>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 00:15:56
Pour la taille du FM3a c'est impossible pour un numérique par derrière la cage reflex et le capteur il faut une épaisseur supplémentaire pour l'écran arrière et quelques broutilles électroniques, mais franchement il n'est pas gros par rapport à un Nikkormat ou un F2 par exemple...Quel dommage que le kit n'ait pas intégré un 45 f/2 à bague de diaph et fût métal...le 50 1.8 fait trop accessoire rapporté...Le Voigt passera certainement très bien, en effet !

On est pas très loin du F6 non plus...

Pierrico

Prise en mains cette après-midi. Sans entrer chez les pros, il est au comptoir d'essai des objos.

La seule version est la bicolore. Le boitier est bien dense, volume d'un D610 à peu près.

Pas aimé le toucher du métal(?) du capot, désagréable, on ne sait pas à quelle matière on a affaire. Le Fuji X100 était à peine mieux de ce point de vue.

Les molettes, elles, font costaud, presque trop. Les verrous sont difficiles à débrayer (au moins pour un premier essai). Impossible pour moi de délocker la compensation d'expo et de tourner la bague du même doigt.

La position 1/3 step sert à basculer le réglage de vitesse vers la molette du pouce. Dans cette position la bague de vitesse est verrouillée, sinon elle est libre.

Le bouton de devant sert au diaph. Là j'ai carrément détesté la sensation. Glissant, crénelage pas assez profond... Beurk

La sensation générale est que c'est un boitier dont l'ergonomie va à l'encontre de celle des reflex où l'on peut quasi tout faire sans quitter le viseur.

Avec le Df, faut prendre son temps, avoir ses deux mains (les verrous, la molette de mode à soulever... bof)

Plus aucun souvenir de ce que j'ai vu dans le viseur tant je n'étais pas en phase avec l'objet que j'ai reposé assez vite en me disant qu'il n'était pas pour moi qui fait surtout du sport, de la rue...

Sentiment tout personnel, je suis pour autant sûr qu'il plaira beaucoup pour d'autres usages.

C'est-y pas bien politiquement correct ça :) :)

luistappa

Merci pour ce compte-rendu de prise en main Pierrico.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Jean-Claude

Touver le Df moins bien construit qu'un Fuji100 qui est une vraie boite à sardines, alors qu'il a des capots en magnésium massifs  ::)
Le concept "Pure Photography" s'adresse" au photographe expérimenté qui devant un sujet nouveau visualise son image finale dans la tête avec les réglages qui en découlent, il sort son appareil et le règle sans mettre l'oeil au viseur, c'est là que l'ergonomie du Df joue, tout est visible et accessible d'un coups d'oeil. Une fois l'appareil réglé le photographe le porte à l'oeil et commence à bouger en avant en arrière, de côté, pour composer ce qu'il à visualisé.
Cet appareil ne s'adresse pas aux gens qui traquent un sujet l'oeil au viseur, avec des conditions changeantes en fonction du sujet, qu'il faut corriger au dernier moment.

Jean-Claude

Je suis bien d'accord que la molette avant est une honte.
Son chanfrein, je le croyais intentionnel pour éviter de la tourner, à tel point que pendant longtemps j'étais convaincu que c'était le bouchon d'une prise 10 broches sécurisé par ce chanfrein.

Il paraît que Amazon ne rentre quasiment pas de précommamdes, alors qu'ils étaient submergés lors de la sortie du D800 !!!

Pierrico

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2013, 07:08:21
Touver le Df moins bien construit qu'un Fuji100 qui est une vraie boite à sardines, alors qu'il a des capots en magnésium massifs  ::)
Le concept "Pure Photography" s'adresse" au photographe expérimenté qui devant un sujet nouveau visualise son image finale dans la tête avec les réglages qui en découlent, il sort son appareil et le règle sans mettre l'oeil au viseur, c'est là que l'ergonomie du Df joue, tout est visible et accessible d'un coups d'oeil. Une fois l'appareil réglé le photographe le porte à l'oeil et commence à bouger en avant en arrière, de côté, pour composer ce qu'il à visualisé.
Cet appareil ne s'adresse pas aux gens qui traquent un sujet l'oeil au viseur, avec des conditions changeantes en fonction du sujet, qu'il faut corriger au dernier moment.

Relis moi, je ne parle que de toucher, pour lequel le Fuji est à peine mieux ;)

Pour le reste nous sommes d'accord. C'est bien la ballade tranquille dans les HIghlands qui est le coeur de cible.

La mollette de diaph qui tourne facile, oui, mais à deux doigts, comme tout le reste, sinon ça glisse un peu. C'est tout le problème de l'ergonomie de ce boîtier à mon avis, presque tout, toujours, à deux doigts.

Pas le déclencheur quand même, ce qui est une bonne option.

