>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

samoussa

samoussa

Citation de: RTS3 le Novembre 06, 2013, 12:50:47
Si tu as un Defender, ça te fait une belle jambe d'être au milieu du gué... Je dirais même que c'est un devoir d'y aller !
On voit pas mal de critiques sur l'ergonomie, le placement des molettes (iso, correction d'expo, vitesse) est assez semblable à un F3, ou je me trompe ? En plus changer les ISO sur F3, c'est pas très pratique. C'est vrai que ce n'était pas une valeur qu'on changeait sans arrêt, mais bon... Je ne suis pas sûr que le Df soit catastrophique sur ce point (à confirmer par une prise en main, pour ceux qui veulent craquer).

+1

HPL

Citation de: DamienLyon le Novembre 06, 2013, 11:46:28
Il est évident qu'il est loin de satisfaire tous les besoins. Comme tous les produits d'abord ;)
Je passe mon chemin. A la limite, je chercherai un D700 d'occasion...

Je brade le mien si ça t'intéresse, depuis que j'ai vu le Df, mon âme d'artiste a comme un blocage.

VincentM

Je commence a comprendre Ronan et ses "envies de meurtres" de ouinouineurs...  :o

fski

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 12:40:49
Sur mon X-Pro1 il y a un bouton de débrayage sur la roue des vitesses, pour passer du mode A à une vitesse choisie, je trouve ça pénible à force.
Alors s'il y avait la même chose sur toutes les molettes j'aurai déjà pété un cable.

Sur mon X100s aucun bouton de débrayage et je n'ai encore jamais eu le moindre souci (ça peut juste arriver en sortant le boitier du sac, il suffit de contrôler la position des molettes c'est plus rapide que devoir sans arrêt appuyer sur ces boutons).

QUOI !!!!!!!
mais je croyait que Fuji avait tout juste et nikon tout faut que c'est pour ca que nikon devais ce reveiller si il ne voulait pas que tout le monde ce barre vers Fuji qui lui a tout compris?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196713.0.html

;)

fski

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 12:42:33
"Comment qu'on faisait avant" ?

J'avoue que je ne m'en souviens plus et je me satisfais de l'ergonomie des boîtiers à 2 molettes (d'ailleurs mon 7xi acheté en 1992 avait déjà 2 molettes).
Mais je ne dois pas être la cible du Df, même si je suis sensible (sans cible  ;)) au charme de son look rétro.  :)

beh le soucis Coval c'est qu'avant ces monsieurs avait des mains fine de jeune homme, et maintenant des doigts boudine de personnes ayant vecu  ;D ;D ;D

c'est de l'humour...
Je dirais pour cette molette que:
- si on met un poussoir on va trouver que c'est genant
- si il y a pas de poussoir on va ce plaindre qu'elle tourne toute seule...

Perso je prefere le style bouton+molette (pour l'exposition par exemple)...mais apprement comme dit au dessu, Fuji a tout compris nikon fait que du mauvais alors..... ::)

jtoupiolle

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2013, 12:21:43
Ouais et puis tu montes ta collection d'objos F avec de la super Glue 3 ou tu vends un rein pour acheter des optiques leica  ;D
Bonjour
C'est exactement le genre de réflexion que j'attendais !!!!
Bravo,,,
Jp

Raphael1967

Citation de: jtoupiolle le Novembre 06, 2013, 13:24:36
Bonjour
C'est exactement le genre de réflexion que j'attendais !!!!
Bravo,,,
Jp

Désolé, pas pu résister ...  :D
Raphaël

55micro

Citation de: Ilium le Novembre 06, 2013, 12:31:18
il y a pleins d'optiques M à des tarifs démocratiques.

démocratie façon Staline, alors... à part un 50 rentrant ou des Voigt ou vieux Minolta CLE, tous les tarifs quichent à 1000 / 1500 € facile pour le moindre 28 ou 35, et pas toujours en état concours...

