>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Buzzz

En même temps, n'oublions pas que ce boîtier nous est quasiment "vendu" pour faire revivre les Ais, même si perso je n'ai pas attendu le Df pour ça. Dans ce contexte, un AF très récent mais pas dernier cri n'est sans doute pas si grave.

Après on en revient toujours à la même chose : ce boîtier est trop cher pour ce qu'il offre. Le D700 a sa sortie était peu ou prou dans les 2800 euros également, mais sa construction était supérieure : là on est un cran en dessous, catégorie D600. Le look vintage ne justifie pas tout.

Buzzz

Pierrico

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:28:02

Le problème avec le Df (du moins, tel que je le ressens), c'est qu'on a du mal à évaluer où il se situe : reprendre au D600 un AF ou un obturateur dont personne ne voulait sur un boitier à 2 000€ à sa sortie, par exemple...

Peux-tu expliquer pourquoi personne ne voulait de l'obturateur? Pour l'AF si j'ai bien suivi, c'est un problème de couverture.

cali31

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2013, 16:38:10

Après on en revient toujours à la même chose : ce boîtier est trop cher pour ce qu'il offre. Le D700 a sa sortie était peu ou prou dans les 2800 euros également, mais sa construction était supérieure : là on est un cran en dessous, catégorie D600. Le look vintage ne justifie pas tout.

Ben pour la construction CI dit qu'on est au niveau du D800, donc du D700.... De ce côté là c'est tout bon !!  ;)

fuji

Capteur de D4, viseur de D4, boitier en alliage plus léger que le D4. C'est ce que j'attendais et le prix je m'y attendais aussi.
La rafale ne m'intéressait pas. Seul regret la carte SD simple spot mais on ferra avec ;-)
Une image vaut mille mots

barberaz

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2013, 16:38:10
(...) là on est un cran en dessous, catégorie D600. Le look vintage ne justifie pas tout.
Buzzz

Peut-être pas un cran en dessous, mais il ne semble avoir que son tarif au-dessus, teintant un peu trop le vintage de marketing.

Verso92

Citation de: Pierrico le Novembre 05, 2013, 16:40:46
Peux-tu expliquer pourquoi personne ne voulait de l'obturateur?

1/4000s avec synchro 1/200s (enfoncé par un simple D7000, deux fois moi cher, par exemple)...

Ayoul

Citation de: Ilium le Novembre 05, 2013, 15:08:26
Ce qu'il y a de bien avec le "battage médiatique" et le marketing, c'est que n'en sont a priori victimes que des personnes consentantes. Personne n'était obligé de se fader les teasers, de se pignoler sur des caractéristiques supposées, de rêver en écoutant les sirènes du marketing. Et pourtant certains l'ont fait, ont pris les rumeurs au pied de la lettre, leurs rêves pour des réalités et viennent pleurer qu'ils espéraient autre chose. A qui la faute?

Je suis équipé en Nikon, je vais sûrement changer d'appareil d'ici moins d'un an, normal que je jette un oeil sur un nouveau 24 36 dans la gamme. Pas regardé les teaser, pas mon genre, c'est pas bourré d'informations. Si avoir regardé 3 listes de specs sur nikonrumors avant l'annonce officielle c'est se pignoler, et si écrire 10 lignes le jour de sa sortie pour exprimer une (relative) critique sur les caractéristiques annoncées, c'est pleurer, hum...

Je n'ai jamais cru au "pure photography" annoncé (ce qui ne veut rien dire en soit) pour tomber des nues ensuite. Je suis juste inquiet que la marque que j'adopte se sente obligée de verser dans ce genre d'esbroufe que j'ai reniflée dès qu'ils ont parlé de style rétro et autre branlette...

Il y avait effectivement juste un espoir de ma part qu'un appareil déguisé en old school propose quelques trucs pratiques pour la map manuelle, ce qui n'a pas eu lieu...

fredography

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:44:36
1/4000s avec synchro 1/200s (enfoncé par un simple D7000, deux fois moi cher, par exemple)...