JP64

Citation de: p.jammes le Novembre 07, 2013, 19:07:44
Sinon la visée est celle du D600 et le dégagement de 15mm fait qu'on ne voit pas tout dans le viseur. Enfin c'est la première impression, je n'ai pas pu garder le boitier en main plus de 30 secondes.
Confirmation qu'il n'y aura que des kits au départ. Le noir est plus agréable que le chromé, mais chacun jugera.
Une interview sans doute sur LCI d'une responsable de Nikon  (Stéphanie Dugas  responsable du marketing France)

Source Nikon France :  Dégagement oculaire :  Df = 15 mm   , D600-D610 = 21 mm  , D800 = 17 mm

Le mystère subsiste !
Cumulard con&goujat à la fois

p.jammes

Le Tc16a devrait pouvoir reprendre du service en toute logique. Le Df se replace au niveau du F501 quand l'autofocus a fait son apparition. Bref, Nikon fait comme si le numérique était apparu il y a 30 ans.

Logique que le marché soit restreint et les pré commandes réduites vu les produits existants dans la gamme à ce jour.

À ce soir pour en discuter. Si vous pouviez ramener un Df avec vous, repas offert. ;D

Bernard2

Citation de: Sparrow le Novembre 08, 2013, 00:18:31

Sur Nikon.fr, à la rubrique accessoires, on a maintenant la batterie EN-EL14a (celle pour le Df) qui est donc distincte de la EN-EL14 (pour le D5200). Du coup, je me demande si ce sont vraiment les mêmes et si les batteries de D5200 sont utilisables sur le Df?

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-power/batteries/battery-en-el14a

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-power/batteries/battery-en-el14
Edit: A part ça, il semblerait que la demande pour le Df ne soit pas aussi forte que pour le D800 en son temps:

Nikon Df demand not as strong as the D800

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2013/11/07/nikon-df-demand-not-as-strong-as-the-d800.aspx/#ixzz2k0MbZdMi
Partout il me semble lire les mêmes premières réactions, à savoir: "bon (et beau) boîtier mais beaucoup trop cher (sous-entendu: pour ce qu'il propose).
Que la demande sur le Df soit plus faible que celle sur le D800 est une évidence, je suis étonné que l'on en soit étonné.
Le D800 peut techniquement s'adresser à tous les photographes, ce n'est vraiment pas le cas du Df...

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2013, 00:34:52
M'enfin, qu'est-ce que vous avez Patrick et toi à toujours parler de version "chromée" ?  ???
Le chrome est un métal brillant et un objet chromé n'a pas l'aspect satiné de la version "Argent" du Df.  ;)

On va dire que depuis des dizaines d'année, on parle de version "chromée" et de version "noire". Même si le terme n'est pas Sheila, il est entré dans le langage photographique...

Citation de: Pierrico le Novembre 08, 2013, 02:10:46
Pas aimé le toucher du métal(?) du capot, désagréable, on ne sait pas à quelle matière on a affaire. Le Fuji X100 était à peine mieux de ce point de vue.

Pas encore pris en main le Df, mais si le toucher est encore moins bon que celui du X100, ça craint...
La position 1/3 step sert à basculer le réglage de vitesse vers la molette du pouce. Dans cette position la bague de vitesse est verrouillée, sinon elle est libre.

Le bouton de devant sert au diaph. Là j'ai carrément détesté la sensation. Glissant, crénelage pas assez profond... Beurk

J'imagine que, comme sur les autres boitiers de la marque, l'affectation des molettes est paramétrable...
La sensation générale est que c'est un boitier dont l'ergonomie va à l'encontre de celle des reflex où l'on peut quasi tout faire sans quitter le viseur.

Avec le Df, faut prendre son temps, avoir ses deux mains (les verrous, la molette de mode à soulever... bof)

Zut alors... tu veux dire par là que l'ergonomie du Df se rapproche de celle des boitiers des années 70~80. Étonnant, non ?

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:13:20
Il paraît que les X100 noir se laissent plus facilement toucher  ;)

D'après ceux qui l'ont eu en main, le "toucher" de la version noire du X100 est en effet meilleur (disons, "moins désagréable")...

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:20:55
Sur le mien de X100 (argent) je touche le gainage pour tenir l'appareil, et mon indes touche le déclencheur et mes cils touchent l'oculaire, jamais cela ne m'a provoqué de réactions allergiques pour l'instant...

...mais il y a des gens qui sont allergiques au magnésium et tolérants au laiton, d'autres marques font des capots en laiton massif. Pas assez cher, mon fils ?

http://forum.e-sante.fr/allergie-magnesium/forum/396

Si tu lèches les capots, aussi...

Jean-Claude

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 08:06:55
s cord pour parler de honte chaque fois qu'un détail ergonomique ne convient pas, si une critique n'est pas mesurée elle est de peu de portée.

