>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 12:16:24
Pour moi çà ne fait pas cher le capteur de D4 pour les photos sans lumière tout en faisant sembler de se servir d'un vieil argentique ! Cela me rappelle la fois où j'étais allé photographier les ivrognes au Champs Elysées un soir de Saint Sylvestre ! Tu te pointais avec un gros zoom blanc ou noir, tu étais mal...Mais j'avais monté le 35 f/2 modifié AI sur le D3, mise au point manuelle en prenant mon temps, les groupes s'amusaient à venir poser pour moi. Idem, j'ai jamais vu quelqu'un me regarder de travers dans un lieu touristique avec les Leica M, alors que la fois où je photographiais des mouettes sur la plage au 80-200 AFS je me suis fait insulter parce que les enfants des touristes auraient pu être sur la photo.

Oui et non question d'utilisation... moi qui bosse à 100 iso je n'ai pas d'emploi pour un appareil -que je trouve par ailleurs fort joli- dont les caractéristiques techniques sont en retraits par rapport à ce que j'ai déjà. Mais si je comprends qu'on aime la nouvelle fiat 500 je comprends moins qu'on l'achète :)  

Stéphane Hette

Citation de: jeanbart le Novembre 05, 2013, 12:48:31
Ça tombe bien, Nikon ne force personne par la contrainte physique à l'acheter.  ;D

Je le sais bien ;)

Didier_Driessens

Citation de: jeanbart le Novembre 05, 2013, 12:48:31
Ça tombe bien, Nikon ne force personne par la contrainte physique à l'acheter.  ;D

exactement...
nous sommes dans un monde de fous... Un objet n'est pas encore sur le marché et on fait feu de tous les côtés !

tansui

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 11:08:21
Ce qui est plus problématique, c'est l'obtu du D600 qui s'est payé une réputation d'enfer implanté dans ce Df !!! A essayer avant de confirmer la commande  ;)

En gros un moteur de lada avec un chassis skoda mais avec une carrosserie de porsche........et vendu au prix d'une aston martin  :D

Stéphane Hette

Citation de: Didinou le Novembre 05, 2013, 12:52:57
exactement...
nous sommes dans un monde de fous... Un objet n'est pas encore sur le marché et on fait feu de tous les côtés !

Oui ! on a le droit de dire "j'aime ce truc qui va sortir" mais pas "je n'en ai pas l'usage non merci"... vive le consumérisme ;)

Jinx

Citation de: iceman93 le Novembre 05, 2013, 12:42:14
a ce prix faut espérer que le revêtement ne se décolle pas  :D sinon il est sexy de face et beaucoup moins de dos 

C'est presque ce qui me choque le plus, ce mix de retro et de moderne, comme s'ils avaient juste collé une façade rétro sur un D600.

Stéphane Hette

Citation de: tansui le Novembre 05, 2013, 12:54:48
En gros un moteur de lada avec un chassis skoda mais avec une carrosserie de porsche........et vendu au prix d'une aston martin  :D

Les châssis Skoda sont des Volkswagen...

Jinx

Citation de: tansui le Novembre 05, 2013, 12:54:48

J'aurai plutôt pensé à un moteur de Porsche dans un chassis de Renault Fuego sur lequel on aurait mis un aileron pour faire style ;)

tansui

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 05, 2013, 12:56:57
Les châssis Skoda sont des Volkswagen...

Je sais, en fait je voulais mettre zastava mais je me suis que pas grand'monde connaissait  ;)

MacMeul

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 12:33:44
Heu non, pas du tout... le D700 est un boitier qui est presque la synthèse du savoir faire de Nikon, à la fois en terme de construction, de performances et d'ergonomie. Ce nouveau Df en est loin.

Salut Verso, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le D700.
Suir quels point selmon toi, le DF en est loin ?

