>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 14:19:53
Ne donnez pas plus d'importance au Df qu'il n'en a : c'est un clin d'œil de la marque, pas un boitier destiné à venir s'intercaler d'une façon logique dans la gamme...

C'était juste une réponse à l'agacement de Nikon sur la critique de leur coté suiveur pour le Df.
Malheureusement ce boitier aurait pu justement prendre bcp plus d'importance sans les bridages volontaires.
Comme nous sortir un AF39 points avec le D7000, si c'est pas du foutage de gueule franchement.
Comme il dit, je suis d'accord à l'époque D300/700/3 y avait rien à reprocher bien qu'à l'époque 12Mpx c'est déjà trop pour bcp.
Mais la nous pondre des bridages volontaires sur des boitiers qui pourraient être top je trouve ça pas génial.

fuji

Au final après avoir lu tout ce qui passe sur le Df je me demande si je ne vais pas compléter mon système par un léger, bon et beau X-Pro 1?
Une image vaut mille mots

Crinquet80

Citation de: DamienLyon le Novembre 09, 2013, 14:05:53
Agacés de voir que Fuji et Olympus ont sorti une gamme avant eux ? Jeu de la concurrence.

Agacés ? Si seulement ils nous avaient habitués ces derniers temps à nous satisfaire (prix, fonctionnalités, positionnement de gamme), ils auraient un autre soutien de la part de leurs clients...

Pour le coup, c'est moi qui suis agacé !

C'est facile de reporter la faute sur les "commentateurs". Ils ne voudraient pas nous indiquer comment penser, non plus ?

Qu'ils se remettent en question, qu'ils nous sortent des boîtiers "whaou" comme à l'époque des D300-D700-D3, période pendant laquelle la qualité et le positionnement de la gamme était claire et incontestée !

Ce n'est pas à nous d'approuver des produits trop décalés, trop chers mais bien à eux de proposer les produits que l'on attend.
Rien que cette reparue me met hors de moi ! ! !

Beaucoup trop de on de nous dans ce post , qui de fait ont tendance à m'englober alors que je préfère mon indépendance en la matière !  ;)

visagepale

Citation de: p.jammes le Novembre 08, 2013, 08:38:47
Le Tc16a devrait pouvoir reprendre du service en toute logique. Le Df se replace au niveau du F501 quand l'autofocus a fait son apparition. Bref, Nikon fait comme si le numérique était apparu il y a 30 ans.

Logique que le marché soit restreint et les pré commandes réduites vu les produits existants dans la gamme à ce jour.

À ce soir pour en discuter. Si vous pouviez ramener un Df avec vous, repas offert. ;D
Petite interrogation que Patrick avait soulevé sur un ce fil: Est-ce que le Tc16a va reprendre du service?

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 14:19:53
Ne donnez pas plus d'importance au Df qu'il n'en a : c'est un clin d'œil de la marque, pas un boitier destiné à venir s'intercaler d'une façon logique dans la gamme...
Ca fait cher le clin d'oeil.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: JP31 le Novembre 09, 2013, 14:33:34
C'était juste une réponse à l'agacement de Nikon sur la critique de leur coté suiveur pour le Df.
Malheureusement ce boitier aurait pu justement prendre bcp plus d'importance sans les bridages volontaires.
Comme nous sortir un AF39 points avec le D7000, si c'est pas du foutage de gueule franchement.
Comme il dit, je suis d'accord à l'époque D300/700/3 y avait rien à reprocher bien qu'à l'époque 12Mpx c'est déjà trop pour bcp.
Mais la nous pondre des bridages volontaires sur des boitiers qui pourraient être top je trouve ça pas génial.

C'est ton point de vue : tu trouves le Df pas assez ceci, je le trouve trop cela, pour ma part...
En ce qui me concerne, étant donné le concept, j'aurais bien vu un boitier uniquement doté des modes A et M (le mode "A" se sélectionnant simplement sur le barillet de vitesse, comme sur un FE2 ou sur un F3). Exit les modes S et P, donc, et le commutateur de mode, par la même occasion.

Pour l'AF, j'aurais bien vu un module à cinq capteurs, voire un seul (central, mais très discriminant), étant donnée la philosophie du boitier. Etc...

chris31

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 10:27:34

Aussi, la visée est correcte lors d'une prise en main au calme, dommage que personne n'ait pu séquestré le pauvre Guillaume après l'apéritif pour pouvoir apprécier plus longuement ce boîtier.

