>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: jdm le Novembre 06, 2013, 07:43:32
Le problème, c'est quand Verso déraille  ;)

La locomotive repart ensuite comme si de rien n'était  ;)

Unan kozh

bien faire et laisser dire

Ilium

Citation de: cfa le Novembre 05, 2013, 23:04:31
Je n'ai rien contre Nikon, mais je ne vois pas ou vous voyez une performances a mettre dans un boîtier aux caractéristiques très ordinaires le capteur du d4 et trois jolies molettes.

Parce que, objectivement, il a quoi d'autre que sa belle gueule et son bon capteur ?

Il est bien fabriqué, normal pour un Nikon. Le d610 est pas mal non plus... Et il coûte 1000 euros de moins !

Quelle belle porte ouverte enfoncée.  ;D
Qu'est-ce que peut avoir d'autre un appareil que sa tronche, un capteur et 2-3 caractéristiques? Une âme?

Soit on accepte le prix et on trouve les caractéristiques assez pauvres,
Soit on trouve les caractéristiques ok et alors le prix est trop haut

Dans un cas comme dans l'autre on n'en sort pas.

On n'en sort pas parce que tu décris la même chose sous 2 angles différents. L'honnêteté voudrait d'offrir réellement plusieurs alternatives comme par exemple, on trouve prix et caractéristiques en adéquation.

Maintenant, ça c'est juste mon avis. Ceux qui pensent le contraire et qui se préparent a faire chauffer la carte bleue ont bien raison de se faire plaisir s'ils le peuvent, mais qu'ils admettent au moins qu'il font passer la notion de plaisir avant les valeurs d'usage.

Pourquoi ils admettraient une chose qu'ils ne pensent pas? De même que tu as le droit d'avoir ton avis, ils ont le droit d'avoir l'avis contraire.

Et je précise que je ne suis pas client.

Ilium

Citation de: cfa le Novembre 05, 2013, 23:10:53
Je n'ai vu aucune critique pour casser.

Casser un DF est facile. Il suffit de dire que le GPS et le wifi dehors, c'est du foutage de gueule. Que l'absence de vidéo à ce prix la c'est du foutage de gueule. Qu'une seule carte bien planquée c'est du foutage de gueule. Que l,absence de volet sur le viseur c'est du foutage de gueule.

Parce que, honnêtement, à ce prix là c'est du foutage de gueule.

Au lieu de ça, les gens polis disent que c'est anormal. Tu ne voudrais quand même pas qu'ils disent que ces inconvénients sont des avantages ? Allons !

Que tu aies envie de cet appareil c'est une chose. Mais que tu cherches 1000 justifications qui te rendent aveugle, non!

Que tu n'aies pas envie de cet appareil c'est une chose mais que tu cherches 1000 défauts qui te rendent aveugle, non!
Comme dit, je ne suis pas client mais objectivement, le wifi, le GPS et la position de la carte, je m'en tamponne et j'imagine que des tas d'autres s'en foutront. Et l'absence de vidéo, on peut la trouver ridicule mais pour le coup c'était un argument mis en avant.

PS: au passage, tu viens de le casser et d'invalider ta première affirmation.  ;D

Jinx

Citation de: Ilium le Novembre 06, 2013, 09:00:49
Quelle belle porte ouverte enfoncée.  ;D
Qu'est-ce que peut avoir d'autre un appareil que sa tronche, un capteur et 2-3 caractéristiques? Une âme?

Ce que cfa voulait dire, il me semble, c'est que le Df n'innove en rien puisqu'il reprend un capteur connu, dans un boitier connu qui est simplement relooké en façade. La qualité d'image qu'on peut en attendre sera sans surprises. Voila pourquoi on ne peut pas véritablement parler de performances liées à ce nouveau boitier (du moins pas plus que les autres dans la gamme).

demanetb

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 09:26:42
Ce que cfa voulait dire, il me semble, c'est que le Df n'innove en rien puisqu'il reprend un capteur connu, dans un boitier connu qui est simplement relooké en façade. La qualité d'image qu'on peut en attendre sera sans surprises. Voila pourquoi on ne peut pas véritablement parler de performances liées à ce nouveau boitier (du moins pas plus que les autres dans la gamme).

Et il va être intéressant de voir le comparatif D610 et DF sur la variable "qualité d'image"
Et trouver la justification de 1000€ d'écart entre ces deux boîtiers.

A vrai dire, plus les nouveautés s'enchaînent, plus le positionnement tarifaire devient du grand n'importe quoi...

blibli

Bonjour,
Je n'ai pas lu entièrement les 38 pages. Pff
juste une question concernant l'objectif 50mm vu sur plusieurs photos:
Quelqu'un sait ce qu'il offre en plus ou en moins par rapport eu 50mmG Af-s?
Est-ce que cette bague grise old fashion est uniquement marketing?
Est-ce que le débattement de la rotation de mise au point est améliorée pour une mise au point manuelle?
Merci d'avance et désolé si le sujet a déjà été abordé
oeil de berger,coeur d'agneau

Raphael1967

Citation de: demanetb le Novembre 06, 2013, 09:35:13
Et il va être intéressant de voir le comparatif D610 et DF sur la variable "qualité d'image"

A vrai dire, plus les nouveautés s'enchaînent, plus le positionnement tarifaire devient du grand n'importe quoi...