Stéphane Hette

tansui

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 12:59:09
J'aurai plutôt pensé à un moteur de Porsche dans un chassis de Renault Fuego sur lequel on aurait mis un aileron pour faire style ;)

Ah oui ça le fait aussi  ;) mais seulement au tarif d'une Bentley  :D

jdm

Heu non, pas du tout... le D700 est un boitier qui est presque la synthèse du savoir faire de Nikon, à la fois en terme de construction, de performances et d'ergonomie. Ce nouveau Df en est loin.

Il répond pourtant à certains défauts portant sur la compacité, la discrétion et la qualité d'image "pure"  :)
dX-Man

Jinx

Entièrement d'accord avec ça, s'ils avaient sorti un D750 avec le capteur D4 et en conservant tous les avantages du D700 ça aurait été un superbe produit.

tansui

Citation de: MacMeul le Novembre 05, 2013, 13:00:03
Salut Verso, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le D700.
Suir quels point selmon toi, le DF en est loin ?

Entre autres un  truc qui s'appelle l'obturateur....ah et puis aussi un autre machin qu'on appelle l'AF  ;) des broutilles quoi....

bitere

Pour ma part, j'aime bien son look. Ben oui, comme le dit l'autre, je suis vieux. Mon premier réflex était un Nikkormat suivi d'un FM et d'un FE. Tout s'explique  ;D
Je trouve beaucoup d'avis assez tranchés ici. Comme "si c'est noir, c'est du plastoc"  ;). Voir plus haut la photo du châssis du EM qui a des parties noires métalliques.
Après, que le look plaise ou pas, c'est affaire de goût et heureusement qu'ils sont tous dans la nature.
Je vais certainement le voir de plus près au salon et confirmer ainsi mon appréciation sur le look. Pour le reste, ça m'étonnerait qu'une prise en main (si elle est possible) m'en dise davantage sur ses capacités d'appareil photo. Pour ça, je vais attendre sagement que CI en fasse un tour plus technique.
D'ici là, le temps aura passé et le prix de la rue sera probablement plus sage.
En plus, je vais me séparer du D4 car je vais de moins en moins souvent sur les circuits ou stades et le D800E a grignoté du terrain sur la partage des prises de vue. Il pourrait alors venir dans ma besace, peut-être plus pour le plaisir que pour le besoin.
Au niveau de la carte et de la batterie dans la semelle, je dois avouer que c'est assez chiant quand on a pris l'habitude des boitiers D. Sur le Fuji Xpro dont je conserve la bas de la sacoche dédiée comme protection, même si elle est vite enlevée, je peste.
Pourtant, si on se souvient du temps des péloches de 24 ou 36 poses...

demanetb

Citation de: Guy-Michel le Novembre 05, 2013, 10:34:30
Avec le Nikon DF, j'ai un peu l'impression de boire un Schweppes chez DisneyLand... le mythe est là, l'aventure est bien vendue et sera certainement agréable à vivre, mais tout est virtuel.

On est dans la logique des répliques modernes et dans la continuité des New Beatle, Mini, Fiat 500. Innombrables références à un passé glorieux, prestations plus qu'honnêtes, mais rien à voir avec la tradition que l'on prétend perpétuer et, surtout, prix totalement décalé.

L'amour du bel objet (montres, stylos, maroquinerie...) justifie bien des concessions, mais certaines sont inacceptables. Or le DF s'accompagne de certaines limitations qui relèvent de l'abnégation. Curieux mélange de paraître et de pragmatisme, mais tout à fait dans l'ère du temps.

Je partage ce point de vue.

Si on prend la variable prix et les concessions faites avec ce DF (pas de vidéo, gps/wifi, 1/4000s, pas de flash intégré, expeed 3 au lieu du 4 (le D5300 à 600€ il l'a...), couverture AF hérité du D600), je trouve cela limite abusé.

Encore une fois Nikon me déçoit énormément.
Il y avait le problème de fiabilité (D7000, D800, D600). Maintenant on a un pb de positionnement tarifaire.
Le D610 qui est 1000€ moins cher en offre autant...Et les scores DXO le positionne "pratiquement" au même niveau que le D4.

Je me demande s'il y a un capitaine à la barre du navire Nikon...

