>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Allez kdo, petit exercice: ( répartition du Nikon DF en noir ou chromé, résultat en % )

-sachant que le marché des app va se réduire de 40%, que les marques doivent faire des choix plus juste, qu'en précommande: le DF c'est ok, tout en sachant que le lancement d'un produit et quelque soit le produit, il peut avoir le phénoméme feu de taille.

-le probléme qui se pose pour le DF est la répartition des chromés et des noirs.
L'exercice consiste à donner une estimation entre les 2 couleurs, en argumentant de quelques lignes.

Afin de faire l'analyse, vous pouvez interroger vos copains Nikonistes mais dans la mesure du possible, ne pas oublier les autres Nikonistes et même ceux qui ont acheté un app. Nikon il y a 40 ans, qui  fonctionne aujourd'hui, mais le gars veut juste passer au numérique.

Si l'excercice semble facile, vous verrez que plus on pense à la répartition chromé/noir avec l'historique de Niikon, sans oublier qu'il y a 20 ans le chromé et noir avait une signification et que l'une des 2 couleurs étaient plus cher, et qu'aujourd'hui le code couleur a changé, que le vintage a aussi ses codes, l'exercice demande en final de la réflexion.

Donc merci de donner en % la répartition de chromé et noir. Et d'argumenter votre résultat en quelques lignes.

( pour l'instant on exclue le titane! ;D )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Le mieux pour Nikon et les utilisateurs, ce serait de faire les précommandes directement au "service R&D" sur le segment de l'APN désiré voir même en abonnement, une espèce de "cloud" auquel on serait suspendu  ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2013, 14:46:44
Allez kdo, petit exercice: ( répartition du Nikon DF en noir ou chromé, résultat en % )

-sachant que le marché des app va se réduire de 40%, que les marques doivent faire des choix plus juste, qu'en précommande: le DF c'est ok, tout en sachant que le lancement d'un produit et quelque soit le produit, il peut avoir le phénoméme feu de taille.

-le probléme qui se pose pour le DF est la répartition des chromés et des noirs.
L'exercice consiste à donner une estimation entre les 2 couleurs, en argumentant de quelques lignes.

Afin de faire l'analyse, vous pouvez interroger vos copains Nikonistes mais dans la mesure du possible, ne pas oublier les autres Nikonistes et même ceux qui ont acheté un app. Nikon il y a 40 ans, qui  fonctionne aujourd'hui, mais le gars veut juste passer au numérique.

Si l'excercice semble facile, vous verrez que plus on pense à la répartition chromé/noir avec l'historique de Niikon, sans oublier qu'il y a 20 ans le chromé et noir avait une signification et que l'une des 2 couleurs étaient plus cher, et qu'aujourd'hui le code couleur a changé, que le vintage a aussi ses codes, l'exercice demande en final de la réflexion.

Donc merci de donner en % la répartition de chromé et noir. Et d'argumenter votre résultat en quelques lignes.

Pour ma part, je trouve le Df un peu kitsch (ce qui n'est pas un compliment !).
J'avais choisi à l'époque le FM2 en "chromé". Mais pour le Df, cela sera(it) "noir"...  ;-)

Fanzizou

C'est certain, et la démarche est assez simple: je fais du compact en JPEG, mes photos à la plage sont cools, mais mes virées nocturnes entre amis au bar sont à ch...
Je me renseigne, je veux un Reflex !

Je continue en JPEG, le RAW je ne sais pas ce que c'est....

Le RAW vient après, ou pas...

Et puis y'a les forumeurs de Chassimages  ;D

p.jammes

Le mode vert ou IA chez Pansonic sont la base pour tout ceux qui m'ont un jour demandé conseil, et tous ces braves gens représentent 90 % du marché.
Et pas question de post traitement.

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2013, 15:24:57
Le mode vert ou IA chez Pansonic sont la base pour tout ceux qui m'ont un jour demandé conseil, et tous ces braves gens représentent 90 % du marché.
Et pas question de post traitement.

J'ai toujours détesté les appareils photo qui se prétendent plus intelligents que moi.
(quelque part, c'est vexant...)

