>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:31:37
Clair que le boitier FX ou DX est choisi en fonction des besoins. Et à part la profondeur de champs, pas de différence au final.
Là tu caricatures quand même un peu...  ;)

Buzzz

p.jammes

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:33:28
Es tu bien certain de cela?

Le FF m'a apporté le confort de visée, et de retrouver mes marques, mais dans mon cas, cela n'a sans doute pas influencé ma façon de faire. :)

55micro

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:32:00
Disons que j'ai fais ce constat en passant de D200 à D90, puis D90 à D7000.
Je pense maintenant qu'il vaut mieux revendre l'ancien boitier au plus vite après changement sous peine de perdre encore plus.

C'est bien évident que si je passe au Fx, le D300 dégagera. Trop trop lourd. On gardera le D90 + 18-105 en bridge pour la famille.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:38:02
Le FF m'a apporté le confort de visée, et de retrouver mes marques, mais dans mon cas, cela n'a sans doute pas influencé ma façon de faire. :)
La façon de faire n'a pas changé, mais en passant du DX au FX, ce n'est pas qu'une histoire de profondeur de champ : on y a gagné en HS, en transitions, en viseur...

Buzzz

JP31

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:38:02

En fait moi c'est surtout la qualité d'image qui m'importe et j'ai l'impression que de ce coté la le FF est quand même bien au dessus.

Sparrow

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 14:54:21
Est-il confirmé que le Df ait un viseur de D4 ? ???

C'est une très bonne question. Je n'ai pas vu de "preuve" claire et définitive à ce sujet. Pas même sur la fiche technique "officielle" de Nikon.fr.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/df

Ce viseur pourrait tout aussi bien être un viseur de D610. D'ailleurs existe t-il vraiment une différence entre les 2?

Buzzz

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2013, 17:47:14
Ce viseur pourrait tout aussi bien être un viseur de D610. D'ailleurs existe t-il vraiment une différence entre les 2?
S'il y a bien un point sur lequel les D ou les F à un chiffre font mieux que le reste de la gamme, c'est bien le viseur. Et si le D610 avait le même viseur que le D4, ça se saurait !

Buzzz

Carl

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2013, 17:47:14
C'est une très bonne question. Je n'ai pas vu de "preuve" claire et définitive à ce sujet. Pas même sur la fiche technique "officielle" de Nikon.fr.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/df

l'un est rond, l'autre rectangulaire. Bon je te laisses chercher, un simple visuel sera la preuve. ;D

Greven

Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 17:49:28
S'il y a bien un point sur lequel les D ou les F à un chiffre font mieux que le reste de la gamme, c'est bien le viseur. Et si le D610 avait le même viseur que le D4, ça se saurait !

Buzzz

En même temps, les D4, D800, D610 et DF font tous 100%, et .70X et ont la même couverture selon cette illustration de DPreview...:

http://www.dpreview.com/previews/nikon-df

Sparrow

Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 17:49:28

Buzzz

Pas la peine de s'affoler! C'était juste une question. (je n'ai jamais eu ces boîtiers entre les mains)

Quand je regarde les caractéristiques de ces 2 viseurs, c'est couverture 100% et même grossissement pour les 2 (x0.7).

Difficile de se faire une idée de la différence dans ces conditions.

Mais comme tout le monde avance que le Df est équipé d'un viseur de D4, je cherche une info officielle qui le confirme.  

parkmar

Le dégagement occulaire du D4 est de 17mm; celui du DF 15mm! je ne pense pas que l'on puisse dire que le viseur du DF est celui du D4.

Sparrow

Citation de: Greven le Novembre 06, 2013, 17:54:58
En même temps, les D4, D800, D610 et DF font tous 100%, et .70X et ont la même couverture selon cette illustration de DPreview...:

http://www.dpreview.com/previews/nikon-df

Merci Greven. J'ai loupé ton message en tapant le mien.

malkolm

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:35:09
Je n'ai gardé que le D2x pour des raisons sentimentales qui m'avait permis mes premiers échanges en nature pour l'amortir.