Dommage que je ne sois pas parisien, j'aurais bouché la porte avec mon petit embonpoint.  ;D

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 09, 2013, 14:38:06
Ca fait cher le clin d'oeil.

Aucun soucis : le Df est un appareil photo, qui est donc du domaine du loisir, pour beaucoup ici.
L'augmentation des denrées alimentaires ou des loyers, c'est un vrai problème. Par contre, si le Df est trop cher, il suffit de ne pas l'acheter... elle est pas belle, la vie ?

JCR

Citation de: JCR le Novembre 08, 2013, 17:39:50
A la lecture des "analystes" du forum, j'ai le sentiment que les français font du nombrilisme.

Les études marketing de Nikon ne prennent elles pas en compte tous les avis des clients des pays ou le marché existe ?

Ou alors les français sont peut être le modèle type du client qui sait..... ;D ;D ;D ;D ;D
Mon post se trouve justifié de jours en jours.    :D

bastloid

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 14:40:49
C'est ton point de vue : tu trouves le Df pas assez ceci, je le trouve trop cela, pour ma part...
En ce qui me concerne, étant donné le concept, j'aurais bien vu un boitier uniquement doté des modes A et M (le mode "A" se sélectionnant simplement sur le barillet de vitesse, comme sur un FE2 ou sur un F3). Exit les modes S et P, donc, et le commutateur de mode, par la même occasion.

Pour l'AF, j'aurais bien vu un module à cinq capteurs, voire un seul (central, mais très discriminant), étant donnée la philosophie du boitier. Etc...
+ 1000
Idem avec une obtique 35mm f1.8 nouvelle génération ...

JP31

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 14:40:49

Je le trouve trop bridé, y a pas de "pas assez".
L'AF 39 points c'est le truc en trop.
Ils ne voulaient pas cannibaliser le D4, déjà on s'en fout parce que ceux qui ont réellement besoin d'un D4 ils l'ont déjà acheté et son successeur ne devrait pas tarder à sortir mais l'obtu 1/4000 avec la synchro flash à 1/200s c'était amha largement suffisant comme bridage par rapport au reste de la gamme. Sans parler de la rafale...

Après je comprends ton point de vue par rapport au concept mais encore faut il que le plus grand nombre prenne conscience de ce détail qui n'en est pas un, je crois que le D4 a fait de gros progrès sur ce point de vue de la discrimination de l'AF par rapport au D3s et mettre un AF "old school" avec peu de collimateurs sur un boitier moderne bien que typé vintage je pense que ça aurait pu être encore plus mal vu. A la limite moi aussi je préfèrerais un AF avec moins de points mais qui couvre bcp mieux tout le cadre et pas qu'en mode crop.

samoussa

Nikon n'a trahis personne non plus, il faut raison garder. J'ai un peu l'impression de lire parfois des réactions à la fanboy des produits Apple, comme s'il existait un contrat moral, une parole donnée par Nikon à sa clientèle "historique". Ce n'est qu'un appareil photo :D
Ils le proposent avec certaines caractéristiques et à un certain tarif. Il sera trop cher pour certains qui n'ont tout simplement pas les moyens de sortir 3000 euros dans un boitier mais il apparaitra trop cher aux vues des caractéristiques pour d'autre qui attendaient "autre chose"

rapetout

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 14:43:51
Aucun soucis : le Df est un appareil photo, qui est donc du domaine du loisir, pour beaucoup ici.
L'augmentation des denrées alimentaires ou des loyers, c'est un vrai problème. Par contre, si le Df est trop cher, il suffit de ne pas l'acheter... elle est pas belle, la vie ?

CQFD, merci :)

Aria

Citation de: JCR le Novembre 09, 2013, 14:44:47
Mon post se trouve justifié de jours en jours.    :D

Epicépafini...
Encore que l'on trouve beaucoup de posts qui mettent en Age d'Or la période D300, D700 et D3...et bien bonne nouvelle : on en trouve d'occase à pas cher.

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 09, 2013, 15:06:38
Encore que l'on trouve beaucoup de posts qui mettent en Age d'Or la période D300, D700 et D3...et bien bonne nouvelle : on en trouve d'occase à pas cher.