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 15:27:51
J'ai toujours détesté les appareils photo qui se prétendent plus intelligents que moi.
(quelque part, c'est vexant...)

il y a 20 ans c'était vrai.
Aujourd'hui c'est l'appareil qui se vexe ;D
Mais l'humain a le dessus avec un truc: la logique!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Crinquet80 le Novembre 10, 2013, 15:35:30

Pour la question de   Sevgin, last viking of Sweden , je choisirai le Df en noir , plus discret pour moi et surtout débarrassé de cette horrible virgule rouge !  8)

j'ai du mal formulé mon exercice.
En effet, pendant que certains chassimiens parlent d'un bide, dans la vraie vie, on est au précommandes du DF, mais le probléme qui se pose est la répartition entre les chromés et noir. Donc mon excercie est de mettre à la place des pros du monde merveilleux de l'image, et d'aprés vos analyses et etudes, de faire une proposition en terme d'offre entre le chromé / noir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

RTS3

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2013, 15:44:00
j'ai du mal formulé mon exercice.
En effet, pendant que certains chassimiens parlent d'un bide, dans la vraie vie, on est au précommandes du DF, mais le probléme qui se pose est la répartition entre les chromés et noir. Donc mon excercie est de mettre à la place des pros du monde merveilleux de l'image, et d'aprés vos analyses et etudes, de faire une proposition en terme d'offre entre le chromé / noir.

Si vraiment Nikon joue sur la vague rétro actuelle, je suppose que les "chromés" seront leur plus grosse part de volume prévue. Il me semble que les précommandes sur amazon ou ce genre de site montrait un avantage aux gris. Mais pourtant dans le teaser, c'était un noir je crois (pas le photographe-mannequin, hein).
Perso, j'aurais choisi plutôt le gris, mais en voyant les premières images, je trouve qu'il y a quelques détails pas glop. Et le noir serait plus raccord avec mes vieux clous, en plus d'être notablement plus discret. A confirmer de visu, avantage au noir pour moi.

Mais, tout de même, je pronostique (par jeu) une répartition 60% gris / 40% noir. On verra.
L'essentiel c'est de... euh...

JMS

J'ai commandé le chromé pour deux raisons :

1) il faut que dans la vitrine il s'harmonise avec avec mes F, F2, F3, FA, FM2 et FE2 qui sont tous chromés (en fait le F3 est titane, mais cela ressemble à une contrefaçon de chromé champagne)

2) dans la rue je ne veux pas faire pro, mais vieil amateur excentrique et inoffensif qui ne risque pas de vendre les photos   

jojobabar

Rhaaa, je serais presque plus pour le chromé mais j'aime mieux le noir...bon ben j'vais garder mon d800e noir car pas les moyens de me faire (grand) plaisir avec ce dF...

(je me demande si je n'aurais pas craqué pour lui si ce dF était sorti "en même" temps que le d800e ...)

Verso, toi qui va inéluctablement changé (prochainement ou pas) ;), tu prendrais quoi? d800e ou dF?
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2013, 16:51:02
Rhaaa, je serais presque plus pour le chromé mais j'aime mieux le noir...bon ben j'vais garder mon d800e noir car pas les moyens de me faire (grand) plaisir avec ce dF...

(je me demande si je n'aurais pas craqué pour lui si ce dF était sorti "en même" temps que le d800e ...)

Verso, toi qui va inéluctablement changé (prochainement ou pas) ;), tu prendrais quoi? d800e ou dF?

En dehors du 24x36 ils n'ont pas grand chose en commun, le choix ne semble donc pas si compliqué...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2013, 16:51:02

S'il faut choisir : D800E (la question ne se pose même pas !)...

kochka

Dans des temps anciens, le noir faisait pro, mais avait généralement le défaut de s'écailler dans les angles, ce qui donnait un look miteux. Le look reporter/baroudeur-de-retour-du-front? n'étant pas encore à la mode.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: kochka le Novembre 10, 2013, 17:04:44
Dans des temps anciens, le noir faisait pro, mais avait généralement le défaut de s'écailler dans les angles, ce qui donnait un look miteux. Le look reporter/baroudeur-de-retour-du-front? n'étant pas encore à la mode.
et de laisser apparaître le laiton!

jojobabar

Citation de: barberaz le Novembre 10, 2013, 16:58:43
En dehors du 24x36 ils n'ont pas grand chose en commun, le choix ne semble donc pas si compliqué...