alors qu'on a des AI-S de course (55 et 105 notamment) pour 150 €
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: fski le Novembre 06, 2013, 13:20:17
QUOI !!!!!!!
mais je croyait que Fuji avait tout juste et nikon tout faut que c'est pour ca que nikon devais ce reveiller si il ne voulait pas que tout le monde ce barre vers Fuji qui lui a tout compris?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196713.0.html

;)

Si c'est ce que tu as compris de mes propos, tu as mal compris. Fuji est loin d'avoir tout juste ;)

DamienLyon

Citation de: HPL le Novembre 06, 2013, 13:04:53
Je brade le mien si ça t'intéresse, depuis que j'ai vu le Df, mon âme d'artiste a comme un blocage.
J'ai déjà mon F100 pour avoir un plein format. Et pourtant, le Df semble être plus léger.
L'offre est intéressante car je pourrai utiliser le trip de mon D300. Je fais un point avec mon conseil d'administration et je prendrai une décision ;)
Photographe à Lyon.

Ilium

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2013, 13:32:54
démocratie façon Staline, alors... à part un 50 rentrant ou des Voigt ou vieux Minolta CLE, tous les tarifs quichent à 1000 / 1500 € facile pour le moindre 28 ou 35, et pas toujours en état concours...

alors qu'on a des AI-S de course (55 et 105 notamment) pour 150 €

Je parlais de M, pas forcément de Leica et dans les optiques plus anciennes, sans qu'elles soient ruinées, on trouve fréquemment à des tarifs pas délirants. Et je comparait à du Nikon récent qui pour le coup est plus cher.

JMS

Citation de: luistappa le Novembre 06, 2013, 11:26:00
Quand a la diode, j'ai bien peur que sa largesse soit liée à l'ensemble AF.

J'ai un peu de mal à comprendre pouquoi Nikon ne propose plus ses propres verres.

Pour la mise au point manuelle ce serait super vintage et rentable pour eux de proposer un verre à stigmomètre.
La diode verte de MAP correcte n'est pas liée à l'ensemble AF en soi, mais aux tolérances de réglage j'espère qu'ils l'ont réglé pour f/1,4 et pas pour f/5,6 comme pour les entrées de gamme où le débutant est paniqué si elle ne s'allume pas très vite en MAP manuelle !

JMS

Citation de: Ilium le Novembre 06, 2013, 12:31:18
Et puis toujours le prix, il y a pleins d'optiques M à des tarifs démocratiques.

C'est peut-être pas un argument à employer ici, quand on compare le prix occasion de l'AIS 28 mm 2.8 et l'Elmarit 28 mm 2,8 ou du 50 AI f/2 face au Summicron de même époque ! Déjà que tout le monde trouve ce look rétro trop cher, alors du vrai rétro Leica, j'ose pas dire ici le prix du kit classique de l'amateur des eigthies (c'est ma série compatible Ai en ouvertures "courantes" entre 2 et 2.8  :  24, 28, 35, 50, 55, 85, 105, 135 et 180...en cherchant bien en occasion on sera à une moyenne de 200 € pièce mais j'ai payé la plupart moins cher car la Df n'était pas encore annoncé)

coval95

Citation de: fski le Novembre 06, 2013, 13:23:59
...
Je dirais pour cette molette que:
- si on met un poussoir on va trouver que c'est genant
- si il y a pas de poussoir on va ce plaindre qu'elle tourne toute seule...
Il peut y avoir des crans un peu durs pour éviter qu'elle tourne toute seule sans pour autant devoir appuyer sur un bouton supplémentaire.  ;)