Quand on est en présence d'un boitier à quelques centaines d'Euros on se doit de fermer un oeil de temps à autre (ou même les deux) et d'accepter la chose comme elle est.

Avec le prix du Df on se doit d'être un peu plus critique.

Je m'attends à une cohérence ergonomique sur ce genre d'appareil.

Lorsque j'ai une molette arrière un doigt, je m'attends aussi à une molette avant 1 doigt qui aurait dû être un peu plus grande, moletée sur sa face plate avec un rebord saillant pour qu'il n'y ai pas de déréglages intempestifs. (une molette deux doigts vraie aurait été plus épaisse avec un moletage extérieur comme celles du dessus). Là ils ont choisi un chanfrein moleté à 45° qui certes marche mais n'est idéal ni à 1 doigt ni à 2 doigts.

Mais ce n'est pas cette molette qui va faire que je n'achèterai pas ce boitier.

Je ne l'achèterai pas parce-que j'attendais que Nikon aille bien plus loin dans le concept « Pure Photography ».

Un viseur de F6 avec un dépoli à stigmomètre et microprismes m'aurait fait craquer instantanément.

Un tel appareil aurait nécessité des développements spécifiques et nouveaux qui auraient gonflé le prix et réduit encore d'avantage la clientèle, je le comprends bien.

Auraient-ils en plus rajouté un couplage pré AI, j'en aurais peut-être carrément pris 2, (un pour utiliser et un en collection)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2013, 09:42:06
Je ne l'achèterai pas parce-que j'attendais que Nikon aille bien plus loin dans le concept « Pure Photography ».

Je pense que tous ceux qui sont vraiment intéressés par ce concept de pure photography* seront déçus par de nombreux aspects du Df.
Encore une fois, on est plus dans le vintage qu'autre chose...

*ne pas voir de choses alambiquées derrière cette expression : juste une utilisation "classique".
Quand on est en présence d'un boitier à quelques centaines d'Euros on se doit de fermer un oeil de temps à autre (ou même les deux) et d'accepter la chose comme elle est.

Avec le prix du Df on se doit d'être un peu plus critique.

Oui, il me semble...
Je m'attends à une cohérence ergonomique sur ce genre d'appareil.

C'est le minimum qu'on est en droit d'attendre. Mébon, déjà le f/1.8 50 "G" annonçait clairement la couleur...

jeanbart

Un viseur de F6 avec un dépoli à stigmomètre et microprismes m'aurait fait craquer instantanément.

A mon avis tu en auras acheté un avant fin décembre.
La Touraine: what else ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:15:46
D'après ceux qui l'ont eu en main, le "toucher" de la version noire du X100 est en effet meilleur (disons, "moins désagréable")...

Qu'y a t-il de désagréable au toucher du X100(s) ?
Il n'y a pas la poignée d'un reflex c'est sur, mais pour le reste je ne vois pas de quoi tu parles.

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 09:56:04
Qu'y a t-il de désagréable au toucher du X100(s) ?
Il n'y a pas la poignée d'un reflex c'est sur, mais pour le reste je ne vois pas de quoi tu parles.

Le revêtement "chromé"...
(je ne suis pas le seul à émettre cette opinion, hein : pas taper !)

Jinx

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:20:55
Sur le mien de X100 (argent) je touche le gainage pour tenir l'appareil, et mon indes touche le déclencheur et mes cils touchent l'oculaire, jamais cela ne m'a provoqué de réactions allergiques pour l'instant...

Ah toi aussi ? J'ai le même problème avec le X100s et le X-Pro1 c'est un peu pénible comme sensation.

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:56:58
Le revêtement "chromé"...
(je ne suis pas le seul à émettre cette opinion, hein : pas taper !)

Ok, bon pour moi ça n'a jamais posé de problème, je ne touche d'ailleurs quasiment jamais le revêtement mais uniquement les molettes (oui désolé je ne passe pas des heures à caresser mon boitier et lui parler tendrement) ;)

samoussa

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:47:53

... déjà le f/1.8 50 "G" annonçait clairement la couleur...

Je dirais même qu'il symbolise parfaitement le (non) parti pris de Nikon

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 09:59:27
Ok, bon pour moi ça n'a jamais posé de problème, je ne touche d'ailleurs quasiment jamais le revêtement mais uniquement les molettes (oui désolé je ne passe pas des heures à caresser mon boitier et lui parler tendrement) ;)

Moi, quand j'ai un boitier en main, il y a contact autrement qu'avec les molettes (rien que pour une question de stabilité à la PdV...).

namzip

Bonjour le fil,

Premières impressions au sortir du salon, le Df est un D600.

Si l'on lit entre les lignes, c'est le même format FX que le D4; La doc dit ceci: "Un trio offrant un vrai potentiel: l'objectif Nikkor, le capteur d'image Nikon au format FX du D4 et le processeur de traitement d'images EXPEED 3"

L'ambiguïté est là. Le capteur au format FX du D4 ou le capteur du D4 au format FX ?? Est-ce le capteur ou le format qui provient du D4 ??