C'est une bonne nouvelle pour les amateurs.
Ils peuvent s'offrir pour un tarif encore abordable un D610 dont les performances vont certainement aller au-delà de leurs connaissances techniques et peut-être même de leur talent.
On ne va pas se plaindre que Nikon ne bride pas ou peu les performances des boîtiers amateurs.
Raphaël

demanetb

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2013, 09:40:49
Ils peuvent s'offrir pour un tarif encore abordable un D610 dont les performances vont certainement aller au-delà de leurs connaissances techniques et peut-être même de leur talent.
On ne va pas se plaindre que Nikon ne bride pas ou peu les performances des boîtiers amateurs.

+1
C'est pourquoi si je dois passer au FX, ce sera certainement le D610. Il en offre beaucoup à un prix très démocratique

55micro

Citation de: blibli le Novembre 06, 2013, 09:37:59
Bonjour,
Je n'ai pas lu entièrement les 38 pages. Pff
juste une question concernant l'objectif 50mm vu sur plusieurs photos:
Quelqu'un sait ce qu'il offre en plus ou en moins par rapport eu 50mmG Af-s?
Est-ce que cette bague grise old fashion est uniquement marketing?
Est-ce que le débattement de la rotation de mise au point est améliorée pour une mise au point manuelle?
Merci d'avance et désolé si le sujet a déjà été abordé

Bonjour,

D'après le communiqué en anglais, la bague aurait été optimisée pour donner une sensation d' "accroche" type bague AI-S, mais je ne sais pas ce qu'il y a derrière, sans doute un frein de bague qui frotte pour donner un peu de traînée? Mais quid de la démultiplication?
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: demanetb le Novembre 06, 2013, 09:49:20
+1
C'est pourquoi si je dois passer au FX, ce sera certainement le D610. Il en offre beaucoup à un prix très démocratique

Finalement le véritable intérêt de ce Df (au moins pour nikon) c'est quand même de faire apparaitre le D610 comme relativement économique :D bien joué de la part du marketing.

Stéphane Hette

Bah moi un D4x avec cette gueule ça me dérangerait pas :) et je trouve sympa pouvoir utiliser de vieilles optiques...
Vu l'engouement et l'effervescence que suscite partout le Df je me dis qu'il y a de grandes chances que cela soit un succès même si en l'état ça n'est pas un boîtier qui correspond à mon usage.
Au passage c'est peut être pas plus mal qu'un fabricant de réflex fasse des bénéfices car pour l'instant j'ai plus envie de photographier avec un Nikon MF qu'avec un téléphone.

55micro

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2013, 09:40:49

Si on pouvait éviter d'opposer "amateur" et "talent"... mais sur les connaissances techniques oui tu as sans doute raison (en numérique, les miennes sont essentiellement contenues dans les onglets des menus de DxO!).

Le Df baissera comme les autres, et nous (pro + amateurs) aurons le choix soit entre un D610, soit entre un D800 ou Df environ 400 € plus chers.
Si je fais la balance entre les perfos à hauts isos, la résolution des optiques que je possède, la possibilité de cropper avec des objos Dx (fisheye Samyang), le rapport supposé prix / fiabilité, le poids, l'AF, le meilleur choix raisonnable serait le D610... mais faut-il toujours être raisonnable?
Choisir c'est renoncer.

Raphael1967

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2013, 10:07:51
Si on pouvait éviter d'opposer "amateur" et "talent"... mais sur les connaissances techniques oui tu as sans doute raison (en numérique, les miennes sont essentiellement contenues dans les onglets des menus de DxO!).

Le Df baissera comme les autres, et nous (pro + amateurs) aurons le choix soit entre un D610, soit entre un D800 ou Df environ 400 € plus chers.
Si je fais la balance entre les perfos à hauts isos, la résolution des optiques que je possède, la possibilité de cropper avec des objos Dx (fisheye Samyang), le rapport supposé prix / fiabilité, le poids, l'AF, le meilleur choix raisonnable serait le D610... mais faut-il toujours être raisonnable?

Pour le "talent", c'était de l'humour.
Juste pour rétablir le fait que l'on est tous un peu geek et qu'une bonne photo peu se faire à très peu de frais.
C'est bien entendu différent pour un pro qui aura un cahier des charges très strict.
Raphaël

jdm

Amateurs, Pro, et talents sont des notions balayées par le nouveau concept de "Pure Photographie", voyons!...  ::) ;D ;D

Bref, d'un coté les purs de l'autre les impurs.

