>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:02:36
Si le toucher est encore moins bon que celui du X100, ça craint...
*

Il paraît que les X100 noir ...n'est ce pas...par contre...  ;)
Sinon je vois ici le photographe toucher le capot sans arrêt au lieu de toucher le déclencheur...maso fétichiste ? Toucher l'avant du prisme au lieu de caresser le gainage grainé cuir...toucher autour des réglages au lieu de tourner les molettes. Il est bon pour acheter des gants, épicétou...

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:13:20
Il paraît que les X100 noir se laissent plus facilement toucher  ;)

D'après ceux qui l'ont eu en main, le "toucher" de la version noire du X100 est en effet meilleur (disons, "moins désagréable")...

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:15:46
D'après ceux qui l'ont eu en main, le "toucher" de la version noire du X100 est en effet meilleur (disons, "moins désagréable")...

Sur le mien de X100 (argent) je touche le gainage pour tenir l'appareil, et mon indes touche le déclencheur et mes cils touchent l'oculaire, jamais cela ne m'a provoqué de réactions allergiques pour l'instant...

...mais il y a des gens qui sont allergiques au magnésium et tolérants au laiton, d'autres marques font des capots en laiton massif. Pas assez cher, mon fils ?

http://forum.e-sante.fr/allergie-magnesium/forum/396

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:20:55
Sur le mien de X100 (argent) je touche le gainage pour tenir l'appareil, et mon indes touche le déclencheur et mes cils touchent l'oculaire, jamais cela ne m'a provoqué de réactions allergiques pour l'instant...

...mais il y a des gens qui sont allergiques au magnésium et tolérants au laiton, d'autres marques font des capots en laiton massif. Pas assez cher, mon fils ?

http://forum.e-sante.fr/allergie-magnesium/forum/396

Si tu lèches les capots, aussi...

Jean-Claude

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 08:06:55
s cord pour parler de honte chaque fois qu'un détail ergonomique ne convient pas, si une critique n'est pas mesurée elle est de peu de portée.

Quand on est en présence d'un boitier à quelques centaines d'Euros on se doit de fermer un oeil de temps à autre (ou même les deux) et d'accepter la chose comme elle est.

Avec le prix du Df on se doit d'être un peu plus critique.

Je m'attends à une cohérence ergonomique sur ce genre d'appareil.

Lorsque j'ai une molette arrière un doigt, je m'attends aussi à une molette avant 1 doigt qui aurait dû être un peu plus grande, moletée sur sa face plate avec un rebord saillant pour qu'il n'y ai pas de déréglages intempestifs. (une molette deux doigts vraie aurait été plus épaisse avec un moletage extérieur comme celles du dessus). Là ils ont choisi un chanfrein moleté à 45° qui certes marche mais n'est idéal ni à 1 doigt ni à 2 doigts.

Mais ce n'est pas cette molette qui va faire que je n'achèterai pas ce boitier.

Je ne l'achèterai pas parce-que j'attendais que Nikon aille bien plus loin dans le concept « Pure Photography ».

Un viseur de F6 avec un dépoli à stigmomètre et microprismes m'aurait fait craquer instantanément.

Un tel appareil aurait nécessité des développements spécifiques et nouveaux qui auraient gonflé le prix et réduit encore d'avantage la clientèle, je le comprends bien.

Auraient-ils en plus rajouté un couplage pré AI, j'en aurais peut-être carrément pris 2, (un pour utiliser et un en collection)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2013, 09:42:06
Je ne l'achèterai pas parce-que j'attendais que Nikon aille bien plus loin dans le concept « Pure Photography ».

Je pense que tous ceux qui sont vraiment intéressés par ce concept de pure photography* seront déçus par de nombreux aspects du Df.
Encore une fois, on est plus dans le vintage qu'autre chose...

*ne pas voir de choses alambiquées derrière cette expression : juste une utilisation "classique".
Quand on est en présence d'un boitier à quelques centaines d'Euros on se doit de fermer un oeil de temps à autre (ou même les deux) et d'accepter la chose comme elle est.

Avec le prix du Df on se doit d'être un peu plus critique.

Oui, il me semble...
Je m'attends à une cohérence ergonomique sur ce genre d'appareil.

C'est le minimum qu'on est en droit d'attendre. Mébon, déjà le f/1.8 50 "G" annonçait clairement la couleur...

jeanbart

Un viseur de F6 avec un dépoli à stigmomètre et microprismes m'aurait fait craquer instantanément.

A mon avis tu en auras acheté un avant fin décembre.
La Touraine: what else ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:15:46

Qu'y a t-il de désagréable au toucher du X100(s) ?
Il n'y a pas la poignée d'un reflex c'est sur, mais pour le reste je ne vois pas de quoi tu parles.

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 09:56:04
Il n'y a pas la poignée d'un reflex c'est sur, mais pour le reste je ne vois pas de quoi tu parles.

Le revêtement "chromé"...
(je ne suis pas le seul à émettre cette opinion, hein : pas taper !)