Sympa ta manière d'amortir tes boitiers  ;D

JMS

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 06, 2013, 14:27:21
bonne nouvelle tu peux venir sans briquet

Le briquet c'est pour les molettes de commande : si cela fond, c'est du plastique ! Si çà fait un éclair blanc de flash à éblouir les papillons, c'est bien sûr du magnésium  ;D ;D ;D

JMS

;D ;D ;D Pour éviter de faire un incendie au salon, il suffit de savoir traduire l'anglais :

"Every mechanical dial is carved from solid metal, each indicator engraved and painted across the top".

L'illustration figure ci dessous

p.jammes

JMS

Pour le viseur, par contre pas besoin de briquet, suffit de venir au salon avec son D4 et de comparer  ;)

Porteurs de lunette: grise mine ?

Dégagement oculaire : D610 = 21 mm
D4 = 18 mm
Df = 15 mm

Plus court est le dégagement oculaire sur un même verre de visée, plus grande apparaît l'image.
Cela ne me gêne pas car je photographie sans lunettes, mais...(peut être que les hipster portent tous des lentilles colorées)

JMS

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 19:18:04
Ouf. ;D

L'info vient du site Nikon Japan, où tout n'était pas en place encore le matin du lancement. Ils ont aussi ôté le verre de scotch sur ce site  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:47:11
En fait moi c'est surtout la qualité d'image qui m'importe et j'ai l'impression que de ce coté la le FF est quand même bien au dessus.

Tu te trompés lourdement, et croire que moins de profondeur de champs c'est mieux , eh bien souvent c'est le contraire.

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 14:09:09
Quelque chose me fait trop rire, c'est la polémique sur les verrous de molettes : avant même internet, exisitaient déjà ces polémiques à propos du F4 !

Certains faisaient même sauter les verrous au cutter, à ce qu'il parait...
Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 14:09:09
Tout le monde râle parce que le correcteur d'expo des Fuji X (et la molette dédiée des NEX 7) et la molette arrière des D600 ou D800 (en mode A si l'arrière corrige l'expo) tourne toute seule quand on sort l'appareil de la poche et du sac. On met du gros verrou et tout le monde hurle. Les crans durs, l'appareil est réputé rustique !

Sauf que si l'appareil est passé en veille (tempo afficheur dépassée), tu peux toujours tourner la molette, il ne se passera rien...
Citation de: luistappa le Novembre 06, 2013, 14:35:39
Ôtez moi d'un doute, mais qu'apporte le Df dans l'utilisation des Ais?
Il prend les non Ai mais tous les Nikon pro prennent les Ais...

Rien de plus qu'un D700, par exemple...

luistappa

Citation de: JMS le Novembre 06, 2013, 19:21:08
L'info vient du site Nikon Japan, où tout n'était pas en place encore le matin du lancement. Ils ont aussi ôté le verre de scotch sur ce site  ;D ;D ;D
Merci pour l'info.
Ah, ah et moi qui croyais que c'était du thé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sparrow

CitationPour le viseur, par contre pas besoin de briquet, suffit de venir au salon avec son D4 et de comparer

C'est vrai ça. Pourquoi n'y avais-je donc pas pensé? Mince! ou ai-je donc mis mon D4?  ::)

JP31

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2013, 19:24:38
Tu te trompés lourdement, et croire que moins de profondeur de champs c'est mieux , eh bien souvent c'est le contraire.

J'aimerais tant que tu ais raison.
La pdc non, je ne suis pas fan des courtes pdc, même souvent je suis bien embêté par la trop courte pdc.
Juste j'ai l'impression que les images en affichage 100% sont meilleures en FF qu'en APSC.
Et quand je parle de 100% je pense crop souvent nécessaire en animalier.

Del-Uks

J'aurais préféré un format un peu plus proche de mon FM3A :

zenria

Citation de: Del-Uks le Novembre 06, 2013, 19:41:30
J'aurais préféré un format un peu plus proche de mon FM3A :

Moi de même, mais je pense que c'est techniquement irréalisable, en tout cas en conservant l'AF dont le capteur et le moteur pour les af-d se situe dans la partie basse du boîtier.  Idem pour la mesure de lumière qui se trouve derrière le prisme.