Arrêtez tous vos arguments rationnels ;-)

C'est un boîtier coup de coeur! La majorité ne l'achètera pas pour ces arguments techniques mais pour son esprit, son concept global ....

Cordialement.

JP31

Citation de: fuji le Novembre 05, 2013, 16:41:43
Capteur de D4, viseur de D4, boitier en alliage plus léger que le D4.

En fait ce sont ses seuls véritables arguments. (un peu le lok rétrograde aussi)

Verso92

Citation de: fredography le Novembre 05, 2013, 16:49:24
Arrêtez tout vos arguments rationnels ;-)

C'est un boîtier coup de coeur! La majorité ne l'achètera pas pour ces arguments techniques mais pour son esprit, son concept global ....

Cordialement.

Oui, c'est toi qui a raison !
En fait, je pense que j'aurais été plus attiré par un boitier moins m'as-tu vu, même avec un obtu limité au 1/4000s, et même avec un AF limité à cinq collimateurs, par exemple...

labune

Citation de: jps33 le Novembre 05, 2013, 14:15:01
Le remplaçant du D3s...? c'est le D4 ,certainement pas le Df,.... qui lui remplaçe plutôt le D700 à la rigueur
Si tu as bien tout lu ; je cherche à remplacer mon D3s par un pseudo équivalent, mais en plus light (moins lourd et encombrant quoi) tout en conservant un maximum des qualités du D3s.
C'est donc bien un successeur au D700 sur lequel je lorgnais (là où le D800 n'avait déjà pas collé question capacités en sports d'action, même si c'est un superbe outils).
Là, d'une, le prix est pour l'instant un peu haut (l'ajustement vers le bas se fera par la suite c'est indiscutable), de 2 le module af ne m'inspire guère , de 3 même si ça en choque certains, je préfère de la CF à la Sd.
J'avais des craintes de visu sur la construction (chassis plastique+coques métal), il semblerait que ce ne soit Crainte finalement pas fondé puisque le chassis serait aussi métal et traiteé avec des joints.
Faute de gout avec absence de l'oeilleton occultable par volet plutôt que par pièce rapportée en plastique (bien entendu déjà perdue sur mon D300).
Question ergonomie, une position iso auto accessible directement par bouton ou barillet aurait été pas mal (point que je trouve aujourd'hui pénible sur le D300 et le D3s : toujours devoir rentrer dans les menus pour modifier ce paramètre).

Après il n'y a pas que du négatif , viseur du D4 donc aussi bon et même meilleur que celui de mon D3s, capteur du D4 donc là aussi un petit progrès.
Le poids annoncé est dans ma cible.
Absence de déclencheur vertical, m'en fout le grip acheté pour le D200 n'a que très peu servit et pas racheté pour le D300. Je me sert bien évidemment de celui du D3s mais son absence ne me manquera pas non plus...
Cadence rafale moins sportive, 5,5 img/sec ça peut encore passer même si j'eu préféré un petit 7 img/sec.
Pas de vidéo : pas grave j'ai dû faire 3 tentatives sur le D3s et (pas au point sur ce sujet) ce n'est pas un point qui me manque.

Verdict final, dans l'état actuel des choses en sans avoir éssayé la "bête" je ne ressent pas l'envie immédiate de casser la tirelire pour la pure photography et me demande si adjoindre un petit frère complètement différent à mes 2 reflex n'est pas une solution plus intelligente, plutôt que de remplacer l'un d'eux par un nouveau reflex.
Et voir dans l'avenir à ne garder qu'un système reflex pour ce qu'il sait faire de mieux par écart avec les hybrides du type fuji, à savoir l'action, le sport.
Restera alors à décider lequel conserver entre le D3s et le D300 qui à l'avantage de l'allonge, du poids, couverture af, mais qui a aussi des défauts : mauvaise gestion des isos, moins réactif que le D3, visée moins large.
That's the question ?