Le reste de la doc est aussi vague. le Df rivalise avec le D4 en matière de qualité d'image.....

Un puissant capteur d'image au format FX .......comme dans le D4. C'est ce comme qui interpelle !!

Pour la fabrication, la doc est très claire: Les caches supérieur, arrière et inférieur sont fabriqués dans un alliage de magnésium.....

Bref, un D600 relooké. Même cage reflex même obturateur (5,5 images/seconde) même module AF 39 points, même capteur RVB 2016 photo-sites.
Seulle différence, ce capteur (nouveau ?) de 16 mpx.

hueur

Bonjour,

J'ai essayé le Df hier au salon sur le stand Nikon (en fait il y en a 2 en démo sur le stand noir de monde où il faut attendre des plombes et 2 autres qui traînent avec les hôtesses du stand vintage où il y a beaucoup moins de monde ... Demandez gentiment aux hôtesses de faire un essai, ça marche et elles sont très sympas.).

J'ai été plutôt agréablement surpris par le Df, bonne tronche et assez léger.
Quelques trucs m'ont quand même chagriné concernant la prise en main :

- le barillet MASP est franchement galère. Pas du tout intuitif pour passer du mode priorité au mode manuel. Sur un vieil appareil tout est contenu sur le barillet des vitesses et le passage d'un mode à l'autre se fait très vite. Même sur le F301 que j'ai possédé, il y a une position P sur le même barillet de vitesse qui permet un passage rapide entre tous les modes ...
Ici j'ai l'impression que lorsque le mode A est actif, l'appareil reste en automatique quelle que soit la position du barillet des vitesses.

Ca sent quand même les gros compromis de conception (genre "rétro mais pas trop").

- moins grave pour moi : la molette sur l'avant du boitier qui ressemble à un cache pile n'est pas super pratique / agréable (du moins avec mes grandes mains).
- les boutons AFon / AE-L sont assez petits ...

Et pour ceux qui comme moi sont sensibles au look, je le trouve assez classe en noir !

A côté il y avait un D800 : la prise en main est un délice, tout semble placé au bon endroit ... mais il est bien plus lourd.

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 08, 2013, 10:16:13
Bonjour le fil,

Premières impressions au sortir du salon, le Df est un D600.

Si l'on lit entre les lignes, c'est le même format FX que le D4; La doc dit ceci: "Un trio offrant un vrai potentiel: l'objectif Nikkor, le capteur d'image Nikon au format FX du D4 et le processeur de traitement d'images EXPEED 3"

L'ambiguïté est là. Le capteur au format FX du D4 ou le capteur du D4 au format FX ?? Est-ce le capteur ou le format qui provient du D4 ??

Le reste de la doc est aussi vague. le Df rivalise avec le D4 en matière de qualité d'image.....

Un puissant capteur d'image au format FX .......comme dans le D4. C'est ce comme qui interpelle !!

Pour la fabrication, la doc est très claire: Les caches supérieur, arrière et inférieur sont fabriqués dans un alliage de magnésium.....

Bref, un D600 relooké. Même cage reflex même obturateur (5,5 images/seconde) même module AF 39 points, même capteur RVB 2016 photo-sites.
Seulle différence, ce capteur (nouveau ?) de 16 mpx.

Je sais bien qu'on est sur un forum, et que tous les délires sont permis...
Mébon, le Df est clairement un appareil de "niche" (ou, du moins, dont le destin ne sera pas de concurrencer en volume les D6x0, D800, etc). Le capteur embarqué dans le Df est clairement celui du D4 : je vois mal Nikon "développer" un nouveau capteur rien que pour cet appareil... un peu de réalisme !

Pierrico

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:13:20
*

Il paraît que les X100 noir ...n'est ce pas...par contre...  ;)
Sinon je vois ici le photographe toucher le capot sans arrêt au lieu de toucher le déclencheur...maso fétichiste ? Toucher l'avant du prisme au lieu de caresser le gainage grainé cuir...toucher autour des réglages au lieu de tourner les molettes. Il est bon pour acheter des gants, épicétou...

C'est les effusions des premières fois JMS, bien naturel non :)

Entièrement de ton avis. Comme pas mal de commentaires ici le laissent supposer.

Un peu trop le cul entre deux chaises ce Df.

N'ayant pas connu comme vous les boitiers argentiques, j'aurais bien fait un flash back avec un boitier simple et épuré puisque c'est le concept. De ce côté là Nikon a raté son coup.

Auraient-ils en plus rajouté un couplage pré AI, j'en aurais peut-être carrément pris 2, (un pour utiliser et un en collection)

Y en a qui s'emmerdent pas ;)