Comptez-vous!      :D :D
dX-Man

Raphael1967

C'est vrai et vive les impuretés du D800 qui me permettent de jouer entre le FF et le 1:2 tout en conservant des fichiers de belle taille !
Raphaël

luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2013, 09:53:24
Bonjour,

D'après le communiqué en anglais, la bague aurait été optimisée pour donner une sensation d' "accroche" type bague AI-S, mais je ne sais pas ce qu'il y a derrière, sans doute un frein de bague qui frotte pour donner un peu de traînée? Mais quid de la démultiplication?
Je crois que vous ne parlez pas de la même"bague".
Il parlait de la fausse bague de diaph chromé. Elle sert a rien.
Quand a la différence de design du grip de la bague de MAP n'est avis que c'est surtout pour faire Ais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Citation de: luistappa le Novembre 06, 2013, 03:14:17
Oui mais cette phrase a été modifiée plusieurs fois ;)
Entre autre après que j'ai insisté sur les photos visibles sur le Web...
Il serait bien que CI indique les éditions de ces article ou biffe.

Donc on est quasi OK comme le D610 sauf que lui n'as pas dessous habillé de métal. La STRUCTURE du Df est donc bien en plastique, donc rien à voir avec les construction pro de Nikon.
La fiche Nikon précise que les dessus et dessous du boîtier ainsi que la face arrière sont en métal! On est donc en droit de supposer que la face avant ne l'est pas! mais la vue arrière en écorché laisse cependant entrevoir des structures métalliques à l'avant et en intérieur! CI aura sans doute à coeur de nous expliquer cela dans ses prochains tests ou articles.

omair

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 06, 2013, 10:05:12
Bah moi un D4x avec cette gueule ça me dérangerait pas :) et je trouve sympa pouvoir utiliser de vieilles optiques...
Vu l'engouement et l'effervescence que suscite partout le Df je me dis qu'il y a de grandes chances que cela soit un succès même si en l'état ça n'est pas un boîtier qui correspond à mon usage.
Au passage c'est peut être pas plus mal qu'un fabricant de réflex fasse des bénéfices car pour l'instant j'ai plus envie de photographier avec un Nikon MF qu'avec un téléphone.

C'est vrai qu'un D4x avec cette allure...

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 06, 2013, 10:21:39
Je crois que vous ne parlez pas de la même"bague".
Il parlait de la fausse bague de diaph chromé. Elle sert a rien.
Quand a la différence de design du grip de la bague de MAP n'est avis que c'est surtout pour faire Ais.

Je parlais de cette phrase-là "Est-ce que le débattement de la rotation de mise au point est améliorée pour une mise au point manuelle?"

Je n'ai pas retrouvé le texte anglais mais il parlaient d'une bague de MAP "grattante" pour faciliter la MAP manuelle sur ce faux nouveau 50.
Pour le débattement, ils ont peut-être changé la rampe, qui sait...
Choisir c'est renoncer.

runman

Citation de: tansui le Novembre 06, 2013, 09:56:54
Finalement le véritable intérêt de ce Df (au moins pour nikon) c'est quand même de faire apparaitre le D610 comme relativement économique :D bien joué de la part du marketing.

+ 1

JMS

Citation de: demanetb le Novembre 06, 2013, 09:35:13

Il y a aura une justification sur la qualité d'image en très hauts ISO...genre JPEG à 25 kISO sans banding, pour ceux qui pratiquent cela au D3s au D4 un petit boîtier le permettra. Il y aura par contre moins de finesse en bas ISO pour les paysagistes (mais ceux qui ont déjà des D800E s'en moquent évidemment). Et l'écart de prix est lié à l'écart de carosserie et au fait que c'est un produit de niche qui vise la clientèle qui est prête à payer plus cher pour un design vintage (comme le scooter Vespa par rapport au Peugeot, allez vous promener à Paris dans les quartiers aisés et comptez les scooters par marque )

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 09:26:42

Il prend un des meilleur capteur du moment qui n'était accessible que dans un boitier à plus de 5000 euros. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir tel ou tel module qui soit d'une nouvelle génération aurait changé réellement les choses. Les A7 qu'on dit innovants sont eux aussi un remontage de pièces connues (sauf peut être le capteur 24MP) sans qu'on leur en fasse le procès.

Pierred2x

Citation de: omair le Novembre 05, 2013, 23:52:57
J'imagine que tu as ces 2 boîtiers?

J'ai emprunté les deux 15 jours. Inutile de te dire lequel j'ai acheté !
J'ai eu des résultat en sport en salle (mal éclairée il est vrai)  au 70-200 vr 2 immontrables à 6400  au D800 tout à fait correct au D4, ça m'à vacciné (et accessoirement coûté beaucoup plus cher )  >:(