>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 12:59:09
J'aurai plutôt pensé à un moteur de Porsche dans un chassis de Renault Fuego sur lequel on aurait mis un aileron pour faire style ;)

Ça c'est fait cela s'appelle une porsche 924 ;)

Bon disons 944 car la 924 avait un moteur VW... Un retour aux sources comme sur la 901.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Stéphane Hette

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 13:12:44
Tu as parfaitement résumé mes attentes, un simple FM numérique.
Donc, la mesure de lumière, le choix du collimateur, le DR, la cadence de déclenchement, les modes PSAM ne te sont d'aucune utilité ?
C'est en gros ce que je nomme la simplicité. Je serai le premier acheteur d'un appareil numérique vraiment à l'ancienne !
Le DF est à des lumières de ce que je recherche (fonctionnalités, tarif,etc.).
Visiblement, il semble que je ne sois pas le seul à avoir ce besoin, ou cette envie, question d'appréciation ;)

Mes réflex sont presque en permanence sur M et je mappe généralement à la main il me semble qu'il est déjà tout à fait possible de photographier "à l'ancienne" avec des boitiers récents...  

fiatlux

Citation de: CasablancaDriver le Novembre 05, 2013, 13:06:30
Pourtant, avec mon D800 bardé de boutons (et je viens du Leica), une fois l'auto iso activé avec vitesse minimale calée par objectif (3 minutes si on est lent, à configurer une bonne fois pour toute), je ne lève plus jamais l'oeil du viseur, et me contente de parfois bouger les diaphs. Peut-on faire plus simple ?  :)

Idem avec le D700 et beaucoup d'appareils modernes, mais j'imaginais que ce Df se présenterait comme un appareil minimaliste, destiné aux amateurs de beaux objets dépouillés. Là, Nikon a essayé de proposer un look et une ergonomie (?) à l'ancienne tout en conservant tous les automatismes et conforts modernes.

Et franchement, je partage un peu la perplexité de Ming Thein à propos du résultat:

http://blog.mingthein.com/2013/11/05/retro-for-the-sake-of-retro-thoughts-on-the-nikon-df/

Stéphane Hette

Citation de: fiatlux le Novembre 05, 2013, 13:22:18
Idem avec le D700 et beaucoup d'appareils modernes, mais j'imaginais que ce Df se présenterait comme un appareil minimaliste, destiné aux amateurs de beaux objets dépouillés. Là, Nikon a essayé de proposer un look et une ergonomie (?) à l'ancienne tout en conservant tous les automatismes et conforts modernes.

Et franchement, je partage un peu la perplexité de Ming Thein à propos du résultat:

http://blog.mingthein.com/2013/11/05/retro-for-the-sake-of-retro-thoughts-on-the-nikon-df/

Oui ... Comme celle de CI ;) si j'ai bien lu et compris http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=129&cntnt01returnid=58

DamienLyon

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 05, 2013, 13:18:37
Mes réflex sont presque en permanence sur M et je mappe généralement à la main il me semble qu'il est déjà tout à fait possible de photographier "à l'ancienne" avec des boitiers récents...  
Sauf pour la mise au point. Je regrette vraiment les stygmomètres d'une efficacité redoutable. Je suis myope et même avec le bon viseur du D300, j'ai du mal à mise au point à la main.
Quand je reprends un X300, le viseur est juste une tuerie. Jamais une erreur de mise au point manuelle sauf évidemment en basse lumière.
Le focus peaking s'en approche mais pas encore assez fonctionnel.
Photographe à Lyon.

Stéphane Hette

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 13:24:20
Sauf pour la mise au point. Je regrette vraiment les stygmomètres d'une efficacité redoutable. Je suis myope et même avec le bon viseur du D300, j'ai du mal à mise au point à la main.
Quand je reprends un X300, le viseur est juste une tuerie. Jamais une erreur de mise au point manuelle sauf évidemment en basse lumière.
Le focus peaking s'en approche mais pas encore assez fonctionnel.

Je suis bien myope et je photographie en conservant mes lunettes sur le nez et je n'ai jamais rencontré ce souci avec mes différents boîtiers Nikon...

