>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 09:12:44
Je te conseille de jeter un œil au MdE...
(sinon, la façon de procéder de Monsieur JMS n'est peut-être pas universelle ? pas taper, ce n'est qu'une hypothèse...)

Certainement, ce n'est pas universel. Idem, j'ai toujours fait (depuis que cette mesure existe en Nikon) toutes mes photos de spectacle en mode M et mesure spot, alors que le mode vert est plus universel pour la plupart des acheteurs de reflex.
Maintenant si le mode d'emploi me dit que l'appareil corrige tout seul le mode M (sans ISO auto évidemment !) de ce que je veux faire si je n'utilise pas l'obturateur d'oculaire, je changerai ma pratique...

RTFM quelle page, SVP ?

Jinx

Citation de: JMS le Novembre 07, 2013, 09:18:21
Certainement, ce n'est pas universel. Idem, j'ai toujours fait (depuis que cette mesure existe en Nikon) toutes mes photos de spectacle en mode M et mesure spot, alors que le mode vert est plus universel pour la plupart des acheteurs de reflex.
Maintenant si le mode d'emploi me dit que l'appareil corrige tout seul le mode M (sans ISO auto évidemment !) de ce que je veux faire si je n'utilise pas l'obturateur d'oculaire, je changerai ma pratique...

RTFM quelle page, SVP ?

Ce n'est pas qu'un problème de calcul de l'exposition, j'ai lu quelque part qu'en pose longue, la lumière qui entre par le viseur non masqué peut arriver jusqu'au capteur et donc altérer (légèrement) l'image exposée. Je ne sais pas si c'est exact ou pas.

cali31

Citation de: JMS le Novembre 07, 2013, 08:55:59
Tu vises comment obtu  d'oculaire fermé, Verso 92 ? La seule fois où je me souviens m'en être servi, c'est sur une éclipse de soleil.
Sinon cette fermeture d'oculaire est prévue pour ceux qui se mettent sur pied et en mode auto priorité ou P , cela évite des entrées de lumière par l'arrière. Moi quand je suis sur pied, j'essaie de prendre mon temps, je fais des mesures spot, ensuite le passe en mode manuel intégral et bien entendu la cellule ne joue plus aucun rôle pendant le déclenchemeent, donc pas besoin de la masquer !

Par contre sur D3 et D800 l'obtu d'oculaire est obligatoire pour monter le DK 17...comment donc le monter sur le Df ?   ;)

Ca sert surtout pour éviter les entrées de lumières par le viseur durant les poses longues et donc de polluer la photo avec des bandes de lumières lumineuses.....  ;)

cali31

seba

Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 09:30:05
Ce n'est pas qu'un problème de calcul de l'exposition, j'ai lu quelque part qu'en pose longue, la lumière qui entre par le viseur non masqué peut arriver jusqu'au capteur et donc altérer (légèrement) l'image exposée. Je ne sais pas si c'est exact ou pas.

Oui mais il faut déjà que ce soit violent.

Jinx

Citation de: p.jammes le Novembre 07, 2013, 08:38:09
Égoïstement, étant myope, j'ai une vue de près fantastique par rapport à mes congénères. Mais je constate tous les jours le handicap des personnes n'ayant plus les bras assez long.
Les jeunes sont sans pitié avec leurs tableaux excel A4 imprimés sur une seule page par exemple.

Je n'ai pas encore vu les infos dispos dans le viseur du DF, mais je suppose qu'il sera en ligne avec les D4/D800/...
À+

Pour moi c'est l'enfer : je ne supporte pas d'utiliser l'appareil avec les lunettes donc je les enlève, mais si je les enlève je ne vois plus rien au loin par contre je vois bien de près, donc pour voir au loin je dois les remettre mais du coup j'y vois plus rien de près, alors quand je photographie je passe plus de temps à enlever et remettre mes lunettes qu'à faire des photos :)

