'ai le 70-200 et le TC), mais le proprio du zoom qui m'a permis ces essais part en voyage bientôt et nos emploi du temps ne nous ont pas permis de refixer une date. Et d'ici son retour, je pense que d'autres l'auront fait  ;)
J'avoue ne jamais avoir photographié avec le 70-200 et le TC, je n'ai donc pas de comparaison possible.

nicodu02

si tu as l'occasion ce serait super mais ma remarque etait générale et ça ne d'adressait pas a toi particulièrement, les premiers test ici sont déjà très instructifs et c'est déjà bien sympa au nouveau proprio de prendre le temps de les faire.

mais il est vrai que je m'interroge  sur mon cas perso 70-200 2.8 tamron semble sympa a 1300 c'est correct il a l'air tres bon d'apres les premiers test mais je sais pas ce qu'on peut lui mettre comme tc 2x

j'ai vu aussi que certain ont des doutes sur l'AF a l'infini du coup ça calme un peu vu le prix.

bitere

Citation de: nicodu02 le Mars 23, 2013, 23:27:04
si tu as l'occasion ce serait super mais ma remarque etait générale et ça ne d'adressait pas a toi particulièrement,
Je l'avais bien compris ainsi  ;)

jcp38

Citation de: nicodu02 le Mars 23, 2013, 23:27:04
j'ai vu aussi que certain ont des doutes sur l'AF a l'infini du coup ça calme un peu vu le prix.

pour ma part, il est clair que pour l'AF à l'infini, j'ai juste raté mes photos. faute : le photographe  :'(
je n'aurais sans doute pas dû en parler, excusez moi.