Citation de: fski le Novembre 06, 2013, 13:23:59
Perso je prefere le style bouton+molette (pour l'exposition par exemple)...mais apprement comme dit au dessu, Fuji a tout compris nikon fait que du mauvais alors..... ::)
Pas besoin de Fuji (pour moi, je veux dire) : avec le D7000 (et c'est pareil sur le D90, D600 etc...) tu peux configurer ton boîtier pour qu'une simple rotation de molette (sans appui sur un bouton) te fasse la correction d'expo. Je trouve ça super pratique et j'aurais bien du mal à m'en passer, sauf si j'avais un boîtier qui expose toujours correctement bien sûr.  ;)

coval95

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 13:58:44
C'est peut-être pas un argument à employer ici, quand on compare le prix occasion de l'AIS 28 mm 2.8 et l'Elmarit 28 mm 2,8 ou du 50 AI f/2 face au Summicron de même époque ! Déjà que tout le monde trouve ce look rétro trop cher, alors du vrai rétro Leica, j'ose pas dire ici le prix du kit classique de l'amateur des eigthies (c'est ma série compatible Ai en ouvertures "courantes" entre 2 et 2.8  :  24, 28, 35, 50, 55, 85, 105, 135 et 180...en cherchant bien en occasion on sera à une moyenne de 200 € pièce mais j'ai payé la plupart moins cher car la Df n'était pas encore annoncé)
Sérieux, Jean-Marie, la sortie du Df va vraiment faire monter la cote d'occasion des objectifs Ai ?  ???

JMS

Quelque chose me fait trop rire, c'est la polémique sur les verrous de molettes : avant même internet, exisitaient déjà ces polémiques à propos du F4 !

En bref toute la presse et les forums ont râlé parce que les D7000 se déréglaient tous seuls, et c'était aussi le cas des Canon expert...deux ans après les Nikon et Canon récents de gamme expert ont tous un verrou de molette de mode, Canon a même proposé une modif payante en SAV pour certains appareils pour mettre des verrous sur les anciens modèles.

Tout le monde râle parce que le correcteur d'expo des Fuji X (et la molette dédiée des NEX 7) et la molette arrière des D600 ou D800 (en mode A si l'arrière corrige l'expo) tourne toute seule quand on sort l'appareil de la poche et du sac. On met du gros verrou et tout le monde hurle. Les crans durs, l'appareil est réputé rustique !

Reste à savoir si Nikon adhère à la doctrine Tapie "peu împorte qu'on m'insulte dans tous les médias, çà fait parler de moi"  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 14:08:52
Sérieux, Jean-Marie, la sortie du Df va vraiment faire monter la cote d'occasion des objectifs Ai ?  ???

S'il se vend, si la presse grand public et hiptser en parle en expliquant comment ces objectifs tout métal si beaux se trouvent encore sur ebay...les optiques Leica R ont été bradées quand le R9 a été discontinué, elle est rémontée fortement avec la sortie du M240 et de sa bague d'adaptation ad-hoc.

luistappa

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 13:50:39
Pour la mise au point manuelle ce serait super vintage et rentable pour eux de proposer un verre à stigmomètre.
La diode verte de MAP correcte n'est pas liée à l'ensemble AF en soi, mais aux tolérances de réglage j'espère qu'ils l'ont réglé pour f/1,4 et pas pour f/5,6 comme pour les entrées de gamme où le débutant est paniqué si elle ne s'allume pas très vite en MAP manuelle !

Ah ok, merci pour l'explication, JMS.
Effectivement je doute qu'ils y perdraient de l'argent, comme sur les autres accessoires du reste.

Ils vont être contents les possesseurs de D700/D800 d'apprendre qu'ils ont des entrées de gamme  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 14:09:09
Quelque chose me fait trop rire, c'est la polémique sur les verrous de molettes : avant même internet, exisitaient déjà ces polémiques à propos du F4 !

En bref toute la presse et les forums ont râlé parce que les D7000 se déréglaient tous seuls, et c'était aussi le cas des Canon expert...deux ans après les Nikon et Canon récents de gamme expert ont tous un verrou de molette de mode, Canon a même proposé une modif payante en SAV pour certains appareils pour mettre des verrous sur les anciens modèles.