Gérard JEAN

Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 09:35:45
Pour moi c'est l'enfer : je ne supporte pas d'utiliser l'appareil avec les lunettes donc je les enlève, mais si je les enlève je ne vois plus rien au loin par contre je vois bien de près, donc pour voir au loin je dois les remettre mais du coup j'y vois plus rien de près, alors quand je photographie je passe plus de temps a enlever et remettre mes lunettes qu'à faire des photos :)

Ta solution c'est le monocle. Un oeil pour la vision de près l'autre pour la vision de loin.  :D
Tout est possible

Jinx

Citation de: PapaChloé le Novembre 07, 2013, 09:38:06
Ta solution c'est le monocle. Un oeil pour la vision de près l'autre pour la vision de loin.  :D

;D

Un monocle et un Df, il ne manquera plus qu'un chapeau haut de forme et une canne !

jdm

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2013, 09:02:12
....
Si vous étiez habitués sans lunettes... ben faut accepter de rentrer dans la catégorie "vintage", hein... sans compter que l'été on a tous des lunettes de soleil. Je me souviens que GMC avait râlé sur les viseurs à ce sujet.

T'inquiète pas, j'ai largement accepté l'entrée dans le "vintage"  ;), mais le passage sans et avec lunettes n'est pas si évident que ça au départ avec l'utilisation d'un APN, on se sent confortable l'oeil au viseur et quand on le quitte la réadaptation n'est pas naturelle du tout (mais bon, à force on s'y fait )

Edit: Je vois qu'il n'y a pas que moi qui bricole :D
dX-Man

cali31

Citation de: seba le Novembre 07, 2013, 09:35:06
Oui mais il faut déjà que ce soit violent.

Le week-end dernier, ça m'est arrivé avec le D800E sur une pose de 10sec et j'étais à l'ombre sans soleil direct.... D'ailleurs c'est la première fois que ça m'arrive dans de telles conditions.... Peut être que le D800E est plus sensible à ça...  :)

55micro

Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 09:35:45
Pour moi c'est l'enfer : je ne supporte pas d'utiliser l'appareil avec les lunettes donc je les enlève, mais si je les enlève je ne vois plus rien au loin par contre je vois bien de près, donc pour voir au loin je dois les remettre mais du coup j'y vois plus rien de près, alors quand je photographie je passe plus de temps à enlever et remettre mes lunettes qu'à faire des photos :)

C'est pourquoi un boîtier qui ne me permettrait pas de viser avec lunettes est recalé d'office, quelles que soient ses autres qualités.

Parce que les lunettes au bout de la chaînette non merci, y a des limites au vintage  ;D

Edit : au fait avec ton Fuji-X c'est comment?
Choisir c'est renoncer.

Gérard JEAN

Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 09:39:15
;D

Un monocle et un Df, il ne manquera plus qu'un chapeau haut de forme et une canne !

Cà irait bien avec la mappemonde et la boussole pour rester dans le look vintageuuuuuuuu.
Tout est possible

p.jammes

Lunette de soleil, I presume.

Carl

Nous sommes à 47 pages, et personne a vu le boitier. Le Salon vient d'ouvrir, à combien de pages allons nous passer?

luistappa

Citation de: fski le Novembre 07, 2013, 08:05:18
Beh faut dire qu'a ton post debile j'ai eut une reponse adequat....

Quand tu ecrisFaut pas s'attendre a autre chose....

Franchement la recherche incessante des defauts de ce DF pour dire que c'est un echec annonce et que nikon est a cote de la plaque est quand meme hallucinante !

N'empeche je me demande comment ils faisaient avant pour utiliser des boitiers argentique, avec des petites inscription et meme pas un ecran LCD....
Sinon je serai content de connaitre un boitier adapte correctement a un presbyte....
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: cali31 le Novembre 07, 2013, 09:31:21
Ca sert surtout pour éviter les entrées de lumières par le viseur durant les poses longues et donc de polluer la photo avec des bandes de lumières lumineuses.....  ;)