DamienLyon

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 05, 2013, 13:29:37
Je suis bien myope et je photographie en conservant mes lunettes sur le nez et je n'ai jamais rencontré ce souci avec mes différents boîtiers Nikon...
Chanceux, va ! Cela m'handicape pas mal ...
Photographe à Lyon.

lenfant

Bonjour, grosse déception. Le  plus gênant dans le système autofocus du D600 ce n'est pas le manque de couverture mais le manque de sensibilité des collimateurs qui ne sont pas en croix (seuls les 9 au centre le sont) . A ce tarif on pouvait espérer un système autofocus extrêmement précis et sensible en basse lumière sur tout le champs couvert.

pasbou

A f 22 myope ou presbyte ça marche quand même  ;D ;D ;D

jdm

Citation de: jeanbart le Novembre 05, 2013, 13:10:48
Je le trouve pas mal ce boîtier et pour celui qui n'a pas besoin d'une cadence rafale de folie il doit pouvoir remplacer le D4 pour les lumières difficiles.

oui, mais pas assez gros, pas assez lourd, pas assez pro, pas de Wi-fi, pas de vidéo, pas de filet rouge devant, pas de grosse lanière marquée Nikon dessus, pas assez de pixels, trop de molettes, pas assez de programmes résultats, trop d'objectifs compatibles, pas de poignée, pas assez de cadence, trop discret, pas sérieux.... et j'en passe

On peut pas sortir une image avec un boitier pareil ou alors par accident, sans faire exprès quoi...!
dX-Man

bitere

Citation de: jdm le Novembre 05, 2013, 13:34:20
oui, mais pas assez gros, pas assez lourd, pas assez pro, pas de Wi-fi, pas de vidéo, pas de filet rouge devant, pas de grosse lanière marquée Nikon dessus, pas assez de pixels, trop de molettes, pas assez de programmes résultats, trop d'objectifs compatibles, pas de poignée, pas assez de cadence, trop discret, pas sérieux.... et j'en passe

On peut pas sortir une image avec un boitier pareil ou alors par accident, sans faire exprès quoi...!
;D ;D ;D

Stéphane Hette

Citation de: pasbou le Novembre 05, 2013, 13:34:09
A f 22 myope ou presbyte ça marche quand même  ;D ;D ;D

Si seulement  ;D ;D ;D mais bon comme j'aime bien les vieux trucs je shoote parfois au Zeiss à f2...
D'ailleurs j'y pense il serait joli sur un Df ! Ha si seulement j'avais un blog pour dire systématiquement tout le bien du matériel que les marques m'enverraient.

Jinx

Citation de: tansui le Novembre 05, 2013, 13:11:04
Si tu t'étais présenté aux présidentielles avec un tel programme j'aurais voté pour toi les yeux fermés  ;D

:)

Remarque de nos jours n'importe qui peut être Président ;)

Stéphane Hette

Citation de: seba le Novembre 05, 2013, 13:43:27
La première chose qui frappe en découvrant le Df, c'est le clacissisme de ses commandes...

Ah ah, grosse boulette.

Ha ha, toi aussi à midi c'est couscous...

seba

Staff NCI

Citation de: LaRedac le Novembre 04, 2013, 15:50:47

Les infos de la rédaction viennent d'être mises à jour, après prise en mains du DF

Cf - Infos de la Redac'

Les Infos de la rédaction viennent d'être mises à jour, après prise en mains du DF

Staff de modération

barberaz

Citation de: nci le Novembre 05, 2013, 13:37:56
Les Infos de la rédaction viennent d'être mises à jour, après prise en mains du DF

Je suis étonné de ne pas voir aborder la question de l'autonomie. Il n'a peut-être pas de flash n'y de grosse cadence de PDV, mais on n'utilise pas systématiquement ces options sur D6/7 ou 800. L'autonomie restera certainement suffisant à la journée pour la plupart sans faire d'éditing mais on peu regretter l'ENEL 15 vu le tarif et le volume du boitier.

Ayoul

Un peu dubitatif... Obturateur au 1/4000e, AF 39 points, pas de flash intégré, processeur pas né de la dernière pluie... 3000 balles juste pour avoir accès au capteur du D4 dans un corps de 24*36 cheap tuné pour les bobos, pas pour moi... Dans l'absolu, proposer le capteur du D4 dans un boîtier plus abordable, c'est plutôt une bonne idée, ça en intéressera sûrement, mais quand je vois ça, je suis assez interloqué. Quand une marque commence à regarder en arrière et faire de l'auto-citation, c'est vraiment la panne d'inspiration...