Certe...mais la gestion des hauts iso que procure le capteur du d4 serait pour moi un argument qui fait son poids...
On y croit...

BO105

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 16:39:43

1) il faut que dans la vitrine il s'harmonise avec avec mes F, F2, F3, FA, FM2 et FE2 qui sont tous chromés (en fait le F3 est titane, mais cela ressemble à une contrefaçon de chromé champagne)

Et encore un presse livre, et pour M'sieur JMS

2) dans la rue je ne veux pas faire pro, mais vieil amateur excentrique et inoffensif qui ne risque pas de vendre les photos   

Trop fort celle là....  :D :D :D :D

barberaz

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2013, 17:16:55
Certe...mais la gestion des hauts iso que procure le capteur du d4 serait pour moi un argument qui fait son poids...

C'est ce que je disais, ils n'ont rien à voir, d'où un choix plutôt aisé du moment qu'on connait ses attentes.

coval95

Finalement, ce Df, il est pour Madame ou pour Monsieur ?
;)

coval95

C'est simple : tu lances un fil-sondage sur le forum et tu demandes aux gens lequel ils préfèrent, ça te donnera une tendance.  ;)

titroy

Cela me rappelle une pub sur la détermination du prix d'une voiture. Il ne manque que la chute : 'vous avez quatre heures !'
Plus sérieusement, quelle couleur fera l'objet d'une sur taxe , hum ?  :D ;D

alain63

Bonsoir,

Pour répondre au "micro trottoir" du Viking, je préfère la version noire, la version dite chromée me semble "too much"...:)

fski

peut importe Noir ou Chrome, tu passe ton boitier a Kai et il te le peindra en Rose...

http://www.youtube.com/watch?v=qik-N21nYN8

;D ;D ;D

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 18:14:18
C'est simple : tu lances un fil-sondage sur le forum et tu demandes aux gens lequel ils préfèrent, ça te donnera une tendance.  ;)

Je ne demande pas ce qu'on souhaite, chacun sait choisir pour soi-m^me.
C'est de donner une estimation pour un marché.

Je sais pas, à longueur de temps, vous faitez le marché, là on a une occasion en temps réel, de faire un truc.
Et là ce n'est pas que du chiffre des écoles fournis par les stagiaires, on peut se baser sur l'historique
( nb ... vous verrez que plus on pense à la répartition chromé/noir avec l'historique de Niikon, sans oublier qu'il y a 20 ans le chromé et noir avait une signification et que l'une des 2 couleurs étaient plus cher, et qu'aujourd'hui le code couleur a changé, que le vintage a aussi ses codes, l'exercice demande en final de la réflexion. )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2013, 18:31:24
Je ne demande pas ce qu'on souhaite, chacun sait choisir pour soi-m^me.
C'est de donner une estimation pour un marché.
Ben moi j'essayais de t'aider, je te proposais un truc qui allait t'aider à rendre ta copie. Si tu n'en veux pas, tant pis pour toi.  :P

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2013, 18:31:24
Je sais pas, à longueur de temps, vous faitez le marché, là on a une occasion en temps réel, de faire un truc.
Et là ce n'est pas que du chiffre des écoles fournis par les stagiaires, on peut se baser sur l'historique
( nb ... vous verrez que plus on pense à la répartition chromé/noir avec l'historique de Niikon, sans oublier qu'il y a 20 ans le chromé et noir avait une signification et que l'une des 2 couleurs étaient plus cher, et qu'aujourd'hui le code couleur a changé, que le vintage a aussi ses codes, l'exercice demande en final de la réflexion. )
Désolée je ne bosse pas dans le commerce et ça ne m'intéresserait pas vraiment. Chacun son job.  ;)