Aussi, oui.
Citation de: GilD le Novembre 07, 2013, 09:30:05

Oui, c'est tout à fait exact.
Les fuites de lumière sont de toute façon à éviter autant que possible (les possesseurs du f/2.8 24-70 AF-S sont aussi quelquefois confrontés au problème... mais là, Nikon n'a pas prévu de volet d'occultation de la fenêtre des distances...  ;-)

seba

Citation de: cali31 le Novembre 07, 2013, 09:48:51
Le week-end dernier, ça m'est arrivé avec le D800E sur une pose de 10sec et j'étais à l'ombre sans soleil direct.... D'ailleurs c'est la première fois que ça m'arrive dans de telles conditions.... Peut être que le D800E est plus sensible à ça...  :)

Ah oui, on dirait.
D'habitude le viseur est assez étanche quand le miroir est remonté.
Mais j'ai ausi pu mettre en évidence ces fuites, bouchon sur objectif et lampe dirigée sur l'oculaire.

p.jammes

Citation de: Carl le Novembre 07, 2013, 10:13:25
Nous sommes à 47 pages, et personne a vu le boitier. Le Salon vient d'ouvrir, à combien de pages allons nous passer?

Il y aura un nouveau fil j'ai vu le DF, puis dans le futur, j'ai reçu le DF.
La routine, quoi.

Ce qui est agréable, c'est qu'il y a moins de prise de bec depuis l'annonce du Df.

:D

luistappa

Citation de: fski le Novembre 07, 2013, 08:05:18
Beh faut dire qu'a ton post debile j'ai eut une reponse adequat....

Quand tu ecrisFaut pas s'attendre a autre chose....

Franchement la recherche incessante des defauts de ce DF pour dire que c'est un echec annonce et que nikon est a cote de la plaque est quand meme hallucinante !

N'empeche je me demande comment ils faisaient avant pour utiliser des boitiers argentique, avec des petites inscription et meme pas un ecran LCD....
Sinon je serai content de connaitre un boitier adapte correctement a un presbyte....
Puisque tu n'as pas compris, que tu ne sais pas lire et encore moins comprendre ce qui est écrit.
Je vais laisser une dernière fois Audiard  te répondre : "je ne parle pas au crétins ça les instruit..."
Légèrement modifié la charte pour la citation, mais je pense fortement que t'as pas fini de tourner :)

Appareil très adapté pour les problème de vue de près : Chez Nikon le V1!

Sinon mes 50000 point Nikon pro prouvent que j'en achète du Nikon et qu'il sont du matos au me va ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Novembre 07, 2013, 00:02:01
Ça... c'est à Nikon de se décarcasser pour trouver une solution !

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 00:19:17
Justement, ils l'ont trouvée. Que ça ne plaise pas à certains est anecdotique.

Si tu parles de maquillage, certes. Moi je réclame une prouesse technique qui me permettra de retrouver le plaisir ergonomique du FM3A en numérique.

Verso92

Citation de: Del-Uks le Novembre 07, 2013, 10:34:24
Si tu parles de maquillage, certes. Moi je réclame une prouesse technique qui me permettra de retrouver le plaisir ergonomique du FM3A en numérique.

Le FM3a est loin d'être une prouesse en ce qui concerne l'ergonomie, si tu veux mon avis...
(parles-en, en particulier, à ceux qui visent de l'œil gauche : ils t'en diront des nouvelles !)

55micro

Citation de: Carl le Novembre 07, 2013, 10:13:25

Dsl il a fallu 47 (48 !) pages pour briefer p.jammes sur ce qu'il doit vérifier au Salon, d'ailleurs il a peut-être déjà ses pattes sur le Df !
Choisir c'est renoncer.

p.jammes

Pas encore, j'ai pris RDV au stand pro entre 14h et 16h. Vous pouvez me faire passer vos questions. ;)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 08:41:12

Avec le f/1.8 50 AF-S "G" dédié au Df, non...

Ok, Verso92, pour le "G".
Mais avec un 50 mm AF-D, par exemple? Bague de diaphragme de l'objectif ou molette sur le Df?
(Si tu peux me répondre, bien sûr, car je ne trouve pas l'info.)
C'est important pour ma pratique.
Merci.