>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 14:45:48
Tu glisses discrètement à l'oreille du mec de chez Nikon que tu es Coval95, et tu rentreras sans problème...  ;-)
...au SAV  :D

Tu m'excuseras Coval, je n'ai pas pu m'en empêcher, plus fort que moi  ;)

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 22:47:06
Le reste ça va, mais pas de volet oculaire c'est complètement rédhibitoire !

Tout à fait : d'ailleurs, le FM3a en avait un, comme il se doit.

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 22:25:56
Manquerait plus qu'ils y mettent un accu de D5300, et ce serait le pompon !

Je peux te rassurer, j'ai eu les deux versions (noire et chromée) pour une prise en main d'une petite heure, c'est une batterie de D5200, que l'on trouve donc beaucoup plus facilement parce que les D5300 sont encore peu diffusés  ;)

Le noir fait sérieux et le chromé plus mode vintage...ils ont essayé de me faire signer un bon de commande pour le double kit, mais j'ai résisté malgré les boissons qu'ils m'offraient !

Sinon les fans de la bague de diaph sur AFD seront comblés, cela fonctionne (comme sur certains autres Nikon quand on lit le mode d'emploi).

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 23:46:16
Tout à fait : d'ailleurs, le FM3a en avait un, comme il se doit.

On peut faire la liste des appareils inutilisables faute de volet d'oculaire qui ont été produits dans les eighties...tous ceux dont le look est repris par le Df !
Mais ils ont inventé le volet d'oculaire imperdable et même amovible sur le dernier modèle, dont je leur pardonne  ;)

Del-Uks

Citation de: JMS le Novembre 07, 2013, 13:05:29
Tiens, comment se fait-il que les gens qui trouvent le Df énorme ne comparent pas avec un FM2 avec moteur assurant également les 5,5 i/s ?  ;)

Parce-qu'au rythme de 5,5 i/s, il faut changer de film toutes les 6.55 secondes. ;-)

Sérieusement, si le Dƒ avait le format de mon FM3A, mais avec une cadence d'une image ou deux par seconde, je le prendrai sans hésitation... de toutes façons pour un tel boîtier, le compagnon idéal me semble être le Voigtländer 40mm f/2 Ultron SL II (même si je lui collerai bien mon Nikkor 50mm f/1.2 AI-S, comme sur la photo postée par p.jammes en p.51 de cette thread).

Bref, avec ce genre de boîtier, je n'ai pas besoin de rafale !

philo_marche

Citation de: JMS le Novembre 07, 2013, 23:57:09
Je peux te rassurer, j'ai eu les deux versions (noire et chromée) pour une prise en main d'une petite heure, c'est une batterie de D5200, que l'on trouve donc beaucoup plus facilement parce que les D5300 sont encore peu diffusés  ;)

Le noir fait sérieux et le chromé plus mode vintage...ils ont essayé de me faire signer un bon de commande pour le double kit, mais j'ai résisté malgré les boissons qu'ils m'offraient !

Sinon les fans de la bague de diaph sur AFD seront comblés, cela fonctionne (comme sur certains autres Nikon quand on lit le mode d'emploi).

Ah!
Merci pour le retour, JMS.  :)

JMS

Citation de: Del-Uks le Novembre 08, 2013, 00:08:30
Parce-qu'au rythme de 5,5 i/s, il faut changer de film toutes les 6.55 secondes. ;-)

Sérieusement, si le Dƒ avait le format de mon FM3A, mais avec une cadence d'une image ou deux par seconde, je le prendrai sans hésitation... de toutes façons pour un tel boîtier, le compagnon idéal me semble être le Voigtländer 40mm f/2 Ultron SL II (même si je lui collerai bien mon Nikkor 50mm f/1.2 AI-S, comme sur la photo postée par p.jammes en p.51 de cette thread).

Bref, avec ce genre de boîtier, je n'ai pas besoin de rafale !