Tout le monde râle parce que le correcteur d'expo des Fuji X (et la molette dédiée des NEX 7) et la molette arrière des D600 ou D800 (en mode A si l'arrière corrige l'expo) tourne toute seule quand on sort l'appareil de la poche et du sac. On met du gros verrou et tout le monde hurle. Les crans durs, l'appareil est réputé rustique !

Reste à savoir si Nikon adhère à la doctrine Tapie "peu împorte qu'on m'insulte dans tous les médias, çà fait parler de moi"  ;D ;D ;D

C'est là qu'il y a un paradoxe : le Df (associé à la notion de "pure photography") se veut un boitier à l'ancienne ou l'on est censé prendre son temps, réfléchir, choisir ses réglages, souvent travailler en M... et là on parle de mettre des verrou de partout pour ceux qui sortent le boitier du sac et que cette action pourrait faire tourner une molette. Faut savoir, le Df c'est pour snapshooter à tout va frénétiquement, ou pour faire de la photo réfléchie ? Si c'est pour le 2eme cas, le photographe n'est-il pas censé regarder ses molettes et faire les bons réglages avant de prendre sa photo ? Pour moi ces verrous sont inutiles et pénibles au possible : j'en ai 1 sur le X-Pro1 et c'est 1 de trop ;)

HPL

Citation de: vincentm le Novembre 06, 2013, 13:12:25
Je commence a comprendre Ronan et ses "envies de meurtres" de ouinouineurs...  :o

C'est quoi un ouinouineur ?

coval95

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 14:09:09

Il m'arrive très rarement que la molette des modes tourne en sortant le D7000 du sac, ça ne m'a que très peu gênée et, pour ma part, je n'ai jamais râlé contre ça !

Et la molette arrière ne corrige l'expo sur mon D7000 que si la cellule est réveillée par une pression à mi-course sur le déclencheur, donc pas à la sortie du sac !!!

PS tu m'inquiètes Jean-Marie : j'espère que c'est pareil sur le D610 que sur le D7000, càd qu'il faut réveiller la mesure pour que la molette corrige effectivement l'expo ? Je n'ai rien remarqué à ce sujet quand j'ai eu en main les D600 ?

55micro

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 14:10:55
S'il se vend, si la presse grand public et hiptser en parle en expliquant comment ces objectifs tout métal si beaux se trouvent encore sur ebay...les optiques Leica R ont été bradées quand le R9 a été discontinué, elle est rémontée fortement avec la sortie du M240 et de sa bague d'adaptation ad-hoc.

Les 105 et 135 montent car leur réputation aussi (c'est votre faute!), mais on voit aussi des tarifs déraisonnables sur des GA (20, 24, 28, 35) pas forcément super ouverts et pas si performants (j'ai toujours le lien précieux de Pictchallenge sur les essais faits par JMS sur D3/D700!) sous prétexte qu'ils sont en métal...
Le 24 j'ose même pas imaginer, il était déjà surcoté à mort.

Par contre si Nikon nous sort une série de faux vintage modernes, les anciens retomberont à leur cote naturelle de 100 / 150 € en moyenne.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Stéphane Hette

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 11:00:04
Plastique semble t il à ce que j'ai lu, mais on saura cela demain. Je viendrais avec mon briquet. ;D

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=129&cntnt01returnid=58
• Construction - Précision après prise en mains:
Beaucoup s'interrogent sur la construction du Df: on vous confirme qu'elle est remarquable. L'appareil semble un peu lourd, voire mastoc, du fait de son épaisseur et bien qu'il soit plus petit qu'un D610. Mais la prise en mains est excellente. Par ailleurs, toute la cage, constituant l'enveloppe de l'appareil, est entièrement réalisée en alliage de magnésium et bardée de joints. Sa construction est semblable à celle du D800.

:) bonne nouvelle tu peux venir sans briquet