Et tout ce battage médiatique... "Pure photography", "un appareil uniquement pour les photographes". Au vu des specs, il n'y a RIEN au niveau fonctionnalité qui fasse de cet objet un meilleur outil photographique que des boîtiers à l'interface plus conventionnelle. Les rumeurs faisaient état d'une utilisation facilitée pour les anciens objectifs manuels, particulièrement les non AI, mais de ce que je crois comprendre, rien de nouveau sous le soleil. S'il suffit de virer les à côtés (GPS, vidéo qui n'ont jamais empêché personne de faire des photos) et de faire grimper le prix en flèche pour faire d'un appareil lambda un outil pour "puristes", chapeau le marketing...

Je suis sûr que ce sera un très bel objet et que beaucoup trouveront leur bonheur dans l'utilisation du capteur 16 mpx à moindre coût, mais je suis un peu inquiet de voir Nikon jouer l'esbroufe à tout va. Ptet qu'ils ont besoin de cash...

Stéphane Hette

Citation de: Ayoul le Novembre 05, 2013, 13:49:40
Un peu dubitatif... Obturateur au 1/4000e, AF 39 points, pas de flash intégré, processeur pas né de la dernière pluie... 3000 balles juste pour avoir accès au capteur du D4 dans un corps de 24*36 cheap tuné pour les bobos, pas pour moi... Dans l'absolu, proposer le capteur du D4 dans un boîtier plus abordable, c'est plutôt une bonne idée, ça en intéressera sûrement, mais quand je vois ça, je suis assez interloqué. Quand une marque commence à regarder en arrière et faire de l'auto-citation, c'est vraiment la panne d'inspiration...

Et tout ce battage médiatique... "Pure photography", "un appareil uniquement pour les photographes". Au vu des specs, il n'y a RIEN au niveau fonctionnalité qui fasse de cet objet un meilleur outil photographique que des boîtiers à l'interface plus conventionnelle. Les rumeurs faisaient état d'une utilisation facilitée pour les anciens objectifs manuels, particulièrement les non AI, mais de ce que je crois comprendre, rien de nouveau sous le soleil. S'il suffit de virer les à côtés (GPS, vidéo qui n'ont jamais empêché personne de faire des photos) et de faire grimper le prix en flèche pour faire d'un appareil lambda un outil pour "puristes", chapeau le marketing...

Je suis sûr que ce sera un très bel objet et que beaucoup trouveront leur bonheur dans l'utilisation du capteur 16 mpx à moindre coût, mais je suis un peu inquiet de voir Nikon jouer l'esbroufe à tout va. Ptet qu'ils ont besoin de cash...

Bon et bien moi je ne dis plus, rien je viens de lire exactement ce que je pense je peux retourner à mes mises en pages :) Merci Ayoul !

danielk

en tout cas, moi je garde mon D800E assisté du D700 en cas de besoin et au fond du placard mon vieux D2x qui bosse de temps en temps pour le dérouiller.
Une copie de FM ou FM2 avec des commandes simplissimes, là oui j'aurais peut-être craqué...

labune

Citation de: Ayoul le Novembre 05, 2013, 13:49:40

Tout à fait d'accord sur tous les points.
Je ne crois pas que l'on tienne là le remplaçant de mon D3s (je veux plus léger et un peu plus de définition sans partir dans l'ultra pixelisation).
Potentiellement le temps du teasing ce fut possible, la c'est loupé, je passe de nouveau mon tour et vais réfléchir très sérieusement à l'alternative Fuji en complément de mes reflex avec à terme un gel du budget reflex pour se consacrer au reste.

hueur

Il faut absolument que j'appelle mon grand-père pour qu'il me passe une veste en tweed pour aller avec mon Df !
(Cela-dit il est pas mal comme ça !)

CLeC

Bon j'ai commencé la photo avec les reflex numériques donc pas d'aspect nostalgie pour moi, mais je dois dire que pour le coup son aspect extérieur me plaît (y compris avec toutes les molettes pour régler les isos, etc...).
Mais bon c'est sûr que je n'irais pas y mettre cette somme...

jps33

Citation de: labune le Novembre 05, 2013, 14:03:06
Tout à fait d'accord sur tous les points.
Je ne crois pas que l'on tienne là le remplaçant de mon D3s (je veux plus léger et un peu plus de définition sans partir dans l'ultra pixelisation).
Potentiellement le temps du teasing ce fut possible, la c'est loupé, je passe de nouveau mon tour et vais réfléchir très sérieusement à l'alternative Fuji en complément de mes reflex avec à terme un gel du budget reflex pour se consacrer au reste.
Le remplaçant du D3s...? c'est le D4 ,certainement pas le Df,.... qui lui remplaçe plutôt le D700 à la rigueur