Jinx

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:20:55

Ah toi aussi ? J'ai le même problème avec le X100s et le X-Pro1 c'est un peu pénible comme sensation.

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:56:58
Le revêtement "chromé"...
(je ne suis pas le seul à émettre cette opinion, hein : pas taper !)

Ok, bon pour moi ça n'a jamais posé de problème, je ne touche d'ailleurs quasiment jamais le revêtement mais uniquement les molettes (oui désolé je ne passe pas des heures à caresser mon boitier et lui parler tendrement) ;)

samoussa

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:47:53

... déjà le f/1.8 50 "G" annonçait clairement la couleur...

Je dirais même qu'il symbolise parfaitement le (non) parti pris de Nikon

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 09:59:27
Ok, bon pour moi ça n'a jamais posé de problème, je ne touche d'ailleurs quasiment jamais le revêtement mais uniquement les molettes (oui désolé je ne passe pas des heures à caresser mon boitier et lui parler tendrement) ;)

Moi, quand j'ai un boitier en main, il y a contact autrement qu'avec les molettes (rien que pour une question de stabilité à la PdV...).

namzip

Bonjour le fil,

Premières impressions au sortir du salon, le Df est un D600.

Si l'on lit entre les lignes, c'est le même format FX que le D4; La doc dit ceci: "Un trio offrant un vrai potentiel: l'objectif Nikkor, le capteur d'image Nikon au format FX du D4 et le processeur de traitement d'images EXPEED 3"

L'ambiguïté est là. Le capteur au format FX du D4 ou le capteur du D4 au format FX ?? Est-ce le capteur ou le format qui provient du D4 ??

Le reste de la doc est aussi vague. le Df rivalise avec le D4 en matière de qualité d'image.....

Un puissant capteur d'image au format FX .......comme dans le D4. C'est ce comme qui interpelle !!

Pour la fabrication, la doc est très claire: Les caches supérieur, arrière et inférieur sont fabriqués dans un alliage de magnésium.....

Bref, un D600 relooké. Même cage reflex même obturateur (5,5 images/seconde) même module AF 39 points, même capteur RVB 2016 photo-sites.
Seulle différence, ce capteur (nouveau ?) de 16 mpx.

hueur

Bonjour,

J'ai essayé le Df hier au salon sur le stand Nikon (en fait il y en a 2 en démo sur le stand noir de monde où il faut attendre des plombes et 2 autres qui traînent avec les hôtesses du stand vintage où il y a beaucoup moins de monde ... Demandez gentiment aux hôtesses de faire un essai, ça marche et elles sont très sympas.).

J'ai été plutôt agréablement surpris par le Df, bonne tronche et assez léger.
Quelques trucs m'ont quand même chagriné concernant la prise en main :

- le barillet MASP est franchement galère. Pas du tout intuitif pour passer du mode priorité au mode manuel. Sur un vieil appareil tout est contenu sur le barillet des vitesses et le passage d'un mode à l'autre se fait très vite. Même sur le F301 que j'ai possédé, il y a une position P sur le même barillet de vitesse qui permet un passage rapide entre tous les modes ...
Ici j'ai l'impression que lorsque le mode A est actif, l'appareil reste en automatique quelle que soit la position du barillet des vitesses.

Ca sent quand même les gros compromis de conception (genre "rétro mais pas trop").

- moins grave pour moi : la molette sur l'avant du boitier qui ressemble à un cache pile n'est pas super pratique / agréable (du moins avec mes grandes mains).
- les boutons AFon / AE-L sont assez petits ...

Et pour ceux qui comme moi sont sensibles au look, je le trouve assez classe en noir !

A côté il y avait un D800 : la prise en main est un délice, tout semble placé au bon endroit ... mais il est bien plus lourd.

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 08, 2013, 10:16:13
Bonjour le fil,

Premières impressions au sortir du salon, le Df est un D600.

Si l'on lit entre les lignes, c'est le même format FX que le D4; La doc dit ceci: "Un trio offrant un vrai potentiel: l'objectif Nikkor, le capteur d'image Nikon au format FX du D4 et le processeur de traitement d'images EXPEED 3"

L'ambiguïté est là. Le capteur au format FX du D4 ou le capteur du D4 au format FX ?? Est-ce le capteur ou le format qui provient du D4 ??

Le reste de la doc est aussi vague. le Df rivalise avec le D4 en matière de qualité d'image.....

Un puissant capteur d'image au format FX .......comme dans le D4. C'est ce comme qui interpelle !!

Pour la fabrication, la doc est très claire: Les caches supérieur, arrière et inférieur sont fabriqués dans un alliage de magnésium.....

Bref, un D600 relooké. Même cage reflex même obturateur (5,5 images/seconde) même module AF 39 points, même capteur RVB 2016 photo-sites.
Seulle différence, ce capteur (nouveau ?) de 16 mpx.

Je sais bien qu'on est sur un forum, et que tous les délires sont permis...
Mébon, le Df est clairement un appareil de "niche" (ou, du moins, dont le destin ne sera pas de concurrencer en volume les D6x0, D800, etc). Le capteur embarqué dans le Df est clairement celui du D4 : je vois mal Nikon "développer" un nouveau capteur rien que pour cet appareil... un peu de réalisme !