Bon bah je garde mon D300s...il me va bien encore. C'est marrant mais plus Nikon sort des nouveautés, plus je trouve que les D300s/D700/D3x sont toujours aussi attirants.

Stéphane Hette

Citation de: tansui le Novembre 05, 2013, 13:03:11
Entre autres un  truc qui s'appelle l'obturateur....ah et puis aussi un autre machin qu'on appelle l'AF  ;) des broutilles quoi....

Sert à rien...

fiatlux

Citation de: samoussa le Novembre 05, 2013, 12:49:50
Je n'y vois que les fonctions de base (expo, diaph, vitesse,psam, sensibilité).
pour ce qui est du successeur du D700 je le trouve un...léger

Un FM numérique n'aurait pas de sélecteur PSAM car il serait en mode M tout le temps. Aller, une position A sur le barillet de vitesse serait une concession à la modernité acceptable. Une mesure pondérée, une spot en complément, une matricielle pourquoi pas. Pas d'AF et un viseur avec télémètre et micro-prismes... ça ce serait courageux et atypique!

CasablancaDriver

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 12:42:07
Il s'agit encore d'un gros boîtier bardé de boutons (je suis adepte de la philosophie un bouton = une fonction) mais pour faire de la photo de rue par exemple j'ai peur qu'il faille encore trop souvent quitter le viseur de l'oeil.
Quand je reprends en main un semi-automatique X300 par exemple ou un F100, je me dis qu'à l'époque de l'argentique on savait faire des appareils plus simples d'abord.

Pourtant, avec mon D800 bardé de boutons (et je viens du Leica), une fois l'auto iso activé avec vitesse minimale calée par objectif (3 minutes si on est lent, à configurer une bonne fois pour toute), je ne lève plus jamais l'oeil du viseur, et me contente de parfois bouger les diaphs. Peut-on faire plus simple ?  :)

Stéphane Hette

jeanbart

Citation de: Didinou le Novembre 05, 2013, 12:52:57
exactement...

Je le trouve pas mal ce boîtier et pour celui qui n'a pas besoin d'une cadence rafale de folie il doit pouvoir remplacer le D4 pour les lumières difficiles.
La Touraine: what else ?

tansui

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 13:02:10
Entièrement d'accord avec ça, s'ils avaient sorti un D750 avec le capteur D4 et en conservant tous les avantages du D700 ça aurait été un superbe produit.

Si tu t'étais présenté aux présidentielles avec un tel programme j'aurais voté pour toi les yeux fermés  ;D

DamienLyon

Citation de: fiatlux le Novembre 05, 2013, 13:06:00
Un FM numérique n'aurait pas de sélecteur PSAM car il serait en mode M tout le temps. Aller, une position A sur le barillet de vitesse serait une concession à la modernité acceptable. Une mesure pondérée, une spot en complément, une matricielle pourquoi pas. Pas d'AF et un viseur avec télémètre et micro-prismes... ça ce serait courageux et atypique!
Tu as parfaitement résumé mes attentes, un simple FM numérique.

Citation de: CasablancaDriver le Novembre 05, 2013, 13:06:30
Pourtant, avec mon D800 bardé de boutons (et je viens du Leica), une fois l'auto iso activé avec vitesse minimale calée par objectif (3 minutes si on est lent, à configurer une bonne fois pour toute), je ne lève plus jamais l'oeil du viseur, et me contente de parfois bouger les diaphs. Peut-on faire plus simple ?  :)
Donc, la mesure de lumière, le choix du collimateur, le DR, la cadence de déclenchement, les modes PSAM ne te sont d'aucune utilité ?
C'est en gros ce que je nomme la simplicité. Je serai le premier acheteur d'un appareil numérique vraiment à l'ancienne !
Le DF est à des lumières de ce que je recherche (fonctionnalités, tarif,etc.).
Visiblement, il semble que je ne sois pas le seul à avoir ce besoin, ou cette envie, question d'appréciation ;)
Photographe à Lyon.