Sois rassuré, le Df a une cadence plus lente, il suffit de paramétrer la cadence CL dans le menu  ;)
Pour la taille du FM3a c'est impossible pour un numérique par derrière la cage reflex et le capteur il faut une épaisseur supplémentaire pour l'écran arrière et quelques broutilles électroniques, mais franchement il n'est pas gros par rapport à un Nikkormat ou un F2 par exemple...Quel dommage que le kit n'ait pas intégré un 45 f/2 à bague de diaph et fût métal...le 50 1.8 fait trop accessoire rapporté...Le Voigt passera certainement très bien, en effet !

Sparrow

Je peux te rassurer, j'ai eu les deux versions (noire et chromée) pour une prise en main d'une petite heure, c'est une batterie de D5200, que l'on trouve donc beaucoup plus facilement parce que les D5300 sont encore peu diffusés  ;)
Sur Nikon.fr, à la rubrique accessoires, on a maintenant la batterie EN-EL14a (celle pour le Df) qui est donc distincte de la EN-EL14 (pour le D5200). Du coup, je me demande si ce sont vraiment les mêmes et si les batteries de D5200 sont utilisables sur le Df?

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-power/batteries/battery-en-el14a

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-power/batteries/battery-en-el14
Edit: A part ça, il semblerait que la demande pour le Df ne soit pas aussi forte que pour le D800 en son temps:

Nikon Df demand not as strong as the D800

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2013/11/07/nikon-df-demand-not-as-strong-as-the-d800.aspx/#ixzz2k0MbZdMi
Partout il me semble lire les mêmes premières réactions, à savoir: "bon (et beau) boîtier mais beaucoup trop cher (sous-entendu: pour ce qu'il propose).

p.jammes

coval95

Citation de: JMS le Novembre 07, 2013, 23:43:26
...au SAV  :D

Tu m'excuseras Coval, je n'ai pas pu m'en empêcher, plus fort que moi  ;)
Et si je dis que je m'appelle JMS, ça marche ?
;)

coval95

M'enfin, qu'est-ce que vous avez Patrick et toi à toujours parler de version "chromée" ?  ???
Le chrome est un métal brillant et un objet chromé n'a pas l'aspect satiné de la version "Argent" du Df.  ;)

Del-Uks

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 00:15:56
Pour la taille du FM3a c'est impossible pour un numérique par derrière la cage reflex et le capteur il faut une épaisseur supplémentaire pour l'écran arrière et quelques broutilles électroniques, mais franchement il n'est pas gros par rapport à un Nikkormat ou un F2 par exemple...Quel dommage que le kit n'ait pas intégré un 45 f/2 à bague de diaph et fût métal...le 50 1.8 fait trop accessoire rapporté...Le Voigt passera certainement très bien, en effet !

On est pas très loin du F6 non plus...

Pierrico

Prise en mains cette après-midi. Sans entrer chez les pros, il est au comptoir d'essai des objos.

La seule version est la bicolore. Le boitier est bien dense, volume d'un D610 à peu près.

Pas aimé le toucher du métal(?) du capot, désagréable, on ne sait pas à quelle matière on a affaire. Le Fuji X100 était à peine mieux de ce point de vue.

Les molettes, elles, font costaud, presque trop. Les verrous sont difficiles à débrayer (au moins pour un premier essai). Impossible pour moi de délocker la compensation d'expo et de tourner la bague du même doigt.

La position 1/3 step sert à basculer le réglage de vitesse vers la molette du pouce. Dans cette position la bague de vitesse est verrouillée, sinon elle est libre.

Le bouton de devant sert au diaph. Là j'ai carrément détesté la sensation. Glissant, crénelage pas assez profond... Beurk

La sensation générale est que c'est un boitier dont l'ergonomie va à l'encontre de celle des reflex où l'on peut quasi tout faire sans quitter le viseur.

Avec le Df, faut prendre son temps, avoir ses deux mains (les verrous, la molette de mode à soulever... bof)

Plus aucun souvenir de ce que j'ai vu dans le viseur tant je n'étais pas en phase avec l'objet que j'ai reposé assez vite en me disant qu'il n'était pas pour moi qui fait surtout du sport, de la rue...