Pierrico

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 09:13:20
*

Il paraît que les X100 noir ...n'est ce pas...par contre...  ;)
Sinon je vois ici le photographe toucher le capot sans arrêt au lieu de toucher le déclencheur...maso fétichiste ? Toucher l'avant du prisme au lieu de caresser le gainage grainé cuir...toucher autour des réglages au lieu de tourner les molettes. Il est bon pour acheter des gants, épicétou...

C'est les effusions des premières fois JMS, bien naturel non :)

Entièrement de ton avis. Comme pas mal de commentaires ici le laissent supposer.

Un peu trop le cul entre deux chaises ce Df.

N'ayant pas connu comme vous les boitiers argentiques, j'aurais bien fait un flash back avec un boitier simple et épuré puisque c'est le concept. De ce côté là Nikon a raté son coup.

Auraient-ils en plus rajouté un couplage pré AI, j'en aurais peut-être carrément pris 2, (un pour utiliser et un en collection)

Y en a qui s'emmerdent pas ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 10:03:59
Moi, quand j'ai un boitier en main, il y a contact autrement qu'avec les molettes (rien que pour une question de stabilité à la PdV...).

Oui bien sur, je tiens le boiter sur la main gauche avec les doigts sur l'objectif, mais je n'ai que rarement le besoin ou l'occasion de toucher le revêtement supérieur, à part pour tourner les molettes et déclencher.

Verso92

Citation de: hueur le Novembre 08, 2013, 10:18:10
- le barillet MASP est franchement galère. Pas du tout intuitif pour passer du mode priorité au mode manuel. Sur un vieil appareil tout est contenu sur le barillet des vitesses et le passage d'un mode à l'autre se fait très vite. Même sur le F301 que j'ai possédé, il y a une position P sur le même barillet de vitesse qui permet un passage rapide entre tous les modes ...
Ici j'ai l'impression que lorsque le mode A est actif, l'appareil reste en automatique quelle que soit la position du barillet des vitesses.

Pas tout compris...

namzip

Oui Verso, tous les délires sont permis.

Je l'ai pris en main et j'ai photographié le stand à 12800 iso. Montée du bruit qui me laisse penser que ce capteur n'est pas celui du D4.

Lecture de la documentation et tous les mots choisis pour marquer la filiation Df/D4 laissent une trop grosse part à l'ambiguïté.

Tu affirmes le capteur du Df est clairement celui du D4. Sur quoi te base-tu ? As-tu des infos "off" ??

Jinx

Citation de: namzip le Novembre 08, 2013, 10:31:36
Oui Verso, tous les délires sont permis.

Je l'ai pris en main et j'ai photographié le stand à 12800 iso. Montée du bruit qui me laisse penser que ce capteur n'est pas celui du D4.

Lecture de la documentation et tous les mots choisis pour marquer la filiation Df/D4 laissent une trop grosse part à l'ambiguïté.

Tu affirmes le capteur du Df est clairement celui du D4. Sur quoi te base-tu ? As-tu des infos "off" ??

En 16 megapixels FF, je ne vois pas d'autre capteur que celui du D4, et comme l'a dit Verso je ne vois pas Nikon développer un nouveau capteur juste pour un boitier de niche. De plus ils annoncent les mêmes capacités de montée en ISO que le D4, c'est forcément parce qu'il s'agit du même capteur.

Peut-être que le firmware de ces boitiers de pré-version n'est pas encore finalisé, ce qui expliquerait le non traitement du bruit par exemple.

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 08, 2013, 10:31:36

Aucune info "off". Juste celles, officielles, de Nikon :

"Équipé du même capteur d'image que le modèle phare de Nikon, le D4, il offre une plage dynamique absolue et une sensibilité phénoménale."
http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?Period=HomePage&Quarter=0&SY=0&ID=templatedata\fr_FR\news_article\data\BV-PR-WWA-Df-05112013

Pierrico

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 09:02:36
Zut alors... tu veux dire par là que l'ergonomie du Df se rapproche de celle des boitiers des années 70~80. Étonnant, non ?

On s'en doutait un peu tu as raison.  ;D

Mais la multiplication des sécurités, enfoncer ci pour tourner ça, soulever ça pour tourner ci, fait que je trouve le X100 (mon seul point de comparaison) bien plus facile et rapide à utiliser. Même si on reprochait à Fuji les molettes qui tournent toutes seules, ce qui ne concerne que la correction d'expo dans mon souvenir.

Avec un appareil qu'on regarde pour l'utiliser, un petit coup d'oeil panoramique sur les réglages avant d'appuyer des fois que ça ait bougé est à mon avis plus pratique que tous ces verrous.

4mpx

Le même capteur du D4, rebuté ou bridé ?  ::) ;D
Exposer a droite...

Pierrico

Citation de: GilD le Novembre 08, 2013, 09:56:04

Le côté poreux, un peu granuleux de l'alliage. Désagréable à mon sens. On a l'air d'être au moins deux!