C'était effectivement un âge d'or, quelque part... en terme de fiabilité : ces boitiers n'ont connu aucun problème majeur, même à leur lancement.
C'est sur sur point précis que les D7000, D800 ou D600 ont pêché... pas sur leurs caractéristiques ou performances "intrinsèques".

samoussa

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 15:09:17
C'était effectivement un âge d'or, quelque part... en terme de fiabilité : ces boitiers n'ont connu aucun problème majeur, même à leur lancement.

Je pense que le Df ne connaitra pas de problème ;)

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 15:09:17
C'était effectivement un âge d'or, quelque part... en terme de fiabilité
Même pas...il y a toujours des coquilles, moins nombreuses à l'époque mais existantes tout de même. le 100% fiable n'est hélas vrai pour personne !

PS : sur D700 on peut parfaitement mette en avant qques soucis de moteur AF...problème résolu avec un bon AF-s  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 09, 2013, 15:14:07
Même pas...il y a toujours des coquilles, moins nombreuses à l'époque mais existantes tout de même. le 100% fiable n'est hélas vrai pour personne !

PS : sur D700 on peut parfaitement mette en avant qques soucis de moteur AF...problème résolu avec un bon AF-s  ;)

Je ne parle pas de "zéro défaut absolu". Juste qu'aucun possesseur de D300, D700 ou D3 dans mon entourage n'a rencontré de problème.
En ce qui concerne les D7000, D600 voire D800, c'est presque l'inverse !!!

Jean-Claude

A la manière de ...............

En moins soigné, suis pas payé pour celà

Mon Vintage à moi  ;D

Verso92

Citation de: bastloid le Novembre 09, 2013, 14:31:51
Je préfère le X100s noir, mais pour le DF je trouve qu'il a de la gueule argenté ... ;)

Je ne savais même pas que le X100s existait en noir...

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 15:22:09
Je ne parle pas de "zéro défaut absolu". Juste qu'aucun possesseur de D300, D700 ou D3 dans mon entourage n'a rencontré de problème.
Je sais Verso mais pourtant qques problèmes il y a eu sur certains modèles. Et sur mon 50 f1,4G j'ai du y aller franco avec les MR

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 15:22:09
En ce qui concerne les D7000, D600 voire D800, c'est presque l'inverse !!!
Je ne connais personne qui a eu un soucis avec le D800 et le D4...mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu non plus

JP31

Citation de: samoussa le Novembre 09, 2013, 15:01:47
Il sera trop cher pour certains qui n'ont tout simplement pas les moyens de sortir 3000 euros dans un boitier mais il apparaitra trop cher aux vues des caractéristiques pour d'autre qui attendaient "autre chose"

En même temps je ne pense pas que grand monde attendait ce boitier vintage. A la base c'est un mirorless 24x36 dont la rumeur parlait. Surtout après les boitiers sortis par Fuji et Sony. Après la rumeur alimente l'envie c'est bien beau mais quand l'envie est gâchée par des pauvres bridages, franchement tu te demandes si la marque prend pas ses clients pour des cons.

remi56

Citation de: fuji le Novembre 09, 2013, 14:35:34
Au final après avoir lu tout ce qui passe sur le Df je me demande si je ne vais pas compléter mon système par un léger, bon et beau X-Pro 1?
C'est déjà une opinion : j'ai vendu le mien parce que je le trouvais fragile et mal construit. L'écran en verre mou (rayé au bout de deux mois etc), pare soleil en tôle de boîte de conserve, peinture d'assez mauvaise qualité, viseur non -étanche à la poussière et j'en passe.
Tous les goûts sont donc dans la nature.
instagram: abilisprod

bastloid

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 09, 2013, 15:29:58
Je sais Verso mais pourtant qques problèmes il y a eu sur certains modèles. Et sur mon 50 f1,4G j'ai du y aller franco avec les MR

Peut-être, Aria, peut-être : une "mauvaise" série n'est jamais à exclure...
Citation de: Aria le Novembre 09, 2013, 15:29:58
Je ne connais personne qui a eu un soucis avec le D800 et le D4...mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu non plus

Je n'avais pas évoqué le D4.
Sinon, pour le D800, il y a eu moult retours en SAV pour recalage de l'AF...

Citation de: JP31 le Novembre 09, 2013, 15:30:35
[...] franchement tu te demande si la marque prend pas ses clients pour des cons.

De qui se moque-t-on, etc ?
Ah, au fait : merci Nikon d'avoir pensé à l'ergot Ai débrayable sur le Df... un jour, peut-être, je pourrai essayer mon GN 45 en numérique ?

;-)