Sentiment tout personnel, je suis pour autant sûr qu'il plaira beaucoup pour d'autres usages.

C'est-y pas bien politiquement correct ça :) :)

luistappa

Merci pour ce compte-rendu de prise en main Pierrico.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Touver le Df moins bien construit qu'un Fuji100 qui est une vraie boite à sardines, alors qu'il a des capots en magnésium massifs  ::)
Le concept "Pure Photography" s'adresse" au photographe expérimenté qui devant un sujet nouveau visualise son image finale dans la tête avec les réglages qui en découlent, il sort son appareil et le règle sans mettre l'oeil au viseur, c'est là que l'ergonomie du Df joue, tout est visible et accessible d'un coups d'oeil. Une fois l'appareil réglé le photographe le porte à l'oeil et commence à bouger en avant en arrière, de côté, pour composer ce qu'il à visualisé.
Cet appareil ne s'adresse pas aux gens qui traquent un sujet l'oeil au viseur, avec des conditions changeantes en fonction du sujet, qu'il faut corriger au dernier moment.

Jean-Claude

Je suis bien d'accord que la molette avant est une honte.
Son chanfrein, je le croyais intentionnel pour éviter de la tourner, à tel point que pendant longtemps j'étais convaincu que c'était le bouchon d'une prise 10 broches sécurisé par ce chanfrein.

Il paraît que Amazon ne rentre quasiment pas de précommamdes, alors qu'ils étaient submergés lors de la sortie du D800 !!!

JMS

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2013, 00:30:40
Et si je dis que je m'appelle JMS, ça marche ?
;)

Il faut aussi mettre un masque alors, parce qu'il me connaissent tous ! (il y a plusieurs espaces back au stand Nikon)

JMS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2013, 07:14:05
Je suis bien d'accord que la molette avant est une honte.

Non, cette molette se manipule facilement (mais avec ton 105 AIS tu n'auras jamais besoin de t'en servir, de toute façon) et je pense que comme sur tous les Nikon on peut configurer au choix la molette avant ou arrière pour le diaph quand on est en mode A ! A voir quand le mode d'emploi sera en ligne...je n'ai pas exploré tous les menus hier, j'essaierai de regarder aujourd'hui.

Sinon je ne suis pas d'accord pour parler de honte chaque fois qu'un détail ergonomique ne convient pas, si une critique n'est pas mesurée elle est de peu de portée.

Pierrico

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2013, 07:08:21
Touver le Df moins bien construit qu'un Fuji100 qui est une vraie boite à sardines, alors qu'il a des capots en magnésium massifs  ::)
Le concept "Pure Photography" s'adresse" au photographe expérimenté qui devant un sujet nouveau visualise son image finale dans la tête avec les réglages qui en découlent, il sort son appareil et le règle sans mettre l'oeil au viseur, c'est là que l'ergonomie du Df joue, tout est visible et accessible d'un coups d'oeil. Une fois l'appareil réglé le photographe le porte à l'oeil et commence à bouger en avant en arrière, de côté, pour composer ce qu'il à visualisé.
Cet appareil ne s'adresse pas aux gens qui traquent un sujet l'oeil au viseur, avec des conditions changeantes en fonction du sujet, qu'il faut corriger au dernier moment.

Relis moi, je ne parle que de toucher, pour lequel le Fuji est à peine mieux ;)

Pour le reste nous sommes d'accord. C'est bien la ballade tranquille dans les HIghlands qui est le coeur de cible.

La mollette de diaph qui tourne facile, oui, mais à deux doigts, comme tout le reste, sinon ça glisse un peu. C'est tout le problème de l'ergonomie de ce boîtier à mon avis, presque tout, toujours, à deux doigts.

Pas le déclencheur quand même, ce qui est une bonne option.