JMS

Ouf, merci de cette précision de la rédaction ! Je pardonnerai plus facilement l'obtu et le module AF type D600  ;)
Beaucoup s'interrogent sur la construction du Df: on vous confirme qu'elle est remarquable. L'appareil semble un peu lourd, voire mastoc, du fait de son épaisseur et bien qu'il soit plus petit qu'un D610. Mais la prise en mains est excellente. Par ailleurs, toute la cage, constituant l'enveloppe de l'appareil, est entièrement réalisée en alliage de magnésium et bardée de joints. Sa construction est semblable à celle du D800.

JMS

Citation de: tansui le Novembre 05, 2013, 12:54:48
En gros un moteur de lada avec un chassis skoda mais avec une carrosserie de porsche........et vendu au prix d'une aston martin  :D

Non, un moteur d'Aston Martin avec un chassis Porsche vendu au prix d'une Skoda  ;)

Greven

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 16:16:54
Une chose est sûre : moi qui adore à la fois les boitiers "modernes" et les "classiques", au point de les avoir utiliser conjointement en argentique, j'ai du mal avec les boitiers vintages...

Bon enfin! Voilà au moins une chose de sûre dans ce monde d'incertitudes! Merci Verso... ::)

JMS

Citation de: hueur le Novembre 05, 2013, 12:47:45
J'ai cru lire sur DPreview qu'il était impossible de changer le verre de visée ?
Quelqu'un à des infos là-dessus ?

On peut changer le verre de quasiement tous les Nikon à verre non interchangeable pour mettre un Katz Eyes à stigmomètre espérons que ce verre sortira vite pour le Fd, celui pour le D7100 est déjà disponible.

barberaz

Cordialement.

Tu n'as pas tort dans l'absolu, ceci dit ses spécifications en font un boitier qui reprend des éléments de D4/D600 et même D5000; il est donc difficile de ne pas être rationnel car ce boitier en dehors de son design n'a rien de particulier.

Pierrico

[/quote

En effet. Mes fiches sont maintenant à jour. ;) Et l'insuffisant est malheureusement reconduit sur le Df donc.
"L'erreur D700" n'est pas prête de se reproduire on dirait.

Woops j'ai merdé et ke ne sais pas éditer ça... ???

Aria

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 16:58:16
Non, un moteur d'Aston Martin avec un chassis Porsche vendu au prix d'une Skoda  ;)
Avec la Boite d'une R4TL  ;D

Pierrico

Cordialement.

Bien sûr, mais la majorité ne traine pas par ici.

Berswiss

Citation de: barberaz le Novembre 05, 2013, 17:01:07
il est donc difficile de ne pas être rationnel car ce boitier en dehors de son design n'a rien de particulier.
il fera simplement de très belles images ...

p.jammes

Citation de: chris31 le Novembre 05, 2013, 16:18:56
Mais je trouve que ça change de l'habituel, et moi ça me fait plaisir, il me tarde que P.Jammes et/ou Jms nous en donne un petit compte rendu à leur manière.
Et que CI nous prépare un de leur essai maison, avec des photos de Sénillé.

C'est gentil de ta part et dés que je l'aurais en main, je ferais une synthèse non technoïde d'utilisateur lambda.
A priori, tout comme le D7100, je suis plutôt confiant.

Pierrico

Citation de: SurSon31 le Novembre 05, 2013, 16:51:37
Yep il y en a un qui pige  ;D ;)

En effet. Si on ne considère que la lutte pour les pdm des deux gros, pas d'offre équivalente en face.

Good shot Nikon.

p.jammes

synchro 1/250 hors position X (cf brochure Nikon)

JMS

Citation de: Aria le Novembre 05, 2013, 17:02:24
Avec la Boite d'une R4TL  ;D
Ah non, jamais je n'ai réussi à acheter un R4TL à boîte automatique, alors que le Df en a une en mode A et mode P  ;)

barberaz

Citation de: Berswiss le Novembre 05, 2013, 17:10:26
il fera simplement de très belles images ...

Comme tout les boitiers à 3000€.