JP64

Citation de: p.jammes le Novembre 07, 2013, 19:07:44
Sinon la visée est celle du D600 et le dégagement de 15mm fait qu'on ne voit pas tout dans le viseur. Enfin c'est la première impression, je n'ai pas pu garder le boitier en main plus de 30 secondes.
Confirmation qu'il n'y aura que des kits au départ. Le noir est plus agréable que le chromé, mais chacun jugera.
Une interview sans doute sur LCI d'une responsable de Nikon  (Stéphanie Dugas  responsable du marketing France)

Source Nikon France :  Dégagement oculaire :  Df = 15 mm   , D600-D610 = 21 mm  , D800 = 17 mm

Le mystère subsiste !
Cumulard con&goujat à la fois

p.jammes

Le Tc16a devrait pouvoir reprendre du service en toute logique. Le Df se replace au niveau du F501 quand l'autofocus a fait son apparition. Bref, Nikon fait comme si le numérique était apparu il y a 30 ans.

Logique que le marché soit restreint et les pré commandes réduites vu les produits existants dans la gamme à ce jour.

À ce soir pour en discuter. Si vous pouviez ramener un Df avec vous, repas offert. ;D

Bernard2

Citation de: Sparrow le Novembre 08, 2013, 00:18:31

Sur Nikon.fr, à la rubrique accessoires, on a maintenant la batterie EN-EL14a (celle pour le Df) qui est donc distincte de la EN-EL14 (pour le D5200). Du coup, je me demande si ce sont vraiment les mêmes et si les batteries de D5200 sont utilisables sur le Df?

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-power/batteries/battery-en-el14a

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-power/batteries/battery-en-el14
Edit: A part ça, il semblerait que la demande pour le Df ne soit pas aussi forte que pour le D800 en son temps:

Nikon Df demand not as strong as the D800

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2013/11/07/nikon-df-demand-not-as-strong-as-the-d800.aspx/#ixzz2k0MbZdMi
Partout il me semble lire les mêmes premières réactions, à savoir: "bon (et beau) boîtier mais beaucoup trop cher (sous-entendu: pour ce qu'il propose).
Que la demande sur le Df soit plus faible que celle sur le D800 est une évidence, je suis étonné que l'on en soit étonné.
Le D800 peut techniquement s'adresser à tous les photographes, ce n'est vraiment pas le cas du Df...

JMS

Citation de: p.jammes le Novembre 08, 2013, 08:38:47
À ce soir pour en discuter. Si vous pouviez ramener un Df avec vous, repas offert. ;D

Chiche ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2013, 00:34:52
M'enfin, qu'est-ce que vous avez Patrick et toi à toujours parler de version "chromée" ?  ???
Le chrome est un métal brillant et un objet chromé n'a pas l'aspect satiné de la version "Argent" du Df.  ;)

On va dire que depuis des dizaines d'année, on parle de version "chromée" et de version "noire". Même si le terme n'est pas Sheila, il est entré dans le langage photographique...

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 02:10:46
Pas aimé le toucher du métal(?) du capot, désagréable, on ne sait pas à quelle matière on a affaire. Le Fuji X100 était à peine mieux de ce point de vue.

Pas encore pris en main le Df, mais si le toucher est encore moins bon que celui du X100, ça craint...
La position 1/3 step sert à basculer le réglage de vitesse vers la molette du pouce. Dans cette position la bague de vitesse est verrouillée, sinon elle est libre.

Le bouton de devant sert au diaph. Là j'ai carrément détesté la sensation. Glissant, crénelage pas assez profond... Beurk

J'imagine que, comme sur les autres boitiers de la marque, l'affectation des molettes est paramétrable...
La sensation générale est que c'est un boitier dont l'ergonomie va à l'encontre de celle des reflex où l'on peut quasi tout faire sans quitter le viseur.

Avec le Df, faut prendre son temps, avoir ses deux mains (les verrous, la molette de mode à soulever... bof)

Zut alors... tu veux dire par là que l'ergonomie du Df se rapproche de celle des boitiers des années 70~80. Étonnant, non ?